Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, LeFaucon, rlg59, sirius57, ti_punch et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 11 Déc 2011 13:03

Bonjour à tous.
Ça y est, je franchi le pas de la dématérialisation de mes CDs. Les 3 étages de la maison et les 4 zones d'écoute ont eut raison de mon attachement pour les supports physiques (même si je garde les vinyles que je ne numériserai pas).

J'y vais progressivement et donc je fais des erreurs (même si j'ai lu pas mal de choses ici).
Ma config actuelle repose sur un NAS Synology DS212 avec 4T en Raid (soit env 1,8To utile). J'ai mis un DAC Musical Fidelity sur la prise USB et je peux donc envoyer le son dans mon ampli en le pilotant de mon Mac, de l'iPad ou d'un des iPhones des occupants des lieux. Pour cette chaîne là, je ne peux pas utiliser iTunes pour jouer car, sauf erreur, seul le logiciel Synology permet d'envoyer le flux audio dans le port USB du NAS.
Cette config a un seul défaut : le DAC ne peut pas être trop loin du NAS et celui-ci est trop bruyant (pas le ventilo, les disques). Une fois la config stabilisée, je vais lui construire un coffret insonorisé ou je le mettrai dans un local technique (à voir ce qui peut être le plus facilement prolongé, entre l'USB ou une liaison audio niveau ligne ou enceinte)... mais on verra ça en temps utile.
J'ai numérisé avec iTunes en lossless Apple tranquillement un paquet de CD (environ 500)... pour me rendre compte à l'usage que le classement Apple est inexploitable quand on ne connais pas tout. Comme les disques sont super-mal renseignés au niveau des Tags en automatique... je ne retrouve rien.
Sans compter que les morceaux étant rangés dans pleins de dossiers, difficile d'écouter un album dans l'ordre car le logiciel Synology ne voit qu'un paquet de dossier et des tags mal renseignés.
Je n'ai pas encore mis les autres player dans les autres pièces. Pour l'instant j'utilise simplement un minijack vers l'iPhone ou l'iPad avec la qualité détestable du convertisseur interne. C'est juste pour voir... mais le son est tellement pourri que je vais certainement basculer vers de players différents (Sonos, logitech avec ou sans DAC externe ?)... quand j'aurai fait quelques essais. Je suis moins exigeant pour les chambres que pour le salon.

Aujourd'hui, je suis sûr d'une chose : je veux retrouver dans mon arborescence le rangement que j'avais dans mes disques : par genre, par sous-genre (une dizaine en classique), par compositeur pour le classique, par style pour les autres... et avec des infos sur le labels qui sont importantes pour moi, surtout en classique.
J'ai commencé à retrier les morceaux déjà numérisés pour voir le temps à passer mais c'est vraiment galère de s'y retrouver dans la fragmentation d'iTunes. J'envisage donc sérieusement de jeter mes numérisations et de les reprendre à zero et numérisant disque par disque et en organisant les dossiers et les tags à chaque fois. En effet, en classant cette base numérisée, je ne suis jamais sûr de retrouver tous les morceaux d'une compilation.
Je précise que je n'ai besoin que de numériser les CD, je n'ai encore jamais acheté de musique dématérialisée. Cela viendra peut-être ensuite. Mon fils en achète un peu... mais c'est marginal.
J'ai donc un peu plus de 1000 CD et env. 150 SACD (numérisation HD ?). Comme dis plus haut, mes nombreux vinyles resteront en physique, le plaisir lié au vinyle étant pour une part significative dans la manipulation de l'objet.
Les 2/3 sont du classique et les logiciels ne retrouvent presque jamais la bonne pochette (avec CoverScout, ça va mieux). En plus j'ai souvent 5 ou 6 version de la même œuvre en différentes versions.

J'ai donc plein de questions pour les vieux routiers de la numérisation :
- Quel(s) logiciel(s) utiliser pour numériser le disque et renseigner les tags au mieux sans utiliser itunes.
Dans l'idéal, il faudrait fabriquer du Apple Lossless pour rester compatible avec l'iPod de mon fils.
Sur iTunes, il faudrait numériser le disque en local sur le mac, le tagger avec TuneUp ou à la main. Créer le dossier dans le NAS, le copier et le virer du Mac. Beaucoup de manips. Sur 1000 album, j'en ai pour 1 an :-(

- Est-il possible de récupérer les livrets des disques quelque part. Cela m'intéresse de connaître les musiciens, les infos du livret.... Je sais, je suis exigeant. mais si je dois garder le CD à côté de moi, pourquoi m'embêter à le numériser.

- J'ai chargé la version de démo de "TuneUp" qui est censé réparer les Tags. Est-ce une bonne solution pour nettoyer la base déjà numérisée ?

Je suis avide de vos témoignages et de vos conseils.

Merci.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 17:24

Salut Eric,

Je lis aussi ma musique sur Mac mais je préfère nettement les outils Windows pour encoder et tagger les albums (CDex et MP3tag). C'est vrai qu'Itunes n'est pas idéal pour encoder... Je n'ai pas spécialement de conseils à te donner mais je confirme que ça met un temps conséquent pour avoir un résultat à la hauteur : pour quelques 500 albums j'ai effectivement passé un an à constituer la discothèque... En commençant par les albums les plus écoutés, finalement ça n'est pas si contraignant :zen:

Je suis preneur aussi d'astuces !

A+
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 11 Déc 2011 17:44

Bonjour Nico
Je n'ai aucune machine sous windows et je n'ai pas trop l'intention d'en acquérir une.
J'ai pas encore trouvé de solution, mais je ne compte pas y passer 1 an. Je ne veux pas passer plus de temps à les numériser qu'à les écouter.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 18:27

Le temps pris sur une machine récente est quasi nul : on met le CD dans le lecteur et l'on peut surfer durant les 5 minutes (et encore) du rippage. Sur une heure de surf, tu prépares ta "pile" de 7-8 CD et c'est parti (en revanche, je te déconseille de taper un rapport ou de faire ta compta en même temps, car c'est "distrayant" de procéder ainsi et tu n'auras pas l'impression de ne faire que ça..

Cela demande par contre de la "méthode" pour ne pas encoder deux fois le même CD ni en oublier... encore que si tu oublies un CD qui te plait, il te manquera vite :D

Reste aussi le problème de la durée de vie de ton lecteur informatique : 1000 CD, on ne doit pas être loin du MTBF sur certains ;)

Pour ce qui est des tags, j'utilise les bases en ligne qui reconnaissent l'album, les titres, le genre (même si ce dernier peut être surprenant, vu que le système est américain, la chanson française se retrouve souvent en "world music" :zen:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Déc 2011 19:12

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions et après un tour des outillages et retours d'expériences, il ressort que dbpoweramp est une machine de guerre à ripper.
http://www.dbpoweramp.com/cd-ripper.htm

Avantages :
- error free rip et une foule de format d'encodage
- la connexion à plusieurs base de données de tags/pochettes AMG, GD3, SontaDB, Musicbrainz & freedb
- rapide, gère le multi-CPU
- gère 6 encodages en parallèle. Il suffit de disposer de suffisament de connecteurs SATA sur un PC au format tour et de l'équiper de lecteurs CD à bas prix

Inconvénients :
- ne tourne pas sous Mac OS, uniquement Windows
- interface uniquement en anglais
- tellement puissant qu'il faut consacrer un petit effort d'apprentissage pour en exploiter toute les fonctionnalités
- Il est payant (gratuit à l'essai) mais il le vaut bien
- il faut payer un abonnement modeste pour bénéficier de l'accès simultanée à 4 bases de données de tags pro. C'est hyper efficace. Il m'a trouvé des disques français assez confidentiels.

Bref, la qualité des tags/pochette (multiple) et sa capacité à gérer 6 lecteur en parallèle (génial) font gagner un temps précieux !!!!
Avec un PC équipé de 6 lecteurs, en étant concentré, on peut encoder jusqu'à 72 CD par heure !!!! :o

Bon courage !
Eric
Dernière édition par erpch le 11 Déc 2011 19:14, édité 2 fois.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Déc 2011 19:12

Bonjour iFrançois.
C'est ce que j'ai fait avec iTunes. Mais comme expliqué plus haut, c'est le rangement à la iTunes qui ne me convient pas. Le temps de rip est de 5 min... mais les tags sont super mal renseignés.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 19:16

Il serait surtout dommage de tout renumériser ce que tu as déjà fait... Il faudrait trouver une astuce pour que tes fichiers m4a s'organisent dans des dossiers distincts.

Pour avoir Windows tu peux toujours créer une machine virtuelle sous Mac OS, je ne pratique pas mais il semble que ça marche très bien.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 11 Déc 2011 19:52

eric james a écrit:Bonjour iFrançois.
C'est ce que j'ai fait avec iTunes. Mais comme expliqué plus haut, c'est le rangement à la iTunes qui ne me convient pas. Le temps de rip est de 5 min... mais les tags sont super mal renseignés.


Ah oui, je comprends mieux... Et je ne vois pas de solution pour renommer après coup tes fichiers de façon automatique... sauf à les réencoder sous le même format avec un logiciel connecté à une base internet. A essayer mais je ne sais pas si ça marchera...

Sur mon PC, j'utilise la version gratuite de Jet audio, que j'ai connu avec mon baladeur cowon : la qualité de FLAC me convient bien mais il fait aussi l'OGG et le WAV (le MP3 est en version payante).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Déc 2011 20:11

ifrançois a écrit:Le temps pris sur une machine récente est quasi nul : on met le CD dans le lecteur et l'on peut surfer durant les 5 minutes (et encore) du rippage. Sur une heure de surf, tu prépares ta "pile" de 7-8 CD et c'est parti (en revanche, je te déconseille de taper un rapport ou de faire ta compta en même temps, car c'est "distrayant" de procéder ainsi et tu n'auras pas l'impression de ne faire que ça..

Cela demande par contre de la "méthode" pour ne pas encoder deux fois le même CD ni en oublier... encore que si tu oublies un CD qui te plait, il te manquera vite :D

Reste aussi le problème de la durée de vie de ton lecteur informatique : 1000 CD, on ne doit pas être loin du MTBF sur certains ;)

Pour ce qui est des tags, j'utilise les bases en ligne qui reconnaissent l'album, les titres, le genre (même si ce dernier peut être surprenant, vu que le système est américain, la chanson française se retrouve souvent en "world music" :zen:

1000 cd à 5 minutes par cd (c'est toi qui le dit :) ) ça fait 5000 minutes soit moins de 100h ... faut pas exagérer non plus !! :D
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Déc 2011 20:20

Pour Itunes l'accès à la base de donné Gracenote se fait automatiquement, quelques albums parfois ne sont pas reconnus.
Sinon il faut faire les corrections si nécessaire avant d'importer. Les possibilités de classement sont pratiques et les illustrations sont à copier simplement via google avec un simple copier coller.
Je sauvais en moyenne de 10 à 30 albums par jour.. Cela peut prendre beaucoup plus de 5mn par CD
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Déc 2011 21:11

j_yves a écrit:
ifrançois a écrit:Le temps pris sur une machine récente est quasi nul : on met le CD dans le lecteur et l'on peut surfer durant les 5 minutes (et encore) du rippage. Sur une heure de surf, tu prépares ta "pile" de 7-8 CD et c'est parti (en revanche, je te déconseille de taper un rapport ou de faire ta compta en même temps, car c'est "distrayant" de procéder ainsi et tu n'auras pas l'impression de ne faire que ça..

Cela demande par contre de la "méthode" pour ne pas encoder deux fois le même CD ni en oublier... encore que si tu oublies un CD qui te plait, il te manquera vite :D

Reste aussi le problème de la durée de vie de ton lecteur informatique : 1000 CD, on ne doit pas être loin du MTBF sur certains ;)

Pour ce qui est des tags, j'utilise les bases en ligne qui reconnaissent l'album, les titres, le genre (même si ce dernier peut être surprenant, vu que le système est américain, la chanson française se retrouve souvent en "world music" :zen:

1000 cd à 5 minutes par cd (c'est toi qui le dit :) ) ça fait 5000 minutes soit moins de 100h ... faut pas exagérer non plus !! :D


Sur mon précédent portable, il n'a pas tenu bien plus longtemps... Enfin, il lit encore les CD/DVD mais le moteur donne parfois l'impression de tourner dans le vide.

Sinon 5 minutes, c'est le temps que le mien met en général (mais je dois avouer que la plupart de mes CD font plus 50-55 minutes que 70-80...)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Déc 2011 22:48

bon sang de bonsoir ! :o :lol:

Itunes n´est responsable de rien : c´est uniquement l´interface humaine qui est responsable ! Et il y a des tutoriels Apple trés bien fait pour eviter l´éclatement qui survient avec tous les CD rippés mal taggés, mal rangés ! Et bien sur le net en cherchant un peu.

Et le probléme est le même avec tous les outils de ripps : j´utilise EAC, DbPoweramp (les deux ne fonctionnent pas sous Mac, mais on leurs équivalents), Itunes et j´ai essayé bien d´autres outils, aucun ne range miraculeusement, ne corrige les erreurs. De tous, Itunes est le plus simple et question taggs, il arrive derriere dB poweramp qui permet de choisir la base de données pour chaque disque rippé... la moins fautive pour avoir moins de boulot de correction ! Et dbPower amp permet de choisir la pochette...


J'ai numérisé avec iTunes en lossless Apple tranquillement un paquet de CD (environ 500)... pour me rendre compte à l'usage que le classement Apple est inexploitable quand on ne connais pas tout. Comme les disques sont super-mal renseignés au niveau des Tags en automatique... je ne retrouve rien.


Le classement Apple ? Mais il n´en a pas... tu fais quasi ce que tu veux. Et si le CD est mal rippé : bordel à l´entrée bordel á la sortie.

Une chose mille fois répétées sur HCFR : les taggs automatiques ne fonctionnent pas. Il faut imperativement les corriger avant importation ou immediatement aprés en allant chercher le CD juste rippé dans la colonne de gauche : ajouts récents


Sans compter que les morceaux étant rangés dans pleins de dossiers, difficile d'écouter un album dans l'ordre car le logiciel Synology ne voit qu'un paquet de dossier et des tags mal renseignés.


Logique : si tu ne demandes pas á Itunes de classer pour toi les diisques rippés dans des dossiers, il ne le fera pas. Mais c´est pareil pour tous les rippeurs.

Je n'ai pas encore mis les autres player dans les autres pièces. Pour l'instant j'utilise simplement un minijack vers l'iPhone ou l'iPad avec la qualité détestable du convertisseur interne. C'est juste pour voir... mais le son est tellement pourri que je vais certainement basculer vers de players différents (Sonos, logitech avec ou sans DAC externe ?)... quand j'aurai fait quelques essais. Je suis moins exigeant pour les chambres que pour le salon.


Si tu veux du multiroom : Sonos sera ton ami.


Aujourd'hui, je suis sûr d'une chose : je veux retrouver dans mon arborescence le rangement que j'avais dans mes disques : par genre, par sous-genre (une dizaine en classique), par compositeur pour le classique, par style pour les autres... et avec des infos sur le labels qui sont importantes pour moi, surtout en classique.


Avec Itunes, c´est simplissime et natif si tu tagges bien les CD lors de l´importation.


J'ai commencé à retrier les morceaux déjà numérisés pour voir le temps à passer mais c'est vraiment galère de s'y retrouver dans la fragmentation d'iTunes.


Elle n´est pas le fait d´iTunes, mais de ton fait, uniquement de ton fait.

J'envisage donc sérieusement de jeter mes numérisations et de les reprendre à zero et numérisant disque par disque et en organisant les dossiers et les tags à chaque fois.


Si tu as foutu le merdier en tentant de reclasser à la main, ça vaudra peut-être mieux. Mais tout n´est pas perdu...

Va dans Itunes, préférences et commence par demander a ìtunes de classer les fichiers dans les dossiers. C´est dans le dernier onglet, là ou tu designes le HDD oú sont copies les CD rippes, tu coches les deux cases : ¨maintenir les fichiers, etc.¨ et ¨copier les fichiers ajoutés.


En effet, en classant cette base numérisée, je ne suis jamais sûr de retrouver tous les morceaux d'une compilation.


Bien sur que si : si tu coches la case maintenir regroupés les fichiers lors de l´importation d´une compilation, ils seront toujours regroupés.


Bref, en fait Itunes est un excellent outil d´import et de taggage auquel il faut juste ne jamais demander d´inclure les pochettes automatiquement.


Donc les réglages á faire une seule fois dans Itunes sont

- Apple Lossless
- Utiliser la correction d´erreur lors de l´import
- laisser itunes copier les fichiers dans les dossiers
- ajouter les fichiers introduits dans Itunes (valable quand tu ajoutes des dossiers á partir d´un HDD ou d´une clefs USB)

Et surtout retirer l´automatisme pour chercher la pochette : car alors, elle est liée au compte Itunes Store et pas écrite dans les fichiers eux même, et c´est la galère en cas de changement d´ordinateur ou de réinstallation compléte d´itunes).

Le rip

Quand tu mets un CD dans le lecteur pour l´importer, il va sur grace note, importe les taggs et te demande si tu veux importer. Répondre NON !





Ensuite vérifier si les taggs de chaque plage sont bons : interprétes, titres des oeuvres, compositeurs, année d´enregistrement... C´est rarissimement bon partout. Grace Note est sans doute la meilleure banque de donnée (freedB, utilisée par Olive, serait la plus mauvaise á cause des erreurs catastrophiques).

Ensuite selectionner toutes les plages pour vérifier si les taggs coommuns sont bons : titre de l´album, artiste de l´album, je le mets en gras, car pour les disques qui ne sont pas des compilations c´est lui qui commande le placement des fichiers sur le HDD dans les dossiers qui, dans Itunes, sont ceux de l´artiste : c´est une logique Disque qui a éte conservée et elle est logique... et ce d´autant que l´outil de recherche d´Itunes et performant et veloce.
si c´est une compilation : deux choix, oui ou non ? Si oui, car tous les CD annoncés comme des compilations n´en sont pas, demander que les fichiers soient regroupés lors de l´importation : cocher la case.

Dans le champs Commentaires : mettre la marque du disque, sa reference et les renseignements que tu veux.

Ensuite Importez !


Quand le CD est importé

Aller dans Ajoutés récemment

Et lá tu trouves ton CD. Tu sélectionnes toutes les plages si c´est un CD mono artiste et tu remplis les cases artistes en recopiant son nom, s´il est pluri artistes ben tu renseignes convenablement plage par plage.

Une fois que c´est fait (n´oublie pas de retirer le CD du lecteur !), va dans Google Image et cherche ta pochette : le titre de l´album et le nom des interprétes suffit. Tu choisis la plus nette, la plus lourde, tu la copies et tu l´intégres dans toutes les plages en une fois.

C´est fini !

Les onglets en haut dans Itunes

Si tu cliques sur Artistes par Album, les disques apparaîtront dans l´ordre alphabétique des interprétes... C´est le classement le plus logique car il fonctionne pour le rock, le classique, le jazz... mais il faut imperativement alors choisir un artiste de l´album qui soit maître : exemple si c´est un concerto, c´est le soliste, si c´est un trio de jazz, ce peut être le pianiste... ou les trois noms du trio...

tu peux en ajouter en retirer et toutes changes le classement quand tu les actionnes, ça fait peur, mais tu recliques sur albums par artiste et tout rentre dans l´ordre : surtout ne coche jamais adapter automatiquement la largeur des colonnes....

Quand on dématérialise, il faut beaucoup réfléchir avant de se lancer...

Cela étant, l´outils de recherche en haut á droite est génial et associatif : si tu tapes Rubinstein Mozart et que lui lui demandes de chercher tout : il te sort tous les disques Mozart de Rubinstein...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2011 23:07

Merci beaucoup pour toutes ces indications. J'avoue que je n'utilsais que très peu itunes avant, n'étant pas fan de la sortie audio du Mac et disposant d'une bonne chaine.
Je pense que je vais suivre tes conseils pour les prochaines numérisations.
Concernant celles que j'ai déjà numérisées, je vais peut-être tenter un nettoyage avec TuneUp qui compare les fichier audio pour renseigner les Tags.
Cependant, je pense que je vais adopter mon propre classement dans les dossiers : en classique, je classe par compositeur et ensuite par œuvre, pour le reste, par artiste principal.
En plus, je n'utilise pas iTune pour jouer mais DS-Audio de Synology et, peut-être Sonos pour les autres pièces.
N'étant plus très jeune, j'ai quelques mauvaises habitudes, comme celle de voulloir écouter du baroque sans savoir quoi et de choisir en parcourant les pochettes... D'où la nécessité d'un classement plus fin.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 23:17

eric james a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces indications. J'avoue que je n'utilsais que très peu itunes avant, n'étant pas fan de la sortie audio du Mac et disposant d'une bonne chaine.
Je pense que je vais suivre tes conseils pour les prochaines numérisations.
Concernant celles que j'ai déjà numérisées, je vais peut-être tenter un nettoyage avec TuneUp qui compare les fichier audio pour renseigner les Tags.
Cependant, je pense que je vais adopter mon propre classement dans les dossiers : en classique, je classe par compositeur et ensuite par œuvre, pour le reste, par artiste principal.
En plus, je n'utilise pas iTune pour jouer mais DS-Audio de Synology et, peut-être Sonos pour les autres pièces.
N'étant plus très jeune, j'ai quelques mauvaises habitudes, comme celle de voulloir écouter du baroque sans savoir quoi et de choisir en parcourant les pochettes... D'où la nécessité d'un classement plus fin.


Tu n´as donc rien compris :cry:

Tu n´as pas besoin de classer... je vais même plus loin : il ne faut surtout pas faire une telle connerie | il suffit de bien tagger pour que l´outil de lecture trouve ce que tu veux...

Un disque baroque ? Tu ecrits Baroque dans Genre quand tu rippes le CD... Et tu trouves en un tournemain dans Itunes tous tes disques baroques...
UN disque d´Opera > Idem

tu crées une liste de lecture baroque : tu y depose les CD rippés que tu veux... et tu en fais autant que tu veux...
Et en plus, dans Itunes tu as la possibilité d´afficher la colonne musique classique... qui classe les morceaux par compositeur... sans que tu n´aie rien e a faire,,,

Tu as en haut á droite, a cote de la case recherche : les 4 presentations d´Itunes... va voir... pourquoi veux tu changer quoi que se soit : tu as aussi compositeur, genres, artistes, et album...

Au fait, le lecteur DS Sinology n´est pas gapeless et il n´est pas bit perfect.
Au fait, encore, surtout ne fait pas confiance à un Raid pour mettre à l´abri ta collection...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2011 23:24

...mais pourquoi diable les gens s'emm.erdent ils à chercher ailleurs un système qui fonctionne parfaitement sous iTunes, au moins sur Mac, très rapidement et sans rien avoir à faire que choisir une bonne fois pour toutes au départ le type d'encodage ?

RTFM, ça vaut aussi pour iTunes...

Pour les maniaques du rangement, quand les morceaux du cd s'affichent avant importation, suffit de les sélectionner tous (pomme A), clic droit lire les informations, et ajouter/modifier par lot ce qu'on souhaite éventuellement changer (genre, maison de disques , commentaires, etc.). Et après cliquer juste sur "importer le cd" et ça roule...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message