J'ouvre ce sujet sur la fiabilité déplorable de ce modèle d'écran plat Sony :
- afin de partager mon expérience malheureuse,
- car je sais que pas mal de forumeurs se posent des questions sur la qualité des dalles employées dans la gamme EX720, comme ici
- et que pas mal d'autres hésitent avec d'autres modèles de la concurrence.
- le 25 mai dernier, j'achète sur Amazon un 40EX720
- le 6 octobre, la dalle se déchire en deux parties : ça veut dire quoi se déchire ? Trois photos valent mieux qu'une explication de texte en la matière :
http://cjoint.com/?ALntunUukZw
http://cjoint.com/?ALntxwDpUsV
http://cjoint.com/?ALntywmR1xW - comme beaucoup d'utilisateurs sur ce forum et ailleurs, j'avais trouvé la qualité des images 3D très médiocre, avec notamment un crosstalk très élevé sur la partie supérieure de l'écran : je ne peux m'empêcher de relier cette constatation avec la panne elle-même, les photos parlant d'elles-mêmes. Je suis persuadé maintenant que la dalle de mon écran n'a jamais correctement fonctionné en 3D.
C'est là qu'il me faut vous parler du deuxième volet de cette expérience : le SAV de Sony TV France ... qui n'a jamais été capable de réparer cet écran plat (je vous passe les détails mais je les tiens à votre disposition, c'est édifiant...) :
- contacté dès le lendemain de la panne, le SAV promet une réparation sur place par remplacement de la dalle. Au passage, je n'ai pas eu à expliquer longuement le dysfonctionnement : c'est visiblement une panne connue et très bien cadrée ;
- 4 semaines après la panne, toujours pas de dalle de rechange en vue, je comprends que l'on me mène en bateau ;
- 7 semaines après la panne, j'obtiens le remboursement du téléviseur par Amazon, car je ne veux définitivement pas échanger l'écran pour le même modèle
- 8 semaines complètes après la panne, DARTY me livre un plasma Panasonic TX-P42GT30
- deux mois sans téléviseur, c'est long finalement
- je continue à penser que c'est un produit excellent, l'image en 2D est exceptionnelle pour un Edge LED ;
- en revanche le rendu des images 3D est médiocre, en tout cas pour moi : mais la disparité des dalles utilisées, constatée par beaucoup, n'aide pas à se faire une idée précise sur ce point ;
- si malgré tout vous vous sentez d'acheter cet appareil, sélectionnez votre revendeur avec le plus grand soin.
- en cas de relation directe avec le SAV de Sony TV France, une seule chose est garantie : votre cauchemar.
Bons achats de Noël à tous.
Didier