Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, LBTRMA, matrox445, Odieu Charles, velozerien48 et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

qui a mise en oeuvre un plafond autoporté sur cloisons?

Message » 28 Nov 2011 14:10

Merci pour le retour
En effet, ce n'est pas une vraie "boite dans la boite" à cause du plafond qui porte en périphérie sur tous les murs...
Je comprends tout à fait le besoin de bien faire... puisque j'ai le même ! ;)

Quand je lui ai parlé de la solution "à la JPL" M90 + PRIM100, il m'ai dit n'avoir jamais vu cela...
Mais c'est normal, puiqu'il était obligé de suivre les avis Placo et autres DTU...
Cependant, il pense que ça reste réalisable...
De tout passer en M90, aussi...

La seule chose qui me taraude, mais il faudrait que je lui en reparle, c'est qu'il me semble que les cloisons M90 ne sont pas faites pour travailler en "compression".
Mises au plafond, c'est principalement de la flexion.
En cloisons, elles ne supportent que le poids des plaques en compression, et probablement un peu de flexion.
Mais sont-elles conçues pour supporter le poids d'un plafond entier en plus ?
Prochaine étape : calcul de la masse du plafond, et de la masse rapportée à un M90 vertical...
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:25

Bon : calcul assez rapide en fait...
Mon plafond de 6,2m x 3,25m en double peau sur M90 (espacés de 40), avec 100mm de LDR, pèserait dans les 600kg théoriques.
Avec un périmètre d'environ 19m, il faudrait une centaine de M90 pour les cloisons verticales, en les doublant tous les 40, encore une fois théoriquement...
On arrive à une masse supplémentaire par montant de 6kg !
Même en prenant des marges de sécurité, et dans la mesure ou du M90 en vertical est surdimensionné, je pense que cela peut passer...
Reste à bien contreventer le tout, pour que cela ne "plie" pas et, même si le placo joue très bien ce rôle, je serai plus rassuré pour ma boite en sous-sol avec du contreventement métallique...

Et sinon, bien évidemment, au cas où des personnes s'aventureraient à vouloir reproduire cela, je tiens à préciser qu'il s'agit ici de réflexions, et que ma responsabilité (et/ou celle des autres intervenants...) ne saurait être engagée en cas de reproduction de ces reflexions... :)
Dernière édition par Chouarch le 10 Déc 2011 9:59, édité 1 fois.
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 10 Déc 2011 2:13

j'ai fini ma chape sèche et commence l ossature des murs.
100 montants pour le plafond ? Moi avec une longueur de 5.50 * 4m tous les 40 cm
J ai 14 montants doublés, soit 28.
Pour le plafond autoporté, attention, pas les 4 murs ! Les rails périphéries sont Seulement les 2 longueurs, et c est eux qui tiennent les montants doublé.
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 10 Déc 2011 9:56

Non, les 100 montants sont pour les cloisons (19m de périphérie ; j'ai édité le message qui n'etait pas clair il est vrai...).
Je devrai en avoir dans les 32 au plafond.
Le but était de calculer la masse du plafond, afin de voir combien de kg supporte 1 montant vertical.

Bon courage pour la suite !
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message