Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 15 Déc 2011 8:51

Bonjour.

Une petite info au sujet du bass management de mon système: jusqu'à présent j'ai respecté ce que THX préconisait à savoir: coupure de toutes les enceintes et caisson à 80 Hz.

Ayant appris récemment que le canal LFE chez dolby contenait des informations jusqu'à 120 Hz et que chez DTS cela pouvait aller jusqu'à 1 KHz j'ai donc paramétré l'ADA suite 7.1HD pour qu'il coupe le caisson à 120 Hz. Et bien c'est sans appel, ça fonctionne bien mieux ainsi !

Test fait sur un titre en DTHD avec passage caisson coupé à 80 Hz/120 Hz à la volée (l'ADA permet de faire ça simplement en 1 clic de souris)

(l'audyssey quant à lui a toujours appliqué son processing jusqu'à 120 Hz et je comprends enfin pourquoi)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Déc 2011 11:53

La coupure à 80hz est là pour que le caisson prenne le relai des autres enceintes sous les 80hz, c'est elles qui sont coupée. Du coup le caisson joue sa bande .1 de 0à 120hz plus tout les reste du film de 0à80hz ;)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 15 Déc 2011 12:08

garyturner a écrit:La coupure à 80hz est là pour que le caisson prenne le relai des autres enceintes sous les 80hz, c'est elles qui sont coupée. Du coup le caisson joue sa bande .1 de 0à 120hz plus tout les reste du film de 0à80hz ;)


Salut.

Non pas avec l'ADA. On définit bien pour chaque enceinte la fréquence coupure au dessous de laquelle les basses sont redirigées vers le caisson. Mais on défini aussi pour le caisson la fréquence de coupure au delà de laquelle le caisson ne jouera plus.

Dans mon bass management le caisson reçoit donc le LFE (0 à 120 Hz) et les basses < 80 Hz des autres enceintes.

J'étais donc en erreur en coupant le caisson à 80 Hz, je perdais les info du LFE entre 80 et 120 Hz.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Déc 2011 12:15

alex_t a écrit:Non pas avec l'ADA. On définit bien pour chaque enceinte la fréquence coupure au dessous de laquelle les basses sont redirigées vers le caisson. Mais on défini aussi pour le caisson la fréquence de coupure au delà de laquelle le caisson ne jouera plus.
Dans mon bass management le caisson reçoit donc le LFE (0 à 120 Hz) et les basses < 80 Hz des autres enceintes.

C'est ce qu'on appelle un véritable Bass Management. :wink:
Peu de préamplis HC disposent d'un Bass Management complet. On trouve ce genre de fonctionnalité notamment chez ADA, DENON et LEXICON.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:43

Tron a écrit:
alex_t a écrit:Non pas avec l'ADA. On définit bien pour chaque enceinte la fréquence coupure au dessous de laquelle les basses sont redirigées vers le caisson. Mais on défini aussi pour le caisson la fréquence de coupure au delà de laquelle le caisson ne jouera plus.
Dans mon bass management le caisson reçoit donc le LFE (0 à 120 Hz) et les basses < 80 Hz des autres enceintes.

C'est ce qu'on appelle un véritable Bass Management. :wink:
Peu de préamplis HC disposent d'un Bass Management complet. On trouve ce genre de fonctionnalité notamment chez ADA, DENON et LEXICON.


Salut Tron.

Oui ADA propose un BM plutôt bon mais le top reste quand même un appareil dédié pour cette fonction qui est tout de même assez complexe à mettre en oeuvre.

En fait il me faudrait un ADA TEQ-12 :idee:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Déc 2011 14:51

alex_t a écrit:Bonjour.

Une petite info au sujet du bass management de mon système: jusqu'à présent j'ai respecté ce que THX préconisait à savoir: coupure de toutes les enceintes et caisson à 80 Hz.

Ayant appris récemment que le canal LFE chez dolby contenait des informations jusqu'à 120 Hz et que chez DTS cela pouvait aller jusqu'à 1 KHz j'ai donc paramétré l'ADA suite 7.1HD pour qu'il coupe le caisson à 120 Hz. Et bien c'est sans appel, ça fonctionne bien mieux ainsi !

Test fait sur un titre en DTHD avec passage caisson coupé à 80 Hz/120 Hz à la volée (l'ADA permet de faire ça simplement en 1 clic de souris)

(l'audyssey quant à lui a toujours appliqué son processing jusqu'à 120 Hz et je comprends enfin pourquoi)

a+

Si tu fais une petite analyse, tu verras que la canal LFE comporte très très rarement des infos au dessus de 80Hz
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 18 Déc 2011 16:03

Justement Alex fait une synthèse de ses recherches ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2011 18:40

alex_t a écrit:l'audyssey quant à lui a toujours appliqué son processing jusqu'à 120 Hz et je comprends enfin pourquoi"


Effectivement, d'ailleurs Chris Kyriakakis de chez Audyssey le confirme ici et 120 Hz est selon lui le seul réglage correct à appliquer sur le canal LFE : http://ask.audyssey.com/entries/321931-lpf-on-lfe

Ceci étant dit, le canal LFE des bandes sonores de film est encodé avec une coupure nette à 120 Hz de type Brickwall tandis que la plupart des amplis et processeurs HC du marché disposent de coupures à pente douce de 12 db / octave. Autrement dit, une coupure fixée à 80 Hz ne s'arrête jamais véritablement à 80 Hz, la fréquence réelle mesurée grimpe un peu plus mais avec moins de niveau.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Déc 2011 21:27

undertaker88 a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour.

Une petite info au sujet du bass management de mon système: jusqu'à présent j'ai respecté ce que THX préconisait à savoir: coupure de toutes les enceintes et caisson à 80 Hz.

Ayant appris récemment que le canal LFE chez dolby contenait des informations jusqu'à 120 Hz et que chez DTS cela pouvait aller jusqu'à 1 KHz j'ai donc paramétré l'ADA suite 7.1HD pour qu'il coupe le caisson à 120 Hz. Et bien c'est sans appel, ça fonctionne bien mieux ainsi !

Test fait sur un titre en DTHD avec passage caisson coupé à 80 Hz/120 Hz à la volée (l'ADA permet de faire ça simplement en 1 clic de souris)

(l'audyssey quant à lui a toujours appliqué son processing jusqu'à 120 Hz et je comprends enfin pourquoi)

a+

Si tu fais une petite analyse, tu verras que la canal LFE comporte très très rarement des infos au dessus de 80Hz


Comment faire cette analyse ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Déc 2011 15:09

Une analyse sur plusieurs BD serait intéressante. Pour que la chose soit simple, il faudrait pouvoir :

- Extraire la piste de son du BD
- Extraire le .1
- Importer ce .1 dans un logiciel pour déterminer les fréquences utilisés (audacity ?)
- Avoir la possibilité d'extraire un fichier texte ou excel de toutes ces fréquences.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:49

Ca semble compliqué.

J'aimerai bien connaître la méthode de undertaker88 ainsi que les conditions de sa statistique:

undertaker88 a écrit:Si tu fais une petite analyse (méthode ?), tu verras que la canal LFE comporte très très rarement (statistique ?) des infos au dessus de 80Hz (moyens ?)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Déc 2011 15:52

J'arrive un peu après la bataille... mais c'est curieux que undertaker propose des coupures à 80 Hz, c'est lui qui à fait monter ma fréquence de coupure de la voie .1 à 120hz et je n'en redescendrais plus.
Après ça depend des types de caissons utilisés aussi.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:52

Bonjour à tous.

Un message pour faire un bref compte rendu d'une semaine passée en compagnie de mon ami jacko (que je remercie très chaleureusement au passage pour tous ses bons conseils et avis éclairés)

jacko est venu avec chomapure PRO et sa sonde i1 pro 3 dans le but de me présenter ce bunddle car je compte l'acquérir très prochainement. Il maîtrise parfaitement ce logiciel et sous sa direction j'ai pu calibrer le JVC HD750 à l'aide du Radiance XD en à peine 2H en mode manuel (nous aurions pu aller encore plus vite mais je lui ai posé beaucoup de questions). Le résultat est à la hauteur de mes espérances: l'image est somptueuse. Pourtant habitué à la sonde HCFR et à la calibration je ne pensais pas arriver à une telle différence. Le matériel n'est pas le seul en cause, la méthode de jacko est très efficace et même si elle se rapproche de la mienne j'ai encore appris des choses, elle m'a permis d'aller plus loin dans l'optimisation de ma chaîne vidéo, encore merci jacko 8)

Nous avons au passage pu vérifier que le mode source direct de l'OPPO 93 est réellement excellent et très fidèle au niveau du décodage des couleurs. Ce lecteur est une réussite.

Encore merci à toi jacko et à très bientôt à la maison.

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Jan 2012 22:40

J'en profite pour remercier très chaleureusement mon hôte et sa petite famille !

Kudos (comme on dit) à la super chef qui nous a régalé 3 fois par jour ! :mdr:


Côté HC Alex m'a montré ce qu'on peut faire avec un iPad ... c'est assez impressionnant bien intégré avec un ADA !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:44

jacko a écrit:J'en profite pour remercier très chaleureusement mon hôte et sa petite famille !

Kudos (comme on dit) à la super chef qui nous a régalé 3 fois par jour ! :mdr:


Côté HC Alex m'a montré ce qu'on peut faire avec un iPad ... c'est assez impressionnant bien intégré avec un ADA !


:wink:

Au fait, as-tu remonté à Tom Huffman le bug de l'autocalibration ?

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message