Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Utilisation des profils ICC pour la calibration

Message » 08 Nov 2011 22:45

Bonsoir à tous,

je me faisais la réflexion suivante : sachant que lorsque l'on calibre un écran avec une sonde et son logiciel approprié, le résultat est un profil ICC contenant toutes les caractéristiques de l'écran, n'est-il pas possible de lire ce profil pour en retirer les informations nécessaires à la calibration de notre écran ?

Je précise : je veux calibrer mon VT30. SI j'achète une sonde x-rite i1 display pro, que je connecte mon ordi à mon VT30 et que je lance une calibration, je vais obtenir un profil ICC.
SI je lis ce profil, je devrait pouvoir extraire les informations utiles pour ensuite appliquer les réglages directement sur le téléviseur, non ?
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:07

Je suis loin d'être un expert, mais je dirais que non.

Si j'ai bien compris :

- Le profil ICC décrit numériquement comment ton écran se comporte. Pour chaque valeur rouge-vert-bleu utilisée par ton application (par exemple une image d'un film, une photo), il permet de calculer la valeur rouge-vert-bleu à envoyer à ton écran. Quand il affiche ces nouvelles valeurs calculées, ton écran est automatiquement (grâce à la sonde qui a permis de créer le profil ICC) à la norme.

- Les réglages de ton téléviseur ne fonctionnent pas de la même manière : ils agissent sur de très nombreuses couleurs à la fois ; il est nécessaire de tâtonner pendant des heures avec une sonde et le Colorimètre HCFR pour s'approcher petit à petit de la norme. Une fois que c'est fait, les programmes peuvent envoyer leurs données rouge-vert-bleu sans les calculer avec un profil ICC, et le résultat affiché est à la norme.

Avantage du profil ICC : assez rapide à générer, pas de réglages à modifier sur le téléviseur (en dehors d'un réglage initial et facile du contraste et de la luminosité pour être « pas trop loin de la norme »).

Désavantage du profil ICC : ne fonctionne qu'avec les logiciels qui savent ce que c'est qu'un profil ICC ; pendant longtemps c'était loin d'être systématique, notamment les lecteurs vidéos passaient souvent outre le profil ICC.

Avantage du réglage manuel : fonctionne avec tout type de source.

Désavantage du réglage manuel : il faut calibrer chaque source, ça prend plein de temps.

Ce que tu voudrais en fait, c'est une télévision qui supporte les profils ICC. :-)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message