Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

sauvegarde et raid

Message » 09 Sep 2011 9:55

Oui tout a fait d'accord avec vous pour le cable d'alim supplémentaire..... aussi vrai dans le cas de DD externe en 3"1/2 en USB :wink:
Pour le taux de transfert c'est ce que j'ai vécu.....+/-50Mo/s en transfert (lecture sur DD externe / ecriture sur DD interne) en lecture direct ??? Pas d'idée.
Toujours pour le transfert j'avais trouvé un léger mieux sur l'Esata maintenant c'est sans doute variable également d'un disque à l'autre....non
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Sep 2011 18:40

warson a écrit:
haskil a écrit:La vitesse de transfert des datas n'est pas plus rapide que l'USB3. Selon mon expérience, et plusieurs tests lus.

Je crois que cela dépend en bonne partie du contrôleur USB3, qui peut faire varier la vitesse dans des proportions importantes.

De mon expérience en USB3 on dépasse les 100 Mo/s en lecture sur de gros fichiers, en écriture on peut atteindre les 60/70 Mo/s. L'e-SATA ne propose pas beaucoup mieux et comme dit par haskil nécessite un câble de plus pour l'alimentation.


L'USB en 3,5 nécessite aussi un cable d'alimentation, mais à la différence de l'E-sata, l'USB envoie des infos de commande pour allumer, éteindre, sortir de veille le HDD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2011 23:48

Par moment un bruit "mécanique" sortait d'un DD externe à la maison..ça faisait tic.. tic..tic comme s'il y avait un ratage dans un mécanisme.
Cela se produisait au démarrage du notebook. Une restauration avec AVG tuneup du DD externe a supprimé un tas d'erreurs sur le disque et Les tic tic.. ont alors disparus. :zen:
Pourtant cela s'est reproduit une fois en cours de lecture avec Itunes et le fichier musical a planté. :-? ça craint ?
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Sep 2011 8:03

A chaque fois qu'un de mes disques a fait un bruit étrange => poubelle direct (enfin remplacement avec transfert des données). Je ne sais pas si j'ai toujours bien fait, mais pas envie de prendre de risques.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2011 8:06

Il y a 2 jours, teste la restauration Windows sur DD USB2 ça marche plutôt bien (l'ensemble des sauvegardes est complet et a jour) bon par contre parti me coucher car c'est long...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2011 9:11

Moi j'dis si vous avez des idées sur ce sujet je suis preneur ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Sep 2011 12:50

Un nouveau Topic est sortie ;)

J'ai essayer de regrouper au mieux toutes vos idée ;)

Venez nous voir ;)

Ps : J’espère que vous voudrez bien posté vos idée ;) et surtout nous donnez votre système a vous sous forme d'exemples concert ;)

C'est ici : [Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support. ou via ma signature ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Déc 2011 22:21

Une chose qui est certaine, le RAID n'est pas un procédé de sauvegarde des données mais bien une solution de haute disponibilité.
Au niveau des entreprises, le RAID était utilisé à l'origine pour les applications sous SLA (taux de dispo contractuels).

L'augmentation de la capacité du stockage disque et la chute des prix des DD ont changés les "règles" d'utilisation.
Cela a été amplifié par le fait que les supports de sauvegardes de type "galettes" n'ont eux que très peu évolués (CDRom --> BD Vs DD).

Vous imaginez si il fallait faire des sauvegardes sur BD de nos DD de 3 To ? :mdr:

Je pense que la solution NAS n'est qu'un intermédiaire technologique qui ne durera pas plus de 10 ans àma (je compte large).
L'avenir c'est le "Cloud" (stockage de nos données en ligne). On en reparle d'ici quelques années ^^

PS: Pensez à votre PRA (plan de reprise d'activité) le jour ou votre Synology ou autre NAS tombe "HS".
La portabilité des données dans un RAID est fortement dépendante du hardware ou software (selon le type de RAID) mis en oeuvre.
Prenez vos 4 disque RAID5 d'un Syno et mettez les dans un QNAP, cela ne marchera pas.
Au sein d'un même constructeur, rien ne vous garantie non plus la portabilité de vos données d'un modèle A vers un modèle B....
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Déc 2011 1:18

Haskil a bien résumé les bonnes et mauvaises pratiques de la sauvegarde et comme lui j'assure avec un DD externe stocké ailleurs et connecté pour les besoins de la sauvegarde, notamment des CD que je viens de ripper et qui ne bougeront plus. Je rajouterais une sauvegarde différentielle en continu dans le cloud pour les fichiers "texte" plus légers que l'on modifie souvent.
Le RAID1 n'est effectivement pas une solution de sécurisation suffisante des données mais que penser du Q-RAID1 de QNAP qui fait office à la fois :
- de sauvegarde quand on connecte un DD externe pour la synchro RAID 1 avec le DD interne
- de RAID1, en cas de perte du disque interne qui peut alors être remplacé par le DD externe (si même format) sur le champ
Ainsi, pas besoin de RAID interne.
Certains me diront qu'un RAID reste un RAID et que pendant l'opération de synchro qui ne devrait pas durer plus longtemps qu'une sauvegarde différentielle, il y a un risque de corruption en cas de dysfonctionnement du RAID, partie hard ou soft. Cela dit, le logiciel de backup peut aussi déconner!
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message