Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, banzai68, curieux31, HICOCO, tracerbox, yoyoman et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 02 Déc 2011 10:29

Tubeaddict,

Ne t'excuse pas le coup du pâtissier c'est de l'auto dérision, d'où le ;-), aucun souci ça m'avait bien fait rire. Si j'ai dit macaron c'était justement pour prendre de la distance...

Pour une boite complètement inerte comment ça sonnerais? Je ne suis pas sure du sens de ta question:
1 Si tu parles mécaniquement inerte et sans onde stationnaire la réponse est: aucune idée!
Car elle n'émettrait aucun son et donc on ne pourrait rien entendre...
2 Si tu parles du hp mis dedans, il sonnera exactement de la manière dont il a été désigné ni plus, mais surtout ni moins et ça serait déjà grand...
3 ?

Pour la théorie des plaques minces, elle est dérivée de la théorie de l'élasticité (c'est principalement ce qui manquait à Eiffel...) elle a été posée par Kirchoff et finalisée par Love fin 19ème début 20ème si mes souvenirs sont exacts (le Fahy 1981 que j'ai cite sera sans doute plus précis et exhaustif).

La loi des masse et le rayonnent des plaque devient trivial une fois cette théorie posée... Donc j'imagine que ça n à pas du être bien après ces dates. Le papier de la BBC date du début 70 non? Et livre que wakeup2 a cité c'est quand?

Attention avec celui la car on fait des enceintes pas des salles la théorie est la même mais les contraintes sont différentes et les moyens d'action raisonnablement mis en œuvre ne sont pas les même: genre triple parois avec des lames d'aire pour faire des enceintes ça pourrait se faire mais ce n’est pas super pratique... C'est peut être pour ça que certains pensent à faites des enceintes d'une tonne sans penser a la rigidité

D'un autre côté ne pas faire "chanter" les murs du studio d'enregistrement pour intégrer sa contribution à celle de l'artiste ça serait sans doute pour toi la preuve flagrante de l'absence de talent de l'artiste.

En ce qui concerne la robustesse d'un design face à la production et a l'usage et bien je suis bien place pour t'en parler (100s milliers de produits vendus et millions d'utilisateurs annuel).
1 Si il faut mettre à la poubelle 70% de la prod des que l'épaisseur de la peinture varie de 0.01um c'est pour moi un mauvais design... Si un design est aussi susceptible aux tolérances inévitables associées a toute production et bien c'est retour à la case développement et productisation du design.

2 De la même manière si le design tombe en carafe des que le vent tourne pour moi c'est le signe d'un mauvais produit. Que dirais tu si les freins de ta voiture arrêteraient de fonctionner des que roulerais ailleurs que sur l'autoroute?

Sinon il y a truc qui m'échappe, ta référence c'est quoi Onken ou VOTT Altec?
De plus tu m'as dis que quand j'avais 19 ans avec feu mes 10c01(focal) dans les mini Onken (qui selon toi n'en étaient pas) j'avais tout faux et toi tu as des audiom 15(focal)??

Dire que rien a avancé en audio depuis des VOTT/Onken/Altec ce me paraît dur à avaler, même les TAD ;-) ?

Que les VOTT puissent donner de bons résultats c’est un minimum vu la taille les machin qu’il faut pour les faire marcher et le prix! Cependant vu l’attention qu'il faute mettre dans la mise en œuvre, tout le monde devrait déménager pour habiter dans un auditorium spécial et conçu pour elles, ca serait plus simple. C’est à mon sens une solution très risquée.

Tu peux ouvrir un sujet « «club des heureux proprietaitre de VOTT » si tu souhaite clamer ton affection pour ces enceintes
Peux-tu développer ce que tu entends par "entrer en couplage" et quel est pour toi l’apport du pavillon dans ce nouveau sujet?

Si qqun avait des mesures de directivité de la partie grave de A7 ?

http://www.lansingheritage.org/html/altec/plans/1968-plans.htm
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?25503-Tom-Danley-mods-for-Altec-VOT-A7
http://www.lansingheritage.org/images/altec/catalogs/1975-home/page05.jpg
Jusqu'a 250W (sans doute parce que apres le 60W+30W ils ont sorti des ampli qui faisant 200W...)

Pour les trivialités métrologiques d'accord mais tout le monde n'a pas ton niveau d'expérience.
Si tu veux élever le débat technique je veux bien, alors on ouvre un sujet et on redémontre toute l'acoustique en commençant par la pression des gaz suivant la statistique de Boltzmann, d’ac?
Je suis convaincu qu'on va avoir beaucoup de lecteurs surtout ceux qui ne jurent que par Onken :ane:

Je reconnais que les VOTT étaient utilisées pendant une période ou la musique a, pour MOI, connue un certain âge d’or (Woodstock, concert de Hendricks les VOTT sont clairement visibles) mais je te plains sincèrement si tu n’es retourne au concert depuis qu’elles ne sont plus utilisées pour la SONO ;-)
Par ailleurs as-tu jamais entendu Mezzanine ou Hyperballad de Bjork en live sur des sub Servodrive? :ohmg:

Combien de systèmes récents à tu écouter dans des conditions d'optimisation équivalentes, c'est dire optimisées par toi au cours de plusieurs années?

M
maiky76
 
Messages: 280
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 02 Déc 2011 16:02

maiky76 a écrit:Tubeaddict,

Ne t'excuse pas le coup du pâtissier c'est de l'auto dérision, d'où le ;-), aucun souci ça m'avait bien fait rire. Si j'ai dit macaron c'était justement pour prendre de la distance...

Me voilà rassuré , vu ton retour sur cette petite pique, je pensais t'avoir vexé, donc, tout va bien ...


Pour une boite complètement inerte comment ça sonnerais? Je ne suis pas sure du sens de ta question:

Je te posais la question en pensant que tu avais expérimenté la chose, pour avoir un retour concret de cette recherche ...

Pour ma part, je peux te citer une expérience que j'ai vécu il y a 5 ou 6 ans environ. C'était à l'occasion d'un salon Hifi à Paris, j'avais pu discuter avec un concepteur d'enceintes
,très sympa au demeurant, dont je ne me souviens plus du nom ni de celui de sa boite, il était , d'après ses dires, ingénieur acousticien et son combat était du même ordre que
celui dont nous discutons ensemble, à savoir, éradiquer si possible les résonances de coffret.
Pour arriver à ce résultat, il avait fait le choix d'utiliser des parois en pierre reconstituée + un traitement que je ne connais pas, d'après lui, la caisse ne "chantait" plus
seuls les HP restituaient le son...
Suite à cette discussion, je suis allé avec lui sur son stand écouter ces enceintes , équipées de HP Scanpeak HDG, et là, le choc, c'est une des pires choses que j'ai pu avoir l'occasion d'entendre.
Le son était bouché, éteint, sans dynamique et avec une forte agressivité dans le médium/aigu, une énorme déception ... :roll:
J'étais très gêné au moment de donner mon avis sur le résultat d'écoute, je m'en suis sorti par une pirouette, et ai essayé de comprendre d'où venait le problème. Les éléments en amont des
enceintes étant de très bon niveau, j'en conclue que les caisses étaient les fautives et que le concepteur n'avait pas réussi son objectif, car, à avoir trop chercher à faire des boites
"parfaites" , il était passé complétement à côté de l'essentiel, faire des enceintes musicales !!!
Bien sûr, on ne peut pas tirer de conclusions définitives sur cette expérience, le concepteur ayant sans doute choisi des options discutables ( matériau utilisé, forme de caisse,
amortissement interne, filtrage, choix des composants etc...), mais, cela me laisse depuis songeur sur cette recherche absolue de la rigidité, de l'inertie, car il existe
beaucoup de produits sur le marché imparfaits sur ces critères, et qui eux, sont agréables et plus réalistes à écouter ...


D'un autre côté ne pas faire "chanter" les murs du studio d'enregistrement pour intégrer sa contribution à celle de l'artiste ça serait sans doute pour toi la preuve flagrante de l'absence de talent de l'artiste.

C'est une blague de ta part ??? :mdr:
Là, tu exagères un peu, non ...


En ce qui concerne la robustesse d'un design face à la production et a l'usage et bien je suis bien place pour t'en parler (100s milliers de produits vendus et millions d'utilisateurs annuel).
Lesquels, je suis curieux ???


1 Si il faut mettre à la poubelle 70% de la prod des que l'épaisseur de la peinture varie de 0.01um c'est pour moi un mauvais design... Si un design est aussi susceptible aux tolérances inévitables associées a toute production et bien c'est retour à la case développement et productisation du design.
Est-ce le cas des produits dont on parle ???

2 De la même manière si le design tombe en carafe des que le vent tourne pour moi c'est le signe d'un mauvais produit. Que dirais tu si les freins de ta voiture arrêteraient de fonctionner des que roulerais ailleurs que sur l'autoroute?
J'aime le danger ... :wink: et pourtant je n'ai pas de Renault ...


Sinon il y a truc qui m'échappe, ta référence c'est quoi Onken ou VOTT Altec?
De plus tu m'as dis que quand j'avais 19 ans avec feu mes 10c01(focal) dans les mini Onken (qui selon toi n'en étaient pas) j'avais tout faux et toi tu as des audiom 15(focal)??

Ma référence dans le haut/grave et bas-médium, les VOT, tout comme beaucoup de charges pavillonnaires...
Trop grandes pour chez moi, c'est pour cela que je me suis rabattu sur des Onken, plus logeables, et qui restent mes références pour du bass-réflex ... :wink:
J'adore aussi beaucoup les charges ouvertes ( baffle plan ) mais la taille et la mise au point en milieu domestique sont problématiques pour moi , et je n'ai pas tes
connaissances techniques ...
Concernant les mini Onken, tout comme mes Audiom , ce ne sont pas des vraies Onken, à la différence que, l'Audiom15A utilise des suspensions et membranes Altec,
ce qui n'est pas le cas du 10c01 ... :mdr:

Dire que rien a avancé en audio depuis des VOTT/Onken/Altec ce me paraît dur à avaler, même les TAD ;-) ?

En quoi trouves-tu la charge bass-réflex des TAD originale ??? :roll:
Pour moi, TAD est un formidable constructeur de HP, pour le reste , rien de bien particulier ...


Que les VOTT puissent donner de bons résultats c’est un minimum vu la taille les machin qu’il faut pour les faire marcher et le prix! Cependant vu l’attention qu'il faute mettre dans la mise en œuvre, tout le monde devrait déménager pour habiter dans un auditorium spécial et conçu pour elles, ca serait plus simple. C’est à mon sens une solution très risquée.
Cela n'enlève rien à leurs qualités, et défauts ...


Tu peux ouvrir un sujet « «club des heureux proprietaitre de VOTT » si tu souhaite clamer ton affection pour ces enceintes
Difficile, je n'en possède pas ...

Peux-tu développer ce que tu entends par "entrer en couplage" et quel est pour toi l’apport du pavillon dans ce nouveau sujet?
Tu connais très bien la réponse, c'est l'évidence quand on parle d'une charge pavillonnaire, c'est le même problème qu'avec des Klipschorn, entre autres ...


Si qqun avait des mesures de directivité de la partie grave de A7 ?
Je crois que c'est très compliqué à mesurer ces types de charges, non ???


Pour les trivialités métrologiques d'accord mais tout le monde n'a pas ton niveau d'expérience.
??? :hein:

Si tu veux élever le débat technique je veux bien, alors on ouvre un sujet et on redémontre toute l'acoustique en commençant par la pression des gaz suivant la statistique de Boltzmann, d’ac?
Je suis convaincu qu'on va avoir beaucoup de lecteurs surtout ceux qui ne jurent que par Onken :ane:
La seule pression des gaz que je maitrise est la mienne, avec du méthane ... :wink:


Je reconnais que les VOTT étaient utilisées pendant une période ou la musique a, pour MOI, connue un certain âge d’or (Woodstock, concert de Hendricks les VOTT sont clairement visibles) mais je te plains sincèrement si tu n’es retourne au concert depuis qu’elles ne sont plus utilisées pour la SONO ;-)
Oui, bien sûr, mais l'avantage des VOT, est que l'on peut s'en servir en milieu domestique, qu'en est-t'il des Array line ???

Par ailleurs as-tu jamais entendu Mezzanine ou Hyperballad de Bjork en live sur des sub Servodrive? :ohmg:
Si on se met à parler de subwoofer, on s'écarte encore un peu plus du sujet, non ???


Combien de systèmes récents à tu écouter dans des conditions d'optimisation équivalentes, c'est dire optimisées par toi au cours de plusieurs années?
De quels systèmes récents parles-tu ???


M
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 03 Déc 2011 1:39

Bonsoir,

tubeaddict je ne vois vraiment pas là où tu veux en venir, nous avons déjà débattu sur le sujet particulier que son les VOT ... Que tu prônes comme un saint-Graal et quelques autres admirateurs du genre, mais clairement ce genre de solution (même si elle peut du plaisir à certains personnes aimant la sonorité plutôt coloré de ce genre d'enceinte) reste très particulière ... Elle n'est pas neutre (le HP le prouve par fractionnement), ancienne si utilisant de vieux HP Altec que seule la nostalgie permet d'entretenir, on une bande-passante limitée dans le grave ...

Les personnes cherchant avant tout la fidélité et ayant des connaissances acoustiques et autres de l'audio ne se tourneront jamais vers ce genre de solution, même s'ils en ont les moyens et la place, s'ils le font c'est plus pour passion pour ce genre de oldies avec leur son si particulier, mais c'est tout ...

Et non la caisse ne doit pas chanter, enfin si tu recherches un son neutre/transparent/naturel ... Car de toute façon on ne peut pas prévoir le rendu tant il y a de paramètres, et une caisse rayonne de manière tellement difforme et aléatoire que ce serait bien trop difficile à faire ... C'est tout le contraire des instruments de musique qui eux sont conçus pour avoir une sonorité si particulière ... Sur une enceinte, c'est le HP qui fait de la musique pas la caisse, et cela est la politique des plus sérieux constructeurs d'enceinte à travers le monde, il serait quand même osé de dire qu'ils se trompent, non ?

Bref donner son point de vue est une chose, mais vouloir imposer ses idées qui elles mêmes sont remises en cause directement par la majorité des professionnels de ce milieu ... Je me poserai des questions !

Bref l'audio à évoluer dans le bon sens, peut être que tu n'as pas suivi, ou que tu préfères le son d’antan ... Certes je connais bien des personnes qui préfèrent rouler avec des voitures de collection en mettant en avant un argumentaire basé sur l'âme du véhicule ... Pas de problème, mais en terme de sécurité, confort de conduite, consommation ... Les écarts sont là !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Déc 2011 1:46

Cobrasse l'analogie avec l'automobile manque vraiment de pertinence :mdr: Peut mieux faire.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2011 2:49

Cobrasse, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit ... :cry:

Je parle de mon expérience, point, si quelqu'un peut en profiter ou si cela peut le faire réfléchir à une autre voie qui a fait ses preuves, tant mieux ...

Tu lis, tu prends , tu jettes, bref, tu fais comme tu veux ça ne me gêne pas, mais de toujours vouloir comparer les produits dont je parle à des produits modernes ou plutôt à des mesures et qui
ne sont pas obligatoirement meilleurs auditivement, mais oui, ça existe et c'est même la majorité, tu ne fais pas avancer le problème non plus . :wink:

Tu vois, des marques comme JBL, TAD et d'autres marques sérieuses n'ont jamais vraiment amené des technologies d'avant-garde pour les constructions de leurs caisses, et les leurs ne font
pas mieux que des VOT ou Onken en ce qui concerne la gestion du " chant " des caisses , le produit totalement neutre dans ce domaine existe-t'il d'ailleurs et est-il souhaitable ???

Tu es sûr que oui, et moi, j'en suis un peu moins convaincu car certaines de mes expériences n'ont pas été concluantes ...

Tu sais, encore aujourd'hui, beaucoup de personnes découvrant une VOT ou des Onken , bien mises en œuvre, ont souvent du mal à s'en remettre car elles ont la sensation d'écouter un système vivant, très réactif,
alors, les quelques colorations audibles ou non, passent largement au second plan, et peu de produits modernes peuvent s'en targuer, et ça, c'est concret, pas uniquement que théorique.

A la base, mon intervention était une proposition efficace pour une utilisation et le placement d'un amortissant interne , voilà tout, c'est certaines interventions discutables qui ont fait
dériver sur les VOT, à tort c'est vrai ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 03 Déc 2011 4:04

oue vivant et réactif, oui on est d'accord, mais avec les coloration qui vont avec non, je parle pour le vot, moi je m'en suis remis et j'ai encore ces vot dans l'oreille, et non il y avais un souci, alors que les autre ahut parleur présente ce jour la la compression alec des vot, le ls150et et les janus, se sont beaucoup mieux comporté, le 38 dans sa charge c'était clairement pas du même niveau

les mises en oeuvre moderne come chez igor peuvent s'en targuer, avec l'extrême grave en plus et les colorations en moins

et pour le sensation forte il y a le ls150 1,20 mètre par 1,20 mètre, plus de 17litre d'air déplacé crête à crête, plus en core pour la version final
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Déc 2011 8:58

Salut,

Donc pour les enceintes que j’ai faites je n'ai jamais réussi à les faire parfaitement inertes au sens stricte du terme mais suffisamment neutres, ca oui. J’ai même invente un renfort de la mort que je ne peux pas montrer ;-)

Coque en nid d’abeille + peau en C et Fibre de verre + résiliant + face avant en Alu le tout sous tension et j’ai fait aussi… Le résultat subjectif si tu veux lire l’opinion de quelqu'un (pas mon desisign) je dirais que il n’y pas que des trucs s faux en bas de la page ;-) même si ils n’ont pas été aussi loin que d’autres :
http://www.stereophile.com/content/magi ... ker-page-2

Je dirais simplement que entendre un bon couple HP/charge (une boite aussi bonne soit elle ne pourra rien pour améliorer un mauvais couple) dans une boite en composite c’est une expérience a part.

Apres le commentaire de Fremer (le guru local) sur le MDF, je pense que c’en est un autre qui n’a pas compris que la masse et l’amortissent c’est bon pour les fréquences hautes et médianes mais que c’est la rigidité qui compte pour les fréquences basses. Et mettant du MDF (ou mieux en multipli) sérieusement en tension/cintre et en faisant un sandwich (deux épaisseurs différentes) avec un résiliant au milieu si on veut monter en fréquence on peut faire des trucs sympas déjà.

Je suppose par ailleurs que le type avec la pierre reconstituée ses enceintes pesaient l’équivalent d’un âne mort non? Mais c’est vrai que les paramètres étaient trop nombreux pour pouvoir les dissocier.

Un schéma simplifié de la loi de masse c’est à rapprocher de la figure 17.5 (copyright…) donnée par Wakeup2 :

Image

En bas (bleu) c’est la rigidité qui détermine l’atténuation au milieu c’est l’amortissement (en vert) et enfin en rouge la masse.

Le but du jeu est de faire glisser la fréquence de coïncidence plus ou moins haut en fonction de la bande de fréquence à reproduire :
Si la rigidité augmente elle sera décalée vers le haut
Si la masse augmente vers elle sera décalée vers le bas.

La quantité d’amortissement est déterminée par la quantité d’énergie à dissiper sachant que a certaine fréquences si l’amortissent n’est pas suffisant les parois sont presque transparentes et rayonnent beaucoup. Voici une illustration de l’importance de l’amortissement mécanique des parois (Pas acoustique des modes de cavité !) Plus l’amorto est grand plus l’atténuation l’est aussi dans le domaine ou c’est l’amortissement qui détermine le rayonnement/transmission des parois, comme dan s le graph suivant :

Image

Donc si on choisi une boite très rigide et très légère il sera possible de l’amortir convenablement pour obtenir un grave optimal, pour les hautes fréquences la masse est la massue. Donc à moins de faire plusieurs boites il faudra faire un compromis…

Il est relativement facile d’augmenter la rigidité en utilisant des techniques que j’ai déjà exposées mais si il est possible de faire des murs a masse élevée pour les salles il devient vraiment ardu de correctement l’amortir (effet HLM ou tout le monde entend tout le monde)…

M

PS : ce que je fais je le garde pour moi parce que je suis tenu par des closes de confidentialité contractuelles par mes clients OEM/ODM.
je peux simplement dire qu'une partie a rapport a l’aviation civile une l’autre dans le consumer electronic
maiky76
 
Messages: 280
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 03 Déc 2011 14:19

Effectivement, beau travail Maiky :wink: , je n'ai encore pas eu l'occasion d'écouter cette enceinte, un jour peut-être ...

Sinon, cette étude n'est pas à la portée de tout le monde, et le coût aussi, pour un Diyeur cela semble difficile voire impossible de "pondre" une caisse pareille . :wink:

D'ailleurs, cela ne t'as jamais tenté de sortir une caisse "comme tu les aimes" pour qu'une fabrication par des amateurs pas trop éclairés soit possible, finalement,
comme ce que Onken a fait , c'est aussi, et surtout, ce qui en a fait l'intérêt, le succès et un produit mythique ... :love:

Autrement, Dominax, t'es vraiment lourd des fois quand même !!! :roll: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 03 Déc 2011 16:43

je ne me rapelle plus il y a un matériau composite utilisé dans l'avaition, dont je ne me rapeel plus le nom, utilisé su les avion
j'ai trouver: le glare

il ya aussi une résine utilisé dans l'aéronautique qui se rigidifie avec la chaleur, grâce un renfort de la mort, on peu mettre en pression des parois avec une clé à pipe
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Déc 2011 12:06

dominax a écrit:je ne me rapelle plus il y a un matériau composite utilisé dans l'avaition, dont je ne me rapeel plus le nom, utilisé su les avion
j'ai trouver: le glare

il ya aussi une résine utilisé dans l'aéronautique qui se rigidifie avec la chaleur, grâce un renfort de la mort, on peu mettre en pression des parois avec une clé à pipe
:wink:


Une Onken en glare avec de la résine qui se solidifie quand cela chauffe et un renfort de la mort avec un écrou de douze pour le régler la pression.
La solution si j'ai bien compris, merci dominax :wink:

Heu....... désolé, pas pu m'en empêcher :friend:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 04 Déc 2011 15:33

jl dudu a écrit:
dominax a écrit:je ne me rapelle plus il y a un matériau composite utilisé dans l'avaition, dont je ne me rapeel plus le nom, utilisé su les avion
j'ai trouver: le glare

il ya aussi une résine utilisé dans l'aéronautique qui se rigidifie avec la chaleur, grâce un renfort de la mort, on peu mettre en pression des parois avec une clé à pipe
:wink:


Une Onken en glare avec de la résine qui se solidifie quand cela chauffe et un renfort de la mort avec un écrou de douze pour le régler la pression.
La solution si j'ai bien compris, merci dominax :wink:

Heu....... désolé, pas pu m'en empêcher :friend:

Cordialement
Jean louis


non pas forcément la solution on verra à l'usage, néanmoins cela ouvre des pistes

tant que la caisse n'est pas définitive je ne m'avance à rien, d'abords la réflexion après le reste

concernant le phl audio 1220 je reste sur mes position, il est vraiment pas mal du tout, même pas à la rue face à un seas ou ou un peerless de bonne gamme, voir un scanspeak ou un audiotech
bientôt je vais essayer un caisson pour compléter
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Déc 2011 16:51

Salut Maiky,

Par contre, le calcul et simulation pour prédire les fréquences des modes de flexions et autre doit être bien complexe, il doit y a voir pas mal d'incertitude entre la théorie et la pratique, tu utilise des logiciels pour le faire ? tu as des astuces a donner la dessus ? après bien sur comme pour une salle, le plus pratique reste la mesure comme tu l'as expliqué plus haut.

Sur l'enceinte que tu a décrit, les modes des parois tombent dans quel bande de fréquences à peut prêt ?

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

1ere mesures

Message » 05 Déc 2011 1:06

Quelques nouvelles du front :

J'ai rebricolé mon micro de mesure de façon à ce qu'il accepte l'alimentation fantôme de ma nouvelle carte son.
J'ai fait quelques comparaisons entre mon micro et le micro calibré de Yuli_35 (merci à lui pour le prêt).
Résultat, mon micro montre une drôle de résonance à 300Hz. :wtf:

A attendant de comprendre, n'y tenant plus , j'ai fait quelques mesures du couple CP755/TI + XT1464 avec le micro de Yuli_35.
Les conditions de mesure ne sont pas excellentes. Il fait trop moche en Bretagne en ce moment pour faire des mesures extérieures.

Le XT1464 est posé débaflé sur la future enceinte du 2226. CP755/TI protégée par un condo de 200uF.
Micro à 1m. carte Tascam US-122, soft : Holm + graphe retravaillés sous gnuplot
Ne disposant pas d'une table tournante graduée, les angles à 20 et 65 sont a prendre avec des pincettes.

Des les 1ers tests, j'ai compris ce que signifiait haut rendement. Avec un petit ampli tripath , potar pas loin du mini, j'en avait déjà plein les oreilles.
Est-ce vraiment raisonnable d'alimenter un truc pareil avec plus de 15W dans ma pièce de 35m² :o

Réponse dans l'axe fenétré 3.5ms :
Image

Il y a du niveau, jusqu'a 500Hz, mais la disto augmente en dessous de 850Hz
(Note: prendre le niveau de disto comme relatif, l'ampli micro de la tascam n'est pas sans reproche (disto ~-70db)).
On voit clairement la baisse de niveau a partir de 2Khz, normal sur un pavillon CD.
A partir de 10Khz, c'est moin beau , mais il y a du niveau jusqu'a 15Khz

Réponse 1/3octave à différents angles horizontaux :
Image

La même chose , mais normalisée :
Image
Dernière édition par tcli le 05 Déc 2011 10:22, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2011 1:36

Pas mal cette 755, tu as une bonne réponse à 600Hz.
J'ai hâte de recevoir la mienne avec le pav hf64.

Pour la puissance je me demande comment ils font avec leur ampli pro qui délivre de 200 à 500w en 8ohms.

PS: le condo il protège la compression de quoi ? Et pour la valeur on la détermine comment ? Raccordement série ou // ? Désolé de mon ignorance mais je débute dans les enceintes DIY.
mikematrix
 
Messages: 7155
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2011 10:19

mikematrix a écrit:Pour la puissance je me demande comment ils font avec leur ampli pro qui délivre de 200 à 500w en 8ohms.

Oui le jour ou tu te trompes sur le volume, tes oreilles explosent :ane:

mikematrix a écrit:PS: le condo il protège la compression de quoi ? Et pour la valeur on la détermine comment ? Raccordement série ou // ? Désolé de mon ignorance mais je débute dans les enceintes DIY.

On met un condo en serie pour faire un filtre passe haut.
Les compressions n'aiment pas du tout le courant continu ou une trop basse frequence à niveau trop elevé.
Lors de tests , une fausse manip est vite arrivée, alors on est jamais trop prudent.
Dernière édition par tcli le 07 Déc 2011 12:42, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message