Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterweb62 et 101 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 08 Déc 2011 13:51

Donc effectivement on voit nettement la différence entre TDA seul et FastBack !! :o

On peut commencer à router ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Déc 2011 14:22

Hello alkasar,

Je n'utilise pas STEP, mais ARTA en mesure impulsionnelle.
Je fais une séquence de 5 mesures qui durent 5 secondes Chaque (c'est ultra rapide)
Il est clair que le mode "compound" nous amène aux limites de mesure de la carte SON. :o :o :o

J'ai découvert hier que si je ne branchais pas l'oscilloscope en même temps que la mesure de disto, cela m'enlevait plein de pollution 50Hz et harmoniques associées - en clair ca me fait une belle boucle de masse avec l'oscillo. Je posterai plus tard une vue de mesure plus classique.

Hello CUDA ... On y va lentement (ou plutot a ma vitesse) il faut que je teste les autres AOPs, et que je teste les améliorations que je n'utilise pas pour l'instant (alim séparée pour la partie amplification en tension du TDA ou DC Servo, different type d'alim pour AOp basique a base de zener ou LM, ou super régul ....).
Si on trouve un AOP qui permet de se passer de tous les condos de gestion d'offset, il n'y aura même pas besoin de DC servo.
le TL072 est top pour l'instant, mais j'ai bon espoir de faire encore mieux avec les autres AOPS OP627,OP637, 2604, OP27, ....

Maintenant que je suis assez rodé pour faire les mesures, cela ne devrait plus trop poser de problèmes (enfin je l'espère).

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2011 18:10

Ne t’inquiète pas Gille, je sais tres bien que tu attend les 627 / 637 :)

Ça devrait être d'enfer !!

Il faudrait une 2nd carte pour réaliser une écoute :)
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Déc 2011 18:41

Ben en fait j'en ai 2.... des cartes cartes

Le premier proto que je croyais mauvais ne l'était pas tant que ca. Je merdais surtout sur mes mesures, avec des boucles de masses qui foutaient la grouille (générateur de signaux carrés).
Le premier proto avait une erreur de routage mais rien de grave.
Donc une fois stabilisé et optimisé avec AOP + tout ce qui va bien je peux monter le second et écouter pour de VRAI. :hehe:

mais vu ma vitesse d'escargot ... ce sera pour 2012.

a+ Gilles;
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2011 20:01

Gilles je ne dis rien mais je suis attentivement ce projet. Il se pourrait bien que tu ais un premier client quand tout sera prêt :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2011 20:21

Hello,

Intéressant tout ça....

Yuli_35 a écrit:Je n'utilise pas STEP, mais ARTA en mesure impulsionnelle.
Je fais une séquence de 5 mesures qui durent 5 secondes Chaque (c'est ultra rapide)


As tu vérifié que tu obtenais les même résultats avec STEPS ?
Car vu les niveaux de disto très faibls que tu mesures, le bruit de mesure (y compris du a l'algo de mesure très différent dans les 2 cas)
peuvent avoir une influence.
On voit sur tous tes graphes mesurant une faible disto, une remonté de cette dernière en dessous de 100Hz, ca semble venir de la carte,
mais c'est toujours difficile à dire .

Par curiosité, j'ai essayé de voir ce que ca donnait avec ma US-122 avec l'astuce d'entrer via l'insert afin de bypasser le préampli micro/ligneintégré :
Image

Moi aussi , je constate que le niveau de disto varie suivant le niveau de sortie et qu'avec le niveau max la disto augmente.
La courbe ci-dessus est avec le niveau donnant le meilleur résultat.

Pour le fun, la même carte en passant par le préampli intégré :hehe: :
Image
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 08 Déc 2011 21:20

Hello Tcli,

Oui j'ai vérifié que la mesure avec impulsion donnait la même chose que step.
En réalité, la mesure avec impulsion que j'utilise est moins précise que step (mais largement suffisante). Par contre c'est bien bien plus rapide.
je ferais un comparo .... comme ca tu pourras voir. Pour une mesure d'ampli les 2 méthodes donnent des résultats bine plus proches que pour une enceinte.

La remontée dans les basses fréquences vient effectivement de la carte son - a ce niveau là je ne pourrais rien faire.

Ta carte est très bonne elle aussi. Par contre il y a un prédominance de H3 quand tu as le meilleures mesures.
En tout cas, ce soir c'est "Relaxe" ... Demain je me remets sur l'ampli et je revérifie les AOPs un par un (je vais tester assez rapidement l'OPA2604 ... Qui est arrivé dans le lot des AOPs dernièrement .... :lol: .

Hello Kro,

no problémo.... C'est le but ... partager les infos, et surtout tenter de progresser ( la dernière partie est plus ardue que la première)
Il faut juste ne pas être trop pressé.

Bonne soirée a tous.
Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2011 21:41

c'est vrai que steps est un peu plus long, mais censé etre plus précis. Sur mes cartes en loopback j'obtiens des résultats légèrement différent selon le soft utilisé (RMAA, Arta-Steps ou Ymec-DSS). Va comprendre!


j'ai ressorti un ampli chinois a base de tda7294. C'est vrai que le son est plaisant. Ca donne envie d'essayer un modèle amélioré made in Rennes :D
Les résultats obtenus par Gilles sont déjà très bons je trouve avec un aop low cost. Faut confirmer que ça reste bon avec une capa de liaison car c'est dur de s'en passer.
Après ça, JIM nous fera une version symétrique et hop, on lance les CG pour paques :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2011 22:09

Bonsoir Gilles,

Désolé, il y a encore quelques soucis sur tes mesures.
Pour le TDA seul avec un gain de 15dB ok.
Pour le TDA seul avec un gain de 24dB, l'allure de la distorsion n'est pas normale et me semble trop élevée. La bosse dans le médium n'est vraiment pas normale.

Je constate aussi que le TDA seul distord moins à 9/10w dans l'aigu que la version compound ! A ce compte la, il serait préférable d'avoir l'AOP en préampli et non en compound. Ne pas se formaliser sur ces constats mais encore du travail en vu pour éclaircir tout ça.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2011 23:50

Salut Jim,

Effectivement je suis tout a fait d'accord, j'ai des résultats étranges pour la mesure a 24dB de gain du TDA.
Je referais cette mesure pour être certain que tout va bien - c'est la configuration qui est actuellement en place sur la maquette.

En ce qui concerne le compound versus le tda, il y a de fortes disparités suivant les AOps utilisés.
Le précédent compound est le TL072. Le TL est un bon buffer, mais quand on lui demande un peu de gain ca se dégrade vite, sans compter que sa disto dans les aigus augmente bien vite (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl071.pdf en page 15 on voit la disto). Enfin actuellement je ne suis pas content de la methode de stabilisation du compound (470pF) sur la CR de l'AOP. Je trouve ca vraiment pas génial.

Comme tu le dis, il y a encore du travail, j'en suis bien conscient.
Je ferais des tests avancés ce week-end, on y verra un peu plus clair je l'espère.

A+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 16:12

Je viens de changer les drivers de ma carte son ... j'ai des résultats qui changent énormément.
Avec le TDA ayant un gain de 24DB j'ai une disto de 0.1% a 2% en fonction de la puissance demandée.
:grr: :grr: :grr: :grr: :grr: ca commence a me faire suer ces mesures qui varient

Bon je laisse le TDA simple et repasse en compound.
On va voir ce qui se passe.

A+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 17:19

Est-ce qu'il n'y a pas un risque psychologique à moyen terme ? Schizophrénie ?
:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2011 16:09

OUi C'est un peu ca .... Je dirais même ... a court terme risque de craquage !


J'ai une question a 2 cents. :oops: :mdr:

Je viens de passer en revue les docs techniques de différents AOPs (AD797, AD823, OPA627 .... LME 49720, LME49990, ...)

et il y a un truc marrant ... ou plutot un truc que je ne capte pas.
Dans certaines docs d'AOp on y voit la disto en fonction de la fréquence, mais aussi en fonction du gain de l'AOp comme en bas de la page 6 de ce doc : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa627.pdf

A contrario pour les docs de chez NS (ici par exemple http://www.national.com/ds/LM/LM4562.pdf)... On a des tonnes de disto, avec des charges différentes, des tensions d'alim différentes, mais on ne voit jamais le gain. ... et a la fin de la doc ils écrivent que l'AOP est tellement bon qu'il faut pourrir les résultats de la mesure en mettant une résistance ...; Ainsi on multiplie par 101 l'erreur de l'AOP. Mais alors .... Le gain dans le cas présent est de 40dB. ... Mais si je comprends bien, les mesures affichées sont celles mesurées avec un gain de 40dB puis la disto est divisée par 100 ?

en clair les mesures n'ont de sens que lorsque l'AOP est en buffer (J'ai Juste ?) ?
C'est une arnaque ... du marketting ou je n'ai rien capté ? (ca m'arrive souvent en ce moment)

Merci pour vos éclaircissements.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 16:35

Tu as très bien compris!

C'est écrit sur le résumé de la première page :

THD+N (AV = 1, VOUT = 3VRMS, fIN = 1kHz) :
RL = 2kΩ 0.00003% (typ)
RL = 600Ω 0.00003% (typ)

AV=1 signifie gain en tension = 1
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Déc 2011 18:02

Ok.... Merci Philippe ... je ne suis pas encore trop a la traine ca fait plaisir.

Alors maintenant Question Numéro 2 (logique compound) – Révolution ou pétard mouillé ?

Dans le schéma compound, on utilise l’AOP pour réduire le bruit, la disto, le drift(V/°C), l’offset, et augmenter la résistance au PSSR, CMRR, ….
Le CMRR, PSSR, Drift, et offset sont indépendants du gain de l’AMPLI. Pour l’offset, en fonction de l’AOP et des valeurs des résistances utilisées ainsi que le type d’AOP auront un impact sur l’offset.
Par contre …. Le gain de l’AOP impacte directement la THD de l’AOP et donc de la THD du compound.

Jusqu'à maintenant on était parti du principe que plus le gain du TDA serai faible meilleur serait sa disto … et c’est VRAI.
Et on se disait aussi que l’AOP irait bien au-delà coté disto (enfin moi je me le disais très fort.)

Actuellement le gain de mon TDA est de l’ordre de 15dB.
Le gain de l’ampli est de l’ordre de 30dB.
Et par effet de bord, le gain de l’AOP est de 15dB (a peu près)

Or 15dB correspond a un gain de x5.6. et DONC la disto de mon AOP se retrouve réduite d’autant.

Si vous regardez la disto d’un TL072, et que vous lui appliqué un coeff multiplicateur de 5-6, vou trouverez grosso-modo la disto mesurée du compound.

ALORS VOILA…. Pourquoi ne pas tenter le truc …. TDA avec un gain de 30dB, Compound avec un gain de 30dB, et donc AOP avec un gain de 1 ? (et pourquoi pas ne pas pousser avec un gain négatif pour l’AOP… là je délire peut être)

Sur le principe, voyez-vous une erreur de logique ?

Si ca marche, avec un bon-vieux TL072, je devrais passer alors a 0.02%/5 = 0.004% de disto sur tout le spectre et a toutes les puissances !
et je ne vous parle même pas avec les autres AOPs.

Il se peut aussi que dans la réalité la solution la plus « performante » soit entre les 2 extrèmes précédentes :
- Gain minimal pour le TDA – gain maximal pour l’AOp
- Gain maximal pour le TDA – gain = 1 pour l’AOP

Désolé si j’ai pété un boulon ….

note: je viens de regarder a la simul, et ca marche !... YAPLUSKA
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message