Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Help réglage cellule

Message » 15 Déc 2011 12:05

Bonjour,

Je viens demander de l'aide car je suis perdu.
J'ai une platine vinyle project debut 3. J'avais changé la cellule pour une goldring eroica LX d'ocaz, super son!! Manque de chance, le diamant est parti et impossible d'en trouver un de rechange. J'ai donc acheté une Sumiko Pearl. Et là, le désastre.
J'ai eu beaucoup de problème à la brancher, sons parasytes, bourdonnements... les fiches ne serraient pas assez. Maintenant, je n'ai plus de bourdonnement. Mais alors le son est laid, je n'ai pas de haut, ça sonne étouffé!! Même ma femme s'en ai rendu compte. Alors est-ce la cellule? Est-ce que j'ai abîmé les fiches? Réglage du poids ? (là j'avoue je fait un peu au pif)...
Je ne sais plus quoi penser.

Help please.

Merci
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 15 Déc 2011 13:19

Je ne connais pas la project, mais ....

tu dois , tout d'abord , regarder si tu as bien monté ta cellule, cad .....pffff compliqué à écrire .....il faut qu'elle soit parallèle à la surface du disque , puis régler la force d'appui , 2 g pour la sumiko , mais il te faut une balance .
Suite après ce début ........ :zen:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Déc 2011 13:34

la goldring est une cellule à bobine mobile, la Sumiko est une cellule à aimant mobile.
Je suppose que l'entrée utilisée sur ton ampli où pré-ampli est est l'entrée bobine mobile, d'où ce résultat.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 15 Déc 2011 14:35

En ce qui concerne le pré ampli, j'ai bien fait le réglage, j'ai un pré ampli spécial phono NAD.
En ce qui concerne le parallalelisme et la force, j'avoue que là, ce n'est pas gagné, je n'ai pas vérifié, et je ne sais pas trop comment faire.
Mais est-ce que ça peut jouer autant?
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 15 Déc 2011 14:57

Il y a aussi l'alignement de ta cellule par rapport au sillon. Il te faut pour cela un protractor disponible sur le site vinylengine.
Avec un peu de patience, tout se règle.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:05

Ok donc ça viendrait d'un mauvais réglage.
Personne n'a ce protractor?
Je vais essayer de régler tout ça le mieux possible, mais j'avoue c'est hard. Il faut que je trouve un tutoriel simple
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:09

http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
Tu prends le stupid protracto. Tu l'imprime sur papier épais, genre bristol, sans fonction de mise à l'échelle de ton image par rapport à ta page.
Tu fait le trou, tu place ton protractor sur l'axe de ton plateau.
Tu desseres les vis de ta cellule, et tu l'aligne sur les deux grilles de ton protractor. C'est long, mais c'est utile.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:44

oui c'est pas forcément si compliqué que ça de regler sa cellule proprement. Après c'est vrai que c'est un peu long. Autre truc important : l'aplomb du diamant (la verticalité si tu préfère). Là la meilleure technique j'ai trouvé c'est une loupe et un cd comme surface réfléchissante.
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:53

ok merci je test.
What else?
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 15 Déc 2011 20:17

j ai eu une début3 , le protractor était vendu avec , j avais aussi la pearl ( je l ai toujours ) et elle donnait plutot de bons résultats avec cette platine , en tout cas aucun problème de bourdonnements .
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message