Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

par où passe le son du BR?

Message » 04 Déc 2011 23:12

Hello,
ma question est un peu bete, je le conçois:
je vais sous peu acheter un lecteur de BR. mais voila, dans mon budget, aucun ne prévoit de sortie analogique 5.1.
d'où ma question: si je passe par la sortie optique, c'est mon vieil ampl (un yam rxv 757) qui va assurer le décodage?
vais je perdre beaucoup en qualité par rapport à un décodage HD dans les règles de l'art?
si oui, combien faut il mettre pour avoir un décodage correct (y compris et surtout en occase)
merci d'avance
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 05 Déc 2011 0:35

Salut.

Pour résumer, même avec ton 757, tu seras gagnant sur tous les plans. Voilà pourquoi :
J'espère ne pas dire de bêtises, je ne suis pas un expert. Merci de me corriger s'il y a besoin.

Dans le meilleur des cas, le Bluray comporte une simple piste 5.1 Dolby Digital ou DTS classique comme n'importe quel DVD. Pour toi aucun changement. Ton 757 sait traiter l'info. Tu ne perds rien par rapport à un ampli équivalent au tien mais sachant décoder le son HD. A savoir que le débit DD ou DTS moyen dans ce cas est souvent 400 à 750 Kb/s.

Dans le cas le plus courant, le Bluray comporte une piste DTS HD-MA haute définition. Alors là, ton 757 ne saura pas la restituer. MAIS, car il y a un "mais", ton ampli saura quand même accepter la piste HD à hauteur de son débit maximum, c'est à dire 1500 Kb/s. Soit un débit qu'aucun DVD n'a pu réellement proposer. Tu n'auras peut-être pas du 100% HD, mais tu auras une quantité d'information sonore au moins deux fois supérieure à ce que tu avais l'habitude d'écouter en DVD. Et ça tombe bien car le DTS HD-MA est le format le plus courant sur les BD.

Dans le pire des cas, le Bluray comporte une piste Dolby Digital True HD qui ne peut être lue. Ton lecteur BD reformate alors le signal en Dolby Digital classique. C'est au final dans ce cas que tu as le plus de perte, enfin, je veux dire que ça devient du simple Dolby Digital. Mais les bandes son en DD True HD sont ultra-rares.


Donc en gros, avec un Bluray, le son est au moins équivalent au DVD. Et dans la plupart du temps, tu profites quand même d'un gain substantiel.

Pour ceux qui ont des ampli HD (qui traitent des débits supérieurs à 1,5 Mb/s), le gain n'est pas forcément évident à percevoir. Beaucoup de gens sont même incapables de déceler une piste HD en aveugle. Il faut déjà posséder un Home Cinéma haut de gamme dans un environnement parfaitement adapté.
Malgré la grande qualité de tes KEF 3005, probablement un des meilleurs sinon le meilleur kit satellites, je ne suis pas sur que tu puisses faire la différence.
Dernière édition par WAWAN le 05 Déc 2011 9:55, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Déc 2011 9:49

Salut, fonce et t’inquiète pas !
J'ai été dans ce cas : PS3 -> Pio VSX 510D ! relié en fibre optique pour le son.
Comme dit WAWAN c'est juste que tu auras du dolby ou DTS en 5.1 en lieu et place du DTS HD ou Dolby HD !

perso je suis passé à un ampli HD, ben euh la différence, vu le niveau d'équipement et du salon, ben pas vue de différence à part DTS HD marqué sur l'ampli :) !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:08

+ 1 :wink: c'est pour celà que j'ai gardé mon ampli non HD ( bon c'est vrai qu'il a des hdmi ça aide :hehe: ) car on m'a dit que la dif perçu serait infime voir inexistante :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:14

Eric19966 : +1 aux commentaires precedents : tu n'auras aucun probleme et la qualite restera tres bonne :zen:
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Déc 2011 9:58

Merci à tous pour vos réponses éclairées. Je vais donc garder mon ampli pour qques temps encore. Après tout, il me donne toute satisfaction.
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma