Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

musicien

Message » 10 Déc 2011 9:02

Bonjour

A votre avis , sur tous les forums audiophile , combien en % de forumeurs sont musiciens ?

Pour ma part 5 %

Pourquoi cette question parce que je penses que seul un Musicien est en mesure de reconaitre si un systeme est fidele a la reproduction .
Moi perso fais pas la diferrence entre un sol mineur ou majeur

Marc
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 839
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 10 Déc 2011 13:47

VENTEAUFEU a écrit:Moi perso fais pas la diferrence entre un sol mineur ou majeur


C'est pas l'oreille ça, c'est du solfège… :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 10 Déc 2011 14:26

poussi_pousse a écrit:
VENTEAUFEU a écrit:Moi perso fais pas la diferrence entre un sol mineur ou majeur


C'est pas l'oreille ça, c'est du solfège… :lol:

qui plus est ça n'existe pas en tant que tel un sol mineur ou majeur ... une gamme de sol M ou m oui pas une note isolée
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Déc 2011 14:30

Et puis entre la sonorité d'un instrument et celle que veut donner l'auteur à son oeuvre il peut y avoir de grandes différences.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Déc 2011 20:22

VENTEAUFEU a écrit:Bonjour

A votre avis , sur tous les forums audiophile , combien en % de forumeurs sont musiciens ?

Pour ma part 5 %

Pourquoi cette question parce que je penses que seul un Musicien est en mesure de reconaitre si un systeme est fidele a la reproduction .
Moi perso fais pas la diferrence entre un sol mineur ou majeur

Marc

+1 au premier abord mais dans les enregistrements reproduits sur des supports (cd, vinyl) il y a maintes et maintes différentes étapes. Depuis la prise de son de l'instrument (acoustique de préférence) jusqu'à nos oreilles via le lecteur et les HP il y a peu de chance d'entendre le son originel. Seul un compromis, ajusté par notre cerveau, nous permet de juger de la qualité de restitution d'un système et débattre à n'en plus finir sur des considérations techniques.
Pour les instruments allons au concert, à la maison écoutons notre matériel en tenant compte du compromis de la HIFI
JP du sud
 
  • offline

Message » 10 Déc 2011 21:01

JP du Sud a , à mon avis, bien résumé la différence entre les deux "mondes", celui de la musique live et celui de la reproduction, fut-elle audiophile ou moins....ou pas tellement :mdr:
Personnellement j'ai été musicien pendant de longues années, d'abord sur des instruments "classiques" (avec 11 ans de solfège derrière, et une famille comportant des musiciens "de haut niveau", c'était une étape presque obligée :mdr:), puis sur des instruments orientés "rock". Et très honnêtement, j'ai très très rarement eu l'occasion d'écouter un système capable de reproduire tout l'impact d'un groupe rock en répétition ou en studio.
Pour le classique c'est autre chose, mais c'est, je pense, encore plus difficile, ne serait-ce qu'en terme de timbres . Ma tante, ex-pianiste soliste à l'ODIF, me l'a toujours fait remarquer.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Déc 2011 22:52

Scudabear a écrit:Pour le classique c'est autre chose, mais c'est, je pense, encore plus difficile, ne serait-ce qu'en terme de timbres . Ma tante, ex-pianiste soliste à l'ODIF, me l'a toujours fait remarquer.


CQFD :thks:
Concernant les fameuses "oreilles en or ou absolues" on ne peut les imputer qu'au crédit des musiciens :ohmg: , sachant différencier les "vrais timbres instrumentaux, et non au audiophiles qui n'écoutent que vibrer des membranes. :mdr:
JP
JP du sud
 
  • offline

Message » 11 Déc 2011 8:59

Suis d accord avec jp du sud
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 839
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 11 Déc 2011 11:41

Je suis musicien amateur averti(40 ans que je joue de l'instrument :oldy: ) et pour moi ce sont les cuivres qui prédominent (tubiste prix conservatoire de Rueil et différentes écoles de musique en région centre , j'ai joué dans différentes harmonies de très bon niveau)Bref.
Pour ce qui est du classique j'ai une très bonne oreille, je peux dire exactement à partir d'une écoute les notes réelles jouées .
Par contre sur du jazz , je suis incapable de donner un avis notamment sur le "graté d'une guitare sèche ou électrique ,la qualité du son etc...
Maintenant en Hifi je pense que nous faisons nous musiciens , jeu égale avec un auditeur lambda s'il écoute régulièrement un genre de musique et si il fait des comparatifs auditifs par la même occasion.Maintenant chacun de nous avons des goûts différents ,un peu comme pour l'alimentaire : le vin ,le pain etc... avec une idée globale ou un ressenti pratiquement identique aux premiers abords :D
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 11 Déc 2011 13:00

Bonjour Bub37,
Je pense que votre expérience de 40 ans de musique :ohmg: vous a familiarisé avec le timbre des cuivres et le volume sonore d'une harmonie. Donc vous devez avoir l'oreille suffisamment exercée, dans le domaine musical qui est le vôtre, pour juger de la restitution plus ou moins fidèle des systèmes HIFI. :idee:
Ensuite, sur des styles de musiques divers et variés, on ne s'en tient qu'à évaluer et améliorer l'esthétique de la restitution de nos systèmes sans croire avoir atteint la "fidélité" qui, elle, n'est propre qu'à l'instrument joué en concert dans une acoustique de salle du moment.
JP
JP du sud
 
  • offline

Message » 11 Déc 2011 14:01

encore d accord
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 839
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 11 Déc 2011 14:25

Le mythe du musicien qui se moque de la reproduction sonore. :wtf:
J'ai entendu dire que les musiciens professionnels qui écoutent de la musique ont souvent l'impression de faire des heures supplémentaires.. :mdr:
Pour les pros* que je connais il n'y a pas de règles.. certains écoutent sur de bon systèmes, d'autres sur du tout venant, souvent ou pas souvent.
(*enfin ceux qui arrivent à en vivre... :-? )
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Déc 2011 15:11

wuwei a écrit:Le mythe du musicien qui se moque de la reproduction sonore. :wtf:
J'ai entendu dire que les musiciens professionnels qui écoutent de la musique ont souvent l'impression de faire des heures supplémentaires.. :mdr:
Pour les pros* que je connais il n'y a pas de règles.. certains écoutent sur de bon systèmes, d'autres sur du tout venant, souvent ou pas souvent.
(*enfin ceux qui arrivent à en vivre... :-? )

Bonjour wuwei,
D'accord pour les heures sup et en plus non rémunérées !!! :evil:
Je ne connais pas les habitudes comportementales des musiciens qui écoutent de la musique à domicile, je pense seulement que leurs oreilles sont les mieux habilitées à juger de la qualité de reproduction sonore des systèmes audio. Simple question d'accoutumance aux timbres, aux sonorités instrumentales et aux acoustiques des lieux au quotidien.
JP
JP du sud
 
  • offline

Message » 11 Déc 2011 15:30

Entièrement d'accord avec JP mais pour WUWEI pas du tout d'accord ,désolé, une bonne partie des pros ont eu pour passion la musique et généralement ils ont commencés comme amateur et de plus ils écoutent même des amateurs et différents genres de musique ... après leur travail .Si vous écoutez de la musique pour faire Zimboum tant mieux pour vous moi ce qui m'interresse c'est me rapprocher d'une qualité sonore proche d'une salle , d'un orchestre ou d'un musicien son ressenti.
Je connais pas mal de musiciens pros et techniciens du son (chercheurs), ils vous le dirons eux-mêmes il faut écouter pour pouvoir évoluer .Vous êtes déjà allé chez des musiciens pros élite et regarder le matériel HIFI qu'ils possèdent vous serai surpris ...
Sauf quelques musiciens JM Jarre , F Cabrel et qq autres qui ont un studio d'enregistrement.

Tiens petite question : dans l' Album de Francis Cabrel samedi soir sur terre , les vidanges du diable qui peux me dire s'il a entendu le tuba? c'est pourtant mon instrument de prédilection mais je ne l'entends pas il est couvert par un autre instrument en binome.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 11 Déc 2011 18:50

bub37 a écrit:Tiens petite question : dans l' Album de Francis Cabrel samedi soir sur terre , les vidanges du diable qui peux me dire s'il a entendu le tuba? c'est pourtant mon instrument de prédilection mais je ne l'entends pas il est couvert par un autre instrument en binome.

En prêtant l'oreille (les miennes n'étant pas en or :wink: c'est grâce à mes HP) on perçoit, à l'unisson avec la basse, le "ronflement" du souffle du tuba. Il "roule" alors que la basse "coule" ses notes. :roll:
JP :D
JP du sud
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message