Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 11 Déc 2011 23:37

C´est pas être maniaque du rangement, c´est que les CD mal taggés sont éparpillés... comme le constate Eric qui a mal rippé ses CD et comme on peut le voir en foutant son nez dans les bibliotheques Itunes des connaissances et amis : j´en nettoie chez mes connaissances, comme je réglais les cellules dans ma jeunesse...

A part ça, On ne peut pas changer par groupe tous les taggs... Certains ne peuvent l´~etre que un a un...

Et Itunes marche admirablement bien sous Windows... paradoxalement peut-etre mieux que sous Os.X
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2011 23:38

En fait, mon problème, c'est que je n'utilise iTunes QUE pour ripper. Je ne peux pas m'en servir pour lire les morceaux.
Mon convertisseur est directement branché sur le NAS, pas sur le Mac et seul le logiciel du NAS permet de choisir la sortie vers l'USB du NAS.
Et pour les autres pièces, ce sera peut-être le Sonos si le DAC est meilleur que celui de l'iPhone (ce qui doit être assez facile).
Cela dit, c'est vrai que je peux indiquer le genre dans le champ qu'il faut.
J'aimerai assez que cela marche avec iTunes pour ne pas trop m'embetter. Je ne suis pas maso :-). En fait, je me suis donné 2 mois avant de pêter un câble et de ressortir mes CD en adoptant un classement physique proche de l'utilisation dans les pièces et en réservant le NAS aux seules sauvegardes informatiques (car en plus, je n'en ai pas besoin pour la vidéo).

Au fait, le lecteur DS Sinology n´est pas gapeless et il n´est pas bit perfect.

Tu peux préciser ces aspects. Je découvre les limites mais, n'étant pas érudit sur le sujet, je demande simplement à avoir la qualité du lecteur CD sans courir après mes disques.
Si ma solution n'est pas la bonne, faut-il mettre un player type Sonos entre le NAS et le DAC ? Cela fait un gros surcoût mais cela réglerait le problème de bruit du NAS.

Au fait, encore, surtout ne fait pas confiance à un Raid pour mettre à l´abri ta collection...

Comme toute les machines. Elles peuvent faillir. Le Raid réduit un peu les risques et améliore le MTBF apparent. J'ai aussi un disque séparé de 1T pour les backups quotidiens et il est sur un autre site. Je vais programmer le Synology pour synchroniser les backups distants dès que j'aurai pris le temps de régler le pb de l'iP fixe (sur Numericable) avec un DynDNS...

Merci pour ces avis d'expert.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 23:42

Après quelques hésitations mais c'est normal, la prise en main d'Itunes est vraiment facile et en plus il est beau.
Comme tout logiciel c'est l'utilisateur qui doit s'adapter et non l'inverse. Avec seulement quelques infos on réussi à dématérialiser sans difficulté sa musique
Haskil a tout expliqué et ça tient dans un post !
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Déc 2011 23:51

Serions les problémes :

En fait, mon problème, c'est que je n'utilise iTunes QUE pour ripper. Je ne peux pas m'en servir pour lire les morceaux.


A cause d´un mauvais choix... Cela etant, regarde bien l´interface Sinology, il y en a une qui emule plus ou moins Itunes...

Mon convertisseur est directement branché sur le NAS, pas sur le Mac et seul le logiciel du NAS permet de choisir la sortie vers l'USB du NAS.


Le logiciel DS de Sinology bidouille la sortie son qui n´est pas bit perfect... et dans le cas de plages enchaînees il colle un blanc entre les plages (c´est ça pas gapless)

Et pour les autres pièces, ce sera peut-être le Sonos si le DAC est meilleur que celui de l'iPhone (ce qui doit être assez facile).


Le Dac Sonos est excellent. Et excellentissime pour une deuxieme ecoute...

Cela dit, c'est vrai que je peux indiquer le genre dans le champ qu'il faut.


No, tu DOIS le faire.

Comme toute les machines. Elles peuvent faillir. Le Raid réduit un peu les risques et améliore le MTBF apparent.


Par rapport à un seul HDD : oui.
Par rapport à une copie sur un HDD externe remisé dans un placard entre deux copies des nouveaux fichiers rippés : non.

Ne pas oublier que la reconstruction en Raid 5 d´1 tera de fichier dépasse la semaine... pendant laquelle, pas de coupure de courant, hein... sinon foutu...

J'ai aussi un disque séparé de 1T pour les backups quotidiens et il est sur un autre site. Je vais programmer le Synology pour synchroniser les backups distants dès que j'aurai pris le temps de régler le pb de l'iP fixe (sur Numericable) avec un DynDNS...


Ne pas faire confiance non plus au backup : faire des copies pures et simples sur des HDD separés...


'aimerai assez que cela marche avec iTunes pour ne pas trop m'embetter. Je ne suis pas maso :-). En fait, je me suis donné 2 mois avant de pêter un câble et de ressortir mes CD en adoptant un classement physique proche de l'utilisation dans les pièces et en réservant le NAS aux seules sauvegardes informatiques (car en plus, je n'en ai pas besoin pour la vidéo).


Sonos avalera le classement d´Itunes et ses taggs, sans problème.

Autre solution, depuis Itunes : une borne AE connectée en optique a ton Dac et en wifi ou Ethernet á ton ordinateur : bit perfect, isolation galvanique totale, qualité au top...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:06

Bon, si je comprends bien, mon cher Askill, le plus simple est de renumériser tranquillement mes CD (c'est pas un drame) et de les tagger calmement (en définissant avant une manière rationnelle de remplir les champs).
De toute façon, j'ai essayé de faire tourner TuneUp sur les marches de Brahms et il est infoutu de retrouver l'interprête donc, il faut que je replonge dans le disque. Ce sera donc plus simple de tout renumeriser tranquillement (au moins pour le classique).

Pour la sortie du NAS, il faut que ce soit pilotable sans l'ordinateur, avec l'iphone pour que ma femme puisse s'en servir quand je suis absent. Je pense que cela doit marcher avec Airport Express. Et je ne tiens pas à augmenter trop le coût du système inutilement.
Sinon, à part le côté gapless, qui n'est pas dramatique, y a-t-il un autre probleme à utiliser DS-Audio ?

Merci
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:17

eric james a écrit:Bon, si je comprends bien, mon cher Askill, le plus simple est de renumériser tranquillement mes CD (c'est pas un drame) et de les tagger calmement (en définissant avant une manière rationnelle de remplir les champs).
De toute façon, j'ai essayé de faire tourner TuneUp sur les marches de Brahms et il est infoutu de retrouver l'interprête donc, il faut que je replonge dans le disque. Ce sera donc plus simple de tout renumeriser tranquillement (au moins pour le classique).

Pour la sortie du NAS, il faut que ce soit pilotable sans l'ordinateur, avec l'iphone pour que ma femme puisse s'en servir quand je suis absent. Je pense que cela doit marcher avec Airport Express. Et je ne tiens pas à augmenter trop le coût du système inutilement.
Sinon, à part le côté gapless, qui n'est pas dramatique, y a-t-il un autre probleme à utiliser DS-Audio ?

Merci


Non, commence par demander a Itunes de classer tes fichiers dans les dossiers... : itunes, préférences, avancées : coche les deux cases... Et laisse mouliner...

Et si tu retaggues fais le trés proprement et precisément : au besoin, fais des captures d´ecran, postes les et je corrige : ça servira a tous...




Il existe une telco Iphone pour le Sinology et son logiciel DS Audio.

Il existe remote pour Iphone pour Itunes + Air port express.

Il existe la même chose pour Sonos.

Il y a aussi Logitech, mais bon je lis le fil aui lui est consacré : faut un peu aimer mettre les mains dans le cambouis.


Sinon, à part le côté gapless, qui n'est pas dramatique, y a-t-il un autre probleme à utiliser DS-Audio ?


Au contraire, ne pas être gapless est dramatique : tu ne peux pas ecouter des oeuvres dont les mouvements sont enchaines :o Tiens : ni les Goldgberg, ni un opera, ni le concerto de schumann, ni les variations diabelli, ni la pastorale, ni la cinquieme...

Et il n´est pas bit perfect : ce qui veut dire qu´on ne sait pas ce qu´il fait des O et des 1
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:42

haskil a écrit:Et si tu retaggues fais le trés proprement et precisément : au besoin, fais des captures d´ecran, postes les et je corrige : ça servira a tous...


Ah! oui, oui :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:52

Allez-y je corrige !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2011 22:29

Bonsoir Haskil, et tous les autres.
J'ai un peu réfléchi suite à ces remarques. Il semble que je doive tagger proprement et au fur et à mesure : en effet, la numérisation n'est pas le plus long. Ce qui est long, c'est d'identifier le disque parmi 6 versions mal indexées.
Ma reflexion concernant les tags est donc - pour l'instant - de:
- garder la pop, jazz, rock, dance... dans lequel il n'y a pas de risque d'ambiguité et de laisser iTunes faire le rangement.
- Ensuite les retagger tranquillement.

- Dégager toute la musique classique sauf les quelques disque sans aucune ambiguité (environ une centaine, c'est toujours ça).
- Renumeriser les autres en les taggant au fur et à mesure.

Pour les genre, j'ai simplifié mon classement avec une finesse que je trouve nécessaire et largement suffisante pour m'y retrouver:
Musique ancienne / Baroque / Romantique / Opéra / Contemporain / Piano
Demo audiophile
Jazz instrumental classique / Jazz vocal / Jazz contemporain / Jazz latino
Funky-Soul-JazzRock
PopRock France / PopRock US-Anglais / PopRock Danemark / PopRock Italie / PopRock Asie / Hard Rock
Dance / Techno-Electro / Reggae-Afro / Lounge
Musique de film-TV
Chansons Enfant / Contes enfants

Sinon, je souhaite Où la Ref du disque et le code EAN
ex: CDA67371/2 0034571173719 pour intégrale de Chopin par Hewitt.
Cela permet de trouver les commentaires des œuvres et beaucoup d'indications.

Je réfléchi à utiliser le champ Commentaires pour ajouter des informations pratique comme le nom du Label. Une vieille habitude de repérer les disques par le Label (Decca, Mercury, DG, ...) et une partie essentielle du livret si je le trouve.
J'ai pas encore bien compris la nuance entre "Artiste de l'album pour le tri" et "Artiste de l'album". Si tu peux m'expliquer un peu, cher expert es iTunes.

Ça murit tout ça... ça murit.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2011 16:26

Je suis étonné que personne n'ait parlé de XLD : c'est pas un excellent ripper pour Mac ? En tout cas, pour ma part, je rippe avec XLD, et ensuite j'importe dans itunes...
richardw77
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Mar 2010 19:44
  • offline

Message » 13 Déc 2011 17:40

Je ne connaissais pas, je viens de le charger et je vais l'essayer. Cela n'enlève en rien la pertinence des propos d'Haskill pour l'information des Tags.

Au fait Haskill, peux tu m'expliquer la différence entre le champs "Tutu" et "Tutu pour le tri" dans les métas.

Merci
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2011 18:08

xld est 3 x plus long qu'iTunes pour ripper (au moins, et encore faut pas choisir l'option parano).

En revanche, la base de données pour le taggage est nettement meilleure (retrouve les bonnes pochettes dans 99% des cas en donnant le choix)

Et c'est la solution parfaite, très rapide en revanche, pour convertir des fichiers dans un format différent (genre flac vers lossless, ou aiff vers mp3, etc.)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:26

jeffas66 a écrit:xld est 3 x plus long qu'iTunes pour ripper (au moins, et encore faut pas choisir l'option parano).

L'extraction d'un CD sous XLD prend rarement plus de 3 ou 4 minutes chez moi.
Quand c'est plus long, c'est que le CD n'est pas référencé dans la base AccurateRip (auquel cas XLD fait deux passes) ou que le disque est difficile à lire, ce qui arrive même avec des disques tout juste sortis de leur cellophane.

De toutes façons, quel que soit le logiciel employé, ça sera toujours la partie saisie/correction des tags qui prendra le plus de temps.
Sur un coffret d'opéra dont aucun des disques n'était référencé (potablement) dans les bases en ligne, je pouvais facilement passer 30 minutes à ressaisir tous les tags ... par disque.
Sur de la musique "populaire", ça va beaucoup plus vite, mais c'est toujours plus long que l'extraction et l'encodage.

jeffas66 a écrit:Et c'est la solution parfaite, très rapide en revanche, pour convertir des fichiers dans un format différent (genre flac vers lossless, ou aiff vers mp3, etc.)

Ben v'là qu'Apple a inventé le lossless, maintenant ... :o :-?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:51

eric james a écrit:J'ai pas encore bien compris la nuance entre "Artiste de l'album pour le tri" et "Artiste de l'album". Si tu peux m'expliquer un peu, cher expert es iTunes.

Je me permets de répondre, puisque ce n'est pas propre à iTunes.

Admettons que tu spécifies pour un album :
- Artiste de l'album : Roger Tartempion
- Artiste de l'album pour le tri : Tartempion, Roger

Alors tu retrouveras Roger Tartempion classé à la lettre T dans la liste des artistes, entre Barra Tapas et Gérard Tistique (d'un label Hellène) et pas à la lettre R, coincé entre Rémi Fasol et Ruth Abaga.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:03

sebp a écrit:De toutes façons, quel que soit le logiciel employé, ça sera toujours la partie saisie/correction des tags qui prendra le plus de temps.
Sur un coffret d'opéra dont aucun des disques n'était référencé (potablement) dans les bases en ligne, je pouvais facilement passer 30 minutes à ressaisir tous les tags ... par disque.
Sur de la musique "populaire", ça va beaucoup plus vite, mais c'est toujours plus long que l'extraction et l'encodage.


Sur la musique classique, la base de donné me proposait des fois 2 versions d'une même œuvre.
Pour les autres musique moins de soucis car les tags sont exactement ceux de l'album physique sauf pour le genre que je corrige et précise avant d'importer. Il faut préciser parfois le nom du musicien de l'album qui est parfois associé à un autre sur quelques morceaux.
Mon classement se fait essentiellement par musiciens et genres le reste m'importe moins. Mais c'est souvent la visualisation d'une pochette qui oriente mes choix. Question de feeling.. :hehe:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message