Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Connection alim linéaire ?

Message » 20 Déc 2011 14:25

Question stupide, mais je ne suis pas électricien, donc je ne veux pas faire de co.nneries...

J'envisage d'acheter une petite alim linéaire pour mes DAC TC Electronic. Problème : je ne souhaite pas dépenser plus pour l'alim que ce que j'ai payé pour les appareils eux mêmes...
Et je n 'ai pas non plus envie d'acheter une alim de laboratoire, pas WAF du tout et relativement encombrante.
Disons que je me suis fixé un budget de 150€ maxi, l'idéal étant que la tension de sortie puisse être adaptée si je change de DAC (de 12v à 5v par ex).

Audiophonics fournit exactement le type d'appareil qui - je suppose - me conviendrait : une alim 12v 2,5A à tension de sortie réglable, avec un cable d'alim à acheter séparément. Jusque là tout va bien.
le câble :
Image

Mais : le bornier au niveau de l'alim est du type bornier d'enceintes, donc faudrait que je connecte le câble directement dessus (?) , le fil rouge sur le bouton rouge le fil noir sur le bouton noir ? :mdr:
Image

Ptêt que ça serait quand même mieux, plus propre et moins dangereux avec des prises bananes, non ?
genre ça ?
Image

Donc le câble avec connecteur en 2,1mm côté DAC, les fils rouges et noirs dans les fiches bananes, et le tout dans le bornier de l'alim, c'est bien ça ?

Question subsidiaire : certains d'entre vous ont ils déjà fait l'acquisition d'une alim de chez Audiophonics, et si oui qu'en pensez vous ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Déc 2011 15:11

jeffas66 a écrit:Question stupide, mais je ne suis pas électricien, donc je ne veux pas faire de co.nneries...


La seule référence à prendre en compte, c'est celle de ton appareil :

Image

Il t'indique que le - est le contact centrale et le + le contact externe. Achète un câble qui prend en compte ces caractéristiques ou alors inverse la polarité.

jeffas66 a écrit:Mais : le bornier au niveau de l'alim est du type bornier d'enceintes, donc faudrait que je connecte le câble directement dessus (?) , le fil rouge sur le bouton rouge le fil noir sur le bouton noir ? :mdr:


En fait c'est le bornier d'enceinte qui est du type alim de laboratoire. :wink:

jeffas66 a écrit:Ptêt que ça serait quand même mieux, plus propre et moins dangereux avec des prises bananes, non ?


Plus propre oui, plus ferme comme contact surtout.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 15:28

+1
la banane plaquée or n'est pas vraiment obligatoire !
une banane avec corps isolé me parait plus judicieuse.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 20 Déc 2011 15:38

poussi_pousse a écrit:
jeffas66 a écrit:


La seule référence à prendre en compte, c'est celle de ton appareil :

Image

Il t'indique que le - est le contact centrale et le + le contact externe. Achète un câble qui prend en compte ces caractéristiques ou alors inverse la polarité.



Merci de ta réponse...donc il faudrait inverser : à savoir connecter le + (rouge) du câble sur le - (noir) côté alim et vice versa ?

Parce que je vais certainement prendre le câble ci dessus, et l'ensemble d'ailleurs, sur Audiophonics, vu qu'ils ont tout chez eux...

Dernière question : l'ampérage de l'alim (2,5A) ne pose aucun problème a priori ? (puisqu'il faut "seulement" 0,7A pour le BMC2)

Pour les bananes, je pense m'orienter vers des Monacor avec protection :
Image
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:20

jeffas66 a écrit:Merci de ta réponse...donc il faudrait inverser : à savoir connecter le + (rouge) du câble sur le - (noir) côté alim et vice versa ?


Je ne sais pas, il faudrait le schéma de câblage du câble audiophonics, tu as peut-être un lien ?

jeffas66 a écrit:Dernière question : l'ampérage de l'alim (2,5A) ne pose aucun problème a priori ? (puisqu'il faut "seulement" 0,7A pour le BMC2)


L'inverse aurait été problématique. :ko:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:23

Bonjour,
pour info, si tu utilises la Konnekt 6 sur un Mac (cordon FW 6 broches), tu n'as pas besoin de l'alim externe :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:30

@saveriancouty : L'alim sera pour le BMC2.
Tu sembles dire que le Konnekt 6 en firewire tire son alim automatiquement du cordon FW ? Ya pas de bascule vers le câble secteur quand ce dernier est connecté ? Ca ne me pose pas de problème, car l'alim d'Audiophonics sera pour le BMC2, mais je pensais quand même aussi essayer sur le Konnekt...apparemment ça servira à rien (??).

Pour le câble :

http://www.audiophonics.fr/cable-dalime ... -6032.html

"...le fil rouge est relié au point central".

Donc faudrait visiblement bien inverser les fils : rouge sur noir, et noir sur rouge.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:39

Oui, la Konnekt 6 est alimentée par le bus FW, et re-oui l'alim externe prend le dessus quand elle est connectée.

Perso, pas perçu d'amélioration en utilisant une autre alim que celle fournie avec le BMC2 :-?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:44

On verra...
J'ai lu tout et son contraire à ce sujet, donc j'ai décidé de m'en rendre compte par moi-même, sachant que l'alim d'audiophonics avec son potentiomètre réglable, pourra me servir par la suite avec plein d'appareils, du 5 au 24V :wink:
Et 2,5A, ça donne de la marge aussi :mdr:

T'avais essayé avec quel type d'alim de ton côté ?

Parce que ce qui m'a décidé à franchir le pas, c'est l'amélioration spectaculaire entre mon Mini DB, et le Mini DB avec l'alim externe. C'est énorme le gain qualitatif, plus encore que la modif DB elle-même...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Déc 2011 17:15

Alim linéaire de labo ainsi que l'adaptateur de la Konnekt 8, qui est plus costaud.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:42

Bonjour,

je mets mon grain de sel, je ne parle pas d'amélioration, je n'en sais rien.
mais deux problèmes, comme le plus de la fiche va au rouge, il faut donc inverser les bananes, ce qui veut dire qu'en débranchant dans quelques mois, on ne se rappelle plus de cette particularité, on met le rouge sur la borne rouge, = fumée fatale.
deux, un bouton rotatif pour régler la tension sur un appareil qui risque d'être masqué, on passe la main pour modifier quelque chose, on accroche le bouton qui par à droite, 24 V sur l'appareil, = fumée aussi...
il vaut mieux une alim à tension fixe, et serrer le câble dans le bornier plutôt que des bananes.
voir chez Electronique Diffusion, par ex des alims de CiBi, certainement moins cher (je ne suis pas allé voir).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Déc 2011 20:45

Je viens d'y faire un tour :

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=931

12V 3 A, 33 € TTC

et mettre des bananes coudées sur le câble, ça évite se se débrancher si on tire sur le câble (et même les coller).

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 20 Déc 2011 20:51, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Déc 2011 20:47

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je mets mon grain de sel, je ne parle pas d'amélioration, je n'en sais rien.
mais deux problèmes, comme le plus de la fiche va au rouge, il faut donc inverser les bananes, ce qui veut dire qu'en débranchant dans quelques mois, on ne se rappelle plus de cette particularité, on met le rouge sur la borne rouge, = fumée fatale.
deux, un bouton rotatif pour régler la tension sur un appareil qui risque d'être masqué, on passe la main pour modifier quelque chose, on accroche le bouton qui par à droite, 24 V sur l'appareil, = fumée aussi...
il vaut mieux une alim à tension fixe, et serrer le câble dans le bornier plutôt que des bananes.
voir chez Electronique Diffusion, par ex des alims de CiBi, certainement moins cher (je ne suis pas allé voir).

Michel...

Salut Michel
J'allais faire un post dans ce sens moi aussi .. tu m'a devancé mais les arguments restent
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:49

+2
de plus ; merci de ne pas fumer sur le forum !

EDIT : sinon c'est 589 € d'amende... :oops:
http://www.univers-sons.com/audio/tc-electronic-bmc-2-bmc2.html
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 20 Déc 2011 21:01

Bah, j'ai déjà prévu de mettre du chatterton de couleur sur le câble pour le repérer...ou mettre tout bêtement la prise banane rouge sur le fil noir et vice versa (effectivement, dans 6 mois ou 5 ans...).
Et le potentiomètre de réglage est à l'intérieur du chassis, donc impossible de modifier accidentellement la tension de sortie.
Je suis non fumeur, je vous rassure :mdr:

Merci de vos conseils en tout cas :wink:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message