Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, Laziz, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56, ZEPHYR92 et 122 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 12 Déc 2011 17:00

Hello :)

Budget des deux Dacs sus-cités: entre 1200 et 1500 euros sur le net, en gros. Tous deux issus du monde "pro", I/o AES/EBU, XLR.

Après moultes recherches sur le net, je lorgne du coté du mytek 192 et du Lavry DA11. Mais, impossible de les départager. Les seuls comparos que je trouve sur le net concerne les models précédents de ces deux DAC: le Mytek 96 et le lavry DA10. Il semble que le DA10 "l'emporte", mais peut être que la donne a changée avec ces nouveaux models.

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de tester ces deux DAC ? L'un est t-il plus récent que l'autre ? J'ai l'impression que le Mytek est sortie après...


D'autre part, j'aimerai éclaircir un point: je lis ça et là sur le net que le lavry, je cite, "est aussi un préampli".. Euh? comprend pas. Le son sors sur les sorties XLR, on se doute bien qu'il fait préampli, non ?

Sur quoi brancherai-je mon futurs DAC ? Sur une paire de Monitoring Klein & Humel O300 et un caisson 0810. Le Dac sera relié au PC via une carte son RME en pcie, sur une connectique AES/EBU.


Merci de vos lumières !!
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 12 Déc 2011 17:49

arnoparigo a écrit:D'autre part, j'aimerai éclaircir un point: je lis ça et là sur le net que le lavry, je cite, "est aussi un préampli".. Euh? comprend pas. Le son sors sur les sorties XLR, on se doute bien qu'il fait préampli, non ?

Bonjour

Un DAC sort traditionnellement le son (via ses sorties XLR ou RCA) de manière fixe. Pas de gestion de volume et obligation de passer par un préampli pour cette gestion.
Un DAC/Préampli sort le son (via ses sorties XLR ou RCA) de manière fixe ou variable : gestion du volume (numérique ou analogique).

Si on dit du Lavry DA11 qu'il "est aussi un préampli" c'est qu'il est capable de gérer le volume.... et peut directement être relié à un bloc de puissance.

ps: si j'ai dit des bétises , je corrigerais ^^

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 12 Déc 2011 18:19

Bonjour,

Je peux aider un petit peu, j'ai le Lavry DA10 :

D'autre part, j'aimerai éclaircir un point: je lis ça et là sur le net que le lavry, je cite, "est aussi un préampli".. Euh? comprend pas. Le son sors sur les sorties XLR, on se doute bien qu'il fait préampli, non ?


L'aspect préampli, c'est parce que la sortie du DAC est à niveau max variable, contrôlable par l'utilisateur (il y a aussi le choix de l'entrée, toutes pouvant être branchées en même temps). Certains DAC ne font pas ça et sortent par exemple à 2V comme un lecteur CD.
Un point à noter est que ce contrôle de volume s'effectue en analogique (par sélection d'une résistance parmi plusieurs), bien que le contrôle soit par bouton poussoir numérique (pas par potentiomètre). D'autres DAC changent le volume en numérique (en faisant une division sur la valeur 24 bit du signal avant conversion), ça peut avoir des inconvénients.

D'après sa doc le mytek 192 fait aussi préampli, et peut contrôler le volume en analogique ou en numérique, au choix.
En fait, il a l'air très riche en fonctionnalités, c'est impressionnant.

Ensuite, on peut se dire que ce qui compte le plus c'est la qualité et l'agrément du son qui en sort; et là ça dépend de ce qu'il y a avant et après (matos et oreilles).
Seule méthode : essayer chez soi. Pour le Lavry c'est possible par le distributeur en France (http://www.audioaddict.fr/), il est de très bon contact.
Ourobouros
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Aoû 2008 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2011 21:23

Ok merci pour votre éclairage sur le pourquoi de l'appellation preampli.

A vrai dire, cela m'arrange que le volume puisse être modulé depuis le dac. Je pensais que ceci n'affectait pas les sorties xlr mais n'influait que sur la sortie casque.

Mon but étant de le brancher a des enceintes actives, cela me chagrinait de devoir régler le volume depuis les façades arrières de celles-ci et en plus devant répéter l'opération pour chacune d' entres elles !
A moins de passer par un boitier tierce pour le volume mais psychologiquement rajouter un maillon supplémentaire entre le dac et les enceintes me donne l'impression que le son ne pourra en être que dénaturé !

Bref, probleme réglé si les sorties xlr sont modulables en niveau.

Une question cependant: d' un point de vue théorique, ne vaut-il mieux pas avoir un niveau de sortie élevé et une amplification modérée que l'inverse ?

Je crains que de régler les enceintes sur un niveau fixement haut et de jouer sur le niveau de sortie du dac ne soit pas le top...
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 13 Déc 2011 9:57

bjr. on peut controler le volume avec une petite telecommande philips de base (20€) sur le lavry da11, au niveau son le lavry da11 est plus lineaire que le da10.

pas de surechantillonage a 192hz sur le lavry, dan lavry est contre. Une fonctionnalite interessante on peut ecarter ou retrecir la scene sonore
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Déc 2011 10:14

Merci Astro

Oui j'avais lu un sujet qui expliquait que Lavry était contre, j'étais étonné de constater que le DA11 pouvait fonctionner en 192... si je comprend bien, il le peut mais uniquement dans le cas d'une source en 192 c'est bien ça ? s'il a un fichier en 96 il le traite en 96, point barre.

Le Mytek surechantillonerait-il systématiquement ?

J'aimerai vraiment pouvoir comparer les deux.
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 13 Déc 2011 23:26

arnoparigo a écrit:Merci Astro

Oui j'avais lu un sujet qui expliquait que Lavry était contre, j'étais étonné de constater que le DA11 pouvait fonctionner en 192... si je comprend bien, il le peut mais uniquement dans le cas d'une source en 192 c'est bien ça ? s'il a un fichier en 96 il le traite en 96, point barre.

Le Mytek surechantillonerait-il systématiquement ?

J'aimerai vraiment pouvoir comparer les deux.


Exact ;-)

Stereo192-DSD-DAC Specifications:

Conversion: 32bit, PCM up to 192k, 64xDSD, 128xDSD.
Dynamic Range: 128dB (ESS Sabre chipset in 8 mono to 2 stereo config.) THD DAC: -110dB.
Digital Audio Inputs: SPDIF, AES/EBU, Toslink all up to 192k single wire.
(64xDSD and 128XDSD SDIF DSD interface on Mastering Version).
Clock: Internal Clock Generator (10ps jitter), Wordclock In and Out, or sync to incoming digital audio input with low jitter JET (tm) PLL.
Internal Async Hardware Upsampling- 16bit 44.1k etc. can be optionally upsampled prior to conversion to 192k/24bit with clock jitter eliminated.
Transparent, 1dB stepped programmable analog attenuator, separate for main out and headphones.
Relay bypass of the attenuator for direct purist DAC out.
A pair of unbalanced RCA analog outs for preamp functions (assignable to volume control) (In
Preamp Version).
High Current, High Slew Rate ultra low distortion 500mA hi-fi headphone amp.
Worldwide user switchable linear power supply.
Online downloadable firmware updates. - Ability of converting standard digital audio inputs into computer FW/USB input.
Optional infrared remote (avail 2012).
Enclosure: Compact portable 1/2 rack space 1.72in H x 8.5in W x 8.5in D.
Weight 6 lbs.
User Menu Choices:
Functions assignable to buttons: MUTE, PHASE INVERT, MONO, DIM
Selection of clock choices
Choice of upsampling or not
Selection of slow or fast/steep filter for PCM
Selection of 3 filters for out of band DSD
Assignable input selection (display only active)
Dimmable intensity of display/led meter


Je vais en emprunter un aussi mais pas de Lavry DA11 pour comparer. .

Il parait qu'au niveau musicalité, on est proche des meilleurs Dac sur les marchés (y'a bcp de confrontations sur les forums US et apparemment c'est un DAC au sommet, comme par exemple Crane Song, Prism, etc). Par contre c'est neutre de chez neutre. Les gens préfèrent généralement la légère coloration du Lavry Gold. Donc question d'association avec ton matos et de goûts également.

Il parait que David Chesky en a aquis 2 récemment à titre perso.
C'est que ça doit être plus que pas mal :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 23:34

Sinon, en mettant de côté l'aspect restitution, le Mytek permet lire des sources jusqu'à 2.8Mhz (oui oui t'as bien lu :mdr:).
J'ai qq enregistrements en DSD et qq rips de SACD, tous en 2,822Mhz (2822KHz au lieu de 192KHz max sur le Lavry).
Sinon j'ai aussi un enregistrement en DXD (5,644MHz).
Et je peux te dire qu'un enregistrement comme ça, rien que downsamplé en 176.4 (multiple de 2822 et 5644), ça envoie du bois sévère ;-)

Sinon les fonctionnalités et connectivité du Mytek sont ce qui se fait de mieux sur le marché.
Voilà, si ça peut t'aider à choisir.
Y'a qq boutiques qui font du 30jours satisfait ou remboursé, donc tu peux emprunter le Lavry et le Mytek et les confronter pendant qq semaines ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Déc 2011 10:26

Quelques corrections pour les posts ci-dessus.

Parmi les DAC entre 1000 et 2000 Euros professionnels, le plus connus sont le Lavry DA11, le Mytek 192, le Benchmark DAC1. A ma connaissance ils sont tous distribues en France et ont tous des sorties avec contrôle du volume, tous les trois peuvent être branches directement sur des enceintes monitoring ou des amplis de puissance. On pourra neamoins citer l'antelope Zodiac et le Grace M903.

La fonction preampli a plusieurs signification, soit une simple sortie a volume variable, soit la possibilité de brancher une source analogique pour profiter du contrôle de volume du DAC. Au second sens, le Lavry n'a pas de fonction Pre, le Mytek et le Benchmark oui, (du moins il existe des versions avec fonction Pre).

Tous les 3 acceptent le PCM jusqu’à 192 kHz, le Benchmark et le Lavry échantillonnent systématiquement tout signal numerique entrant de manière asynchrone (ASRC), grosso modo, on isole l'horloge d’entrée et crée une nouvelle horloge sur laquelle se cale le signal surechantillone, c'est ainsi que ces DAC rejettent le jitter, le surechantillonage permet aussi d'utiliser des meilleurs filtres en sortie. Benchmark surechantillone a 110 kHz, par contre Dan Lavry n'a jamais communique sur la fréquence de surechantillonage qu'il emploie. Mytek utilise la même méthode de rejection de jitter et surechantillone a 192 kHz (debrayable), il utilise par ailleurs une PLL pour supprimer le jitter.

Précision, Dan Lavry est contre le 192 kHZ comme fréquence d'échantillonnage (et de surechantillonage), pour lui le 96 kHz est plus que suffisant. Ses DACs de supportent néanmoins le 192 kHz en entrée, mais pas ses ADCs.

En ce qui concerne le support du 2,8 Mhz du Mytek, il y a une erreur d'interpretation, le Mytek lit le DSD, c'est a dire l'encodage du SACD, un signal a 2.8 MHz avec une profondeur de 1 bit et un dither + noise shaping extrêmement agressif., encore faut il se dire qu'en règle générale, la fonction de lecture DSD du Mytek n'est utile que pour les professionnel qui ont du DSD en sortie de DAW et non pas pour le particulier qui aurait du DSD protégé par DRM en sortie de SACD.

Finalement, d'un point de vue théorique, il vaut mieux d'avoir un gain max la ou le rapport signal/bruit est le plus élevé, sous peine d'amplifier le bruit en même temps. En l’occurrence, il y a de fortes chance que le rapport S/N soit meilleur dans le DAC que dans les circuits du O300.

Entre les 3, j'aurais tendance a préférer le Benchmark mais je dirais qu'il sont tous transparent.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Déc 2011 13:44

Permets-moi à mon tour de corriger une partie de ce que tu as écrit (je suis d'accord avec le reste).
Aujourd'hui j'arrive à lire du 2.8MHz grâce à foobar2000 et Mytek dans ses derniers firmwares autorise la prise en compte du flux DSD natif sur ses entrées USB et firewire jusqu'en 2.8MHz.
Certaines personnes le lisent déjà, que ce soit sur Mac ou sur PC, et d'après eux (je n'ai pas encore le Mytek), c'est d'un rendu bien supérieur à la lecture SACD convertie en PCM avant d'être envoyée au Dac.
Jriver annonce pouvoir bientôt supporter la lecture des Iso de SACD et permets je crois déjà la lecture des fichiers DSD (téléchargeables sur de nombreux sites). Au japon, le DSD a de plus en plus la cote, l'intérêt est grandissant auprès des utilisateurs. De nombreuses personnes ont rippé leurs SACD grâce à certaines platines comme la PS3 par exemple.

A la lecture des tests sur plusieurs sites, le Benchmark serait un peu moins apprécié qu le Mytek d'un point de vue rendu sonore. Comparaisons effectuées en aveugle par 6 ingé son sur un site (je pourrai retrouver le lien) ainsi que par des anciens possesseurs de Benchmark sur d'autres sites.
J'avais longtemps hésité entre le Benchmark, le Lavry et après toutes ces lectures, j'ai décidé de tester le Mytek chez moi.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Déc 2011 13:53

Intéressant de vous lire,

J'étais persuadé à tort que le Mytek ne faisait pas d'upsampling (resampling ? SRC ?) mais "simplement" s'adaptait au signal d'entrée.

Merci pour ces renseignements :D

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Déc 2011 13:56

C’était pour ça que je disais "en règle générale", les fichiers DSD et DXD étant très rares et le catalogue étant très limite.

Perso, j'ai aussi trouve des comparatifs favorables au Benchmark ou Lavry en tête lorsque les trois DAC étaient en compétition, en fait les trois avis coexistent. Cela étant, ma préférence pour le Benchmark vient plutôt du fait que son aspect technique est très bien documente plutôt que de la lecture de ces comparatifs.

DaveStarWalker a écrit:Intéressant de vous lire,

J'étais persuadé à tort que le Mytek ne faisait pas d'upsampling (resampling ? SRC ?) mais "simplement" s'adaptait au signal d'entrée.

Merci pour ces renseignements :D

david :wink:


Le surechantillonage sur le Mytek est debrayable, auquel cas, la réduction du jitter de fait par PLL; c'est aussi le cas chez Lavry, quand le signal est a une fréquence non standard, c'est une PLL qui prend le relai pour la réduction de jitter.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Déc 2011 14:13

khaos974 a écrit:Cela étant, ma préférence pour le Benchmark vient plutôt du fait que son aspect technique est très bien documente plutôt que de la lecture de ces comparatifs.


Merci pour intervention.
De quels aspects techniques parles-tu ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Déc 2011 14:45

Olivier C. a écrit:Merci pour intervention.
De quels aspects techniques parles-tu ?


Aspect technique est mal choisi, "mesure sous toutes ses coutures" est plus exact.
Quand on connait le traficotage possible sur les spécifications, celles du Benchmark sont exemplaires parce qu’extrêmement complètes et détaillées.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:04

khaos974 a écrit:Aspect technique est mal choisi, "mesure sous toutes ses coutures" est plus exact.
Quand on connait le traficotage possible sur les spécifications, celles du Benchmark sont exemplaires parce qu’extrêmement complètes et détaillées.


Oui, ils sont très communicatifs là-dessus, et c'est effectivement bien de le saluer.
Après, au delà des chiffres, il y a aussi la perception. Disons que de bons résultats à la mesure garantissent un minimum de performance.
Malheureusement ça ne suffit généralement pas à départager des Dac qui ont généralement tous de bons résultats à la mesure, surtout pour les Dac pro.
Le jour où on pourra choisir un matériel audio uniquement sur le papier (mesure de la musicalité ?) n'est malheureusement pour nous pas encore arrivé.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message