Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Document de synthèse : 3D active ou passive

Message » 13 Oct 2011 0:40

je vous dirais bientôt car j'ai craqué pour le sam*** 46" cadre slim 3Dactive ! une promo très attractive :wink: je vous tiens au courant de mes impressions dès que possible, la démo au mag a été plus que convaincante,(vidéo LCI) avec un superbe effet de jaillissement :love:
on verra pour les maux de tête, lunettes incluse à pile, qu'en pensez vous :wtf:
gilboonet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Oct 2011 1:06
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:32

pour l'instant mes piles sur mes pana sont a plus de 8heures de visionnage 3D et ca tient toujours
je vais être fixé j'en encore trois a voir sous peu :hehe:

je pense que les dernières génération usb sont bien mieux mais pas encore vu en mag :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 13 Oct 2011 20:13

8h tu as a peine entamé les piles, tu peux faire 10 fois plus
j'avais pris un petit pack de pile quand j'ai acheté ma TV et j'en verrais jamais le bout malgres le temps que je passe a jouer. j'aurais changer de TV ou de lunette avant d'en avoir fait le tour donc non les piles c'est pas un probleme.
par contre moi j'ai le premier model de lunettes panasonic et c'est du caca. vraiment trop lourde (ca me bousille le nez, a chaque fois je me retrouve avec des grosse marques sur le nez bien ridicule, vaut mieux pas avoir besoin de sortir apres une seance) pas ergonomique, d'asser grosses fuites de crosstalk sur la partie superieur et surtout une fragilité halucinente. je suis le seul a les utiliser et je les manipule comme du crystal en les rangeant dans leur boite mais non ca n'a pas suffis, la premiere paire s'est literalement desintegrer au bout de peu de temps, le plastic s'efrite carrement jusqu'a tomber en miette sans rien faire. on a vraiment essuyer les platres sur les premiers models, classic
j'aimerais bien prendre un nouveau model qui n'a plus rien a voir aparement et rend la 3D active bien plus viable mais j'aurais voulu terminer d'user toutes mes piles avant mais a ce rythme j'aurais changer de TV avant. je pense que la decision se prendra surtout si ma derniere paire se desintegre comme la premiere
Dernière édition par upsilandre le 13 Oct 2011 21:15, édité 3 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:03

FGO a écrit:Bizarre cette baisse de luminosité une fois les réglages effectués cela ne m'apparait pas si flagrant que cela
il est clair que la 3D active actuelle n'est pas forcement non plus sans faille ni gène suivant les cas

FGO


je suis sure que meme avec des blanc a 1cd/m² on arriverait encore a s'y retrouver (bon ca deviendrait compliqué d'avoir du contraste dans ces conditions), notre systeme visuel est parfois surprenant, faut juste pas avoir de referent de comparaison direct (par exemple une moitier d'image en 1cd/m² et l'autre moitier en 100cd/m², la tout de suite on va realiser a quelle point la premier moitier est ultra sombre mais sans referent, quand toute l'image est sombre, on a effectivement tendance a avoir beaucoup de mal a juger et quantifier de facon absolu je te l'accorde, ca veut pas dire qu'on en subit pas les consequences pour autant)
le plus surprenant c'est sur des mires de crosstalk, quand par exemple tu fabrique une mire avec une photo 2D classic pour l'oeil gauche et un fond noir pour l'oeil droit et que tu regarde l'ecran uniquement avec l'oeil droit tu vois alors seulement le ghosting de la photo (idealement tu devrais donc rien voir du tout, juste un fond noir). et bien ces simples fuite de crosstalk te donne une image de la photo au final parfaitement lisible au point que t'as parfois l'impression que les lunettes sont pas activé pourtant ca doit pas depasser quelque dixieme de CD/m² mais comme toutes l'image est tres sombre le systeme visuel s'adapte et t'arrive bien a lire l'image. c'est meme effrayant de constater alors la violence du ghosting, les moindres fuites sont vite problematique

j'attend impatiement les OLED 3D. en 3D active on devrait eliminer integralement le crosstalk ecran (ce que ne fera jamais le plasma avec ses phosphores) et restera alors juste le crosstalk des lunettes (qui vont continuer de progresser). reste que je suis inquiet sur ce que poura proposer l'OLED en terme de luminosité. j'ai peur qu'il ait les inconvenient cumulé du plasma et du LCD
le LCD en terme de luminosité 3D a l'avantage par raport au plasma d'avoir une lumiere deja polarisé a la source qui n'aura donc pas besoin d'etre amputer a nouveau par les lunettes, mais a l'inconvenient d'avoir une image qui s'affiche par balayage vertical (contrairement a ce que pense les gens) et en hold display ce qui pose probleme pour la separation temporel de la 3D active et implique d'ajouter des phases de blanking qui font alors perdre de la luminosité. au final les 2 s'annules et ce qui donnera vraiment l'avantage du LCD sur le plasma c'est essentiellement sont backlight bien plus puissant que le plasma
en OLED c'est comme pour le plasma, on a une image qui n'est pas polarisé, mais probablement aussi un affichage par balayage vertical qui va necessiter d'ajouter des phases de blanking comme sur LCD. donc on risque de cumuler les inconvenients des 2 donc pour compenser cela va falloir des cellules OLED tres puissantes. je pense que y aura pas trop de mal a faire des celulles plus puissante que celle du plasma mais de la a compenser totalement ces inconvenients ca va pas etre facile. a mon avis ca va etre compliqué d'arriver au 50cd/m² en 3D sur ecran OLED. c'est ce qui m'embete. de ce coté je pense que l'ecran passif LCD n'aura jamais de réel concurent

dailleurs l'OLED permetra peut etre d'ameliorer le passif. pour l'instant sur LCD les filtres polarisant ne sont pas integrer dans le coeur de la dalle mais seulement sur la partie externe du substrat frontal et donc ne colle pas au plus pret de la couche d'emission des pixels, c'est la cause des defaud du passif actuel. l'integration de ces filtres au coeur de la dalle semble demander beaucoup d'effort (faudrait changer literalement les bases du processus de production des dalles LCD) voir peut etre impossible pour divers raison, j'en sais rien pour l'instant, mais l'arriver d'une nouvelle technologie comme l'OLED pourait permetre de penser a cette integration dans les processus de production dès le debut pour avoir un passif sans defaud de crosstalk (dans une certaine mesure) ou d'angle de vision vertical
reste que pour la luminosité encore une fois difficile de rivaliser avec le LCD car ce qui fait cette luminosité exceptionel de la 3D passive sur LCD c'est que le LCD a une lumiere qui est deja polarisé (et en passif cette fois pas besoin de phase de blanking) donc l'OLED passif poura difficilement rivaliser avec le LCD passif.

pour l'OLED tout dependra de quelle type de puissance les cellules OLED pouront atteindre (en pic, pas forcement en continu) et si on aura un balayage vertical ou pas (en gros savoir si on aura une dissociation de la phase d'adressage et de la phase d'affichage ou pas)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 14 Oct 2011 0:03

" 8heures de visionnage 3D et ca tient toujours " ... :ko:
flyboy95
 
Messages: 190
Inscription Forum: 24 Sep 2008 19:00
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:25

en LED 3D Active tu as deja les samsung comme le D800 par exemple
pas convaincu : blancs brulés (faisina t mal au yeux dans mon cas) et noir pas assez noir sinon superbes couleurs et luminosité top :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Oct 2011 12:53

:wtf: pas compris
je parlais d'OLED, le LED c'est du LCD
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 14 Oct 2011 12:59

je rebondissais sur la partie luminosité notamment avec les LED
pour les OLED faudra voir en vrai :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Oct 2011 13:10

ok, oui des LCD LED en 3D active y en a des dizaines de models, c'est l'essentiel du marché des ecrans 3D pour l'instant, c'est pour ca je comprenais pas l'alusion
on pourait faire de tres bon LCD 3D actif (meilleur que les plasma) si seulement les constructeurs arrivaient a faire des dalles capable de tenir une latence inferieur a 4ms en toute circonstance (GtoG) ce qui semble encore loin d'etre aquis. 4ms de latence on peut tres bien les cacher avec du scanning backlight mais audela ca pose probleme
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Lecture des fichiers par PC

Message » 16 Oct 2011 22:59

Bonjour,
Je me demandais ce que vous utilisez pour lire des sources 3d ?
Si j'ai un film en 3d sur mon pc, est ce que je peux le lire sur une tv 3d uniquement avec VLC et un cable HDMI 1.4 ?
Je ne pense pas avoir besoin d'une carte graphique particulière dans ce cas ? ( en dehors du fait qu'il faut un pc costaud pour lire le flux )
Peut être pouvez vous me renseigner ?
dani777
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Oct 2011 14:58
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:49

Avec VLC, je pense pas, il faut un logiciel compatible comme Total Media Theater viewtopic.php?f=1196&t=29953069

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:50

jettes une oeil dans la section PC multimédia du forum tu devrais aussi trouver des déléments de réponses
Perso je reste classique avec un lecteur BD Pana BDT 300

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Tv 3D laquelle choisir?

Message » 24 Oct 2011 23:23

upsilandre a écrit:ok, oui des LCD LED en 3D active y en a des dizaines de models, c'est l'essentiel du marché des ecrans 3D pour l'instant, c'est pour ca je comprenais pas l'alusion
on pourait faire de tres bon LCD 3D actif (meilleur que les plasma) si seulement les constructeurs arrivaient a faire des dalles capable de tenir une latence inferieur a 4ms en toute circonstance (GtoG) ce qui semble encore loin d'etre aquis. 4ms de latence on peut tres bien les cacher avec du scanning backlight mais audela ca pose probleme




Upsilandre,
Dans tes choix personels quel tv 3D serait elle valable au niveau qualité prix?
Bkdream
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Oct 2011 19:29
  • offline

Message » 06 Déc 2011 19:52

Dono
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juil 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Déc 2011 9:27

Hallucinant :o :o :o :o

J'ai retrouver un test sur 01.net

http://www.01net.com/editorial/530895/test-la-3d-passive-surpasse-largement-la-3d-active/

Chez eux le passif l'emporte.

En tout cas pour moi, en vidéoprojection c'est l'actif en DLP ( et non en LCD) qui l'emporte. Les deux derniers Optoma ( HD300X et HD33) font l'unanimité des critiques en 3D, sans aucun gosting visible ou mesurable, et pour moins cher qu'une TV 3D. Le tout avec une image de 2 ou 3m de base pour une immersion totale et avec un rendu général bien meilleur qu'en salle de cinéma, je l'ai constaté! Le pieds quoi...
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline


Retourner vers Normes