Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Emmanuel Piat, Jacky67, Jbd2904, Playoda 62, Steph-Hifi, teren35 et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Tuto] Controle de l'Airport Express via Foobar

Message » 21 Déc 2011 12:50

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour partager une découverte que je viens de faire :)
J'écoute ma musique de façon dématérialisée par l'intermédiaire d'une borne Airport Express (AE) reliée à mon Ampli et à mon réseau personnel. Jusqu'alors j'étais obligé d'utiliser itunes pour la contrôler, et je n'aime pas ce logiciel (lourd, gourmand, ne lit pas le flac, gestion calamiteuse des tags...)
J'ai découvert ce matin que foobar pouvait faire le travail ! Et c'est plutôt simple à mettre en place :

1- télécharger et installer "Air UPNP" ici http://www.dbpoweramp.com/beta/dBpowera ... r-UPnP.exe
2 - installer le plugin foobar ici http://www.foobar2000.org/getcomponent/ ... o_upnp.zip

Lancer foobar ; aller chercher la borne AE dans view -> upnp controler puis click droit sur le morceau à lire -> upnp controler -> play

Et voilà : débarrasé d'itunes !!! :)
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 21 Déc 2011 19:39

après plusieurs essais il semble que l'apple losless n'est pas supporté :/
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 22 Déc 2011 23:07

Ben... tu installes AirFoil et tu lui indiques Foobar comme lecteur... et tu envoies n'importe quel son contenu dans Foobar vers la borne Airport Express...
Idem avec tous les players (Winamp, SongBird, JRiver Media, etc.)...

Et c'est impeccable :

Une fois que tu as indiqué Foobar à Airfoil...

A chaque fois que tu lances Airfoil, Foobar s'ouvre... tu lis alors la musique que tu veux et elle est automatiquement envoyée à la borne AE... bref, tu utilises alors foobar tout simplement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2011 14:58

J'ai essayé airfoil il y a quelques temps, je n'étais pas convaincu, le son semblant mauvais
il faudrait que je réessaye :)
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 23 Déc 2011 20:38

nasdak a écrit:J'ai essayé airfoil il y a quelques temps, je n'étais pas convaincu, le son semblant mauvais
il faudrait que je réessaye :)


Airfoil ne dégrade en rien le son : si on lui envoie un signal bit perfect, il le transmet tel quel sans le dégrader le moins du monde.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:24

en théorie oui mais j'ai tout un paquet de cliquetis avec airfoil
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:43

nasdak a écrit:en théorie oui mais j'ai tout un paquet de cliquetis avec airfoil


Pas en théorie, dans la pratique !

Le problème vient de chez toi : commence par mettre à jour l'agent de la borne, foobar et Airfoil et vérifie ce qui ne va pas dans ton installation.

car Airfoil + Foobar (ou tout autre lecteur) est un grand classique utilisé par de très nombreuses personnes sans qu'aucun cliquetis ne se manifeste jamais.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:51

tout est à jour :)
une fois sur deux airfoil ne trouve pas la borne ; et j'ai parfois des cliquetis.
au final itunes+airplay reste plus ergonomique (c'est un comble!)
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 24 Déc 2011 12:34

nasdak a écrit:tout est à jour :)
une fois sur deux airfoil ne trouve pas la borne ; et j'ai parfois des cliquetis.
au final itunes+airplay reste plus ergonomique (c'est un comble!)


Si ce n'est pas la faute de l'interface humaine (ne pas avoir vérifié que la borne et l'ordinateur étaient connectés l'un à l'autre), c'est un problème de configuration logicielle ou matérielle qui t'es propre : as-tu vérifié que le pilote de la carte wifi de ton ordinateur est à jour ? Mais en ce cas là, la borne AE ne devrait pas se connecter sans problème... ça m'est arrivé une fois d'avoir à dépanner un ami : son notebook Samsung avait un problème récurrent de connection ou pas à la borne AE... une fois le pilote mis à jour : tout est rentré dans l'ordre.

Si ton ordinateur est connecté à la borne AirPort, que tu lances Airfoil... automatiquement airfoil lancera la logiciel qu'il utilisait quand tu l'as fermé la fois précédente. Et dans 100% des cas ça fonctionne.

Sinon, adresses-toi au support SAV de Rogue Amoeba...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2011 18:46

j'ai un mp3 qui passe très bien avec itunes mais grésille systématiquement avec airfoil ; si tu veux je te l'envoie pour test :)
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message