Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, HICOCO, jcg74, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, pinou123, tracerbox et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 13 Déc 2011 14:59

Edit : ce projet a bien tourné en rond pour prendre sa forme définitive avec un vifa dx25 et publié sur Justdiyit.

http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/


Bonjour à tous ,

j'en ai un peu parlé sur le sujet des Cosettes. Ces dernières vont avoir un grand frère.


Le choix des haut-parleurs :

La configuration reprend le même hp de medium grave le Peerless SDS134THP 830656 :

C'est un merveilleux petit hp dont je ferai une brève présentation comme si :

- 5.5 pouces
- Ne s'encastre pas
- Pas cher (une vingtaine d'euros)
- Membrane papier traité
- Bonne extension dans le grave mais nécessite du volume.
- Perf de bon niveau pour la gamme

Pour moi c'est un des meilleurs RQP du marché dans cette catégorie.


Pour le tweeter j'ai choisis un tweeter un peu plus haut de gamme que le dayton de la cosette même si ce dernier semble excellent également :o .
J'ai nommé le bien connu Vifa XT25 TG30-04

On ne présente plus ce fabuleux petit tweeter, lui aussi parmis les meilleurs RQP du marché. Son défaut est d'être un 4 ohms qui fait monter les valeurs de condo série dans le filtrage, et de ne pas forcément bien supporter les fc basses. On pourrait lui reprocher aussi sa forte directivité. Sur ce projet je ne m'intéresserai pas aux histoire d’homogénéisation de directivité, illusoire vu la config de hp de vouloir faire quelque chose de présentable sur ce point. Bref on sera dans le cas de figure de la plupart des enceintes de ce genre.


La caisse :

Pour l'ébenisterie j'ai choisis une configuration colonne haute et fine. Le sds134 possède un qts élevé qui implique de gros volumes de charge, mais qui permet aussi de le faire descendre relativement bas.
En biblio il faut soit le castrer soit faire une grosse biblio. Il faudrait que je recalcule le volume net de charge mais on doit être dans un peu moins de 20 litres. J'ai pris parti de le pousser dans ses retranchements dans le grave.
Les premières écoutes en LB sont impressionnantes dans le registre grave, c'est même très propre et énergique, bluffant ! Le hp ne se désunit pas, même à fort volume.

La simu winisd donne quelque chose dans ce genre, ici comparaison des mesures constructeur et de zaph dans "à peu près" ma charge et mon accord.

Charge SDS134.jpg
Charge SDS134.jpg (173.62 Kio) Vu 9547 fois


L'évent est un tube PVC de 63mm externe, 57mm interne. C'est un gros diamètre, là aussi un parti pris mais je ne voulais pas d'évent qui souffle. L'accord n'est pas trop bas voir un peu haut pour conserver le punch et ne pas rendre le hp mou.
Là encore les premiers essais sont concluant, l'évent ne souffle pas beaucoup, c'est très correct. J'aurai pu pousser encore le bouchon sur ce point mais il faut rester raisonnable quand même. L'évent est comme d'habitude, derrière. la mise au point sera faite assez proche proche du mur arrière donc pas d'inquiètude sur ce point, je n'aurai pas de quoi placer de manière permanente des enceintes éloignées de 50cm ou 1m du mur arrière. On serai plutôt à 20cm voire un poil plus.

Les premières photos des caisses avec une vue sur l'amortissant interne. La largeur est la plus fine possible. Des joues en massif seront peut être rajoutées mais pas sûr encore.
Les dimensions actuelles sont : H95cm x P23.5cm xL15cm en mdf de 18mm. Celà implique de rogner légèrement l'épaisseur à la rape à bois au niveau de l'arrondi du hp. Car le trou d'encastrement possède un diamètre légèrement supérieur à la largeur interne de l'enceintes. Vous verrez peut être sur les photos. J'ai pas pensé à prendre de plus près.

Pour ceux qui voudrait faire plus simple vous pouvez plutôt opter pour les dimensions suivantes H95xP22.5xL15.6 cm en medium de 18mm.

La structure va au plus simple avec 2 renforts horizontaux. L'amortissant, de la laine de chanvre, est placé aux endroits stratégiques : au fond de l'enceinte pour la résonance sur la hauteur et derrière le hp pour le retour de l'onde arrière. Du simple efficace et pas trop prise de tête.
De la moquette a été collée dans le compartiment derrière le hp pour limiter la surface réfléchissante que représente le medium. Un peu comme quand on met un tapis et des rideaux dans une pièce...

Placement :
Les deux haut parleurs sont centrés sur le baffles.
Centre du tweeter à 95mm du haut de l'enceinte
Centre du woofer à 160 mm du haut du baffle.
Le centre de l'évent est placé à 60cm du haut sur le panneau arrière. Il est composé d'un tube PVC de 63mm de diamètre externe (57mm interne) et mesure environ 12cm de profondeur.

2011-12-12 12.01.03 (599x800).jpg
2011-12-12 12.01.03 (599x800).jpg (228.58 Kio) Vu 9547 fois


Image
Dernière édition par Kro le 17 Mar 2013 21:56, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Les mesures

Message » 13 Déc 2011 14:59

Les mesures dans la caisse :

Les mesures représentées sont les mesures sans les joues (sapin de 18mm). J'ai fait des mesures avec et sans en les plaquant avec serre joint. je m'attendais à plus de différences, j'ai pas enregistré mais ça se joue à des différences mineures avec genre 1db d'écart sans plus. Bref pas de quoi se prendre la tête. Je m'attendais à plus de différences, en gros on est pas à 1cm près en largeur (ici il y avait quand même 3.6cm d'écart ! )

Donc en vrac les différentes mesures.

Un overlay des deux hp :

Overlay SDS134+XT25.jpg
Overlay SDS134+XT25.jpg (69.68 Kio) Vu 9519 fois


Le sds134 :

La disto à niveau normal :
Disto SDS134.jpg
Disto SDS134.jpg (79.5 Kio) Vu 9519 fois


Le csd :
CSD SDS134.jpg
CSD SDS134.jpg (106.82 Kio) Vu 9519 fois



Le XT25 :

Disto à niveau normal :
Disto XT25.jpg
Disto XT25.jpg (78.68 Kio) Vu 9519 fois


CSD :
CSD XT25.jpg
CSD XT25.jpg (96.02 Kio) Vu 9519 fois
Dernière édition par Kro le 13 Déc 2011 15:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:00

Une mesure du SDS134 à pleine charge. J'ai essayé avec un volume un peu plus élevé mais le hp a talonné sur le sweep, donc il ne sera jamais utilisé plus haut que sur cette mesure ou presque, mais je n'ai aucune idée de la puissance que cela représente :

Disto Puissance SDS134.jpg
Disto Puissance SDS134.jpg (87.15 Kio) Vu 9515 fois



Je n'ai pas joué avec le xt25 :oops: .

Edit : les courbes d'impédance des deux hp dans la boite

Le SDS134THP :

SDS134Gavroche zma.jpg


Le XT25TG30-04 :

XT25Gavroche zma.jpg
Dernière édition par Kro le 15 Déc 2011 20:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:11

Schéma du filtre :

Accompagné de la courbe de réponse simulée ainsi que le reverse nul :

Filtre V2.jpg


Le raccord se fait à environ 2500 Hz. Les deux hps sont en branchés sur la même polarité.
La sensiblité globale tourne autour de 83db/2.83v/1m.

Choix des composants :

Les condensateurs : je vous conseille de mettre du mkp de base partout : jantzen cross cap ou standard, SCR, audyn cap QS, Mundorf MCAP par exemple.
Pour les afficionados du condensateurs qui veulent investir un peu plus sur ce plan les deux plus importants sont C1 et C2 qui sont sur le trajet du tweeter.

Les selfs : La plus importante est L2, en série sur le boomer. J'ai une self à air à fil de diamètre 1.4mm dessus, qui fait environ 0.3 ohms de DRC.
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5337. Une mundorf L140 irait très bien également.
Je ne vous conseille pas de mettre une drc plus élevé. Les moins fortunés pourront y mettre une self sur barreaux.
Pour la self de Lz1 prenez du pas cher. Pour L1 une petite self à air d'environ 0.2 ohms de drc.

Pour les résistances : les résistances céramiques de 10 watts iront très biens. Certains aiment mettre du mox sur l'aigu, à votre choix !

Toutes les valeurs sont des valeurs normalisées et standards.

Voici un exemple de panier version "deluxe" :

Exemple panier.jpg


En version low cost mais qui va bien :

Exemple panier low cost.jpg


La courbe d'impédance :

Impédance V2.jpg


L'impédance minimale est de 6.5 ohms à environ 200 Hz. Mis à part l'aspect typique de la phase associé à la charge bass reflex les rotations de phase sont peu importantes. On a un angle négatif -15°c associée à une remontée d'impédance .
Sur le plan électrique gavroche n'est donc pas très exigente pour l'ampli.
Dernière édition par Kro le 24 Fév 2012 18:09, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:16

Mesures du CSD enceinte filtrée :

CSD Gavroche.jpg
CSD Gavroche.jpg (102.09 Kio) Vu 8853 fois


Mesures des distos

A volume moyen d'écoute :

Disto Gavroche.jpg
Disto Gavroche.jpg (77.25 Kio) Vu 8853 fois


A rapprocher des mesures de disto des hps non filtrés, c'est plutôt pas mal.

A volume soutenu d'écoute :

Disto Puissance Gavroche.jpg
Disto Puissance Gavroche.jpg (83.87 Kio) Vu 8852 fois


A volume déraissonnable, le hp talonne presque sur le sweep :

Disto Forte Puissance Gavroche.jpg
Disto Forte Puissance Gavroche.jpg (85.74 Kio) Vu 8852 fois


On voit que les distos restent à peu près homogène en fonction de la puissance et que le tweeter encaisse sans broncher. Il ne faut pas tenir compte de ce qui se passe grosso modo sous 200 Hz car les distos sont en mesure non fenêtrées. Le SDS134 s'en tire plutôt très bien et à 20 euros le bout je trouve ça plutôt pas mal a priori !

NB : J'ai l'impression que mon système ne mesure pas les distos en dessous de 35db.
Dernière édition par Kro le 27 Fév 2012 10:30, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 16:38

La famille continue de grandir donc !
J'attends la suite avec impatience Kro :wink:
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2011 18:01

Tu ne t'arêtes donc jamais? Ta femme te laisse faire?

:mdr:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Déc 2011 19:15

fiscal a écrit:Tu ne t'arêtes donc jamais? Ta femme te laisse faire?

:mdr:


Non je ne m'arrête pas :mdr: , en plus je déménage en janvier et j'aurai plus de place pour bricoler. :P , d'ailleurs la finition attendra que ce soit en place.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 19:26

En tout cas à la vue de ce que j'ai déjà pu entendre de ce hp, et de ce que j'ai pu mesurer, la rellumtm d'agno me semble encore plus interessante.
Le sds134 seul est déjà très bien mais mes 25m2 c'est déjà bien assez. En tout cas ça permet plus de marge que les sb12 mais ce n'est pas le même diamètre ni le même volume. Avec une paire par enceinte la tenue en puissance et le spl max deviennent vraiment intéressants, d'autant que l'extension semble déjà bien suffisante dans ce litrage.
La rellumtm propose une FC très basse ce qui utilise le sds134 dans sa plage où il est le meilleur. Avec les xt25 je crains que 2k soit le max acceptable, en tout cas j'ai testé 2.5k et ça marche bien donc ce sera au moins ça a priori.

L'intérêt du sds134 est que, même s'il est moins performant après 1.5k, il pourrait être coupé à psq 4k sans non plus être dans les choux. Elsass a fait une version dx25 avec une FC à 990Hz d'après son site mais lui c'est un fou :mdr: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 22:52

A part dire que t'es un furieux je voie pas :mdr: vivement la suite :wink:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 14 Déc 2011 11:15

Tu déménages loin ? Auras-tu le temps de les finir , ou nous laisseras-tu sur notre faim ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 14 Déc 2011 12:34

vacheatuba a écrit:Tu déménages loin ? Auras-tu le temps de les finir , ou nous laisseras-tu sur notre faim ?


Quelques km.

Un filtre ça se met au point avec le temps. Parfois tu ne retouches au filtre qu'au bout de 6 mois donc ça je ne peux pas dire quand il sera définitif mais la première version ne va pas tarder, maintenant que j'ai presque toutes les mesures, il faut que je bosse un peu la simu, que je vois ce qu'il me reste comme composants et ferai une petite commande pour commencer.
La finition attendra d'y être car les conditions seront meilleures qu'actuellement et je ne devrais plus trop travailler dehors, vu la saison ça sera pas du luxe :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Déc 2011 20:02

Mis à jour des courbes d'impédance. L'accord est bien vers 50Hz, je ne toucherais donc pas à l'évent.
Par contre la prochaine fois que je les ouvre j'ajoute un peu d'amortissant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Déc 2011 20:50

Kro a écrit:Mis à jour des courbes d'impédance. L'accord est bien vers 50Hz, je ne toucherais donc pas à l'évent.
Par contre la prochaine fois que je les ouvre j'ajoute un peu d'amortissant.


Je suppose que tu dis ça à cause du petit pic d'impédance à 170hz ? Ca ressemble à une résonance de boîte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Déc 2011 21:12

Ca correspond à peu près à la demi longueur d'onde correspondant à la hauteur de l'enceinte
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message