Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC ou Platine bluray ?

Message » 22 Déc 2011 17:38

Bonjour à tous ,

étant depuis une semaine l'heureux acquéreur d'un HD300X , j'aurai une petite question à poser à des pro... ;)

J'ai sur ce VP un lecteur Multimedia Blu-Ray Philips BDP3280 qui lit bien entendu bluray mais aussi mkv , mkv3D ,divx etc...

Mais sur le papier bien sur... même si pas mal de formats passent sans soucis il m'arrive souvent de me taper les messages suivants sur une lecteure MKV "le format video n'es pas pris en charge" ou "le format audio n'es pas pris en charge'.... je vous laisse deviner les glandes que ça me mets quand je m’apprête à regarder un super film...

cependant, je dispose dans une autre pièce d'un PC avec un Corei7 870 ; 4GO DDR3 , radeon HD5770.

ma question : esqu'un PC en plus de bien entendu lire toutes mes videos , me permettra de profiter d'une image meilleure sur MKV ? bluray ?

car j'ai toujours eu des micros lags à la lecture des MKV avec mediaplayer classic et powerdvd 11 même en aillant le 24hz activé...

un topic de config à me conseiller pour configurer mon PC si vous me conseillez ce dernier pour lire mes films ?

merci beaucoup par avance et excellente aprés midi ;)
Wirzon
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
  • offline

Message » 22 Déc 2011 18:19

up :)
Wirzon
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
  • offline

Message » 22 Déc 2011 18:58

re petit up de retour du boulot :)
Wirzon
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
  • offline

Message » 22 Déc 2011 19:44

Salut, oui le PC peut tout faire et en mieux, mais c'est une question de choix perso !
Dans ton cas il est juste mal paramétré .

Donc sur que choisir PC/Lecteur salon, un topic existe déjà ici viewtopic.php?f=1196&t=29993631

Pour paramétrer ton PCHC correctement deux choix s'offrent à toi :

La config de kaz viewtopic.php?f=1196&t=29968248
Le tuto de jeremy33 viewtopic.php?f=1196&t=29935240
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Déc 2011 21:05

Merci beaucoup à toi :)

bonne soirée !
Wirzon
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:47

Wirzon a écrit:Bonjour à tous ,

ma question : esqu'un PC en plus de bien entendu lire toutes mes videos , me permettra de profiter d'une image meilleure sur MKV ? bluray ?

car j'ai toujours eu des micros lags à la lecture des MKV avec mediaplayer classic et powerdvd 11 même en aillant le 24hz activé...

un topic de config à me conseiller pour configurer mon PC si vous me conseillez ce dernier pour lire mes films ?

merci beaucoup par avance et excellente aprés midi ;)


J'ai a peu près la même configuration que toi (core I7 860 et GT240 nvidia).
Il est clair que la lecture de tous les formats possibles est plus facile sur PC mais alors se pose effectivement le problème des saccades. J'utilise un PCHC depuis 10 ans maintenant et c'est le soucis que j'ai eu le plus de mal à résoudre.

C'est un sujet très délicat à régler. En fonction de la configuration matérielle et logicielle (personne n'a jamais exactement la même) certain ont des saccades d'autres n'en ont pas. J"ai un peu l'impression qu'on pourrait aussi dire que certains les voient, d'autres non; ma femme et mes enfants ne les remarquait pas alors que je les voyait. J'en ai conclu que certaines personnes était plus réceptives ou sensible visuellement à remarquer les saccades, un peu comme les effets d'arc en ciel avec les projecteurs DLP.

Vu sa puissance ton PC doit être capable de lire de la HD sans saccade. Pour cela Il est certain que l'ajustement de la fréquence de balayage de la carte vidéo par rapport à celle du média est un point crucial que les éditeurs de logiciel n'ont pas vraiment pris en compte. A quand le powerDVD, TMT, MPCHC qui ajustera automatiquement la fréquence en fonction de celle du média :ohmg: ... Visiblement la solution n'est pas si simple puisque personne n'a encore totalement résolu. Je pense que cela est du à la multitude de configurations possibles avec un PC (OS XP, vista et seven, cartes video radeon et nvidia, logiciel de lecture ou front-end etc. etc.) contrairement à un système avec lecteur DVD.

Une solution disponible que j'ai testé avec powerdvd9 et TMT5: Reclock et son script VBS + Anydvd. Reclock détecte le changement de fréquence du média et lance le script VBS pour changer la fréquence de la carte vidéo via anydvd.

Cela marchait correctement avec powerDVD sous XP et je n'avais quasiment plus de saccade. Toutefois je n'ai jamais réussi à bien faire marcher l'option "PAL speed down" pour ramener les DVD PAL 25 Hz en 24 Hz : j'avais à nouveau pas mal de saccades ...
Pour des raisons de compatibilité (HD-DVD en particulier) je suis passé à TMT5 sous Seven. Là encore quelques problèmes résiduels : encore des saccades avec PAL speed down et problème de freezing avec certains DVD au moment du message anti-piracy (éditeur Paramount).

J'ai remarqué que les dernières versions d"AnyDVD offrent la possibilité d'ajuster la fréquence en fonction du média mais je n'ai pas encore testé. Il y a aussi le logiciel Autofrequency mais je n'ai pas non plus testé...

En bref pas encore de solution miracle qui fonctionnent avec absolument tous les médias, toutes les configurations et tous les DVD, BD et HDDVD. Il semble que la Config Kaz :love: offre une bonne compatibilité à moindre coût mais vu les messages sur le site elle n'est pas non plus universelle :D ...

Une dernière petite remarque, tu peux aussi voir des saccades à cause de l'encodage de certains DVD, surtout si tu y est particulièrement sensible et là le PCHC n'y est pour rien :wink: .
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 24 Déc 2011 14:14

Bonjour,
Depuis 7 ans que j'ai un PCHC les très rares fois où j'ai eu des saccades est lorsque je voulais en faire de trop.
Par exemple multiplier les traitements aussi gourmands qu'inutiles. Du genre monter en résolutio, traiter, redescendre, etc.
C'est idiot, ruineux en matériel et source de saccades à n'en plus finir.
J'ai mis à jour mon PCHC dernièrement pour lire un BR de temps en temps. J'avais des saccades avec 45% d'occupation cpu sur certaines grosses bandes son de BR.
J'ai découvert que Reclock prenait 17% dans ces situations. Viré Reclock.
J'automatise les fréquences avec AnyDVD couplé à PowerStrip. Ca marche nickel et quelque soit le film il n'y a jamais de saccades, la fluidité est parfaite.
Une combine pour visualiser les micro saccades, les travelings en forêt. Exemple les deux ou trois premières minutes de Man to Man de Régis Warnier en DVD, redoutable. Le traveling, parce que le film ...
Les multiples arrières plans sont une plaie pour la fluidité, si ça passe là c'est bon.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Déc 2011 15:27

NICCOLAI a écrit:
Wirzon a écrit:Bonjour à tous ,

ma question : esqu'un PC en plus de bien entendu lire toutes mes videos , me permettra de profiter d'une image meilleure sur MKV ? bluray ?

car j'ai toujours eu des micros lags à la lecture des MKV avec mediaplayer classic et powerdvd 11 même en aillant le 24hz activé...

un topic de config à me conseiller pour configurer mon PC si vous me conseillez ce dernier pour lire mes films ?

merci beaucoup par avance et excellente aprés midi ;)


J'ai a peu près la même configuration que toi (core I7 860 et GT240 nvidia).
Il est clair que la lecture de tous les formats possibles est plus facile sur PC mais alors se pose effectivement le problème des saccades. J'utilise un PCHC depuis 10 ans maintenant et c'est le soucis que j'ai eu le plus de mal à résoudre.

C'est un sujet très délicat à régler. En fonction de la configuration matérielle et logicielle (personne n'a jamais exactement la même) certain ont des saccades d'autres n'en ont pas. J"ai un peu l'impression qu'on pourrait aussi dire que certains les voient, d'autres non; ma femme et mes enfants ne les remarquait pas alors que je les voyait. J'en ai conclu que certaines personnes était plus réceptives ou sensible visuellement à remarquer les saccades, un peu comme les effets d'arc en ciel avec les projecteurs DLP.

Vu sa puissance ton PC doit être capable de lire de la HD sans saccade. Pour cela Il est certain que l'ajustement de la fréquence de balayage de la carte vidéo par rapport à celle du média est un point crucial que les éditeurs de logiciel n'ont pas vraiment pris en compte. A quand le powerDVD, TMT, MPCHC qui ajustera automatiquement la fréquence en fonction de celle du média :ohmg: ... Visiblement la solution n'est pas si simple puisque personne n'a encore totalement résolu. Je pense que cela est du à la multitude de configurations possibles avec un PC (OS XP, vista et seven, cartes video radeon et nvidia, logiciel de lecture ou front-end etc. etc.) contrairement à un système avec lecteur DVD.

Une solution disponible que j'ai testé avec powerdvd9 et TMT5: Reclock et son script VBS + Anydvd. Reclock détecte le changement de fréquence du média et lance le script VBS pour changer la fréquence de la carte vidéo via anydvd.

Cela marchait correctement avec powerDVD sous XP et je n'avais quasiment plus de saccade. Toutefois je n'ai jamais réussi à bien faire marcher l'option "PAL speed down" pour ramener les DVD PAL 25 Hz en 24 Hz : j'avais à nouveau pas mal de saccades ...
Pour des raisons de compatibilité (HD-DVD en particulier) je suis passé à TMT5 sous Seven. Là encore quelques problèmes résiduels : encore des saccades avec PAL speed down et problème de freezing avec certains DVD au moment du message anti-piracy (éditeur Paramount).

J'ai remarqué que les dernières versions d"AnyDVD offrent la possibilité d'ajuster la fréquence en fonction du média mais je n'ai pas encore testé. Il y a aussi le logiciel Autofrequency mais je n'ai pas non plus testé...

En bref pas encore de solution miracle qui fonctionnent avec absolument tous les médias, toutes les configurations et tous les DVD, BD et HDDVD. Il semble que la Config Kaz :love: offre une bonne compatibilité à moindre coût mais vu les messages sur le site elle n'est pas non plus universelle :D ...

Une dernière petite remarque, tu peux aussi voir des saccades à cause de l'encodage de certains DVD, surtout si tu y est particulièrement sensible et là le PCHC n'y est pour rien :wink: .
Euh, ça le fait déjà depuis quelques mois dans les dernières versions de MPC-HC regarde dans tes options > Playback > Fullscreen ;) Sinon pour les autres il y a un logiciel tout simple qui s'apelle "autofrequency" (gratuit). Donc c'est un non-problème
1nc0gn1t0
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:07
  • offline

Message » 31 Déc 2011 11:32

TMT 5 le fait également, me trompe-je ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 01 Jan 2012 10:16

Pour ma part, le seul logiciel qui m'a viré les saccades, c'est XBMC, sans me prendre la tête. Bon par contre, pour les blu-ray, c'est pas ça (encore que c'est en train de changer visiblement). Et puis lire les blu-ray sur un PC, ça coûte cher (si on le fait officiellement :mdr: , mais il vaut mieux sans quoi AnyDVD est une galère sans nom). Pour la partie blu-ray, je suis revenu à une bonne vieille platine que j'ai dézonnée... Pour tout le reste, XBMC ou MPC-HC.
menrad
 
Messages: 3751
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 07 Jan 2012 11:29

Salut,

Je suis ce topic pour un proche qui s'est fait enfumé avec la nouvelle Box Free soit disant universelle et dont rien ne marche d'une façon satisfaisante sauf le basic ADSL et téléphone....Même la fonction enregistrement des chaînes TV foire régulièrement....Bref, du gros pipeau...

Je voudrais installer un lecteur BR juste pour lire ces disques....

Y a-t-il une solution économique pour cet usage qui sera trés marginale?

Je vois des lecteurs entre 60 et 100€ avec ou sans soft de lecture ad hoc....Ces softs sont anciens et surement dépassés: PWDVD8 par exemple...faut donc acheter une mise à jour assez chère...Le résultat final finit par couter un bras....

A noter que je dois impérativement utiliser le support hard ATI UVD3...Là, les possibilités se réduisent car la plupart des codecs sont compatibles Nvidia ainsi que TMT5 dont les codecs HD plantent avec ATI...Et 100€ pour TMT5...bonjour...

Cette discussion peut interesser les nouveaux utilisateurs d'APU qui sont majoritairement en IGP ATI maintenant...

Votre avis....

Merci...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Jan 2012 22:42

personnellement, j'ai commencé par monté mon pc à coté de ma mon install sans trop savoir à quoi m'en tenir.
Après plus de 2 ans d'utilisation, on peut dire qu'il y a à boire et à manger dans l'utilisation d'un PCHC.

Je peu dire que le hardware n'est en aucun cas limitée pour la lecture des média mais la partie logiciels crain un peu.

Pour moi , la meilleure solution actuelle pour lire les DVD, mkv c'est la config KAZ + une calibration d'écran via une sonde.
Pour ce qui est de la lecture de bluray physiques de meme qualité...Y a rien!

seulement des logiciels payant comme power dvd qui ne fournissent pas la meme qualité que la config KAZ avec ces traitements via d'autres logiciel comme ffshow etc...

Meme des solutions pas très légales comme anydvd ne proposent pas de lire les bluray en VC1 sans saccades afin de pouvoir lire avec la config KAZ
j'ai fini par prendre un lecteur oppo 95 :mdr: là, plus de questions à se poser... mais ca reste un certain budget.

je reviendrais surement vers un PCHC et hifi le jour ou légalement, je pourrait lire mes bluray avec la possibilité de traiter l'image par ffshow etc...
et à mon avis, les futures évolutions de Power dvd n'iront pas dans ce sens. :zen:
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 16 Jan 2012 20:00

Meme des solutions pas très légales comme anydvd ne proposent pas de lire les bluray en VC1 sans saccades


J'ai tjrs eu un PCHC (PIII, P4, I7). Je n'ai jamais eu la moindre saccade à partir des P4 pour les DVD et de l'I7 pour la HD. Fluidité absolue.

Actuellement je lis sans problème les BR en VC1, le tout upscalés en 2560x1440 en spline32 par avisynth, post traité (LSF) et downscalés en 1920x1080 par la CG (shaders).

La config est un vieil i7 930 overclocké à 3.5 GHz. Tout passe comme un charme. Le player est MPC-HC. La CG est une antique Radeon 4650 (suffisant). L'OS est XP SP3.

Le pb n°1 du PCHC, c'est la somme de connaissances qu'il faut ingurgiter pour maîtriser la chaîne de rendu de bout en bout. Pas évident qd on débarque ds cet univers. Mieux vaut être tombé dedans il y a 10 ans et n'avoir jamais décroché...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message