Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel NAS pour la musique via Apple ?

Message » 09 Déc 2011 20:15

Bonsoir à tous,

Je cherche un NAS, pas trop chère d'une capacité de 2 TO, uniquement pour la musique avec l'objectif de ripper progressivement mes CD.
Mon système actuel fonctionne avec le sonos ZP 90 connecter à une Livebox par CPL. Mes fichiers audio sont sur MAc par Itunes en WAV.
Le sonos étant connecteé à un DAC VanMedervort 466.
Le sons est superbe, mais pas toujours stable et je vais supprimer le CPL pour me brancher en RJ45.

Donc quel NAS aux environ de 200€, silencieux et simple ?

J'ai vu un Western Digital à moins de 200€ ????

Merci pour vos conseils.

Bbbleu


Messages: 37
Inscription: 28 Nov 2010, 21:39
Bbbleu
 
Messages: 68
Inscription Forum: 14 Sep 2010 9:08
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:32

ce qui compte, c'est le soft du NAS (>CIFS/SMB), regarde du côté de Synelogy et de QNAP
Dernière édition par corintin le 09 Déc 2011 20:46, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:34

Bbbleu a écrit:Bonsoir à tous,

Je cherche un NAS, pas trop chère d'une capacité de 2 TO, uniquement pour la musique avec l'objectif de ripper progressivement mes CD.
Mon système actuel fonctionne avec le sonos ZP 90 connecter à une Livebox par CPL. Mes fichiers audio sont sur MAc par Itunes en WAV.
Le sonos étant connecteé à un DAC VanMedervort 466.
Le sons est superbe, mais pas toujours stable et je vais supprimer le CPL pour me brancher en RJ45.

Donc quel NAS aux environ de 200€, silencieux et simple ?

J'ai vu un Western Digital à moins de 200€ ????

Merci pour vos conseils.

Bbbleu


Messages: 37
Inscription: 28 Nov 2010, 21:39


Regarde ce que conseille Sonos comme Nas.

Cela étant, si ta collection n´est pas immense, tu dois pouvoir connecter directement un DD au Sonos...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:46

haskil a écrit: tu dois pouvoir connecter directement un DD au Sonos...

cela devrait intéresser beaucoup de monde
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:52

Manque l´essentiel dans ton quote de mon propos : Cela étant, si ta collection n´est pas immense , tu dois pouvoir connecter directement un DD au Sonos...

Verification faite : ça marche chez Logitech en USB 2, pas chez Sonos qui exige l´Ethernet RJ 45... dommage.

Mais ca doit fonctionner avec les box modernes qui font tous plus ou moins NAS : à essayer donc.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2011 1:35

haskil a écrit:Manque l´essentiel dans ton quote de mon propos : Cela étant, si ta collection n´est pas immense , tu dois pouvoir connecter directement un DD au Sonos...

Verification faite : ça marche chez Logitech en USB 2, pas chez Sonos qui exige l´Ethernet RJ 45... dommage.

Mais ca doit fonctionner avec les box modernes qui font tous plus ou moins NAS : à essayer donc.

je trouvais seulement amusant de vouloir connecter un lecteur réseau sur un DD
que la collection soit immense ou pas ne change pas grand chose mais si tu y tiens..
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 10 Déc 2011 13:46

corintin a écrit:
haskil a écrit:Manque l´essentiel dans ton quote de mon propos : Cela étant, si ta collection n´est pas immense , tu dois pouvoir connecter directement un DD au Sonos...

Verification faite : ça marche chez Logitech en USB 2, pas chez Sonos qui exige l´Ethernet RJ 45... dommage.

Mais ca doit fonctionner avec les box modernes qui font tous plus ou moins NAS : à essayer donc.

je trouvais seulement amusant de vouloir connecter un lecteur réseau sur un DD
que la collection soit immense ou pas ne change pas grand chose mais si tu y tiens..


Cette possibilité est offerte par Logitech sur un de ses modéles de lecteur réseau, la squeezebox touch : donc soit en réseau via Ethernet en RJ 45 ou en wifi sur un Nas, soit on peut connecter directement un DD sur le receiver via une prise USB, et même une carte SD, mais il ne faut alors pas dépasser un volume X de fichiers, sinon ça rame... J´ai donc un instant pensé que Sonos donnait cette possibilité, lui aussi. Hélas ! non.

Il y a sur HCFR un excellent fil consacré a Logitech, animé par Sebp, un autre consacré à Sonos : tu devrais les consulter. Tu apprendrais plein de choses et tu ne serais, sans aucun doute, plus aussi inutilement sournois, sous des dehors policés, que tu peux l´être.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2012 1:03

corintin a écrit:ce qui compte, c'est le soft du NAS (>CIFS/SMB), regarde du côté de Synelogy et de QNAP

Il y a des modèles qui ont la fonction serveur iTunes dans ces deux marques, mais cette fonction ne semble pas faire l'unanimité parmi les utilisateurs, certains se plaignent de ne pouvoir l'utiliser.
Dommage pour les utilisateurs de Mac, qu'Apple ne sorte pas de NAS dédié (entre autres), à cet usage.

Je cherche moi aussi un NAS pour y transférer ma biblio. iTunes stockée sur mon MacBook, le but étant de streamer ma musique du NAS vers mon lecteur de réseau Naim ND5XS.
Après quelques recherches sur le sujet (j'ai regardé entre autres, la notice du QNAP TS 219 et celle du Synology DS 209+), ces NAS ne me paraissent pas si simples à configurer, pour le commun des mortels. C'est vrai que les NAS ne sont pas vraiment, à l'origine, destinés au grand public
Avec l'essore des lecteurs audio réseau, on peut espérer que que des modèles plus simples à configurer, plus "grand public" donc, vont voire le jour.
Il semblerait que ce soit déjà le cas pour le modèle My Book Live de WD (qui lui aussi est annoncé compatible avec serveur iTunes), mais il y a aussi des critiques de la part d'utilisateurs...
En ce qui me concerne, je vais donc attendre un peu, Wait and see...

Par contre, si quelqu'un a un retour d'expérience de streaming via iTunes sur un NAS, il est le bienvenu.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:13

Je viens d'acheter un (NAS?) Orange/LaCie 1To, pour y transférer mes fichiers audio (ALAC), depuis mon MacBook, sur lequel j'ai toute ma musique dans iTunes.
Pourquoi un truc LaCie/Orange me direz vous?
La raison première est que j'ai une Livebox 2, aussi, cherchant la solution la plus simple possible, je pensais que le DD proposé par Orange serait sans doute moins prise de tête qu' un NAS d'autre marque.
J'ai tout de même un peu galèré pour l'installer, pas au niveau des branchements, simplissimes, mais au niveau du soft, très mal foutu (pour rester poli). Bon j'ai tout de même réussi à m'en sortir aprés quelques heures de tâtonnements (il faut dire que je suis nul en informatique, mais s'agissant d'un produit grand public, cela devrait être à la portée du commun des mortels, mais ce n'est pas vraiment le cas).
Le soft pour la gestion des fichiers s'appèle HipServ , l'ergonomie est franchement pas terrible (pour ne pas dire autre chose), mais bon, je suis tout de même parvenu à transférer des fichiers ALAC, qui sont "streamés" en natif (en ALAC donc), depuis mon ND5XS, et ce, avec une excellente qualité de son, ce qui reste, de mon point de vue, le principal.
Par contre, le transfert se faisant fichier par fichier, morceau par morceau donc, (même pas possible de transférer album par album, ou alors j'ai pas trouvé), le tout d'une façon entièrement manuelle (on va chercher, le fichier dans le finder, on fait: "ajouter"). Je vous laisse imaginer le temps que cela prendra pour transférer mes 12000 et quelques morceaux. Pour vous donner une idée, j'en ai transféré moins de 500 le W.E dernier, cela m'a pris plusieurs heures!
Bref, une solution à conseiller en priorité aux retraités audiophiles patiens, à la recherche de passe temps!
J'allais oublier un détail qui peut avoir de l'importance en ces temps de crise, et qui peut peut-être compenser le soft mer**que, le prix: 99 euros avec DD 1To, en promo actuellement sur le site Orange.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 09 Fév 2012 17:58

Birdy Nam Nam a écrit:Je viens d'acheter un (NAS?) Orange/LaCie 1To, pour y transférer mes fichiers audio (ALAC), depuis mon MacBook, sur lequel j'ai toute ma musique dans iTunes.
Pourquoi un truc LaCie/Orange me direz vous?
La raison première est que j'ai une Livebox 2, aussi, cherchant la solution la plus simple possible, je pensais que le DD proposé par Orange serait sans doute moins prise de tête qu' un NAS d'autre marque.
J'ai tout de même un peu galèré pour l'installer, pas au niveau des branchements, simplissimes, mais au niveau du soft, très mal foutu (pour rester poli). Bon j'ai tout de même réussi à m'en sortir aprés quelques heures de tâtonnements (il faut dire que je suis nul en informatique, mais s'agissant d'un produit grand public, cela devrait être à la portée du commun des mortels, mais ce n'est pas vraiment le cas).
Le soft pour la gestion des fichiers s'appèle HipServ , l'ergonomie est franchement pas terrible (pour ne pas dire autre chose), mais bon, je suis tout de même parvenu à transférer des fichiers ALAC, qui sont "streamés" en natif (en ALAC donc), depuis mon ND5XS, et ce, avec une excellente qualité de son, ce qui reste, de mon point de vue, le principal.
Par contre, le transfert se faisant fichier par fichier, morceau par morceau donc, (même pas possible de transférer album par album, ou alors j'ai pas trouvé), le tout d'une façon entièrement manuelle (on va chercher, le fichier dans le finder, on fait: "ajouter"). Je vous laisse imaginer le temps que cela prendra pour transférer mes 12000 et quelques morceaux. Pour vous donner une idée, j'en ai transféré moins de 500 le W.E dernier, cela m'a pris plusieurs heures!
Bref, une solution à conseiller en priorité aux retraités audiophiles patiens, à la recherche de passe temps!
J'allais oublier un détail qui peut avoir de l'importance en ces temps de crise, et qui peut peut-être compenser le soft mer**que, le prix: 99 euros avec DD 1To, en promo actuellement sur le site Orange.

il y a surement moyen de monter un partage reseau et de transférer en masse .... cela dit j'ai acheté en solde à la F..C l'année derniere un disque reseau LaCie je l'ai rapporté au bout de 2 jours .... impossible à faire marcher correctement .. impossible d'installer les mises à jour ...et on ne voyait qu'un To sur 2 bref une horreur .... j'ai fini par installer linux sur un vieux pc mettre 2 disque de 2To et ça me suffit largement
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Fév 2012 19:17

pour le choix du NAS, ce qui compte surtout, c'est la qualité, la performance et la facilité du soft livré.. et la il n'y a qu'une ou deux marques qui se distinguent
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Fév 2012 23:04

corintin a écrit:pour le choix du NAS, ce qui compte surtout, c'est la qualité, la performance et la facilité du soft livré.. et la il n'y a qu'une ou deux marques qui se distinguent

Une chose est sûre, c'est que LaCie ne fait pas partie de ces marques! :mdr:
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 12 Fév 2012 1:20

+1 j'ai un NAS Lacie, le soft est nul, le disque est bruyant, il est lent, quasi inutilisable pendant la journalisation et les alims Lacie sont pourries.
Pas grand chose de positif sauf le châssis et le prix... je ne m'en sers plus, c'est mon backup réseau, mais il est débranché.

En revanche j'ai aussi un Western Digital Mybook live 2To et ça c'est bien mieux pour le prix.
Plus silencieux, plus rapide (pas un foudre de guerre non plus), un bien meilleur soft (quoique lent) avec des applis sympa (pour iPhone, iPad...).
Des mises à jour fréquentes, on sent le produit suivi et la volonté de faire une bonne percée sur le marché.
Il a des défauts aussi, je trouve qu'il cale pour des débits video au dessus de 10000kbps en wifi, mais ça dépend du client, pas de port USB direct
Mais pour le prix, il n'y a pas photo, c'est parfaitement utilisable pour la musique, le backup... (serveur iTunes et compatible Time machine)

EDIT :
- un essai :
http://www.macworld.fr/article/mac/test ... ve/509381/
- le site du fabriquant :
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=280
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message