Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

bloc 5 canaux ou multi-blocs stéréo

Message » 11 Déc 2011 13:29

Bonjour.

Dans le cadre d'un assemblage pré-ampli + ampli, un bloc 5*100 fera-t-il aussi bien que 3 blocs de 2*100 ? (à équivalence de composants).

Quels sont REELLEMENT les avantages d'un multi-blocs ? Sur un plan électrique j'en comprends l'utilité, mais à l'arrivée " musicalement " ça se traduit par quoi ?


Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 12 Déc 2011 21:19

up :mdr:
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 12 Déc 2011 21:32

Après un coup de fil, il y a bien longtemps, passé à Jean Hiraga, qui était à l'époque rédacteur en chef de la revue du son, j'ai su que quand on achetait un bloc multicanal : on achetait du home-cinéma.

=> La chose qu'il faut retenir c'est qu'à mon avis la conception est différente au niveau de la proportion alimentation/capacités des sorties.
Je veux dire qu'un bloc multicanal est peut-être voué à fournir moins de courant subjectivement qu'un bloc hi-fi...vu qu'en général on a un caisson de graves.

Ceci n'est qu'une pensée non fondée mais qui peut donner à réfléchir. :idee:

Niveau qualité des composants et qualité audio je ne vois pas pourquoi un bloc HC serait moins bon qu'un bloc hi-fi.
Pas mal de marques on reprit les recettes appliquées sur leurs blocs hi-fi pour les transposer sur leurs blocs multicanaux.
Rotel par exemple, pour ne citer qu'eux.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Déc 2011 22:01

a l'epoque j'avais trouvé que d'avoir 2 blocs stereo 2x70 en plus de mon ampli stereo etait plus dynamique qu'un gros bloc 5x70 rotel ( tres subjectif de ma part )
ceci dit j'ai un pote qui a 5X100 rotel et bien ca marche super bien et jamais il ne s'ecroule quand la bande son est surchargée.

apres cote pratique faut appuyer sur 3 boutons et il faut 3 prises ;-)
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 12 Déc 2011 22:06

Avec plusieurs blocs stéréo ou mono on peut aussi rapprocher les amplis des enceintes concernées pour une éventuelle meilleure répartition des longueurs de câbles, et un meilleur facteur d'amortissement.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Déc 2011 0:49

@ phéno : imaginons que tu aies 4500 euros pour l'achat de l'alimentation d'un pack 836, CC800, SR800 de chez jm-labs et que tu aies, le choix entre :

- un pré-ampli rotel rsp 1572 associé à 3 blocs stéréos, dont 2 amplis à 2*100 et un à 2*250 (ou 2*200) pour alimenter les font.

- un pré - ampli rotel rsp 1572 associé à un bloc puissance 5*100

- un préampli rotel rsp 1572 associé à un bloc puissance 5*250

*Sachant que ma zone d'écoute fait 20 m2 (non traité - juste avec un tapis au sol), ouverte dans un rectangle parfait de 41m2 (le salon est dans l'alignement transversal avec la cuisine et la salle à manger sans rien qui les séparent).
ma zone d'écoute de 20 m2, fait environ 5m de profondeur sur 3,80m de large. et ma position d'écoute est a 3m40 (soit à 1m60 du mur arrière).


Question : quelle config citée ci-dessus prendrais-tu, que penses-tu de ce système, et sinon que prendrais-tu TOI comme matériel ?

Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 18 Déc 2011 21:41

du focal avec du rotel beurk..ta quoi comme source ?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Déc 2011 22:12

boston76 a écrit:du focal avec du rotel beurk..ta quoi comme source ?


Salut.
Ma source est une ps3 dans l'immédiat. J'envisage de prendre un lecteur BD et un lecteur CD par la suite avec un peu plus d'ambition.

"beurk" est un mot que je ne qualifierai pas de "musical" ^^. On peut ne pas aimer en effet. Mais j'avais envi de satisfaire 2 conditions dans cet achat. D'une part, alimenter séparément le décodage et l'amplification et d'autre part "essayer" un matériel de classe D.

Qu'aurais-tu pris en amplification pour un même montant (+/-) 4K euros ?


Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 19 Déc 2011 0:22

Hello,

La 1ère chose à faire est de faire des écoutes des différentes associations afin de se faire une idée, perso je ne suis pas fan de l'association Rotel/Focal mais plutôt Rotel/B&W mais ce sont mes goûts qui ne seront pas forcément les tiens donc avant tout écouter pour se faire une idée.

C'est sur qu'avec une PS3 pour démarrer avec le BR ça le fait mais en lecteur cd je trouve la trouve pas terrible donc lecteur cd à acheter assez rapidement.


Niveau amplification regarde aussi du côté des PA, tu trouves souvent des bonnes choses, mais sinon, marantz ou onkyo font des bon blocs multicanaux. Emotiva fait aussi des choses sympathiques pour pas trop chère et qui délivrent pas mal de courant, sinon t'as le blocs nu force qui sont excellents aussi mais un poil plus chère que ton budget de 4K€.

Très peu des bloc multicanaux sonnent aussi bien que les blocs hifi donc à toi de voir en fonction de tes besoins et tes désirs

En tout état de causes, faut écouter avant d'acheter.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 19 Déc 2011 0:35

Gardes des sous et trouve toi un bon blocs Sherbourn 7 canaux pour 2 Ke, ça te permettra de changer de source. J'utilise ce bloc depuis 6 ans, il fait des merveilles en HC et hifi sur mes enciennes Electra 936

Maintenant je l'utilise en HC uniquement pour la centrale Electra CC1008 be et les arrieres. A l'origine j'avais des ampli Rotel stereo (RB 1080) et pour la centrale/arrieres un RMB 1066... Je prefere largement le Sherbourn pour l'association avec Focal.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Déc 2011 0:40

gil2b a écrit:Gardes des sous et trouve toi un bon blocs Sherbourn 7 canaux pour 2 Ke, ça te permettra de changer de source. J'utilise ce bloc depuis 6 ans, il fait des merveilles en HC et hifi sur mes enciennes Electra 936


Bonsoir Gil2b.

Je me demande si c'est raisonnable d'embarquer mon installion (jm-labs ------> 836v, CC800, SR 800) avec une telle amplification. Les SR 800 sont données pour une amplification de 150 Watts.

Par ailleurs, je n'arrive pas à mettre la main sur ces amplis, enfin, plutôt leur prix.
Combien coute un bloc 5*200 neuf ?

J'habite bordeaux et je ne sais pas où trouver un magasin avec ce type d'amplification :/. J'ai bien envi d'aller écouter.


Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 20 Déc 2011 9:27

Malheureusement sur Bordeaux, il n'y a pas foule de magasin Hifi/HC hormis club Hifi et homecineson mais je doute qu'ils aient ce type de produits à voir bien sûr car plus de 6 mois ce sont écoulés depuis ma dernière visite....
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:53

Bonsoir.

J'aimerais tout de même savoir à quels tarifs on trouve ces amplis Sherbourn. j'ai vu un PA-5/200 à 3500 euros ? le prix est-il exact ?

Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:27

il y a un 7/200 dans les P.A qui vient de se vendre 2000 euro cette semaine.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Déc 2011 20:36

Silame a écrit:@ phéno : imaginons que....................... et que tu aies, le choix entre :
...
Question : quelle config citée ci-dessus prendrais-tu, que penses-tu de ce système, et sinon que prendrais-tu TOI comme matériel ?


Je prendrais le plus fidèle à l'écoute, indépendamment du type et de la puissance.
Tout simplement parce que dans l'absolu ces amplis méritent mieux comme enceintes et feront crier tes chorus sans le moindre soucis.
En tout cas je ne partirai probablement pas sur un 250 watts, beaucoup trop puissant pour ces enceintes.

Chez Rotel, un 5 x 100 watts fournira plus que çà en liaison avec des 836V.
Mais si le 250 watts est plus fidèle que le 100 watts (ou si il me plaît +...).............alors je prendrai le premier, mais une telle puissance est superflue pour ces enceintes qui vont alors cracher du tonnerre de Zeus ! :mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message