Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jl.dudu, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hors serie diapason d'or 2011

Message » 25 Nov 2011 7:49

Oui, cette année il est d'une rare indigence... A mon avis, il est probable que l'éditeur impose un changement de formule sur le sujet de la hifi et du hc, la ils sont largués... Et ça va se ressentir sur les ventes.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 25 Nov 2011 13:25

vindermere a écrit:Je l'ai acheté et mal m'en a pris, c'est de pire en pire chaque année :cry: On a l'impression qu'ils veulent concurrencer what hifi maintenant en testant des TV , les critiques des amplis HC sont indigentes. J'en prends pour preuve le test du Denon 3312 qui est le copié collé du test de l'an passé du 3312. Pour en venir à la hifi, c'est toujours les mêmes marques qui sont primées depuis des années, Kef, Mission et compagnie. A cela pas de problèmes mais on a l'impression que le monde de la hifi n'a pas évolué depuis des décennies pour Diapason. Où sont les tests des nombreuses et excellentes marques d'enceintes canadiennes Focus audio et Gemme audio, ainsi que les marques allemandes Magnat, Elac et j'en passe, sans oublier les marques scandinaves Primare, Aurelia et consorts et mêmes françaises, Kelinac marque quasiment ignorée de ce magazine ? Les amplis en classe D sont également passés sous silence. Finalement ce magazine devrait se limiter à ce qu'il fait de mieux la musique et oublier le matériel.


+1 ?

Malheureusement, pas loin de le penser...

Même si j'ai très rarement (jamais ? ou à la marge alors) été déçu par les Diapason d'Or qu'ils ont pu distribuer. C'est dommage effectivement de voir tourner en boucle toujours, toujours, toujours, toujours... les mêmes marques.

Je m'étais fait la réflexion pour les BW805di par exemple : bizarre... pas encore de Diapason d'Or ???... Or cette année ? bingo :idee: :wink:
Certes, cela ne remets pas en cause les qualités de ce produit (pas écouté cependant, mais ça doit être bien), mais on aimerait lire un peu plus d'ouvertures, de découvertes. J'ai quand même la sensation que c'était davantage le cas du temps de JM Piel. Bon... peut-être le syndrome du "c'était mieux avant" mais je n'ai pas cette sensation.

En outre, cette manie de ne rien noter dans les défauts ("aucun", "guère", etc.), et ceci d'une manière de plus en plus fréquente, c'est plus qu'irritant je trouve :evil: ... Alors on a donc des produits parfaits et basta ? Mais alors quid des prix du palmarès ? Que signifie cette échelle dans ces conditions ? La perfection à 500€ ne vaudrait pas celle à 5000€ (par exemple pour les lecteurs cd) ??? Ca n'a pas de sens... Ce qui est parfait est parfait ("pas de défauts", ça veut dire "pas de défauts" ; et "guère" ???? ça veut dire quoi au juste ???? :grr: ). Non ???? Incompréhensible...

Enfin, et ça c'est plus grave, la mise en oeuvre des produits testés : enceintes pas rôdées (et avec le commentaire que les éventuels défauts détectés disparaîtront nécessairement avec le rodage : ça c'est TS qui le dit :grr: , lu maintes fois avec du Tannoy, du BW... Noter des enceintes non rodées, c'est juste un non sens), écoutées dans de mauvaises conditions (par exemple sans supports), produits XLR écoutés en RCA systématiquement et toujours avec le même ampli (Euphya) quand il s'agit de sources, et j'en passe...

Sinon + 1 pour le HC : c'est d'une indigence rare...

David :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 13:41

DaveStarWalker a écrit:
vindermere a écrit:Je l'ai acheté et mal m'en a pris, c'est de pire en pire chaque année :cry: On a l'impression qu'ils veulent concurrencer what hifi maintenant en testant des TV , les critiques des amplis HC sont indigentes. J'en prends pour preuve le test du Denon 3312 qui est le copié collé du test de l'an passé du 3312. Pour en venir à la hifi, c'est toujours les mêmes marques qui sont primées depuis des années, Kef, Mission et compagnie. A cela pas de problèmes mais on a l'impression que le monde de la hifi n'a pas évolué depuis des décennies pour Diapason. Où sont les tests des nombreuses et excellentes marques d'enceintes canadiennes Focus audio et Gemme audio, ainsi que les marques allemandes Magnat, Elac et j'en passe, sans oublier les marques scandinaves Primare, Aurelia et consorts et mêmes françaises, Kelinac marque quasiment ignorée de ce magazine ? Les amplis en classe D sont également passés sous silence. Finalement ce magazine devrait se limiter à ce qu'il fait de mieux la musique et oublier le matériel.


+1 ?

Malheureusement, pas loin de le penser...

Même si j'ai très rarement (jamais ? ou à la marge alors) été déçu par les Diapason d'Or qu'ils ont pu distribuer. C'est dommage effectivement de voir tourner en boucle toujours, toujours, toujours, toujours... les mêmes marques.

Je m'étais fait la réflexion pour les BW805di par exemple : bizarre... pas encore de Diapason d'Or ???... Or cette année ? bingo :idee: :wink:
Certes, cela ne remets pas en cause les qualités de ce produit (pas écouté cependant, mais ça doit être bien), mais on aimerait lire un peu plus d'ouvertures, de découvertes. J'ai quand même la sensation que c'était davantage le cas du temps de JM Piel. Bon... peut-être le syndrome du "c'était mieux avant" mais je n'ai pas cette sensation.

En outre, cette manie de ne rien noter dans les défauts ("aucun", "guère", etc.), et ceci d'une manière de plus en plus fréquente, c'est plus qu'irritant je trouve :evil: ... Alors on a donc des produits parfaits et basta ? Mais alors quid des prix du palmarès ? Que signifie cette échelle dans ces conditions ? La perfection à 500€ ne vaudrait pas celle à 5000€ (par exemple pour les lecteurs cd) ??? Ca n'a pas de sens... Ce qui est parfait est parfait ("pas de défauts", ça veut dire "pas de défauts" ; et "guère" ???? ça veut dire quoi au juste ???? :grr: ). Non ???? Incompréhensible...

Enfin, et ça c'est plus grave, la mise en oeuvre des produits testés : enceintes pas rôdées (et avec le commentaire que les éventuels défauts détectés disparaîtront nécessairement avec le rodage : ça c'est TS qui le dit :grr: , lu maintes fois avec du Tannoy, du BW... Noter des enceintes non rodées, c'est juste un non sens), écoutées dans de mauvaises conditions (par exemple sans supports), produits XLR écoutés en RCA systématiquement et toujours avec le même ampli (Euphya) quand il s'agit de sources, et j'en passe...

Sinon + 1 pour le HC : c'est d'une indigence rare...

David :-?

pas grave pour le HC mais pour le reste +100
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Nov 2011 20:24

c'est un peu la presse britannique ou américaine a l'envers..diapason aime le petit matériel,à la Alain Choukroun...
ici les magazines hifi font le contraire ,dès qu'Audioresearch ou Wilson sort un nouveau composant ,c'est forcément exceptionnel....et pourtant!!
Green
green
 
Messages: 85
Inscription Forum: 07 Mar 2011 15:16
  • offline

Message » 03 Déc 2011 16:25

boycoot du magazine pour ma part, j'ai tous les precedent Hors-serie que j'attendais tous les ans avec impatience, j'ai été deçu les 2 années precedentes donc fini pour moi
tonyma
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 04 Déc 2011 21:38

autrichon gris a écrit:Oui, cette année il est d'une rare indigence... A mon avis, il est probable que l'éditeur impose un changement de formule sur le sujet de la hifi et du hc, la ils sont largués... Et ça va se ressentir sur les ventes.


Effectivement, je trouvais le HS annuel de plus en plus mauvais chaque annee (aucun effort particulier pour le cd les 2 annees precedentes) mais cette annee c'est carrement la chute libre! Ils ont pris au moins 2 ans d'avance dans cette voie Image
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 23 Déc 2011 0:57

Un truc pas mal aussi : dans les conseils : les enceintes colonnes à moins de 2500 euros seraient à proscrire.. et on en retrouve pourtant dans les chaines idéales.. :roll: :lol: :mdr:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 23 Déc 2011 5:35

:grr: Pour aider vraiment a selectionner avant achat,je pense que nous avons besoin de deux choses:
-Une etude technique approfondie des performances du composant
-Un classement absolu permettant de comprendre comment le magazine le classe parmi l'ensemble,et ce, independemment de son prix,si possible

Ce ,n'est pas pour autant que nous devrions CROIRE ce que le magazine edite, mais il s'agit d'une DONNEE parmi d'autres,et cette donnee peut etre facilement RECOUPEE avec celle d'autres magazines.

Par exemple, en recoupant le classement d'Audio.de,de Stereoplay.de,et de Stereo.de,on acquiert une bonne idee de l'avis de plusieurs personnes,qui n'est pas parole d'evangile,mais qui est mieux que rien.
Temperer les allemands avec l'avis de Stereophile,de eventuellement TAS ou Soundstage network,et enfin voir l'avis de HiFicritic sur le haut de gamme,..et les chances d'erreurs grossieres se reduisent peu a peu, il reste a tester soi-meme mais en sachant ou on met les pieds.

MAINTENANT regardons Diapason et les autres,rien de tout cela n'est possible,tout le monde a 4ou 5 etoiles,ou 5 fois 5
petits carres ce qui est encore plus douteux,....Il n'y a pas de classement, pas d'etude technique approfondie,et les descriptions subjectives tendent simplement a expliquer que tout est relatif.
Ca ne sert in fine a rien du tout.Whathifi non plus,les etoiles ne permettent pas de faire des differences,il arrive qu'un produit a 300euro ait autant
d'etoiles qu'un hdg 15 fois plus cher, mais ca n'a aucune signification en realite.

Conclusion: HELAS ,pour moi Diapason hors serie, les autres francais sans exception,et Whathifi terminent direct a la poubelle quand je les achete par faiblesse ou par curiosite,rarement, mais ca arrive.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2011 8:15

maxitonic a écrit::grr: Pour aider vraiment a selectionner avant achat,je pense que nous avons besoin de deux choses:
-Une etude technique approfondie des performances du composant
-Un classement absolu permettant de comprendre comment le magazine le classe parmi l'ensemble,et ce, independemment de son prix,si possible..

une "étude technique" : quelle drôle d'idée !
- déjà c'est ni facile à trouver ni simple à interpréter
- ensuite cela n'aide pas pour le ressenti des oreilles/cerveau/humeur qui ne se met pas en équations
- finalement, il n'y a plus beaucoup, chez les bons revendeurs, de mauvais produits dans les grandes marques mais plutôt des propositions pour tous les goûts

tu parles aussi d'un "classement absolu"... absolu est un mot dont je me méfie, tout est relatif et j'imagine (qu'avec ta démarche/culture) nous ne ferons pas les mêmes choix !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Déc 2011 14:36

Bonjour,

Sinon le dernier Diapason de janvier 2012 et paru ce jour teste des enceintes de 700 à 1450 €.
Si quelqu'un l'a, quels sont les modèles testés ?


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 23 Déc 2011 15:33

Ici les modèles testés dans ce dernier Diapason, dans l'ordre de prix croissant, avec rapport qualié/prix( sur 6) et qualité musicale (sur 6) :
Q Acoustics 2050 : 6 ; 6 ("Top Son")
Monitor Audio Silver RX2 : 6 ; 6
Mission 792SE : 6 ; 6
Dynaudio Excite X12 : 6 ; 6
Paradigm Monitor Series 7 : 6 ; 6 ("Top Son")
Boston A360 : 5 ; 5
JM Reynaud Bliss : 5 ; 5
Kef R300 : 5 ; 6
Vienna Acoustics Haydn Grand : 4 ; 5
(Comme dans le cochon, tout - ou presque- est bon !)
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 23 Déc 2011 16:32

Vous êtes certain de la correspondance des notes ? La première a toujours été la qualité musicale et la seconde la qualité de fabrication ???

Ce n'est pas ce que vous avez écrit.


merci


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 23 Déc 2011 16:58

Hopopop !
Je persiste et signe !
Cette fois, le critique s'est fendu d'un tableau détaillé rassemblant la cotation non seulement du rapport qualité/prix et de la qualité musicale, comme je les ai donnés, mais y apparaît aussi suivant le même barême, l'équlibre spectral, la cohérence générale, les timbres, la dynamique, la transparence, la définition et le relief !
Bon, mais pour ces détails et le compte rendu de chaque enceinte testée,.... acheter la revue, non !?
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 23 Déc 2011 17:09

Bonjour,

Oui pour les différents critères relief, définition, timbres, ... : cela existait toujours.

Mais pour le rapport qualité prix, alors là il y a un net progrès dans les tests Diapason. Ce critère remplace alors l'ex critère "qualité de fabrication".


merci en tout cas


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 24 Déc 2011 15:09

holggerson a écrit:- CODA TECHNOLOGIES CSIB


qui peut en dire plus sur cette marque jusque la plutôt inconnue ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message