Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, noelbdx, pompon2 et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Netbook +Dac

Message » 08 Déc 2011 18:53

Bonjour,

Commencant a dematerialiser ma CDtheque j'en viens a m'interesser a la plateforme de lecture.
Y a t il une limitation a utiliser un Netbook type asus 1215 + foobar comme platine (avec un dd externe couplé a un DAC ) ?
J'ai l'impression que ces petits PC ne sont pas trop usités dans cette application ?

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • online

Message » 08 Déc 2011 20:56

SALUT,
non ,tu te trompes il est tout a fait possible d'écouter des fichiers de qualité avec un notebook.

perso ,je le fais avec un Emachine couplé en usb à un VDac (boosté par une alim régulée); je te garantis que cela fonctionne trés bien :oldy:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 08 Déc 2011 21:11

ou avec une borne AE, directement en analogique ou bien éventuellement couplée à un dac en optique.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Déc 2011 15:15

Pareil j'utilise un netbook,Samsung + DD usb avec un Dac ampli-casque Audio-gd en usb aussi et ca le fait bigrement
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 09 Déc 2011 15:53

Olivier D a écrit:Bonjour,

Commencant a dematerialiser ma CDtheque j'en viens a m'interesser a la plateforme de lecture.
Y a t il une limitation a utiliser un Netbook type asus 1215 + foobar comme platine (avec un dd externe couplé a un DAC ) ?
J'ai l'impression que ces petits PC ne sont pas trop usités dans cette application ?

Olivier


Pour écouter la musique à la maison nous utilisons les netbook avec la connexion wifi via la bornes AE dont 2 DD externe sur un netbook et l'autre sur la livebox
les 3/4 de 1000 albums ont été dématérialisé sans problème, ça fonctionne parfaitement avec Itunes qui est beau et pratique à utiliser.
J'ai simplement eu un problème avec un câble rallonge USB qui fait planter un DD externe
:wink:
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Déc 2011 18:53

Petit iBook 12" ou MBP 15", une interface FireWire pour le DAC, un DD externe en USB et c'est une bonne reconversion pour des produits à l'argus faible qui ont 5-6 ans et avec des problèmes de batterie. Idéal pour une utilisation dédiée sédentaire. :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 09 Déc 2011 23:08

iBook G4 ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Déc 2011 23:40

G4 1,33GHz mid 2006… J'ai changé le DD depuis quand même (par un SSD )…… :hehe: Les PowerPC sont plus audiophiles que les Intel… :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 10 Déc 2011 0:11

fr a écrit:ou avec une borne AE, directement en analogique ou bien éventuellement couplée à un dac en optique.


Via une borne AE, c'est obligatoirement en analogique ? (le portable à distance envoyant en wifi les infos à la borne AE reliée via un cable jack -> RCA à l'ampli).

j'ai compris ? Ou on peut utiliser la prise USB de la borne AE pour passer par usb -> DAC -> RCA ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Déc 2011 8:48

La borne AE peut effectivement sortir en analogique vers l"ampli et c'est déjà très correct voir suffisant pour beaucoup.
Pour aller plus loin, il faut la connecter en optique à un dac.
Le mini jack est équipé à la fois d'une sortie analogique (contacts sur la périphérie) et d'une sortie optique numérique (diode dans l'axe).
Je ne croit pas que l'usb puisse être utilisé autrement que pour une imprimante.
De toutes façon de nombreux dacs marchent moins bien en usb (vdac1, atoll, rega).
Parmi ceux que je connais seul l'arcam marche aussi bien en usb (car usb asynchrone).
Une autre solution est d'utiliser un convertisseur usb/coax ou optique comme la hiface sur l'ordi puis d'envoyer vers un dac.
http://www.audiophonics.fr/info-coax-usb-interface-usb-vers-spdif-externe-p-5005.html
http://www.audiophonics.fr/info-optical-interface-usb-vers-spdif-optique-externe-p-5084.html
La borne a l'avantage d'être aussi un assez bon dac et de permettre le wifi.
Par contre j'avais des blancs et j'ai préféré la câbler en Ethernet ce qui me permet aussi d'avoir le web sur le portable en coupant son wifi puisqu'il est conseillé de ne pas être à moins d'un mètre du wifi.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2011 12:03

fr a écrit:La borne AE peut effectivement sortir en analogique vers l"ampli et c'est déjà très correct voir suffisant pour beaucoup.
Pour aller plus loin, il faut la connecter en optique à un dac.
Le mini jack est équipé à la fois d'une sortie analogique (contacts sur la périphérie) et d'une sortie optique numérique (diode dans l'axe)./quote]
Merci, je n'avais pas vu dans les spec de l'AE que son jack était aussi optique.

fr a écrit:Par contre j'avais des blancs et j'ai préféré la câbler en Ethernet ce qui me permet aussi d'avoir le web sur le portable en coupant son wifi puisqu'il est conseillé de ne pas être à moins d'un mètre du wifi.

Gulp... Suis mal barré : à 30 cm de l'écran de mon portable (donc de l'antenne WIFI) et à 2 m de la borne. Moi, je me situe entre les 2 :ko:

Vais peut peut être penser aux bornes AE et à remettre des cables...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Déc 2011 22:19

Bon... sniff, à moins que je ne sois tombé sur un mauvais vendeur dans l'app'store de rambuteau...

Je suis équipé PC et il m'a dit que l' AE ne fonctionne que via Itunes. Donc je vais devoir trouver autre chose de plus cher car 2 bornes AE, ça faisait moins de 200 €.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Déc 2011 22:54

Une seule borne AE reliée au PC(+itunes) avec un câble Ethernet, et à l'ampli avec un adaptateur jack/rca et un câble de modulation, où est le problème ?
Si tu veux envoyer le son d'autres logiciels (du navigateur par exemple), il te faut le logiciel payant Airfoil.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2011 23:36

Bon, tu pourras remplacer le vendeur Apple qui m'a renseigné... Je viens de regarder ce logiciel et il répond justement au manque que j'aurais eu avec Itunes.

En revanche, en cas de soucis de configuration avec mon environnement assez sécurisé, je vais essayer de trouver un vendeur qui soit plus technique que "fiche commerciale".

Sinon, j'ai aussi fait un tour du côté des NAS et DD externes : même un NAS sans RAID présente de nombreux avantages par rapport à un DD externe au niveau partage et sécurité : on peut chopper un virus sous windows sans perdre ses données sur un NAS "linux"...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Déc 2011 0:13

poussi_pousse a écrit:G4 1,33GHz mid 2006… J'ai changé le DD depuis quand même (par un SSD )…… :hehe: Les PowerPC sont plus audiophiles que les Intel… :lol:


J'en ai un !!

Tu croi qu'il suffirait à controler une Motu UltraLite ?

Tu as changé comment le HDD ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message