Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, Bing [Bot], gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1228 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 23 Déc 2011 9:24

wuwei a écrit:Concernant le rodage.. si on en s'en tient à la définition du dico ou de Wiki je ne crois pas que cela peut s'appliquer à un Haut Parleur.. ?
La suite du rodage pour des pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre en contact ..c'est l'usure. Pour des pièces qui subissent des sollicitations de flexibilités celles ci ne doivent pas dépasser avant tout leur limite élastique. Il peut exister des problèmes de fluage pour certains matériaux qui se déforme progressivement avec le temps.. dans ce cas on ne prend pas aucun risque ! On change de matériaux.
Il faudrait ABXer une enceintes neuve par rapport au même modèle utilisé dans des conditions normal depuis quelques années.


pour beaucoup d'enceinte il n'y a pas besoin d'ABX pour entendre des diffèrences notoires entre une enceinte neuve et une enceinte rodée ....
c'est flagrant a l'écoute. en tout cas sur les dernieres générations de cabasse c'est parfaitement audible .pas besoin de boitiers ou de mesures speudo scientifiques. il faut juste ouvrir ces oreilles....

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Déc 2011 9:28

les oreilles what is it ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Déc 2011 9:33

c'est un outil ultra perfectionné !!!!!!!!!! :mdr: :mdr:
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Déc 2011 9:38

PETER77 a écrit:
wuwei a écrit:Concernant le rodage.. si on en s'en tient à la définition du dico ou de Wiki je ne crois pas que cela peut s'appliquer à un Haut Parleur.. ?
La suite du rodage pour des pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre en contact ..c'est l'usure. Pour des pièces qui subissent des sollicitations de flexibilités celles ci ne doivent pas dépasser avant tout leur limite élastique. Il peut exister des problèmes de fluage pour certains matériaux qui se déforme progressivement avec le temps.. dans ce cas on ne prend pas aucun risque ! On change de matériaux.
Il faudrait ABXer une enceintes neuve par rapport au même modèle utilisé dans des conditions normal depuis quelques années.


pour beaucoup d'enceinte il n'y a pas besoin d'ABX pour entendre des diffèrences notoires entre une enceinte neuve et une enceinte rodée ....
c'est flagrant a l'écoute. en tout cas sur les dernieres générations de cabasse c'est parfaitement audible .pas besoin de boitiers ou de mesures speudo scientifiques. il faut juste ouvrir ces oreilles....

Pierre


Bonjour Pierre

La RDM ( résistance des matériaux) n'entend rien à ce genre de choses.
Et pour comparer un résultat à l'oreille il faut une méthodologie sérieuse.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Déc 2011 10:15

La prochaine fois que j'irai acheter un costume, si le vendeur m'explique qu'il me le vend encore sous cellophane car il n'a pas eu le temps de le déballer pour le mettre sur présentoir, que ça ne sert à rien de m'en faire voir la couleur ni le motif du tissu car de toutes manière il changera d'aspect avec un éclairage naturel en pleine rue ou sous un néon en entreprise et que pour les retouches la meilleure manière d'en être satisfait c'est de les faire soit-même après avoir porté 4 ou 5 fois le costume sorti brut de son emballage ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2011 10:32

Vente par VPC ou agence matrimonialle marche de la même façon pourtant. pour le premier cas il y a 7 jours voir plus pour le retour si ça ne plait pas. Pour le second, ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:20

syber a écrit:La prochaine fois que j'irai acheter un costume, si le vendeur m'explique qu'il me le vend encore sous cellophane car il n'a pas eu le temps de le déballer pour le mettre sur présentoir, que ça ne sert à rien de m'en faire voir la couleur ni le motif du tissu car de toutes manière il changera d'aspect avec un éclairage naturel en pleine rue ou sous un néon en entreprise et que pour les retouches la meilleure manière d'en être satisfait c'est de les faire soit-même après avoir porté 4 ou 5 fois le costume sorti brut de son emballage ...


C'est pourtant ce qui se passe très souvent. Pas mal de pantalons, pulls, chaussures etc... s'élargissent parfois à l'usage quand d'autres rétrécissent au lavage.
Et que dire des tailles qui ne sont pas exactement identiques d'un pays à l'autre, d'un fabricant à l'autre...
Si on n'essaie pas, on risque d'être surpris et encore, ça peut bouger à l'usage.

Les seigneurs faisaient porter leurs chaussures et bottes neuves par leur valais pour les assouplir. Le client étant roi, doit-on considérer que le revendeur est son valais ?

L'occasion a toutes les vertus. C'est moins cher et c'est assoupli.
Dernière édition par Philippe Muller le 23 Déc 2011 11:43, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:42

Si le produit s'avachit ou rétrécit c'est qu'il est de mauvaise qualité. Cela n'a rien à voir avec le débat qui nous préoccupe.

Quand à l'anecdote des chaussures, tout le monde la connait. On l'attribue le plus souvent aux Lords anglais et à leur Buttler. Il n'en resta pas moins qu'initialement, il y a un artisan chausseur qui a fabriqué une paire de chaussures sur mesures à partir de formes faites aux mesures du pieds du Lord : il a donc travaillé dans les règles de l'art pour satisfaire son client et lui assurer une prestation de haut niveau.

C'est le débat qui nous préoccupe ici : est-il acceptable qu'une paire d'enceinte à 12000 euros soit mal présentée - si c'était bien le cas de figure relaté par Noir - dans un magasin destiné à la vendre. Mal mise en oeuvre pour différentes raisons que j'ignore et ne sait hiérarchiser : méconnaissance des particularités du produit (et son corrolaire : impossibilité d'expliquer à son client comment correctement l'installer chez lui et à diagnostiquer une éventuelle incompatibilité d'installation dans le local du client), manque de rodage ou d'assouplissement des membranes des HP ne permettant pas au potentiel de l'enceinte de s'exprimer.

12000 euros, c'est des sous ! C'est indéniablement pour moi du haut de gamme. La prestation devrait être en rapport : au minimum que les enceintes soient correctement mises en oeuvre pour la démo. Bon sang, j'ai fait des démos produit pendant une dizaine d'année et je peux vous dire que le B.A.-BA, c'était de vérifier la machine avant toute démo et de ne pas faire confiance au gestionnaire de ces machines de démo. Non pas parce que je l'aurai soupçonné de mal faire son métier, mais parce que c'était de ma responsabilité d'effectuer une prestation impeccable à mes clients qui s'étaient déplacés exprès pour cela et devaient prendre une décision d'achat.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:57

Vous demandez à l'industrie de la hifi de faire ce qu'elle ne sait plus faire depuis très longtemps (c'est un milieu que je connais professionnellement depuis 38 ans). Les entreprises performantes sont dirigées par des commerciaux et gérées par des financiers. Tout doit être réalisé au moins cher dans les limites du tolérable, quel que soit le prix de vente final car la durée de vie du produit est de plus en plus courte. Entre sa création et sa fin, il faut gagner des sous.

En aucun cas je n'ai dit que la qualité était délaissée, au contraire, car les financiers investissent dans des labos pour être certains de faire du bon. Le problème est qu'ils sont incapables de juger.
Et quand la date prévue est proche, on sort le produit qu'il soit fini ou pas. Le financier pense que les gars du labo exagèrent toujours et que les gens n'entendront pas la différence.

La sélection du réseau de distribution est à l'avenant. C'est la stratégie qui prend le dessus. Le choix du bon ou du gros ne dépend pas de pieuses intentions.

Sinon, vous avez raison, il faudrait davantage de compétences et de sérieux mais qui forme les revendeurs ? Ce ne sont pas des petits séminaires d'un week-end réunissant trente vendeurs qui permettent d'aller très loin.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:17

Philippe Muller a écrit:... et que les gens n'entendront pas la différence.



J'ai eu la chance d'écouter ce mois-ci trois chaines de THDG :

1 - une chaine de 100.000 euros, présentée dans un salon.
2 - la même chaine de 100.000 euros installée chez son constructeur
3 - une chaine de 80.000 euros, présentée ces jours-ci dans un auditorium de Standing à Paris (toutes ces précisions afin que tout le monde comprennent de quoi je parle sur ce post) et installée par le commercial du constructeur.

Dans le cas 1 et 2, il y a un problème d'image sonore qui est hypertrophiée. C'est patent les deux fois.
Dans le cas 3, il y a un problème de compression dynamique qui rend le son "joli", mais peu vivant voire mou. Compression dynamique qui intervient sur l'étendu du spectre.

Trois réflexions :

- les produits ne sont pas aboutis et ont été sortis malgré tout ? En connaissance de cause ?
- les produits ne sont pas installés par des professionnels ?
- personne ne semble s'étonner de ces défauts, à commencer par les personnes qui présentent ces solutions, et à continuer par les clients et les forumeurs qui bêlent d'admiration sur ces écoutes.

Qui est fautif en définitif ? Le client pas exigeant ou pas compétent ? Le constructeur le petit doigt sur la couture de son compte de résultat ? Le circuit de distribution ? Je crois crois plutôt que l'on assiste là un vaste mouvement d'acculturation auditive. :lol:

SyberPontifiantProvocateur :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:33

Les commentaires élogieux des leedh ne font bondir personne malgrés des défauts qui pour moi mériteraient une mise à la benne au regard du prix

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:38

Lorsque j'ai acheté mes Baltic, je suis allé en magasin pour les écouter. Elles étaient installées contre une vitrine !

Je répète 8) :lol: : elles étaient installées contre une vitrine !

Même pas un rideau sur la vitrine !

Oui, mais c'est pour reproduire une acoustique réaliste et comparable à celles des locaux des clients, que me dit le vendeur.


... ben moi, j'ai pas de vitrine chez moi. :mdr: Et dès que l'on montait le son, les voix reproduites étaient agressives. Bizarre, j'ai pas acheté chez eux. Pas par boycott ou volonté de nuire de ma part, car je n'y connaissais rien en acoustique à l'époque - tout au plus trouvais-je à l'époque étrange cette vitrine ; il ne me serait jamais venu à l'idée d'installer des enceintes contre une vitrine ! - mais parce que le son reproduit ce jour-là n'était pas satisfaisant et ne m'incitait pas à acheter.

Résultat, je suis allé les écouter chez un particulier et en ai trouvé une paire d'occasion. Alors que j'avais le budget pour les acheter neuves et que je m'étais rendu dans un magasin avec mon chéquier. Je n'en reviens toujours pas de ce manque de compétence ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2011 14:06

syber a écrit:Si le produit s'avachit ou rétrécit c'est qu'il est de mauvaise qualité. Cela n'a rien à voir avec le débat qui nous préoccupe.


Pour ce qui nous préoccupe il serait bien d'utiliser des matériaux qui n'évoluent pas trop avec le temps, et le temps qui passe.
Si unes suspension de HP se comporte comme une semelle de godasse j'en veux pas.

syber a écrit:12000 euros, c'est des sous ! C'est indéniablement pour moi du haut de gamme. La prestation devrait être en rapport : au minimum que les enceintes soient correctement mises en oeuvre pour la démo. Bon sang, j'ai fait des démos produit pendant une dizaine d'année et je peux vous dire que le B.A.-BA, c'était de vérifier la machine avant toute démo et de ne pas faire confiance au gestionnaire de ces machines de démo. Non pas parce que je l'aurai soupçonné de mal faire son métier, mais parce que c'était de ma responsabilité d'effectuer une prestation impeccable à mes clients qui s'étaient déplacés exprès pour cela et devaient prendre une décision d'achat.


D'un autre coté je vois pas bien ce que pourrait faire deux enceintes branchées à un ampli et une source dans une pièce que le vendeur et l'acheteur ne maitrisent pas. :-?
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Déc 2011 14:11

wuwei a écrit:
PETER77 a écrit:
wuwei a écrit:Concernant le rodage.. si on en s'en tient à la définition du dico ou de Wiki je ne crois pas que cela peut s'appliquer à un Haut Parleur.. ?
La suite du rodage pour des pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre en contact ..c'est l'usure. Pour des pièces qui subissent des sollicitations de flexibilités celles ci ne doivent pas dépasser avant tout leur limite élastique. Il peut exister des problèmes de fluage pour certains matériaux qui se déforme progressivement avec le temps.. dans ce cas on ne prend pas aucun risque ! On change de matériaux.
Il faudrait ABXer une enceintes neuve par rapport au même modèle utilisé dans des conditions normal depuis quelques années.


pour beaucoup d'enceinte il n'y a pas besoin d'ABX pour entendre des diffèrences notoires entre une enceinte neuve et une enceinte rodée ....
c'est flagrant a l'écoute. en tout cas sur les dernieres générations de cabasse c'est parfaitement audible .pas besoin de boitiers ou de mesures speudo scientifiques. il faut juste ouvrir ces oreilles....

Pierre


Bonjour Pierre

La RDM ( résistance des matériaux) n'entend rien à ce genre de choses.
Et pour comparer un résultat à l'oreille il faut une méthodologie sérieuse.
:wink:


Tss tss et le module de déformation qui est variable pour un materiau ainsi que le coeff de Poisson, ils servent à quoi? ;-)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Déc 2011 14:13

syber a écrit:
Philippe Muller a écrit:... et que les gens n'entendront pas la différence.



J'ai eu la chance d'écouter ce mois-ci trois chaines de THDG :

1 - une chaine de 100.000 euros, présentée dans un salon.
2 - la même chaine de 100.000 euros installée chez son constructeur
3 - une chaine de 80.000 euros, présentée ces jours-ci dans un auditorium de Standing à Paris (toutes ces précisions afin que tout le monde comprennent de quoi je parle sur ce post) et installée par le commercial du constructeur.

Dans le cas 1 et 2, il y a un problème d'image sonore qui est hypertrophiée. C'est patent les deux fois.
Dans le cas 3, il y a un problème de compression dynamique qui rend le son "joli", mais peu vivant voire mou. Compression dynamique qui intervient sur l'étendu du spectre.

Trois réflexions :

- les produits ne sont pas aboutis et ont été sortis malgré tout ? En connaissance de cause ?
- les produits ne sont pas installés par des professionnels ?
- personne ne semble s'étonner de ces défauts, à commencer par les personnes qui présentent ces solutions, et à continuer par les clients et les forumeurs qui bêlent d'admiration sur ces écoutes.

Qui est fautif en définitif ? Le client pas exigeant ou pas compétent ? Le constructeur le petit doigt sur la couture de son compte de résultat ? Le circuit de distribution ? Je crois crois plutôt que l'on assiste là un vaste mouvement d'acculturation auditive. :lol:

SyberPontifiantProvocateur :lol:



Tu n'as pas aimé l'Océan (si c'est bien la numéro 3)?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message