Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux et 34 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Rotel RSP-1572

Message » 02 Déc 2011 17:02

Pas seulement. Le préampli a aussi une sonorité propre que l'ampli ne peut pas toujours compenser.

J'ai eu un intégré Yam qui ne s'accordait pas du tout avec mes enceintes.
Branchement aux fesses d'un (petit) Rotel : Pas de réel gain
Branchement d'un Sony ES : un poil mieux mais bof.

Remplacement de l'intégré (utilisé seulement en préampli donc) par un Rotel RSP 1066 : Gros gros changement (en mieux) que je lui mette mon petit ampli rotel, le Sony ou le KHS 1.3 acheté en même temps.

Par contre, il est évident que l'ampli doit aussi s'accorder avec les enceintes (notamment pour celles qui sont gourmandes ou ont quelques singularités dans l'aigu)
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2011 17:28

Là tu nous parles plutôt d'une progression en gamme d'un intégré Yamaha (quel modèle ?) vers un pré-ampli Rotel. Le problème de départ était-il réellement l'accord entre la section pré-ampli de l'intégré Yamaha et tes enceintes ou plutôt la qualité intrinsèque de cette section ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Déc 2011 17:40

Yam rxv1300 RDS il me semble. un milieu haut de gamme de l'époque. Sans doute moins bon que le Rotel je te l'accorde mais franchement mon précédent pioneer seulement prologic sonnait mieux et pourtant bien plus bas de gamme.

Après peut-être que mon ampli avait un souci mais sur le coup, c'était vraiment la partie préampli qui faisait mal sonner tout le système.
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2011 21:02

La comparaison du jour, l'intégré Yamaha A3010 que j'avais déjà entendu et apprécié à Vannes sur les CT7.4/CT7.5 de B&W, face à l'ensemble Rotel RMB-1575/RSP-1572, cette fois-ci sur les CT7.3/CT7.5 ... Roulement de tambour ... le grand vainqueur est ... le couple Rotel :love:

L'association est bluffante, une cohérence et une dynamique de dingue. Les voix ont beaucoup plus d'ampleur et de richesse avec le Rotel, le décodage me plait sur le Yamaha, mais me parait plus précis sur le Rotel. Je trouve que l'on est plus en immersion. Pour prendre une scène bien précise, dans The Dark Night, le moment où le Joker tire sur le fourgon avec le pistolet mitrailleur (juste avant le premier coup de bazooka), les balles tournent littéralement autour de la tête de droite vers la gauche sans ressentir de "trou" dans la scène. Pour ceux qui connaissent la salle chez Elecson, il n'y a pourtant que 2xCT7.5 en surround, dont celle de droite dans une position particulière (le mur de droite n'est pas perpendiculaire à la scène frontale). Chose qui est moins évidente avec le Yamaha, je trouve qu'on est moins plongé dans l'action.

On pourrait lui reprocher l’absence de calibration auto, mais il est tout à fait simple à régler, avec en plus le choix de la langue en Français ! Une révolution chez Rotel, non ? :hehe: Pour avoir utilisé le YPAO et l'Audyssey, j'ai toujours été obligé de revoir les valeurs pour adapter à mes gouts, donc est-ce vraiment rédhibitoire ? Je ne pense pas.

Je crois bien avoir trouvé mon pré-ampli HC :hehe:

Merci à Fred pour sa gentillesse et pour le temps qu'il m'a consacré pour ce comparo.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 02 Déc 2011 22:08

Et le yam 3010 en pré sur un bloc contre le rotel? J'hésite entre les deux mais je penche vraiment sur le rotel!

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 02 Déc 2011 22:11

Sinon le yam est plus rond non?

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Déc 2011 0:07

Pas essayé le Yamaha avec le bloc Rotel, ça sera un prochain test :hehe:

Oui, il est plus rond et avec moins de matière dans le bas médium.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Déc 2011 14:11

Merci :wink: je vais aller les écouter.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Déc 2011 17:00

Rugbystick a écrit:La comparaison du jour, l'intégré Yamaha A3010 que j'avais déjà entendu et apprécié à Vannes sur les CT7.4/CT7.5 de B&W, face à l'ensemble Rotel RMB-1575/RSP-1572, cette fois-ci sur les CT7.3/CT7.5 ... Roulement de tambour ... le grand vainqueur est ... le couple Rotel :love:

L'association est bluffante, une cohérence et une dynamique de dingue. Les voix ont beaucoup plus d'ampleur et de richesse avec le Rotel, le décodage me plait sur le Yamaha, mais me parait plus précis sur le Rotel. Je trouve que l'on est plus en immersion. Pour prendre une scène bien précise, dans The Dark Night, le moment où le Joker tire sur le fourgon avec le pistolet mitrailleur (juste avant le premier coup de bazooka), les balles tournent littéralement autour de la tête de droite vers la gauche sans ressentir de "trou" dans la scène. Pour ceux qui connaissent la salle chez Elecson, il n'y a pourtant que 2xCT7.5 en surround, dont celle de droite dans une position particulière (le mur de droite n'est pas perpendiculaire à la scène frontale). Chose qui est moins évidente avec le Yamaha, je trouve qu'on est moins plongé dans l'action.

On pourrait lui reprocher l’absence de calibration auto, mais il est tout à fait simple à régler, avec en plus le choix de la langue en Français ! Une révolution chez Rotel, non ? :hehe: Pour avoir utilisé le YPAO et l'Audyssey, j'ai toujours été obligé de revoir les valeurs pour adapter à mes gouts, donc est-ce vraiment rédhibitoire ? Je ne pense pas.

Je crois bien avoir trouvé mon pré-ampli HC :hehe:

Merci à Fred pour sa gentillesse et pour le temps qu'il m'a consacré pour ce comparo.


en effet cedric de futurland m a confirmé que ce couple rotel etait une tuerie sur le pack ct 700 :) c est surement le couple ideal pour du bw ct ou bw tout court :)
invite45
 
  • offline

Message » 04 Déc 2011 18:56

Rugbystick a écrit:La comparaison du jour, l'intégré Yamaha A3010 que j'avais déjà entendu et apprécié à Vannes sur les CT7.4/CT7.5 de B&W, face à l'ensemble Rotel RMB-1575/RSP-1572, cette fois-ci sur les CT7.3/CT7.5 ... Roulement de tambour ... le grand vainqueur est ... le couple Rotel :love:

L'association est bluffante, une cohérence et une dynamique de dingue. Les voix ont beaucoup plus d'ampleur et de richesse avec le Rotel, le décodage me plait sur le Yamaha, mais me parait plus précis sur le Rotel. Je trouve que l'on est plus en immersion. Pour prendre une scène bien précise, dans The Dark Night, le moment où le Joker tire sur le fourgon avec le pistolet mitrailleur (juste avant le premier coup de bazooka), les balles tournent littéralement autour de la tête de droite vers la gauche sans ressentir de "trou" dans la scène. Pour ceux qui connaissent la salle chez Elecson, il n'y a pourtant que 2xCT7.5 en surround, dont celle de droite dans une position particulière (le mur de droite n'est pas perpendiculaire à la scène frontale). Chose qui est moins évidente avec le Yamaha, je trouve qu'on est moins plongé dans l'action.

On pourrait lui reprocher l’absence de calibration auto, mais il est tout à fait simple à régler, avec en plus le choix de la langue en Français ! Une révolution chez Rotel, non ? :hehe: Pour avoir utilisé le YPAO et l'Audyssey, j'ai toujours été obligé de revoir les valeurs pour adapter à mes gouts, donc est-ce vraiment rédhibitoire ? Je ne pense pas.

Je crois bien avoir trouvé mon pré-ampli HC :hehe:

Merci à Fred pour sa gentillesse et pour le temps qu'il m'a consacré pour ce comparo.



Salut
As tu déja comprarer le rb-1582 et le rb-1572?
merci
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:34

Je vais essayer de me le faire prêter pour voir si l'upgrade depuis un RSP1570 vaut vraiment la peine, ca me fait quand même réfléchir malgré tout (au niveau purement visuel design, aucun autre pré ampli ne me plait, sigh)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:08

hdx a écrit:Salut
As tu déja comprarer le rb-1582 et le rb-1572?
merci


Non désolé.

Habituellement, je ne suis pas un grand fan des produits Rotel, mais pour le coup, j'ai été bluffé :love:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:15

hdx a écrit:Salut
As tu déja comprarer le rb-1582 et le rb-1572?
merci

J'ai eu les 2 à la maison sur mon rc-1580 et les CM9.
Pour moi sur mon ensemble le rb-1572 est le meilleur rapport qualité prix.
L'ensemble rb-1572 / rc-1580 marche très très fort.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 05 Déc 2011 10:34

Salut
Quelles ont les différences?
merci
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:35

hdx a écrit:Salut
Quelles ont les différences?
merci


Le rb-1582 est gros, lourd, chauffe et consomme plus que le rb-1572 :mdr:
J'ai emprunté le rb-1582 car j'étais convaincu qu'il serait meilleur que mon rb-1572. La vérité c'est qu'à mon sens, sur mon système les différences sont tellement subtiles qu'il est inutile de s'attarder dessus.
Au final, mes futurs blocs seront donc des rb-1572 en complément de celui que je possède déjà.

Maintenant ce qui est vrai chez moi sur mon système . . . :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message