Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, Google [Bot], herveM, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR DBX Driverack PA

Message » 22 Déc 2011 10:43

ProSOA est justement très simple: les réglages des filtres, par exemple, ne sont pas accessibles à l'utilisateur final. Il est justement destiné a des personnes qui ne désirent pas faire les mesures et les réglages par elles-mêmes.
... la presence de retards reglables est indispensable ...

C'est évidemment géré par ProSOA, ainsi que quelques "tricks" qui lui sont exclusifs - pentes multiples, compensation de dérive de phase par exemple: c'est impossible avec les crossover "classiques"...
Par rapport à un simple crossover, ProSOA est aussi une source dématérialisée, un lecteur multimédia, etc...
Merci pour tes encouragements en tous cas ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2011 10:43

Les filtres differentiels soustractifs respectent la phase,quel que soit l'ordre 2 ,3,4 du passe haut, mais ont d'autres inconvenients graves qui les rendent impropres a l'emploi, lire une etude profonde sur eux,qu'on peut trouver sur le web.
Je ne connais que les filtres lipshitz qui respectent la phase avec des pentes raides..si tu as des tuyaux sur des nouveautes, je le lirai volontiers.

se lancer dans la triamp en voulant faire des hp qui recreent une scene sonore absolument realiste et profonde, c'est pas de la tarte, mais c'est beaucoup plus interessant que le son 38cm + pavillons, que j'ai jamais pu supporter car le gros son ne ressemble pas du tout a l'impression qu'on a quand on ecoute un orchestre jouer en live a partir de l'orchestre.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2011 11:01

Je ne connais que les filtres lipshitz qui respectent la phase avec des pentes raides..si tu as des tuyaux sur des nouveautes, je le lirai volontiers.

Il n'y a pas de source publiée "officielle", il faut lire le forum Audax en particulier Jmmlc, Francis Brooke, Dada, Jimbee, Forr, etc. (pardon à ceux que j'oublie). Il s'agit dans tous les cas de solutions approchées et non parfaites. Le défaut récurrent de la méthodologie reste la prise en compte des HPs réels, un peu de la même façon que pour le 6dB.

se lancer dans la triamp en voulant faire des hp qui recreent une scene sonore absolument realiste et profonde, c'est pas de la tarte, mais c'est beaucoup plus interessant que le son 38cm + pavillons, que j'ai jamais pu supporter car le gros son ne ressemble pas du tout a l'impression qu'on a quand on ecoute un orchestre jouer en live a partir de l'orchestre.

Chacun a sa propre sensibilité par rapport à ces aspects "scene sonore" qui restent la plupart du temps essentiellement subjectifs, alors qu'on devrait chercher à les approcher par leurs rapports avec l'acoustique de la pièce et les caractéristiques des enceintes, notamment en termes de directivité. La question est complexe, mais trop souvent le manque de méthodologie est un frein définitif.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2011 11:14

maxitonic a écrit:se lancer dans la triamp en voulant faire des hp qui recreent une scene sonore absolument realiste et profonde, c'est pas de la tarte, mais c'est beaucoup plus interessant que le son 38cm + pavillons, que j'ai jamais pu supporter car le gros son ne ressemble pas du tout a l'impression qu'on a quand on ecoute un orchestre jouer en live a partir de l'orchestre.


Ça veut dire que tu n'a jamais écouté de système à pavillons bien mis en œuvre.

Parce que bien mis en œuvre, tu n'a plus du tout le côté caricatural que tu raconte, les enceintes s'effacent totalement. Et le résultat infiniment supérieur de tout point de vue à un système "conventionnel".
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2011 13:16

ludovico69 a écrit:
maxitonic a écrit:se lancer dans la triamp en voulant faire des hp qui recreent une scene sonore absolument realiste et profonde, c'est pas de la tarte, mais c'est beaucoup plus interessant que le son 38cm + pavillons, que j'ai jamais pu supporter car le gros son ne ressemble pas du tout a l'impression qu'on a quand on ecoute un orchestre jouer en live a partir de l'orchestre.


Ça veut dire que tu n'a jamais écouté de système à pavillons bien mis en œuvre.

Parce que bien mis en œuvre, tu n'a plus du tout le côté caricatural que tu raconte, les enceintes s'effacent totalement. Et le résultat infiniment supérieur de tout point de vue à un système "conventionnel".


+1

Maxitonic, le filtre Electrovoice FIR est le DX 46 et non le DX 26, au niveau de ses possibilités de réglages, sans atteindre les capacités d'un Lab Gruppen ( Dolby Lake ),
elles sont déjà très complètes et les convertos embarqués sont récents et de bon niveau... :wink:
Cet appareil marche beaucoup mieux qu'un DCX 2496 ou qu'un DBX driverack PA , surtout, car c'est un produit très récent ...

Concernant le FIR, je ne suis pas encore convaincu, je préfère largement , pour le moment, travailler en IIR, car beaucoup de détails , notamment dans l'aigu, passent
à la trappe en FIR, mais je continue mes essais de réglages avant de prendre une décision définitive !!! :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Déc 2011 13:37

... car beaucoup de détails , notamment dans l'aigu, passent à la trappe en FIR...

Difficile de ne pas bondir en lisant ça... les filtres FIR ne passent justement rien "à la trappe", c'est en particulier la seule techno disponible (hormis le 6dB/octave) qui permette de produire une somme PB +PH mathématiquement égale au signal de départ.
D'autre part comparer deux configurations de filtrage est toujours très délicat car les effets sont toujours multiples... Alors disons que tu n'es pas parvenu à un réglage qui te satisfasse, ça sera plus juste que de rejeter le pb sur la techno ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2011 14:26

Denis31 a écrit:
... car beaucoup de détails , notamment dans l'aigu, passent à la trappe en FIR...

Difficile de ne pas bondir en lisant ça... les filtres FIR ne passent justement rien "à la trappe", c'est en particulier la seule techno disponible (hormis le 6dB/octave) qui permette de produire une somme PB +PH mathématiquement égale au signal de départ.
D'autre part comparer deux configurations de filtrage est toujours très délicat car les effets sont toujours multiples... Alors disons que tu n'es pas parvenu à un réglage qui te satisfasse, ça sera plus juste que de rejeter le pb sur la techno ;)


C'est bien pour ça que j'ai spécifié que je continuais mes essais avant de prendre une décision définitive !!! :wink:

En tout cas, chez moi, de passer de l'IIR au FIR, est synonyme de grosses pertes de détails, de niveau dans l'aigu ainsi que sur les fins de notes, le son est
plus mat, moins naturel, aéré et vivant, c'est très net ... :roll:

Je suis entrain d'user d'artifices d'équalisations en paramétrique et graphique pour essayer de compenser ces manques très audibles, tu peux me croire,
mais sans réel succès pour le moment !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Déc 2011 14:36

tubeaddict a écrit:
Denis31 a écrit:
... car beaucoup de détails , notamment dans l'aigu, passent à la trappe en FIR...

Difficile de ne pas bondir en lisant ça... les filtres FIR ne passent justement rien "à la trappe", c'est en particulier la seule techno disponible (hormis le 6dB/octave) qui permette de produire une somme PB +PH mathématiquement égale au signal de départ.
D'autre part comparer deux configurations de filtrage est toujours très délicat car les effets sont toujours multiples... Alors disons que tu n'es pas parvenu à un réglage qui te satisfasse, ça sera plus juste que de rejeter le pb sur la techno ;)


C'est bien pour ça que j'ai spécifié que je continuais mes essais avant de prendre une décision définitive !!! :wink:

En tout cas, chez moi, de passer de l'IIR au FIR, est synonyme de grosses pertes de détails, de niveau dans l'aigu ainsi que sur les fins de notes, le son est
plus mat, moins naturel, aéré et vivant, c'est très net ... :roll:

Je suis entrain d'user d'artifices d'équalisations en paramétrique et graphique pour essayer de compenser ces manques très audibles, tu peux me croire,
mais sans réel succès pour le moment !!!


propose-toi les services de Denis

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Déc 2011 15:02

Ouaw c'est pas donné le prosoa. En fait c'est un ordi avec une rme ou une esi.
Si non pour le dx46 on le trouve à moins de 1200€ :wink:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Déc 2011 15:22

mikematrix a écrit:Ouaw c'est pas donné le prosoa. En fait c'est un ordi avec une rme ou une esi.
Si non pour le dx46 on le trouve à moins de 1200€ :wink:


Il serait bien que tu lises les pages du site de prosoa.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Déc 2011 16:50

mikematrix a écrit:Ouaw c'est pas donné le prosoa. En fait c'est un ordi avec une rme ou une esi.
Si non pour le dx46 on le trouve à moins de 1200€ :wink:


J'ai acheté le mien 1150 € ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Déc 2011 16:51

frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:
Denis31 a écrit:
... car beaucoup de détails , notamment dans l'aigu, passent à la trappe en FIR...

Difficile de ne pas bondir en lisant ça... les filtres FIR ne passent justement rien "à la trappe", c'est en particulier la seule techno disponible (hormis le 6dB/octave) qui permette de produire une somme PB +PH mathématiquement égale au signal de départ.
D'autre part comparer deux configurations de filtrage est toujours très délicat car les effets sont toujours multiples... Alors disons que tu n'es pas parvenu à un réglage qui te satisfasse, ça sera plus juste que de rejeter le pb sur la techno ;)


C'est bien pour ça que j'ai spécifié que je continuais mes essais avant de prendre une décision définitive !!! :wink:

En tout cas, chez moi, de passer de l'IIR au FIR, est synonyme de grosses pertes de détails, de niveau dans l'aigu ainsi que sur les fins de notes, le son est
plus mat, moins naturel, aéré et vivant, c'est très net ... :roll:

Je suis entrain d'user d'artifices d'équalisations en paramétrique et graphique pour essayer de compenser ces manques très audibles, tu peux me croire,
mais sans réel succès pour le moment !!!


propose-toi les services de Denis

Francois :wink:


J'aime bien me débrouiller tout seul, comme un grand garçon ... :wink:
Dernière édition par tubeaddict le 22 Déc 2011 19:07, édité 1 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Déc 2011 18:43

tubeaddict a écrit:
mikematrix a écrit:Ouaw c'est pas donné le prosoa. En fait c'est un ordi avec une rme ou une esi.
Si non pour le dx46 on le trouve à moins de 1200€ :wink:


J'ai acheté le mien 1150 € ... :wink:


Voilà... c'est toujours pareil dans l'audio, pour avoir mieux, il faut mettre beaucoup beaucoup plus cher :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2011 19:06

Ben non, pas toujours ... 8)
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:56

maxitonic a écrit:
se lancer dans la triamp en voulant faire des hp qui recreent une scene sonore absolument realiste et profonde, c'est pas de la tarte, mais c'est beaucoup plus interessant que le son 38cm + pavillons, que j'ai jamais pu supporter car le gros son ne ressemble pas du tout a l'impression qu'on a quand on ecoute un orchestre jouer en live a partir de l'orchestre.


Ca dépend des pavillons et des 38... Pour ma part, je n'ai jamais pu supporter les pavillons et chambres de compression de type JBL ou TAC coupées en plein spectre medium. Certes les TAD pofessionnelles marchent certainement merveilleusement. Oui, mais avec l'armée d'ngénieurs qui ont présidé a leur naissance et le prix stratosphériques ou elles étaient vendues... Enfin bref...
Utiliser un pavillon et le faire descendre correctement (200 Hz maxi) marche presque toujours. J'en veux pour preuve le systeme de Denis qui en timbre ett en dynamique estt parfai. MAnque de profondeuu au niveauu de l'image, mais le reste est juste fabuleux. Id pour le systeme de AudioPavillon a Rennes. Exceptionnel et sans eq...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message