Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

ARCAM FMJ AV9 ou NAD M15...?

Message » 20 Déc 2011 15:50

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas dans le monde du HC.
Je recherche en occasion un préampli HC pour lequel je ne souhaite pas pour l'instant dépasser les 1000 € environ.
J'ai repéré 2 modèles assez proches : l'ARCAM AV9 que l'on trouve en occasion et le NAD que l'on trouve au même tarif en destockage et qui a le mérite d'être neuf.
Que me conseilleriez-vous sachant que j'accorde beaucoup d'importance à la HIFI classique ?

Enfin, ne serait il pas plus sage d'attendre un peu et d'opter plutôt pour un ROTEL RSP-1572 ( à peine plus cher qu'un 1570) qui est nettement plus fourni ou bien un ONKYO; la qualité est elle comparable compte tenu des écarts de prix entre ces 2 catégories de produits ?

Merci pour votre conseils éclairés.

Cdt

Dominique
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:10

Bonsoir et bienvenue sur le forum
Deja bravo pour tes choix d amplis
Perso je tourne avec un couple nad m15+M25 sur mes 805diamond c est que du bonheur surtout en hifi je l ai comparé a un mf a1fbp le nad est plus doux en gardant la meme definition avec une douceur de l aigu incroyable
Quant a l av9 je ne le connais pas mais c est de la meme trempe que le nad ce sont des preamps trés haut de gamme donc tu ne devrais pas etre déçu,de plus grace a un bon lecteur blu ray avec sortie analogique et hop tu as le son hd...
Perso je prefere de loin les modeles comme le m15 et l av9 que leurs succésseurs et je ne suis pas le seul dans ce cas
Concernant rotel c est vrai que ça marche bien mais on est pas dans les memes gammes alors oui en terme de gadgets tu en auras plus sur le onkyo ou rotel mais une écoute hifi te feras vite redécendre sur terre
Comme tu l auras compris fonce sur l un des deux tu pourras le garder trés trés longtemps en changeant juste la source(lecteurs blu ray etc.....
Si tu as des questions n hésites pas
luigi79
 
Messages: 272
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline

ARCAM FMJ AV9 ou NAD M15...?

Message » 21 Déc 2011 0:13

Bonsoir Luigi,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tes remarques sont interessantes et me confortent un peu plus dans mon choix. L'idéal eut été de disposer d'un buget plus important pour avoir le maximum de fonctions et une qualité au top. Ce n'est malheureusement pas le cas et j'opterai avant tout pour la qualité et comme tu le dis très justement, je pourrai toujours contourner le "problème de la HD".
J'aurai très certainement besoin de conseils pour commencer car si je maîtrise très bien les choses en hifi c'est carrément le contraire en HC !

Merci

Dominique
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 21 Déc 2011 9:38

Bonjour Dominique,
Je possède l'Arcam AV9, c'est vraiment un très bon pré-ampli. Le Nad doit être dans la même lignée...
Vraiment du très très bon matériel qui permet d'avoir une installation mixte HC/Hifi :wink:
Bonne recherche...
David
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2011 9:58

J'ai eu un AV9 et maintenant j'ai un Onkyo 5508, pour le plaisir de la hifi l'AV9 est très nettement au dessus pour le HC le Onkyo est meilleur, mais l'écart n'est pas énorme (attention avec l'AV9, en HC le décodage HD se fait par le lecteur BR donc la qualité de la platine est importante).

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2011 10:09

J'ai opté pour un lecteur Yamaha BD1067 qui n'est pas trop mal en qualité audio analogique...
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:57

personnellement possédant l'oppo 95 et en relisant un peux les divers cr de l'av9 je pense que ce couple peut vraiment faire un malheur.

malheureusement pour moi, ma pièce ne se prête pas trop à un choix préamp + bloc puissance, donc je suis parti sur un intégré + ampli hifi donc l'oppo reste en hdmi pour le bitstream car les entrée analogiques de mon yamaha ne sont pas terribles.

mais si j'avais une pièce de 30 m2 j'aurais gardé mon oppo 95 et j'aurais ajouter un préamp de la trempe d'un av9 + bloc et revendu mon intégré c'est certain.
il a fallu que je rajoute un intégré hifi en bypass pour que le décodage se fasse par le yamaha, sinon c'était l'oppo qui était meilleur en décodage en LPCM!
je crois que c'est vraiment la machine du moment pour profiter du son HD sans passer par un préamp avec HDMI.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 21 Déc 2011 14:43

Pour te faire hésiter un petit peu (et ne pas vraiment répondre à ta question) :

J'avais jusqu'à très récemment le couple Oppo 83SE + Arcam AV9, et je peux confirmer que c'était le meilleur son que j'ai jamais eu (incroyable).
Je l'ai acheté d'occasion ici sur le forum, j'ai eu le son parfait pendant quelques semaines (utilisation 50/50 HC/HiFi). Mais, vraiment parfait, moi qui avais la changite aigue, je n'avais plus envie de toucher à rien. J'étais heureux, ravi, bref l'extase quoi.
Seul défaut chez moi, la sortie casque en façade qui avait un son de chiotte (pas de grave et écoute super fatigante sur un sennheiser HD-595).

Et puis, là, c'est le drame, le coup de la panne...
Et sur du matos d'occasion hors garantie, pas le choix, il faut payer et attendre.
Donc, actuellement il est en réparation chez l'importateur (carte d'alimentation HS), sur un devis qui paraît très raisonnable vu le temps de main d'oeuvre nécessaire, mais le délai de réparation est rageant (déjà largement plus d'un mois)...

Entre temps, j'ai remis un vieil intégré Sherwood 863 (je n'utilise que la partie pré-amp, du coup) qui ne démérite pas, qui même arrive à se défendre correctement en HC, mais alors en HiFi, c'est clairement pas la même catégorie. Il y a moins de détails partout, les aigus sont plus "durs", les basses moins profondes, l'écoute plus fatigante car on a tendance à mettre plus fort pour compenser... pas le top quoi.

Pour conclure, si c'était à refaire, je repartirais quand même sur l'AV9 (suffit de l'écouter une fois pour être :love: ), mais la voix de la raison : une garantie, c'est bien aussi...
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 21 Déc 2011 17:41

Salut,
je suis possesseur d'un AV9 (l'ancien de Vincent33 :wink: ) couplé avec un ampli Linn AV5125 Dynamic et je peux t'assurer que c'est un réel bonheur temps en hifi qu'en hc. Pas besoin de pousser le potard de volume pour être impressionné : ouverture, chaleur, basse abyssales etc... et je le répète même à très faible volume.
Réellement impressionnant !!! L'ampli Linn y est sûrement pour une bonne partie. Les entrées analogiques 7.1 de l'Arcam sont d'une transparence exceptionnelle même supérieur à l'entrée cd analogique qui pourtant est déjà très qualitative.
C'est vraiment un couple très très sympat et qui permet de toucher au deux mondes : un peu normal au vu du prix neuf public de l'ensemble (Arcam à 5800 euros et ampli environ 4000 euros avec la nouvelle alimentation Dynamic).

A méditer... :oldy:
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 21 Déc 2011 23:58

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos avis éclairés. Je pense que ces 2 appareils se valent globalement.
Toutefois, il me semble que l'AV9 possède un peu plus d'options et la possibilité de brancher un SACD;
Sauf avis contraire, ils travaillent tous les 2 avec des convertisseurs 24 / 192; d'aiuà ce propos, quelle entrée digitale faut il retenir pour cette config' ?

Je vais donc maintenant réflechir à tout çà mais assez rapidement tout de même pour ne pas passer à côté de bonnes occaz.

Merci et bravo à ce forum bien sympathique. :D

Dominique
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2011 0:08

Pour avoir eu l'Arcam AV9 et le NAD M15 j'ai eu une tres nette preference pour l'Arcam.

Le NAD je l'ai trouvé tres timide sur la voie centrale, tres tres largement moins bien equipé que l'AV9 et moins musical.

Il a fait partie des meilleurs que j'ai possédé cet Arcam et meme si le NAD est bon il faut faire un choix.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Déc 2011 19:13

Tu vois par toi meme que nombre de personnes possédent encore l av9
Je pense que quelque soit ton choix tu ne seras pas decu par contre le nad m25 est un des meilleur ampli du monde...... :love:
Tiens nous au courant
luigi79
 
Messages: 272
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline

Message » 22 Déc 2011 22:49

Bonsoir,

En effet Luigi et c'est effectivement bon signe et celà rend l'AV9 du même coup assez rare en occasion.
Je vois que tout le monde donne un avis très positif sur ces 2 apppareils; reste maintenant à me décider en fonction de la difficulté à trouver l'un ou l'autre à un prix correct.
Je vois que Gil2b (un bastiais peut-être) a possédé les 2; j'ai retrouvé quelques uns de ces commentaires sur le forum et m'ont été biens utiles

Je vous tiendrai au courant quoi qu'il en soit.

Bonne soirée :zzzz:

Dominique
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2011 23:45

*DFER a écrit:Je vois que Gil2b (un bastiais peut-être) a possédé les 2; j'ai retrouvé quelques uns de ces commentaires sur le forum et m'ont été biens utiles




:wink: Oui le 2b de mon pseudo c'est un clin d'oeil à la Corse.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Déc 2011 14:46

Au fait c est pour quelles enceintes?????
Parce que nad est trés doux ça coule pendant des heures sans aucunes fatigue auditive,quant a arcam c est dans le meme style avec en plus le détail et la fluidité propre a arcam mais le plus important et je suis hyper sérieux c est LE BLOC DE PUISSANCE
C est ce maillon qui donnera la principale signature sonore avec nad m15+m25 pas de probleme le m25 fait meme chanter des grosses enceintes (802diamond) aprés je ne connais pas les blocs arcam qui doivent etre trés bon aussi avec en prime du xlr :love: :love: :love: :love: :love:
A toi de voir si tu peux trouver des blocs arcam d occase
Ensuite concernant la musicalité des preamps hc voila mon experience
Seul la serie master de chez nad,arcam,cary et classé font des preamps qui savent faire de la musique cela équivaut a des preamp hifi style pr300 de chez atoll a part le classé qui lui est hors budget équivaut a un preamp classé cp500
Maintenant si tu veux que tes enceintes chantent vraiment prends toi un preamp hifi digne de ce nom et tu verras la différence perso j ai comparé un nad m15 a un audio research sp 17(3200 EUROS) et bin le nad c est pris une volée c est meme pas le meme monde alors avec un ls17 de la meme marque.Voila pour moi le constat est simple un preamp hc sait faire de la musique certes mais NE FAIT PAS CHANTER UN SYSTEME comme saurait le faire un preamp hifi digne de ce nom
Aprés tout dépend du reste de ta chaine si c est pour des enceintes style cm9 ou gamme equivalente chez d autres constructeurs alors OUI l av9 ou le nad feront parfaitement l affaire et le compromis hc/hifi sera a son top niveau,par contre si tu possédes des enceintes haut de gamme le compromis sera moins bon en vue des possibilitées de tes enceintes que tu n exploiteras pas
luigi79
 
Messages: 272
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message