Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06 et 51 invités

Tous sur les casques et écouteurs

(Help) AKG K242HD ou K272HD ?

Message » 08 Déc 2011 20:14

Bonjour à toustes,

Je viens quérir l'aide des gens avisés de ce forum.

Je souhaite en effet acquérir un casque, pour un budget d'une centaine d'euros dont l'objectif principal est l'utilisation home-cinéma avec un ampli Yamaha RX-V667.
J'étais à la recherche de casques plutôt neutres, pouvant reproduire fidèlement le son tel que produit sur le support, et donc éviter la tendance des casques trop boomys (pas que je n'aime pas avoir une peu de basse, mais je préfère pouvoir apporter mes réglage via ampli/équaliser plutôt que d'avoir un casque qui décidera tout seul ce que je devrait aimer écouter).

Après quelques recherches, et au vu des critiques, mon choix ce porte sur ces deux casques AKG.
Si je n'ai pas sélectionné d'autres casques de gamme/qualité/rendu équivalent chez la concurrence c'est tout simplement parce que je suis tombé amoureux du design rétro de ces casques (que voulez vous, le design aussi compte :hehe: ) avec leur grosses soucoupes qui englobe les oreilles. Je trouve ça plus sympas que le design moderne des Sennheiser par exemple.

Voilà un peu pour la mise en place.

L'utilisation serait pour l'écoute nocturne pour ne pas gêner les voisins ni les habitants de l'appartement, donc à priori, pas de gène vis a vis de l'isolation sonore. C'est pourquoi je partais à priori sur la version semi-ouverte qui semble avoir un son plus aéré (meilleur ?) et visuellement un peu plus fun (avis totalement subjectif et assumé).

Mais quitte a avoir un bel et bon casque, j’aurais aimé joindre l'utile à l'agréable, et pouvoir aussi utiliser le casque avec mon PC portable, baladeur mp3 (Sansa Clip+), etc...

Et c'est là que je me pose toutes mes questions (enfin une surtout).
L'ordi (trans)portable est utilisé généralement au salon, voire sur le canapé, pendant que madame regarde, disons, Twilight :ko: . Il est aussi utilisé au lit, pendant que madame s'endort.
Se pose donc le problème de l'isolation acoustique. Dans ces cas la, le bruit extérieur ne me gêne pas tant (ça permet de ne pas être totalement coupé du monde qui nous entoure) mais plutôt du son qui peut éventuellement filtrer de la version semi-ouverte et qui pourrait agacer la donzelle.
Je précise quand même que je ne suis pas du genre à écouter le son à fond pour me crever les tympans.

Le casque que j'utilise actuellement est le Philips SHL9500, casque fermé (mais pas circum aural) très boomy, qui transforme les cris d'enfants en rugissement de T-rex :hein: , assez fatiguant à la longue, et plutôt baveux. Ou sinon, n'importe quel casque de supermarché que je trouve sous la main ;)

Donc s'offre a moi trois possibilités :

1. Les fuites sonores du K242HD (Semi ouvert) ne sont pas importants a volume "normal" et je peux donc l'utiliser dans toutes ces situations sans gêner personne : vas-y fonce, garçon.

2. Il vaut mieux opter pour le modèle K272HD (Fermé), le son est quasiment identique, super isolation en plus, différence de qualité sonore infime.

3. La différence entre les deux modèles est assez flagrante et il vaux mieux privilégier le K242HD pour le home-cinéma et continuer à utiliser un autre casque à deux balles pour les autres activités : désolé garçon, si tu veux te faire plaisir, faudra continuer à avoir un casque dans chaque pièce.

C'est là que j'ai donc besoin de vos avis et conseils (si vous avez d'autres solutions, je suis aussi à l'écoute, mais ça va être costaud de me trouver un autre coup de cœur).

Si vous connaissez des enseignes sur Bayonne et les proches alentours qui auraient les deux casques en démo que je puisse comparer sur pièce, je suis preneur aussi (car je me rend bien compte que rien ne remplace l'écoute et le ressenti personnel)


Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
Laahel2
 
Messages: 264
Inscription Forum: 27 Mar 2009 13:28
  • offline

Message » 09 Déc 2011 9:04

Bonjour
Petit retour d'expérience.
Je possède le modèle AKG 242HD depuis 1 an et je le trouve tout simplement excellent. Je l'utilise principalement en hifi, il offre beaucoup de détails, conserve une neutralité exemplaire. Un bon son dans toute situation (pour peu la musique soit de bonne qualité car il ne pardonne rien) et puissant si vous montez le volume, ce sont vos oreilles qui lâcheront avant. Je ne m'en lasse pas.
Mais attention, comme il est semi ouvert le gens autour de vous profitent aussi de la musique si vous poussez le volume. A volume modéré ça passe, mais on est tentez de monter le son.
Avant j'avais un casque akg ferme (AFC 940 sans fil) sans fil, nettement moins bon car trop boomy !
J'avais mois aussi hésité entre le 242 et 272hd, mais le fait que ce dernier soit fermé m'a un peu refroidi car j'avais peur de basses trop présentes.
Le 242 hd peut s'écouter aussi sur du homecinema, c'est pas mal, même si je trouve que ce n'est pas son terrain de prédilection.
A voir si le 272 n'est pas plus adapté pour ça ?
kykyto
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Aoû 2011 9:23
  • offline

Message » 09 Déc 2011 9:43

Bonjour,
Je possède également le AKG 242HD, et pour ma part j'apprécie énormément ce casque.
Il est super confortable et la qualité audio est parfaite pour moi.
Il est vrai qu'étant semi ouvert les autres entendent, mais faut déjà monter le son.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 11 Déc 2011 22:30

Merci pour vos retour.

Je n'ai pas de réponses à tous mes questionnement, mais qu'est-ce que ça me donne envie d'essayer le 242HD.

Je pense me tourner vers ce modèle pour au moins 3 raisons :

1. Esthétiquement, je le trouve plus fun, il me botte vraiment

2. Actuellement, au volume auquel j'écoute mes casques, lorsque je les enlève des oreilles (et que je les pose par exemple) on n'entend généralement plus de son entre 30 et 50 cm, donc je me dis quele semi ouvert ne poserait pas trop de problème. Au pire, j'ai toujours des casques de secour pour les situations réclamant un silence extrême de ma part.

3. Actuellement Thomann propose un super prix pour ce casque (moins de 100 € frais de port compris), ça me parait être un tarif plus que raisonnable pour démarrer dans l'écoute de qualité (voire de très bonne qualité si j'en juge par les retour, que ce soit pour la version grand public ou la version pro). D'ailleurs je suis tombé sur la fiche du K701, j'ai failli défaillir, dans les 70€ de moins que les enseignes online françaises. Mais bon, je me ferait remonter sérieusement les bretelles si je craquais, et je ne pense d'ailleurs pas que mon utilisation prévue profiterait des capacités d'un tel casque. Il faut savoir raison garder :oldy:
Laahel2
 
Messages: 264
Inscription Forum: 27 Mar 2009 13:28
  • offline

Message » 11 Déc 2011 22:37

Fonce !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 12 Déc 2011 3:04

"...272hd, mais le fait que ce dernier soit fermé m'a un peu refroidi car j'avais peur de basses trop présentes." :wtf:

Je possède le 272hd et c'est parce que je n'aime pas les basses "boomy"que je l'ai pris. Par contre il est très sensible à l'ampli,bien qu'il ne présente pas une charge difficile.

Sur mon tel ou mon pc :-? :-? :-?

Par contre sur mon ampli casque le son est doux dans l’aigüe mais pas gras ou voilé dans le grave et le médium. :wink:

Mon ancien casque agacer mon entourage direct et je ne regrette pas mon choix. :D
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 12 Déc 2011 5:09

Ayé, je viens de commander le 242HD en rentrant du boulot.

Par contre j'ai vu qu'il fallait le roder. Vous conseillez combien de temps ? Genre, en laissant tourner un CD en boucle dans la chaîne hi-fi de nuit, ça joue, ou bieng ?

Je possède le 272hd et c'est parce que je n'aime pas les basses "boomy"que je l'ai pris.


Ce que j'ai remarque dans mes recherches sur ces deux modèles c'est qu'apparament, les amateurs de basses les trouvent trop neutres, tandis que les puristes du son peuvent leur trouver des basses un peu trop présentes (la fameuse "bosse" dans les graves). C'est pour cela que je pense que ça va pouvoir me faire un bon début (voire du bon tout court). J'aime bien les basses "sensuelles" qui donne de la profondeur au son sans gâcher le reste, plutôt que les basses agressives (bien que je reconnais que pour du tribal et certains morceaux "coup de poing" ça peut tout à fait être sympathique aussi)
Laahel2
 
Messages: 264
Inscription Forum: 27 Mar 2009 13:28
  • offline

Message » 12 Déc 2011 14:07

bon choix ! tu ne le regretteras pas !
kykyto
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Aoû 2011 9:23
  • offline

Message » 12 Déc 2011 16:01

Laahel2 a écrit:Par contre j'ai vu qu'il fallait le roder. Vous conseillez combien de temps ? Genre, en laissant tourner un CD en boucle dans la chaîne hi-fi de nuit, ça joue, ou bieng ?


Perso je l'ai rodé sur mes oreilles, en me disant que ça allait s'améliorer avec le rodage !! J'ai trouvé ça très bon des le début et je trouve ça toujours très bon, mais je ne sais pas si c'est mieux j'écoute ma musique et ça me plait !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 12 Déc 2011 16:39

+1 avec Firewall. :wink:

De plus Si c'est comme sur le 272hd tu as un système qui coupé le son lorsqu'il n'est pas porté.

Très pro quoi! :lol:

D'ailleurs je vien de me rendre compte que j'ai confondu les références :oops: ,le mien c'est le 271mkll. Désolé... :ko:

Suis déjà plus là... :hehe:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message