Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 321 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sur mezzanine (ecran transonore 3.5m motorisé)

Message » 05 Déc 2011 12:47

le fait d'avoir des murs et plafonds blanc associé à la distance de proj, ça ne risque pas de provoquer des effets de bord ???
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 05 Déc 2011 17:43

Bonjour,

Superbe travail et surtout quelle patience !

Juste quelques questions d'un novice :

Avez vous pu faire un essai d écoute pour le rendu ? Vous n avez pas peur que le choix de cet emplacement, en mezzanine, fasse un effet " caisse de raisonnance " avec le vide en dessous et " casse le son " ?

Les meubles pour vos appareils électronique sont fermés à l'arrière ( sauf ouverture pour le VP ), pas de soucis pour l aération et la surchauffe des appareils ? ( j avais mes éléments hi fi et Hc aussi dans un meuble fermé à l arrière, c était une fournaise, j ai du modifier les meubles )

La question ne se pose pas si vous n avez pas d enfants, si c est le cas, vous comptez mettre une protection au niveau des meubles ? Car le vide est juste là...

Merci :)
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

Message » 05 Déc 2011 18:54

TAMY a écrit:Bonjour JCGB,

C'est en survolant le topic du X30 que j'ai découvert ton projet ici. Une belle installe en perspective, on dirait sur un balcon d'une grande salle de ciné :wink:

Pour le positionnement de ton projo, je le vois bien derrière le cloison du fond bien sûr si ton fiston l'accepte. Moi mon X3 je l'ai placé à 6.80m de mon écran de 3.50m de base en 16/9 et même maintenant sur 4.60m en 2.35, je trouve toujours perso ( pas la norme) une luminosité suffisante. Alors pour le nouveau X30 je ne pense pas avoir de soucis dans ton cas à 7m puisque d'après certains, il serait plus lumineux que le X3.

Bonjour TAMY tu as tres bien resumé la situation en disant " on dirait un balcon d'une salle de ciné " c'est un peu ce qu'on ressent en haut , meme si d'en bas on voit egalement tres bien l'ecran ( pendant 2 ans de travaux sur la mezzanine on regardait les films depuis le canapé du bas, car il y avait pleins d'echafaudage sur la mez :cry: :cry: ).Certains soir de grands matchs il y a du monde en haut et en bas :D :D
Pour en revenir a l'emplacement du projo , derriere la cloison ça serait pas mal effectivement ( ce qui est un peu bete c'est que les enduits sont tout neufs mais bon , en plus il faudra percer la cloison brique !! a voir donc , il est vrai que je ne pensais pas modifier mon installation de la sorte )
Petite question TAMY ,tu dis que tu avais placé ton X3 a 6.8m de ton ecran (de 3.5m ), est ce que le rendu 3D etait bon ? car sur le site JVC j'avais lu que le rendu 3D etait moindre sur les grandes bases , ceci etant si je prends le X30 ce sera principalement pour la 2D , la 3D etant le petit plus .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:15

antislash a écrit:le fait d'avoir des murs et plafonds blanc associé à la distance de proj, ça ne risque pas de provoquer des effets de bord ???

Bonjour antislash , l'enduit sur le mur de droite n'est pas encore fait , il est prevu d'ici fin decembre (enduit beige comme le mur de gauche ) ce sera donc un peu moins blanc ,pour la reflexion ça pourrait etre pire ,ce sont des enduits a l'argile tres mats qui ne refletent pas trop . Pour le plafond ça va (grace a la pente du toit , il n'y a que le dernier metre devant l'ecran ou il peu y avoir quelques reflets de temps en temps ), sous l'ecran il y aura un grand rideau sombre sur toute la largeur du mur ,idem a l'arriere au niveau du canapé il y a deja 2 rideaux sombres .
De toutes façon il est clair que dans une piece a vivre ce n'est pas evident de tout concilier , j'essaie de faire au mieux et de tout intégrer , (deja rien que les cables a passer ! et a cacher ! quelle galere , par exemple pour tirer le cable de l'enceinte haute droite 2.5h pour rainurer le mur et tous reboucher ,ce weekend j'ai egalement positionner le support de l'enceinte haute D sur la poutre , pas evident non plus à 5m , mais c'est fait .
Il est certain qu'un environnement sombre est ce qu'il y a de mieux en videoprojection , mais je ne pense pas que madame soit d'accord si je lui dis que j'ai changé d'avis et que je fais les enduits noirs :o :o :o :o :o
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:57

Ishido a écrit:Bonjour,

Superbe travail et surtout quelle patience !

Juste quelques questions d'un novice :

Avez vous pu faire un essai d écoute pour le rendu ? Vous n avez pas peur que le choix de cet emplacement, en mezzanine, fasse un effet " caisse de raisonnance " avec le vide en dessous et " casse le son " ?

Les meubles pour vos appareils électronique sont fermés à l'arrière ( sauf ouverture pour le VP ), pas de soucis pour l aération et la surchauffe des appareils ? ( j avais mes éléments hi fi et Hc aussi dans un meuble fermé à l arrière, c était une fournaise, j ai du modifier les meubles )

La question ne se pose pas si vous n avez pas d enfants, si c est le cas, vous comptez mettre une protection au niveau des meubles ? Car le vide est juste là...

Merci :)

bonjour Ishido contrairement a ce que beaucoup de gens pensent , le rendu accoustique de la piece est plutot bon , sans doute que la pente du toit y est pour beaucoup , les graves s'expriment a merveille dans ce volume , les essais en 7.1 que j'ai fait jusque là donnaient de bons resultats , mais au final je serais en 9.2 pour exploiter au mieux mon Onkyo 5008
Il me reste le traitement accoustique derriere l'ecran transonore a faire , puis a tout calibrer !(c'est prévu sur janvier et fevrier )
Pour les meubles non ils ne sont pas fermés derriere (justement pour le videoprojecteur , qui jusque là etait dans l'un des meubles , mais qui va passer en fond de salle suite aux modifications de mon installation ) et surtout pour la ventilation des electroniques .
J'ai cherché longtemps pour trouver des meubles qui puissent convenir , assez profond pour les amplis (le gros onkyo fait 46cms de profondeur , assez costauds egalement , dans l'un des meubles il y a 2 amplis soit 40kgs de materiel) , il fallait egalement des meubles relativement bas 42cms de haut , pour ne pas couper le bas de l'image une fois assis dans le canapé .
Ce qui est bien c'est que je peux les avancer facilement si je veux modifier mon cablage a l'arriere (surtout pour celui de l'ampli , ou il y a 14 enceintes qui arrivent sur les 2 amplis (car la partie basse du salon est egalement sonorisée ) et comme le plateau sur lequel sont posés les appareils est surélevé du sol de 6cms environ cela permet de loger les cables sous chaque meuble avant de les pousser .
Il y a un meuble pour l'amplification , un meuble pour les sources , un meuble pour le videoprojecteur (qui va demenager) et le petit d'angle pour les accessoires cachés (switch reseau , spliter hdmi ...)
Pour le vide ,tous les enfants sont grands a present donc pas trop de risques ,de plus les meubles sont assez profonds 65cms + le petit muret 15cms soit 80cms avant d'arriver au vide , donc meme si l'on vient a buter contre un des meubles le vide est encore 80cms plus loins , (on peut mettre les 2 mains et prendre appui sur le dessus du meuble pour se recuperer :roll: :roll: sinon on termine dans le canapé a l'etage du dessous )
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Déc 2011 3:23

JCGB a écrit:Pour en revenir a l'emplacement du projo , derriere la cloison ça serait pas mal effectivement ( ce qui est un peu bete c'est que les enduits sont tout neufs mais bon , en plus il faudra percer la cloison brique !! a voir donc , il est vrai que je ne pensais pas modifier mon installation de la sorte )
Petite question TAMY ,tu dis que tu avais placé ton X3 a 6.8m de ton ecran (de 3.5m ), est ce que le rendu 3D etait bon ? car sur le site JVC j'avais lu que le rendu 3D etait moindre sur les grandes bases , ceci etant si je prends le X30 ce sera principalement pour la 2D , la 3D etant le petit plus .


Le placement du VP derrière la cloison serait à mon avis vraiment plus esthetique et aussi avantageux côté bruit quoique du moins pour le X3, même en 3D en on entend à peine son ronronnement. C'est vrai ce serait dommage de faire un trou dans du neuf mais perso je ne le vois pas suspendu à un mètre au dessus et surtout devant les yeux pendant la projection. Mais franchement ce serait moche !. Je pense aussi qu'à cette distance on est dans une fourchette optimale pour ne pas être trop près et en buté avec pour conséquences des aberrations chromatiques de l'optiques du projo dans les coins de l'image. C'est sûr tu va perdre un peu en luminosité mais en même temps tu gagneras en contraste.

En ce qui me concerne, le rendu en 2D est magnifique. Je suis en mode basse de la lampe car en mode haut l'image est trop lumineuse mais je suis en salle dédiée. En 3D le rendu est quand même plus sombre mais reste acceptable. J'espère pour le X30 qu'il soit plus lumineux surtout avec des nouvelles lunettes qui restent ouverts plus longtemps pour laisser passer plus de lumières que les anciennes.

De toute façon, aurais-tu remarquer une légère progression en luminosité des projos d'une année à l'autre ? Moi j'y crois, surtout qu'avec la 3D l'évolution ne peut être que dans ce sens. Et les projos on peut éventuellement les changer, non ?

Donc ce "derrière la cloison" :wink:
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2011 21:10

TAMY a écrit:
JCGB a écrit:Pour en revenir a l'emplacement du projo , derriere la cloison ça serait pas mal effectivement ( ce qui est un peu bete c'est que les enduits sont tout neufs mais bon , en plus il faudra percer la cloison brique !! a voir donc , il est vrai que je ne pensais pas modifier mon installation de la sorte )
Petite question TAMY ,tu dis que tu avais placé ton X3 a 6.8m de ton ecran (de 3.5m ), est ce que le rendu 3D etait bon ? car sur le site JVC j'avais lu que le rendu 3D etait moindre sur les grandes bases , ceci etant si je prends le X30 ce sera principalement pour la 2D , la 3D etant le petit plus .


Le placement du VP derrière la cloison serait à mon avis vraiment plus esthetique et aussi avantageux côté bruit quoique du moins pour le X3, même en 3D en on entend à peine son ronronnement. C'est vrai ce serait dommage de faire un trou dans du neuf mais perso je ne le vois pas suspendu à un mètre au dessus et surtout devant les yeux pendant la projection. Mais franchement ce serait moche !. Je pense aussi qu'à cette distance on est dans une fourchette optimale pour ne pas être trop près et en buté avec pour conséquences des aberrations chromatiques de l'optiques du projo dans les coins de l'image. C'est sûr tu va perdre un peu en luminosité mais en même temps tu gagneras en contraste.

En ce qui me concerne, le rendu en 2D est magnifique. Je suis en mode basse de la lampe car en mode haut l'image est trop lumineuse mais je suis en salle dédiée. En 3D le rendu est quand même plus sombre mais reste acceptable. J'espère pour le X30 qu'il soit plus lumineux surtout avec des nouvelles lunettes qui restent ouverts plus longtemps pour laisser passer plus de lumières que les anciennes.

De toute façon, aurais-tu remarquer une légère progression en luminosité des projos d'une année à l'autre ? Moi j'y crois, surtout qu'avec la 3D l'évolution ne peut être que dans ce sens. Et les projos on peut éventuellement les changer, non ?

Donc ce "derrière la cloison" :wink:

Merci pour les infos TAMY , samedi Futureland un des rares pro de la region organise une journée de démo , je vais donc aller voir tourner le X30 pour me faire une idée du VP et voir pour son positionnement .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Déc 2011 20:31

Bonjour a tous , la semaine prochaine je vais commencer la structure qui sera derriere l'ecran transonore , cependant j'ai une question pour les pros en maçonnerie :ohmg: :ohmg: (et tous les autres bien sur ) et plus précisément en calcul de charge .En effet j'aimerai avoir vos avis sur ma future installation qui comme vous le savez va se trouver en hauteur , j'ai fait un dessin du projet et de la structure pour mieux comprendre .
Image
Ma question concerne les charges verticales qui vont etre appliquées a ma contre cloison en brique (pour info chez moi le doublage des murs est en brique de 35mm )

Dans mon projet toute la partie son va donc se trouver en hauteur il faut donc que je fasse une structure bois pour poser les enceintes ,pour ce faire je pensais mettre 2 chevrons de 50x75mm en travers de ma piece (3.84m de long) plus un plateau bois dessus de 40cms de large, le chevron du fond serait vissée contre la cloison du fond et porterait également a chaque extrémité sur un gros tasseau vissé de chaque coté aux murs latéraux , le chevron de devant serait en appui a ses 2 extrémités sur ces meme gros tasseaux latéraux.Il y aurait 2 etageres l'une au dessus de l'autre (voir photo plus bas ).
Mon soucis concerne le poids qui va etre repris par la cloison
-l'etagere du bas fera au total 67kgs (25kgs de structure et 32kgs d'enceintes ) repris par 11 vis dans la cloison
-l'etagere du milieu fera 85kgs (25kgs de structure et 60kgs d'enceintes ) repris par 11 vis dans la cloison
-la partie ecran motorisé et support fera environ 30kgs repris en 2 points a chaque extémité de l'axe motorisé .
-la partie traitement accoustique et cadre bois environ 25kgs repris tout autour de la structure .

Globalement ma structure sera bloquée latéralement , toutes les vis vont travailler principalement en cisaillement et non en arrachement ,

Au total je vais donc ramener environ 210kgs de charge sur cette cloison de 35mm qui fait 4m de haut , charge qui a priori sera repartie sur environ 3ml principalement dans les angles .
Pensez vous que globalement c'est jouable (mais surtout pour l'etagere du milieu qui au total fera 85kgs).
Je me dis que certains bloc de cuisine sont tres lourds et que cela ne pose pas de probleme particulier , la seule chose c'est qu'ils ne sont pas a 3.5m de haut :hehe: :hehe: :hehe:

Sinon le weekend dernier j'ai terminé l'enduit sur le mur de droite et j'ai posé l'enceinte haute droite à5m du sol (non sans mal )
La semaine prochaine j'attaque normalement la structure , et la realisation de l'ecran de 3.5m ainsi que sa motorisation :ohmg: :ohmg: :ohmg:
D'ici quelques semaines ça devrait commencer a ressembler à ça (avec les enduits en plus et les rideaux du bas )
Image
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Déc 2011 21:59

Bonjour a tous voici quelques news sur l'avancée des travaux de la structure de mon ecran transonore (3.5m de base , avec motorisation pour passer du format 2.35 au format 16:9) , les travaux ont avancé ,mais moins vite que prévu , a cause de la hauteur du chantier qui est le principal probleme .Pour planter le décor voici l'acces au chantier , 1 escabeau pour accéder a un premier echafaudage , puis passage sur le second echafaudage !!Il vaut mieux mieux ne rien avoir oublié en bas , heureusement ma petite femme m'aide beaucoup . :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Image

Image

Vue du salon

Image

Image

Cette semaine j'ai donc commencé la structure qui va accueillir les enceintes ainsi que l'ecran cadre transonore motorisé

Pour cela j'ai donc réalisé 2 grandes tablettes , de pres de 4m de large ,sur lesquelles seront positionnées les enceintes , la tablette du bas recevra les 2 caissons et celles du haut les voies LCR , tout en haut il y a une tablette pour les accessoires (recepteur IR , carte de commande du volet , module d'eclairage ...) L'autre probleme concerne la répartition des charges , en effet au final entre le materiel (enceintes , ecran ..) et la structure je devrais approcher les 220 kgs au total , j'ai donc essayé de répartir au mieux les charges sur mon doublage de mur qui est en brique platriere de 35mm (il y a une trentaine de point d'encrage ) et d'ici la fin de semaine mon fils va me faire des equerres de reprise depuis la poutre du haut avec 4 grandes tiges filetés qui viendront traverser les plateaux 1 et 2 des enceintes , jespere qu'avec tout cela ça ira . J'avais en plus prevu d'immense cheville a frapper pour me prendre directement dans les moellons au travers de la cloison de doublage mais je ne les ai pas installées (il y a moins de 10kgs de reprise par point de fixation , je pense donc que ça suffit !(la seule chose que je n'arrive pas a trouver est la charge maxi verticale que peut supporter une cloison brique de 35mm , ici j'ai environ 4m lineaire pour repartir la charge .
Aujourd'hui le squelette de la structure a bien avancé

Image

Image

Image

J'en suis a la pose des plaques de laine de roche (Alpharock ) sur toute la zone avant

Image

Il faudra ensuite que je pose l'axe motorisé au dessus de la traverse noire tout en haut cela permettra a l'ecran de descendre de 20cms lors du passage au format 16/9 et pour le 2.35 l'ecran retournera se positionner tout en haut .Image
Le dessous de la structure recevra une plaque de BA13 ainsi qu'une couche d'enduit comme les murs latéraux , des spots seront intégrés a la structure pour eclairer le salon devant la baie vitrée , de plus un immense rideau de 4m est prevu prendra place devant la baie lors des séances de projection .

Le moteur , la carte et la telecommande de l'ecran (passage 2.35 à 16/9)
Image
En plus des fins de course du moteur il va me falloire 2 autre positions intermediaires, je vais donc realiser des fins de courses optiques le long des rails de guidage de l'ecran , pour ne pas qu'il y ai de contacte physique avec la toile de l'ecran.
Bon d'ici la fin de semaine j'espere avancer toute la partie "structure audio" (pose de la laine de roche , pose du tissus noir , ajout de certains renforts, passage de tous les cables ) ensuite ce sera la realisation du cadre de l'ecran 2.35, puis la mise en place des guides verticaux , et la pose de l'axe motorisé , puis enfin tole cadre noir tout autour de l'ecran .

A bientot
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Jan 2012 16:13

je dis : woauaouh !
quel boulot !!! :P
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 21:21

antislash a écrit:je dis : woauaouh !
quel boulot !!! :P

Bonjour antislash , oui ça avance doucement !! j'ai déja posé une bonne partie des plaques Alpharock , il me reste la partie haute au niveau du depart de la souspente a faire (il y aura egalement des mousses alvéolées en haut ), puis un tissu noir sera posé sur toutes les plaques , sur tout l'arriere de la structure .
Image

Sinon j'ai egalement fait un essai de positionnement des caissons (du moins d'un caisson !, les 2 ce sera pour plus tard ) par contre comme je l'avais prévu il faut que je trouve des cordons d'alimentation 220v avec sortie à 90° pour gagner quelques cms sur l'arriere des caissons .
Mon fils a egalement fabriqué 4 grosses équerres sur mesure que l'on va fixer sur la poutre du haut , de là partiront 4 tiges filetées M8 qui descendront aux travers des 2 plateaux pour reprendre un peu la charge .
Le marquage bleu correspond aux 4 renforts verticaux de l'ecran , (on se rend mieux compte de la largeur du futur ecran )

Image
A+
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Jan 2012 17:12

Pour le calcul des charges , tentes sur le Forum Futura sciences dans la rubrique Maison / Bricolage Déco. Ils sont assez pointu avec ce genre de calculs :) Car tu n as pas droit à l erreur si ça cède vaux mieux que personne soit en dessous à ce moment là...
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

Message » 06 Jan 2012 21:45

Ishido a écrit:Pour le calcul des charges , tentes sur le Forum Futura sciences dans la rubrique Maison / Bricolage Déco. Ils sont assez pointu avec ce genre de calculs :) Car tu n as pas droit à l erreur si ça cède vaux mieux que personne soit en dessous à ce moment là...


Merci pour l'info Ishido
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:49

Bonjour a tous , voici quelques news sur l'avancé des travaux , la structure derriere l'ecran a bien avancée ( les plaques Alpharocks ont été posées sur tout l'arriere , il me reste encore la partie haute a finir au niveau du départ de la souspente , mais j'attends d'avoir terminer l'ecran pour faire cette partie )
Sinon j'ai remonté une partie des enceintes avant (60kgs :o )(sauf les 2 caissons ) pas facile de monter les principales a plus de 3m du sol :wtf: :wtf: ,
Les premiers essais apres calibration Audyssey via l'onkyo 5008 sont tres prometteurs (meme si j'ai du reprendre les réglages de gain manuellement avec le sonometre ) , comme vous le voyez compte tenu de la largeur de l'ecran j'ai tenté la double centrale et je dois dire que pour le moment le rendu est tres bon en 9.0 (voir 10.0 avec les 2 centrales ) C'est la premiere fois que toutes les enceintes sont réuni , et je ne suis pas déçu , je trouve que c'est surtout dans la partie égalisation que l'effet de la calibration Audyssey MultEQ XT32 se fait sentir le plus (surtout avec une piece comme ça ).
La pose des plaques Alpharock sur tout le mur avant apportent également un grand plus niveau accoustique , et encore le grand rideau noir devant la baie vitrée n'est pas encore posé , il fera tout le mur avant en bas sous l'ecran .)

Image

Actuellement je travaille sur la réalisation de l' ecran 2.35 de 3.5m de base avec plusieurs imperatifs, tout d'abord ; le poids je me suis fixé comme objectif de rester sous les 20kgs ,en effet je veux limiter la charge sur l' axe motorisé ( meme si le moteur que j'ai acheté est prévu pour 70kgs ) , autre imperatif pour l'ecran ;son épaisseur ne pas dépasser les 40mm tout compris (en effet a cause des rails de guidage je veux une epaisseur la plus faible possible ), pour le moment j'en suis à 30mm (systeme de tension compris )
Image
Peinture du cadre en noir mat
Image
Barres de tension de la toile en cours de montage
Image

Il me reste à finir l'ecran , à installer les caissons ,à poser l'axe motorisé tout en haut de la structure ainsi que les rails de guidage verticaux de l'ecran , les caches noirs tout autour de l'ecran , le coffrage en BA13 sous la structure à réaliser avec pose de spots ,+ les enduits .++++
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Jan 2012 8:39

je ne peux que te souhaiter de ne pas avoir trop d'interventions à faire post-installation... :lol:
car il va falloir que tu remonte l'échafaudage... :mdr:
Mais un vrai boulot de pro ! 8)
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message