Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 942 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 08 Déc 2011 8:49

Effectivement, je n'ai pas été assez précis dans mon propos.
Je ne critique pas REW en tant que logiciel. D'autres logiciels, également basés sur la réponse impulsionnelle et la transformation de Fourier tels Clio, Smaart, Sample Champion, ETF ou Arta, sont payants et n'apportent pas beaucoup plus.
Par contre, ces logiciels sont formidables pour mesurer une enceinte, un filtre, un HP. Certains conviennent aussi pour la mesure des salles de concert (Smaart) mais aucun n'est adapté aux spécificités du HC.
Cela dit, au delà du logiciel, le problème est davantage une question de méthodologie et de hardware.

Par exemple, pour mesurer ou équilibrer les niveaux, pas besoin de dépenser une fortune. Il faut un disque de test à 25 euros et un sonomètre à 75 euros. Avec ça, vous aurez écarté les résonances de toute sorte car la disque génère des signaux spécifiques, parfaitement adaptés.

Pour mesurer le NC, il faut un micro à condensateur et une carte son sérieuse. Un micro à électret comme le Berhinger (ou équivalent) souffle beaucoup trop (environ 30dB de trop) pour pouvoir mesurer le bruit résiduel d'un HC.
Or, le premier prix pour un micro correct (17 dB de bruit) c'est 600 euros. La carte qui va avec coûte à peu près le même prix. (J'utilise une Sound Devices).

Pour mesurer la réverbération, il faut une sphère pulsante, au moins 4 micros (ou une perche tournante) et un multiplexeur. L'amateur pourra oublier la réverb et se contenter de la décroissance énergétique, mais si on veut obtenir une figure cohérente, il faut bien connaître la directivité des sources, savoir éviter les effets de proximité, ne pas placer les micros dans sans une zone d'écho, d'interférences spéculaires, ou d'activité modale. Pour ça, il faut savoir ce qu'on fait, et utiliser des signaux appropriés.

THX dit dans sa formation, que sans équipement spécifique, l'amateur doit se contenter d'effectuer la mise en phase, équilibrer les niveaux, caler le niveau d'écoute, mesurer la couverture de champ, mesurer la réponse en fréquence (souvent sans savoir quelle courbe il doit obtenir), et déceler les vibrations mécaniques intempestives pour les supprimer. C'est déjà pas mal.
En complément, REW sera utile pour observer partiellement l'activité modale, notamment avec les Waterfalls et pour identifier les zones de réflexions gênantes par exemple.
Room Capture est un logiciel déjà plus complet (mais payant).

Je viens d'énumérer quelques mesures de bases utiles à l'amateur.
Les mesures professionnelles vont bien sûr beaucoup plus loin et demandent un appareillage et un logiciel spécialisé. Dolby possède son propre logiciel, THX ne reconnaît que le D2. Mais là, on entre dans un autre sujet.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Déc 2011 20:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 19:44

J'adore certaines interventions de JPL , car cela relève parfois pour moi d'une langue exotique :) . Progressivement , par capillarité , j'apprends .... Cela permet de voir en tous les cas la belle complexité de la matière sonore !
Avoir comme parrain JPL , c'est plutôt bon signe en tous les cas pour cette salle , et on en profite par ricochet, et gratos !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Déc 2011 16:05

Dégouté, je viens de passer la mâtiné à rédiger un CR et au moment de le publier le site me redemande mon mot de passe et perd mon texte... :grr:
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Déc 2011 16:19

Tinquiète pas, on va patienter :mdr: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Déc 2011 17:43

On se fait avoir en général tous une fois.
Après on apprivoise rapidement le duo ctrl A - ctrl C ou pomme A / pomme C :mdr:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Déc 2011 17:44

Hauts les coeurs, je recommence mais cette fois en abrégé.

Le matériel informatique


Je suis parti de 3 constatations:

- une collection de disques sur des étagères, je trouve ça exceptionnellement moche; tout cet amas de boitiers de dimensions et couleurs différentes, c'est une horreur à mes yeux. Je respecte ceux qui éprouvent une certaine fierté à les exposer, mais moi je ne peux pas :

Voici un exemple de ce que je ne veux pas faire, visitez le site de cet illuminé, ca vaut le coup d'oeil..
Image

- quand on a plusieurs postes de visionnage dans la maison très rapidement les disques s’éparpillent et on ne retrouve plus rien

- et enfin l'argument massue : tous ceux qui ont des enfants connaissent le bonheur de voir leur DVD préféré servir de planche a voile pour Playmobil, raclant chaleureusement les planchers de la maison, de la cave au grenier

Conclusion : besoin d'un système informatique permettant de complètement dématérialiser les média.



1- le VDI

Pour mettre mon plan à exécution, il faut proposer une bonne infrastructure; j'ai profité des lourdes rénovations de la maison pour tirer quelques câbles et mettre sur pieds un réseau VDI :

Voix, Données, Image : le principe consiste à connecter toutes les pièces de la maison à un tableau de répartition central (distribution en étoile) :
- un unique cable - grade 3S - capable de véhiculer différents types de signaux
- une unique prise murale - RJ45 - offrant une grande flexibilité d'utilisation: téléphone, réseau local + internet, ou TV
- une baie centrale avec tous les éléments nécessaires.

On se sert des prises VDI un peu comme les prises de courant : on en met un maximum partout dans la maisons sans savoir si jamais elle serviront. Par exemple il y en a 3 dans chaque chambre : une pour le PC, une pour la TV, une non utilisée. Le jour ou je décide de disposer la pièce autrement et déplacer le lit la TV prendra l'ancienne prise du PC, le PC prendra la prise non utilisée actuellement.

Image


Le tableau central est le coeur du réseau, il se compose :
- d'une baie 26U (1m30 de haut) fermant a clefs
- de panneaux de brassage correspondant a l’extrémité des câbles distribuant les pièces. Pour l'instant j'en suis à 48 en tout
- d'un switch Gigabit 24 prises pour organiser le réseau local et offrir internet à tous les postes
- de l'unique prise de telephone de la maison
- d'une freebox V5 servant a la fois de point d'acces a internet mais aussi de relais Wifi pour le rdc
- de l'arrivée de l'antenne TV posée sur le toit
- d'un rack Power over Ethernet (PoE) permettant d'alimenter mes cameras de surveillance via la prise réseau
- d'un onduleur pour prendre le relais si jamais le courant est coupé
- d'un serveur.


Voici une vieille photo qui date de plus d'un an; il y a eu pas mal de changements depuis, et la baie est temporairement déplacée puisque je suis en train de refaire cette pièce, mais l'état d'esprit reste inchangé

Image

Nota:
Une des prises VDI part dans le grenier, dans lequel j'ai mis un second point d’accès wifi pour couvrir l'étage. Par contre j'ai deux réseaux Wifi distincts, je n'arrive pas a en créer un unique avec lequel chaque portable pourrait basculer d'un point d’accès a l'autre en fonction de la qualité du signal. Si quelqu'un a des pistes sur se sujet, qu'il n’hésite surtout pas a m'en faire part...


2-Le serveur

J'ai du remplacer le serveur de la photo ci-dessus par un modèle un peu plus gros car je n'arrivais plus à y loger assez de disques; voici la liste des rôles pris en charge par mon serveur, allumé 24/7 :

- serveur de fichiers : tous les ordis de la maisons ont leurs répertoires 'my documents', 'my pictures', etc qui pointent vers le serveur. Cela facilite le travail de backup et m’évite de chercher sur quel PC est stocké la dernière mise a jour de ma compta. C'est un peu comme un mini cloud.

- serveur FTP et HTTP, me permettant d’accéder a mes fichiers hors de chez moi, ou partager des photos avec des amis sans devoir passer par facebook

- serveur Squeezebox : j'ai une squeezebox boom qui me sert a écouter de la musique un peu partout dans la maison, mais surtout dehors l'été. Pour m'en servir au mieux il faut installer un logiciel sur un PC : le serveur se débrouille très bien

- poste de surveillance : sans entrer dans les détails sur un forum public, une partie de la protection de la maison consiste en un ensemble de caméras qui enregistrent en continue ce qu'elle voient. L'alimentation PoE permet de placer les caméras un peu partout, et l'onduleur permet de continuer a enregistrer plusieurs minutes après une éventuelle coupure de courant malveillante. Attention tout de fois, je vous décommande de baser toute votre alarme sur un PC, il faut un second système indépendant en complément.

- jukebox multimedia. L'élément qui nous intéresse le plus puisque nous sommes sur HCFR; toutes mes galettes (CD audio, DVD, et récemment BR) ont été rippées sur disque dur, ce qui me permet non seulement de ranger les originaux bien au chaud loin des enfants dans des cartons, mais aussi de distribuer les films de manière simple dans toute la maison, avec l'aide de tout lecteur connecté type Popcorn Hour, Dune, ou Oppo.


Comme le jukebox est gourmand en espace disque (j'ai tendance ces derniers temps a faire sensiblement grosse ma videotheque) j'ai investi dans un système assez flexible comprenant un énorme boitier (qui rentre dans la baie) et une carte contrôleur, me permettant de gérer 33 disques durs. Ensuite je fusionne tous mes disques en 'pool' pour former une entité virtuelle unique (F:\) que je partage sur le réseau avec windows ou un serveur NFS.

Image



3- FlexRaid

Pour protéger les données présentes sur le serveur je voulais à l'origine utiliser le raid matériel présent sur ma carte contrôleur, mais je me suis rabattu sur une solution logicielle, FlexRaid, qui a mes yeux me semble plus adaptée :

- le raid matériel fait tourner les disques plus souvent ce qui réduit l’espérance de vie de chaque unité
- le raid matériel impose d'utiliser des disques de taille identique
- la panne de la carte contrôleur rend illisible tous les disques, il faut retrouver exactement le même modèle, avec le même firmware pour reconstruire les données. Cela peut poser problème, surtout quelques années son achat

- flexraid ne modifie pas les disques de données, qui peuvent être branchés sur d'autres ordis de manière complètement transparente
- si un disque est perdu et la reconstruction impossible seules les données de ce disque sont perdues
- on peut utiliser tout type de disque, notablement avec des tailles différentes (j'utilise des 1.5, 2, et 3 To)
- vu la nature statique des données (j'ajoute un film de temps a autres), une mise a jour des disques de parité une ou deux fois par semaine suffit largement.

Pour être vraiment certain de choix par rapport au raid matériel il faudrait que je teste après un crash, mais fort heureusement je n'ai pas encore eu a y faire face.





Mise a jour


Les travaux de rénovation du rez de chaussée touchent a leur fin (j'en profiterai pour vous poster quelques photos si vous voulez), j'ai enfin posé le parquet dans le bureau attendant au local technique et par la même occasion dans la pièce de la baie, et j'ai remis en place tout ce joli petit monde :

Image

On retrouve donc la baie qui cette fois a ses pieds (j'ai du remonter le boitier de commande de la piscine pour cela), le serveur gentiment rangé dedans, et toutes les prises de la maison câblées.

Je vous invite a y faire l'inventaire :

Image


Ayant perdu internet depuis la tempête de vendredi j'ai du réorganiser un peu certains câbles (la Freebox ne se synchronisant pas elle refuse de faire son rôle de routeur et de serveur DHCP), je n'ai pas encore raccordé les coaxiaux de l'antenne, et il faut encore que je tire quelques cables supplémentaires pour les cameras de surveillance mais l'installation est globalement terminée.

On remarque que l'onduleur permet de prendre le relais en cas de coupure de courant :
- la freebox reste synchronisée, internet continue de fonctionner
- les cameras sont toujours alimentées par le PoE
- le serveur enregistre toujours les videos des cameras.

Ce qui fait qu'en cas de visite des cambrioleurs (qui auraient couper le courant avant d'entrer) je suis toujours en mesure de réagir (en sus du système d'alarme classique complètement indépendant de la baie), et je ne suis pas obligé de souscrire a un abonnement GSM pour être prévenu par téléphone d'une intrusion.



Coté logiciel j'ai abandonné FlexRaid (qui plantait souvent) au profit de SnapRaid + Drive Bender.




Mise a jour 2

Avec les grosses chaleurs de cet été, j'ai voulu améliorer le flux d'air dans ma baie informatique, éviter que la carcasse d'acier ne se transforme en four et que les disques durs ne fondent.

Il y a quatre ouvertures sur le dessus de la baie, prévues pour l'installation d'une platine de ventilateurs, qui forcent l'évacuation de l'air chaud (qui monte) par le haut, et par conséquent induisent une aspiration d'air frais par le bas.

Dans un premier temps je voulais simplement acheter cette platine et l'installer, mais je me suis ravisé :
- assez difficile de trouver le bon produit, adapté à ma baie, et pour des tarifs relativement chers
- par expérience, le choix des ventilateurs pour des solutions de baie n'est dicté que par des considérations de coût et de performances, aucunement les nuisances sonores produites. Il serait donc dommage d'installer un essaim d'abeilles dans ma baie après tous les efforts consentis pour réduire les bruits dans le local.


Je me suis donc lancé dans un petit bricolage simpliste : 4 ventillos silencieux (dont certains dèjà en stock), des restes de tasseaux et de contreplaqués, l'alimentation 12V de mon Netgear NTV 550 qui ne me sert plus, un fer à souder et des gaines thermiques, et voila ma propre platine :

Image

Image


Je ne mesure que très peu de différence avant / après, ce qui semblerait dire que l'écoulement se faisait déjà très bien avant, mais je pense que le jour ou je rajoute plus de disques et de matériel dans la baie ces ventilateurs commenceront à pleinement jouer leurs rôles.

Voici le relevé de mes mesures :
Thermometre baie 32 ºC
CPU PC 61 ºC
controleur SATA 46 ºC
DD 01 36 ºC
DD11 37 ºC
DD17 41 ºC
DD20 43 ºC
DD22 44 ºC





Mise a jour 3

Quelques détails sur la config du serveur :
Il s'agit d'un boitier Lian-Li PC-343b
Carte mere MSI H57M-ED65 + Core i3 (mais il y a surement mieux depuis)
Controleur Sata Areca ARC 1880IX-24 utilisé en mode simple (pas de raid hardware)
Pour les disques durs on ne peut pas mettre n'importe quoi, au risque de mettre la carte contrôleur en sécurité. Il faut prendre des modeles pour serveurs (ou NAS) un peu plus chers que la moyenne. ex : Hitachi Deskstar 5K3000 SATA Revision 3.0, ST31500341AS ATA Device, ou WD Red Desktop WD30EFRX.
L'OS et Yadis sont sur un SSD

Niveau logiciel j'utilise windows 7 comme OS, Drive Bender pour creer un pool de disques durs, SnapRaid pour la parité (jamais eu besoin de m'en servir pour le moment), j'ai deux disques clonés (fonctionalité de windows) pour my docs, + un troisième disque en backup automatique via Cobian, un serveur squeezebox pour mon appareil portable, puis un serveur uPNP (Servio) pour diffuser films, musiques et series sur mes appareils (tablettes, telephones, TVs quand je n'allume pas les Dune).


Concernant la baie elle-même, j'ai fait quelques modifications récentes :

Image


- création d'une seconde ligne téléphonique, avec un abonnement ADSL dessus
- installation d'un firewall acceptant deux WAN, permettant ainsi de distribuer les deux modems ADSL dans toute la maison afin de doubler le débit total et maintenir une résilience de connexion en cas de panne d'un des appareils.
- définition de priorité de trafic pour fluidifier l'usage du web quand beaucoup de monde s'en sert
- installation d'un point d’accès wifi plus performant dans les combles, couvrant l'ensemble de la propriété. Alimenté par PoE, je peux facilement le redémarrer depuis le garage sans avoir a grimper sous le toit.
- le numéro de téléphone de la seconde box me sert a présent pour envoyer des fax depuis mon imprimante réseau.

Il me reste la question des boîtiers TV qui sont pour le moment directement branchés sur les Box ADSL, et que je n'arrive pas a intégrer derrière le firewall (problèmes de VLAN, de double NAT, et de multicast qui ne semblent pas solvables avec les box actuelles). Cela diminue le ping quand je joue et quelqu'un regarde la TV, mais je continue a creuser.
Dernière édition par rodo le 28 Mai 2014 13:36, édité 6 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Déc 2011 21:37

rodo a écrit:Dégouté, je viens de passer la mâtiné à rédiger un CR et au moment de le publier le site me redemande mon mot de passe et perd mon texte... :grr:


Moi je rédigeais sur word puis je collais sur le forum.... C'est bien moins risqué :wink:


Pour le reste de ton réseau...j ai rien compris....mais BRAVO :ohmg:


:ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Déc 2011 23:09

Nota:
Une des prises VDI part dans le grenier, dans lequel j'ai mis un second point d’accès wifi pour couvrir l'étage. Par contre j'ai deux réseaux Wifi distincts, je n'arrive pas a en créer un unique avec lequel chaque portable pourrait basculer d'un point d’accès a l'autre en fonction de la qualité du signal. Si quelqu'un a des pistes sur se sujet, qu'il n’hésite surtout pas a m'en faire part...



J'ai installé 2 points d'acces chez moi, ils sont tous les 2 sur le meme reseau et tu passes de l'un a l'autre sans probleme.
Il faut que tu mettes le meme nom de SSID
Tu mets la meme cle WPA
Par contre tu ne mets pas le meme canal, moi j'en ai un sur le canal 11 et l'autre sur le canal 9.
Et en fonction ou tu te trouves tu te connectes à l'un ou a l'autre.
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 16 Déc 2011 23:17

J'avais essayé ca mais avec un résultat catastrophique...
Je vais réessayer
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Déc 2011 23:27

Pour résumé tu te sers d un nas fonctionnant en raid 5 dont le réseau est diffusé a travers toute la maison grace a des prises rj45...

T as pas vu un peux gros en terme de disque dur? Moi je vais fonctionner avec 4 disques de 3 to ce qui me parait déjà volumineux, alors 33 !
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 17 Déc 2011 10:23

Et tu vas dématérialiser tous tes dvd et blu rays , ainsi que tes cd ?
Sinon une domotique de fou ! Dont on peut se dire que dans quelque '(longs) temps cela deviendra une norme pour tous , ou presque ... Tu roules sur le cuivre toi :) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2011 10:59

C'est sûr que quand on se lance dans une grosse rénovation et/ou un agrandissement, il faut penser à passer du câble réseau. J'ai dû passer près de 200m en tout je crois moi pour amener des points d'accès dans le salon, la cuisine, l'atelier, une chambre plus tout le câblage dans les nouvelles pièces. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Déc 2011 11:41

cedric_77550 a écrit:T as pas vu un peux gros en terme de disque dur? Moi je vais fonctionner avec 4 disques de 3 to ce qui me parait déjà volumineux, alors 33 !


Un film BluRay pese 50 Go, un disque de 2To offre en capacité utile de 1.8 To, soit environ 35 films par disque.
Un DVD pese 9Go, donc 200 films par disque.

J'ai deja une quinzaine de disques dans la machine (mais pas tous pleins, je vous rassure) :
- 1 disque SSD pour l'OS
- 1 disque pour 'my docs' et autres 'my picts'...
- 1 disque 'scrap' qui me sert de stockage temporaire lors de diverses operations (montage video, rippage des films, serveur http, ...)
- une douzaine de disques pour les media.

Donc non je ne pense pas avoir prévu trop gros, les BR prennent vraiment beaucoup de place, et dieu sait quelle taille prendront les futurs films en 48p / 4K ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Déc 2011 12:39

en tout cas c'est une sacré baie que tu as !!! :o
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:09

Est ce que les chaînes HD de la TNT et les chaînes satellites passent sans dommage sur le réseau VDI ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message