Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, Dav1172, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Psychoacoustique

Message » 20 Déc 2011 15:22

frgirard a écrit:l'oreille détecte les ondes sonores, le cerveau entend et l'individu fanstasme.

Francois :wink:

oui tout dépend de son cerveau ...s'il a le cerveau de dsk ..je te dit pas :o
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2011 15:32

fredoamigo a écrit:
frgirard a écrit:l'oreille détecte les ondes sonores, le cerveau entend et l'individu fanstasme.

Francois :wink:

oui tout dépend de son cerveau ...s'il a le cerveau de dsk ..je te dit pas :o


ne te moque pas de ce pauvre homme. Il doit vivre avec AS réincarnation de la VM.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:28

l'oreille détecte les ondes sonores, le cerveau entend, l'individu fanstasme mais l'audiophile écoute. :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:36

Moi j'écoute mes fantasmes :oldy:

Comme DSK :idee: :ane:

David :oops:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:56

poussi_pousse a écrit:l'oreille détecte les ondes sonores, le cerveau entend, l'individu fanstasme mais l'audiophile écoute. :lol:


mais écoute quoi ?

Ce qui sort des enceintes ou ce qui sort de ses projections imaginaires ?


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:58

Ca c'est de la bonne :o 8)

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 22:05

frgirard a écrit:mais écoute quoi ?

Ce qui sort des enceintes ou ce qui sort de ses projections imaginaires ?


Je ne sais pas si il se fait un film en même temps ! On touche le HC là, on s'éloigne un peu de la HiFi… :D
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 23:53

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 13:23, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 21 Déc 2011 1:51

Igor Kirkwood a écrit:Je rappelle la célèbre erreur psychoacoustique arrivée a Marcel Vaissaire créateur de la société Audiotec (une des oreilles les plus fines des années 70-80):


Toujours croire ses appareils de mesures : :ohmg:

Vaissaire labo audiotecnic.jpg
Marcel Vaissaire dans son labo…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 21 Déc 2011 10:13

jpHiFi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Ca c'est de la bonne :o 8)

david :wink:


C'est à se demander si ça ne serait pas plus efficace et moins onéreux que certains matériels pour obtenir les mêmes perceptions ...


sauf si la perception est liée au matériel :idee: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

l'erreur est foncièrement humaine

Message » 21 Déc 2011 12:06

poussi_pousse a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je rappelle la célèbre erreur psychoacoustique arrivée a Marcel Vaissaire créateur de la société Audiotec (une des oreilles les plus fines des années 70-80):

Toujours croire ses appareils de mesures : :ohmg:


Marcel Vaissaire était un homme fort modeste, c'est en illustration de son propos "se méfier de ses oreilles" qu'il racontait volontiers l'épisode du Kelly a ruban. :idee:
Lors d'écoutes comparatives qui semblait mettre un matériel en avant, sa méthode sur laquelle se fondait sa conviction était toujours in fine le test aveugle du moins pour les comparaisons d'électroniques.
Il savait aussi mesurer......et essayait de trouver des corrélations entre les résultats d'une écoute et les mesures:
Ainsi selon ses déductions pour qu'un amplificateur soit "transparent" il ne fallait pas que sa distorsion harmonique dépasse 0,1% (dans une bande passante de 50 a 10000 Hz).

Je suis sur que l'histoire de la Hi Fi recèle d'autres exemples aussi parlants d'erreurs subjectives....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:32

Le problème des objectivistes, c'est qu'ils n'entendent aucune différences. Et lorsqu'un test ABX réussi c'est forcement une différence de balance ou niveau.
Je ne suis pas en désaccord total avec certain tests cela dit. Mais cette tendance à l’extrême peut être comparée à la névrose des audiophiles.

En aveugle, je me suis souvent planté, je ne perçois pas de différences. Mais je ne suis pas convaincu quand même, la mémoire échoïqué peut être très facilement perturbée, c'est pour ça que les ABX rendent fous :hehe:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:35

Patrick57s a écrit:Le problème des objectivistes, c'est qu'ils n'entendent aucune différences. Et lorsqu'un test ABX réussi c'est forcement une différence de balance ou niveau.
Je ne suis pas en désaccord total avec certain tests cela dit. Mais cette tendance à l’extrême peut être comparée à la névrose des audiophiles.

En aveugle, je me suis souvent planté, je ne perçois pas de différences. Mais je ne suis pas convaincu quand même, la mémoire échoïqué peut être très facilement perturbée, c'est pour ça que les ABX rendent fous :hehe:


un ENORME +1...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:40


un ENORME +1...

David :wink:
Salut,
C'est hors sujet ce que je vais dire ... mais je dis + 10000 pour le traitement acoustique :oldy:
Mon plus gros "up" dans mon vécu audio :D

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:01

Patrick57s a écrit:Le problème des objectivistes, c'est qu'ils n'entendent aucune différences. Et lorsqu'un test ABX réussi c'est forcement une différence de balance ou niveau.
Je ne suis pas en désaccord total avec certain tests cela dit. Mais cette tendance à l’extrême peut être comparée à la névrose des audiophiles.

En aveugle, je me suis souvent planté, je ne perçois pas de différences. Mais je ne suis pas convaincu quand même, la mémoire échoïqué peut être très facilement perturbée, c'est pour ça que les ABX rendent fous :hehe:


Des objectivistes sur ce forum je n'en vois qu'un (pas moi). J'en cotoie tous les jours avec les électriciens de ma boite. Un objectivisite ne se fie qu'aux mesures a ce qui est objectivable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales