Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audiolab M-DAC - serpent de mer ?

Message » 25 Nov 2011 15:19

Eh bien je suis pas rendu moi :) Il est déjà dispo en Angleterre ... :(
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:20

Elan a écrit:650€ (4200F), c'est pas donné. Si on suppose qu'ils on repris la base du 8200CD qui est à 900€ (6000F), On en déduira que les surplus de mécanique, alim interne, pickup ne coutent que 250€... Je reste assez stupéfait des tarifs pratiqués pour ces DAC et lecteurs CD... Pour 900€ (6000F), on a quand même un Ampli Home Cinéma Onkyo TX-NR709 qui contient lui aussi des composants sophistiqués, certainement en bien plus grand nombre, et bien plus de main d’œuvre pour assembler tous ses modules. Qui aurait acheté un lecteur CD à 6000F il y a 10 ans ?

holggerson a écrit:Apparemment, il sera disponible en France courant décembre, au prix de 650 euros (environ).
(Infos issues du site ADHF Toulouse).
:wink:


C'est quoi ton chiffre entre parenthèses ? Des Francs français d'avant 2001 ? Des Francs suisses ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:18

Des FF bien évidement... Mais n'auriez vous pas pu le déduire ?

autrichon gris a écrit:
Elan a écrit:650€ (4200F), c'est pas donné. Si on suppose qu'ils on repris la base du 8200CD qui est à 900€ (6000F), On en déduira que les surplus de mécanique, alim interne, pickup ne coutent que 250€... Je reste assez stupéfait des tarifs pratiqués pour ces DAC et lecteurs CD... Pour 900€ (6000F), on a quand même un Ampli Home Cinéma Onkyo TX-NR709 qui contient lui aussi des composants sophistiqués, certainement en bien plus grand nombre, et bien plus de main d’œuvre pour assembler tous ses modules. Qui aurait acheté un lecteur CD à 6000F il y a 10 ans ?

holggerson a écrit:Apparemment, il sera disponible en France courant décembre, au prix de 650 euros (environ).
(Infos issues du site ADHF Toulouse).
:wink:


C'est quoi ton chiffre entre parenthèses ? Des Francs français d'avant 2001 ? Des Francs suisses ?
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 20 Déc 2011 15:43

Ca fait 3 heures que le MDAC tourne chez moi, petit (tout petit) CR d'écoute, avant un CR plus approfondi après quelques jours.

Déballage :

Surprise, à part l'alim (externe, audiolab va sortir une alime HQ plus tard) et son câble, aucun câble (usb, coax, optique etc...). Pas très grave, mais à signaler. Il y a des piles pour la telco. Pas de cd, juste un manuel papier.

Esthétique:

Sympa, simple, noir, rien à dire. L'écran est assez gros, et très lisible, un peu trop même pour certains :mdr: . Lors d'une prochaine mise à jour du firmware (maj possible via usb!) il y aura un sous menu où on pourra gérer l'affichage (luminosité...). La telco est très fine et ronde (surnomée "stick" sur les forums anglais) et son touché est très agréable (perso je l'ai rangée dans un tiroir d'où elle ne sortira probablement plus...).

Ergonomie:

RAS, branchement en usb, reconnu direct sous win 7 x64, 24/96 comme prévu, pas de problème de config asio (j'utilise asio4all et foobar), nickel, comme sur des roulettes. Les menus du dac sont simples et bien documentés dans le manuel. On peut choisir ce qu'on veut afficher sur l'écran. Le plus intéressant ce sont les filtres qu'on peut choisir à la volée, sympa pour modeler un peu le son afin qu'il colle à son système. Comme je l'ai dit plus haut, maj du firmware à venir via usb! :love: Actuellement, par exemple, certains ont un décrochage toutes les 5/10 secondes lorsqu'ils sortent le son de la tv via optique vers le dac. Le concepteur à promis un fix à venir sous peu. On peut imaginer l'ajout de nouveaux filtres, ou autres fonctionnalités à venir. Le préamp intégré est un vrai plus, perso je voulais une source qu'on puisse atténuer pour aller sur mon ampli qui semble n'accepter que du 2.8vrms sur les entrées xlr et là c'est impeccable, je mets -5db sur le MDAC.

Le plus important, LE SON :mdr: :

Je n'en dirais pas trop car ça ne fait pas longtemps qu'il est en route et je ne veux pas tomber dans le cliché du gars qui reçoit son nouveau matos et qui crie partout que ça déchire sa maman, surlecultage intersidéral etc (mais qui revend dans le mois car finalement il y a mieux lol)... sisi, on en connait :ane: .
Avant j'avais un dac19dsp d'audio-gd dont j'étais très content et que j'aurais conservé si il avait eu des sorties XLR (ça c'est pour le contexte).

Le son donc me direz vous. Hé bien c'est du bon, je suis ravi. Ca sonne bien, c'est équilibré, c'est assez doux (un poil moins feutré que le dac19dsp), la BP est là, dans son ensemble, c'est détaillé, un poil plus que le dac19dsp (XLR?) et la scène sonore est vraiment énauuuurme, d'une clareté que je n'avais jamais entendu. Pour l'instant je n'ai que du positif à dire.

Je retourne écouter, la suite au prochain épisode. 8)
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:26

Juste pour info, tu l'as acheté ou ?
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2011 21:05

Chez nos amis anglais de lintone. Je fais une demande de dispo, ils venaient juste d'en recevoir quelques uns, j'ai commandé direct :) .
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 20 Déc 2011 23:35

Merci pour ce CR à chaud, et pour le lien depuis le sujet yamaha a-s2000, sympa. Il me tente bien ce DAC.. Aurais tu l'occasion de l'ouvrir pour nous donner une photo de l'intérieur ? On en trouve aucune sur la toile.
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:42

Ca m'embête un peu pour la garantie :oops: ...
Mais tu es sûr qu'il n'y a pas de photo quelque part? Il me semble en avoir vu, à moins que je confonde avec le 8200cdq.
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 22 Déc 2011 10:21

Nous avons fait une après-midi d'écoute hier avec un très sympathique membre de ce forum, aux oreilles bien exercées (il est professionnel) venu écouter les cornwalls chez moi. On a fait des écoutes comparatives avec les dacs en présence, c'est à dire le dac19dsp, et le mdac. Nous avons aussi comparé le mdac en rca et en xlr.

Le mdac a un scène sonore plus ample et il y a plus d'aération. La différence de largeur de scène sonore et d'aération est plus grande quand on branche le mdac en xlr. C'est ce qui nous marque le plus au début.

Au fil des écoutes le dac19dsp correspond plus à ses attentes (il écoute principalement du jazz et son ampli est un gros mcintosh), il l'a qualifié de flatteur pour la musique, et du coup il l'a embarqué (peut-être pour toujours sniff) pour le tester chez lui.
Le mdac était plus à l'aise sur des musiques plus pêchues et actuelles, genre le métal progressif dont je me délecte en ce moment (c'est par période...).
Attention cela reste assez subtile comme différences :wink: .
Nous avons tous les deux les mêmes conclusions, le dac19dsp est plus doux et un peu plus chaud et rond que le mdac, il sonnerait presque analogique (attention je ne dis pas que le mdac sonne synthétique, pas du tout), aucun des deux n'est agressif ou déséquilibré et l'écoute est très agréable sur les deux, les différences sont assez subtiles, les deux dacs sont d'un bon niveau. Le mdac est un peu plus dynamique et file un poil plus haut.
Sinon ses oreilles exercées ont discerné une meilleure séparation des canaux sur le mdac.

Nous avons comparé rapidement les différents filtres du mdac, et comme le dit très bien le concepteur, ce n'est pas le filtre dont la courbe de réponse est la meilleure qui nous paraissait le plus agréable, mais un des trois filtres plus musicaux qu'il propose. Ces trois filtres ont des différences très très subtiles, mais audibles, à voir selon son matériel et son humeur ce qui sonne le mieux.

Pour l'instant je dirais que ce qui caractérise le plus le mdac (et ce qui nous a le plus marqué dans la comparaison) c'est cette aération et cette scène sonore bien large et réaliste, sans exagération ou artifice du type fausse reverb rajoutée qui fait perdre en précision comme sur certains dacs bas de gamme. Je commence a avoir une petite expérience des dacs (c'est mon 6ème), et après deux jours d'écoute intensive je dirais que c'est un "keeper" comme disent les anglais :wink: . Aéré, ample, dynamique, charnu, équilibré, neutre (sans coloration).

Je continue, avec plaisir :love: mes écoutes :thks: .
Dernière édition par manu491 le 04 Jan 2012 8:54, édité 1 fois.
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 22 Déc 2011 11:38

Et outre les considérations sonores, il y a aussi toutes les fonctionnalités qu'il embarque :) Ecran, télécommande, mode "preamp numérique", les corrections de jitter etc ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2011 22:58

Super compte rendu. Quelques questions : Quel type de câbles XLR ? As tu atténué le niveau de sortie du M-DAC de 3dB en numérique pour rentrer dans les tolérances du A-S2000 ? Quel type de sources avez vous utilisé ? (USB ?, coax ou optique d'un lecteur CD ?
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 22 Déc 2011 23:24

Pour te répondre élan :

Les rca sont des diy à base de fiches yarbo plaquées or et de câble viablue nf-s1 (2*0.5mm² et quadruple blindage). Les xlr sont des diy aussi, à base de sommer sc-source mkII (2*0.25mm² double blindage) et de fiches neutrik classiques, les deux câbles avec soudure argent.

En xlr j'atténuais de 5db sur le mdac.

La source était mon PC via usb (foobar en bitperfect avec wasapi), des flacs ou des CDs. On a écouté craig armstrong, diana krall, joe satriani, bruce springsteen, la bo du 5eme élmément... et bien d'autres choses (je ne me rapelle pas de tout).
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 31 Déc 2011 12:24

Salut, vu que tu as pu comparer plusieurs dacs je me lance:
Si je troque mon matrix mini-i contre ce Mdac, quel type de difference puis-je m'attendre a entendre?
Merci
didier_34
 
Messages: 75
Inscription Forum: 30 Déc 2011 12:06
  • offline

Message » 01 Jan 2012 14:54

Je n'ai jamais entendu de matrix, alors ça va être difficile de te répondre.

Au vu des appareils avec lesquels on compare le matrix habituellement, je pense que tu passeras à une gamme au dessus, maintenant, comme il s'agit déjà d'un dac correct, et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je ne sais pas vraiment quoi te dire... bon je vais essayer quand même ;-) .

Au risque de me répéter, le Mdac est vraiment très aéré et le son est ample avec une belle scène sonore (sans pour autant manquer de matière).

Si tu recherches une écoute détaillée, pêchue avec une scène sonore bien ouverte il ne te décevra pas. Et même je dirais que quoi qu'il arrive c'est un bon dac qui peut difficilement être mis en défaut. perso je suis toujours sous le charme et mes rêves de reference 7.1 ont été mis entre parenthèse. Je suis vraiment satisfait :ohmg: .

Sinon je ne peux pas parler de la sortie casque car j'écoute très rarement comme ça et je n'ai pas encore essayé, mais elle est très bonne à ce qui se dit.
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 16 Jan 2012 0:23

Merci pour ce compte rendu.

Juste une petite question pratique: le bouton de mise en marche est-il bistable (positions On et Off maintenues) ?
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC