Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Question Résultat Calibration Spyder

Message » 26 Nov 2011 14:34

J'aurais 2 questions générales sur la calibration avec une sonde Spyder, si vous voulez bien m'aider à y voir plus clair.


1/ Pourriez-vous me dire quel genre d'amélioration du réglage on peut obtenir avec une sonde Spyder? Par exemple, entre le réglage d'usine de l'appareil et l'image de l'écran étalonné avec du matériel professionnel à plusieurs milliers d'euros, avec la Spyder on s'approche de l'image exacte à 70%, 80%, 90%? Plus? Moins?

Mon cas particulier concerne un Panasonic VT30.


2/ D'après le descriptif de la sonde, il y a déjà un logiciel compris dans le "pack" ("Spyder TV" vu sur amazon). Quel est l'intérêt d'utiliser le logiciel HCFR à sa place? Désolé si la réponse est évidente, je suis néophyte, mais néanmoins convaincu de la nécessité d'un bon calibrage, car quand vous dites que l'herbe sur l'écran ressemble à du gazon artificiel, je vois exactement ce que vous voulez dire. Et quand je vois certaines images "avant/après", je suis ébahi.
ck01
 
Messages: 92
Inscription Forum: 15 Mar 2010 3:39
  • offline

Message » 11 Déc 2011 13:13

Bonjour,

Comme ton post a déjà quelques jours, je vais malgré tout tenter de te répondre en faisant référence à mon expérience de la Spyder3 TV.

Actuellement, nous avons trois TV. J'ai surtout acheté cette sonde parce que malgré une certaine habitude pour régler les TV LCD à l'aide de DVD de tests, j'avais du mal à arriver à un très bon résultat sur le Philips 32PFL8605.
J'obtenais une bonne image, mais bien trop typée Philips. C'est à dire aux couleurs un peu trop froides et trop saturées. Sans parler du temps passé pour obtenir ce résultat.
Avec la Spyder3, en moins de 30 min., j'ai tout de suite obtenu une image plus naturelle. La qualité d'image est passée de bonne à très bonne.
Précisant que j'ai très légérement adapté les réglages conseillés par le logiciel d'origine à mon goût.

Sur un toipc réservé aux nouveaux TV Philips, un - pro-commerçant - a également testé la Spyder sur le 46PFL9706 qui dispose de la possibilité du réglage ISF. Il a indiqué que la sonde n'avait beaucoup amélioré les réglages effectués à partir du mode cinéma.

J'ai bien téléchargé le logiciel HCFR qui est plus complet, mais je ne l'ai pas encore utilisé.

J'ai ensuite utilisé la Spyder sur un Loewe Individual 40. L'amélioration est visible, mais à la marge.

Ce qui me conduit à penser que la sonde est très efficace pour améliorer la situation lorsque les réglages et mode d'origine ne permettent pas d'obtenir une image naturelle. Cas typique du Philips 8605.
Par contre, dès lors qu'un des modes présents sur un écran est très bien étalonné d'usine, cas du Loewe et probablement du Philips 9706, la Spyder avec son logiciel d'origine sera moins influente.

Une chose est en tout cas certaine. Elle est très simple à utiliser et elle permet un vrai gain de temps pour un coût actuel somme toute modeste.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration