Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Psychoacoustique

Message » 20 Déc 2011 8:26

Bonjour, je vous fait part d'une petite expérience:
N'étant pas satisfait de la carte son dans mon PC audio ( une Juli@ ) je me suis monté un dac que j'ai intégré dans un pré-ampli passif :
Dimanche, je commence les écoutes et constate une amélioration du rendu sonore en enchainant les morceaux, j'en suis plutôt content :D . Je dois avouer que je m'attendais à un bon plus important mais c'était quand même mieux. Deux heures plus tard, je veux finaliser l'installation en y branchant le TV et constate à ma grande surprise que c'était la Juli@ qui fonctionnait jusqu'à présent :o ( pipeline dans quod libet qui shuntait le système audio pour connecter la CS en direct ) Je refais l'installation du dac et cette fois le bon est plus que significatif, mais c'est une autre histoire :ane:
Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Déc 2011 8:40

Bonjour,

Aprés ce genre d'expérience on devient un objectiviste ultra.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Déc 2011 12:09

Ou on se rend compte a l'evidence que les ecoutes en aveugle, ca ne vaut rien du tout car nos oreilles se trompent, et qu'avant de conclure sur une comparaison ,c'est difficile, il faut y revenir plusieurs fois, le matin quand nos oreilles sont reposeees, il faut savoir se remettre en question, savoir se rendre compte quand on s'est gourre, savoir hesiter, eviter les jugements a l'emporte piece,faire preuve de beaucoup de tolerance et d'attention a l'avis des autres,prendre conseil aupres d'oreilles d'amis qui confirment ou infirment,etc...en resume etre de bonne foi et modeste, ne pas rejeter les autres, et ne pas se prendre pour le pic de la mirandole!


EN UN MOT ETRE TOUT SAUF OBJECTIVISTE!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2011 12:16

maxitonic a écrit:Ou on se rend compte a l'evidence que les ecoutes en aveugle, ca ne vaut rien du tout car nos oreilles se trompent, et qu'avant de conclure sur une comparaison ,c'est difficile, il faut y revenir plusieurs fois, le matin quand nos oreilles sont reposeees, il faut savoir se remettre en question, savoir se rendre compte quand on s'est gourre, savoir hesiter, eviter les jugements a l'emporte piece,faire preuve de beaucoup de tolerance et d'attention a l'avis des autres,prendre conseil aupres d'oreilles d'amis qui confirment ou infirment,etc...en resume etre de bonne foi et modeste, ne pas rejeter les autres, et ne pas se prendre pour le pic de la mirandole!


EN UN MOT ETRE TOUT SAUF OBJECTIVISTE!


+ 100 !!!! mais là , tu vas pas te faire des copains !! :D :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2011 12:21

Tu viens donc déclarer en public ta psychoacoustique non maitrisée ! Je m'estrangle face à un tel degré d'ignorance car sache que l'Audiophile "capable" peut, grâce à ses séances de méditation accrue en buvant du Thé réchauffé par ses amplis à tubes, contrôler sa psychoacoustique. :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 12:24

:mdr: :ko:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Déc 2011 12:44

maxitonic a écrit:Ou on se rend compte a l'evidence que les ecoutes en aveugle, ca ne vaut rien du tout car nos oreilles se trompent,


Euh, juste une remarque : comment en partant du résultat faussé d'une écoute justement non en aveugle, peux tu en conclure quelque chose sur les écoutes en aveugles ? :o :o

Au contraire, c'est la belle démonstration que croyant écouter son DAC, l'évaluation de gouet a été faussé. Pour mémoire le principe des écoutes en aveugles (et plus précisément en double aveugle) c'est de ne pas pouvoir savoir quel système est écouté. Et donc de ne pas être influencé par ses apriori.

Après objectiviste ou non, c'est un autre débat. L'important c'est que l'on se fasse plaisir en écoutant son système.
reptile
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Oct 2011 15:35
  • offline

Message » 20 Déc 2011 12:54

reptile a écrit:[ Et donc de ne pas être influencé par ses apriori.



Tout est là.. d'ou viennent- ils ?. :-?
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

le Psy

Message » 20 Déc 2011 13:22

maxitonic a écrit:Ou on se rend compte a l'evidence que les ecoutes en aveugle, ca ne vaut rien du tout car nos oreilles se trompent, et qu'avant de conclure sur une comparaison ,c'est difficile, il faut y revenir plusieurs fois, le matin quand nos oreilles sont reposeees, il faut savoir se remettre en question, savoir se rendre compte quand on s'est gourre, savoir hesiter, eviter les jugements a l'emporte piece,faire preuve de beaucoup de tolerance et d'attention a l'avis des autres,prendre conseil aupres d'oreilles d'amis qui confirment ou infirment,etc...en resume etre de bonne foi et modeste, ne pas rejeter les autres, et ne pas se prendre pour le pic de la mirandole!
EN UN MOT ETRE TOUT SAUF OBJECTIVISTE!

Cette expérience significative arrivée gouet à devrait au contraire renforcer l'idée de la nécessité de passage en tests aveugles avant de conclure a un progrès quelconque lors d'une écoute comparative. :idee:
+1 pour les précautions préconisées par maxitonic lors des écoutes comparatives.

Je rappelle la célèbre erreur psychoacoustique arrivée a Marcel Vaissaire créateur de la société Audiotec (une des oreilles les plus fines des années 70-80):
Lors de la comparaison d'un tweeter Kelly a ruban avec un tweeter 6,5 cm Princeps, la différence auditive était apparue considérable entre les deux tweeters.......sauf qu'une erreur de câblage du boitier de commutation sélectionnait toujours le même tweeter.
Après correction du boitier de commutation le Kelly a ruban s'avérait être certes meilleur que le princeps...Mais selon l'aveu de Vaissaire, la différence auditive lui avait semblé plus forte dans le premier cas. :o :roll: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:00

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 13:22, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:06

" L’oreille détecte les ondes sonores, le cerveau entend.

Notre oreille ressemble à un microphone : lorsque le tympan est mis en vibration par l’onde sonore, l’oreille interne engendre des impulsions électriques interprétées par le cerveau. La propagation de la vibration du tympan jusqu’à l’oreille interne est réalisée par une chaîne d’osselets et dans l’oreille interne, la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique est réalisée grâce à des cellules ciliées relativement peu nombreuses (comparées aux cellules réceptrices sur la rétine).

Les paramètres physiques mesurables des sons, tels que la pression acoustique (variation de pression autour de la pression atmosphérique, engendrée par l’onde acoustique) ne sont pas suffisamment pertinents pour quantifier la perception. En effet, si un appareil de mesure détecte qu’un son est deux fois plus intense qu’un autre, notre oreille en revanche ne le perçoit pas deux fois plus fort. Fechner et Weber ont montré que la sensation auditive est proportionnelle au logarithme de l’intensité sonore : que cette dernière passe de 1 à 10 ou de 10 à 100, on percevra la même variation qui se traduit sur une échelle en décibels (dB) par une augmentation de 10. Quant au doublement de l’intensité, il correspond à une augmentation de 3 dB. Le décibel est défini par rapport à une valeur de référence (seuil d’audition à 1 000 Hz). Notre zone d’audition s’étend de 0 dB (seuil d’audition) à 120 dB environ (niveau à partir duquel la perception devient douloureuse). Les performances de notre système auditif sont extraordinaires : par exemple, un son de 0 dB correspond à une pression acoustique de 2.10-5 Pa, soit 10 milliardièmes de la pression atmosphérique et dans ce cas l’amplitude des oscillations de l’air est de 10-11 m soit 10 fois moins que les dimensions d’un atome !

Par ailleurs, notre perception de l’intensité dépend de la fréquence des sons comme en témoigne la courbe traçant le seuil d’audition. Notre oreille est plus sensible aux sons dont la fréquence est comprise entre 1 000 et 3 000 Hz (fréquences de la conversation). Cet effet de « filtrage » peut être pris en compte. On utilise pour cela une autre unité, le décibel A ou dBA qui pondère les niveaux sonores en fonction des fréquences des sons. Elle est couramment utilisée pour caractériser les sources de bruits (appareils ménagers par exemple).""

Notre système auditif nous permet aussi de discriminer les fréquences, de percevoir les intervalles musicaux et les timbres. Notre cerveau exploite certaines irrégularités des sons et a tendance à regrouper les timbres.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:08

wuwei a écrit:
reptile a écrit:[ Et donc de ne pas être influencé par ses apriori.



Tout est là.. d'ou viennent- ils ?. :-?

du fait que tu t'attends à entendre des différences. Ton cerveau exhausse alors gentiment tes voeux. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:13

maxitonic a écrit:Ou on se rend compte a l'evidence que les ecoutes en aveugle, ca ne vaut rien du tout car nos oreilles se trompent,
(...)
EN UN MOT ETRE TOUT SAUF OBJECTIVISTE!


Tant de logique en si peu de mots, ça force l'admiration :ohmg:

C'est beau comme du Sarkozy par Jean-Claude Van Damme :roll: (ou l'inverse :idee: )

:lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:18

saveriancouty a écrit:
maxitonic a écrit:Ou on se rend compte a l'evidence que les ecoutes en aveugle, ca ne vaut rien du tout car nos oreilles se trompent,
(...)
EN UN MOT ETRE TOUT SAUF OBJECTIVISTE!


Tant de logique en si peu de mots, ça force l'admiration :ohmg:

C'est beau comme du Sarkozy par Jean-Claude Van Damme :roll: (ou l'inverse :idee: )

:lol:

toi ....tu vas avoir des problèmes !! :o :o :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:58

l'oreille détecte les ondes sonores, le cerveau entend et l'individu fanstasme.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales