Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Google [Bot], Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1400 invités

Toutes les enceintes HiFi

Xtz, la haute fidélité accessible

Message » 23 Déc 2011 23:24

Yes, un premier avis :D
Pour l'ampli, tant que la puissance est suffisante...un modèle neutre...A, AB ou D.

Dits nous un peu, tu as essayé plusieurs enceintes différentes dans ta pièce, tu connais bien l'accoustique de cette dernière?
Tu les utilisera en fullband ou avec un caisson?

...
Je sais, chui curieux, mais elles m'intéressent beaucoup ses enceintes, la centrale pour le hc est à 400€ en plus!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2011 2:52

Moi aussi très intéressé par ce premier retour, ces biblios de course proposées à un très bon prix me font de l'oeil depuis quelques semaines :zen:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:39

C'est pour une utilisation sur PC, en écoute de proximité à niveau faible à moyen... mon bureau est plûtôt grand (45-50m²), je suis en plein centre de la pièce (en combles double pente), sisal au sol, fermacell+isolation en fibres de bois aux murs et plafond, la pièce est dès lors naturellement bien absorbante et acoustiquement pas trop mauvaise.

Au départ je voulais réaliser une paire de moniteurs en DIY, mais vu le manque de temps (maison à terminer avant, et excès de taf) je me suis décidé à acheter ces enceintes "en attente de pouvoir DIY-iser". Faut dire que le compte est vite fait, pas possible de faire identique pour moins cher en DIY, vu le prix des HPs embarqués dans ces enceintes. D'après mes lectures, le filtre de ces enceintes est le gros point faible, constitué de composants très bas de gamme, sans rapport avec les haut parleurs embarqués. J'ai dès lors préféré opter pour la version mk1, avec pour objectif futur de refaire les filtres en mundorf si je les garde... mk1 ou mk2 à voir, d'après les tests comparatifs le mk2 serait plus droit et supprimerait un côté un peu en avant du medium, perso suis pas à la recherche d'un moniteur de studio mais d'une écoute agréable et chaleureuse, alors si je suis content du mk1 (comme cela semble être le cas de certains parmi ceux qui ont comparé les 2), j'en resterai à ce filtrage.

Je vais sans doute m'orienter sur un ampli sur base de puce TK2050 Hifimediy + alim à découpage... pour l'instant pas de caisson envisagé, on verra bien ce que ca donne.
Mes enceintes précédentes: Elipson melodie, Celestion UL10, Jamo alto signature, System-audio SA505, Eltax Monitor 3... et honteusement, mes préférées furent les Eltax Monitor :oops: bref je n'aurai pas de comparaison HDG à vous proposer.
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 24 Déc 2011 13:14

Merci pour ces précisions techniques. Dommage qu'ils n'aient pas soigné le filtrage cela aurait été une enceinte quasi parfaite :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Déc 2011 13:51

Elles n'auraient pas non plus été au même prix, mais c'est effectivement dommage de se dire qu'on aurait pu avoir pour pas forcément bcp plus qqchose de totalement abouti...
auraient-ils jugé que le gain de composants de filtrage plus hdg n'apporte pas autant que l'on pourrait le coire? L'idéal serait de connaitre le détail du filtre MK2 et se le faire soi-même en composants de qualité supérieure, là ca doit devenir très très bon.
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 24 Déc 2011 15:49

Merci pour tes précisions... :thks:

Par contre, en réfaisant des filtres avec des éléments de meilleur qualité, tu ne risque pas de provoquer d'autres problèmes? Des rotations de phases différentes?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2011 15:56

...
Par contre, si la mk1 favorise le médium, pourquoi le tk2050, j'ai souvent lu qu'il favorisai déjà cette plage? (mais bon, pas vérifié par des mesures)...et sa puissance risque d'être juste, non?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2011 16:42

Suis ignare à ce niveau, si tu recopie exactement un filtre avec juste des composants de marques différentes, le résultat ne sera pas identique?

Dans un comparatif direct MK1 MK2 le narrateur disait que la grosse différence des 2 versions était de supprimer une bosse de +1.5dB dans le medium, et que l'intérêt dès lors du choix entre les 2 versions de filtres dépendait des gouts perso... par contre dans un test comparatif Kef XQ20, B&W805 et XTZ 99.26 il était dit que la biblio la meilleure du monde serait l'alliage du medium KEF et des basses XTZ... or les Kef ont plutôt un medium proéminent... bref tout cela est visiblement question de goûts et la réponse universelle et surtout scientifique n'existe pas.

Tu ne confonds pas avec les tripath 2022, 24? Ceux là ne mettaient pas en avant le médium, c'est plutôt qu'ils manquaient de basses et d'aigus! :mdr: je trouve perso les TK2050 plutôt bien équilibrés
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 24 Déc 2011 17:12

J'ai eut des ta2022, jamais testé les 2050...

Pour le filtre, je suis comme toi...ignare :ane:
Pour cette histoire de bosse de 1,5db dans le médium, sur quel plage? Si c'est une petite bosse pile à la jonction du tweeter... :-?

Boh, plus qu'à attendre que tu les reçoivent.

Tu vas faire des mesures au micro?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2011 17:22

Pour la bosse ca doit pas être loin du recoupage, puisque la version MK2 coupe en 24dB au lieu de 12dB précédemment, pour l'atténuer... enfin un truc du genre lol (ya plus de composants et du coup c plus cher c tout ce que j'ai retenu)

Oui mesures au micro!!! j'ai demandé à papa noel un nouveau CD de karaoké avec un remix reggae de "Tombe la Neige" et on va estimer à l'applaudimètre familial si le son est meilleur avec les nouvelles enceintes qu'avant ;-) :ane:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 24 Déc 2011 19:10

Gammon a écrit:Pour la bosse ca doit pas être loin du recoupage, puisque la version MK2 coupe en 24dB au lieu de 12dB précédemment, pour l'atténuer... enfin un truc du genre lol (ya plus de composants et du coup c plus cher c tout ce que j'ai retenu)

Oui mesures au micro!!! j'ai demandé à papa noel un nouveau CD de karaoké avec un remix reggae de "Tombe la Neige" et on va estimer à l'applaudimètre familial si le son est meilleur avec les nouvelles enceintes qu'avant ;-) :ane:


la version coupé à 24db octave est meilleur c'est sur :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Jan 2012 2:38

Gammon a écrit:C'est pour une utilisation sur PC, en écoute de proximité à niveau faible à moyen... mon bureau est plûtôt grand (45-50m²), je suis en plein centre de la pièce (en combles double pente), sisal au sol, fermacell+isolation en fibres de bois aux murs et plafond, la pièce est dès lors naturellement bien absorbante et acoustiquement pas trop mauvaise.

Au départ je voulais réaliser une paire de moniteurs en DIY, mais vu le manque de temps (maison à terminer avant, et excès de taf) je me suis décidé à acheter ces enceintes "en attente de pouvoir DIY-iser". Faut dire que le compte est vite fait, pas possible de faire identique pour moins cher en DIY, vu le prix des HPs embarqués dans ces enceintes. D'après mes lectures, le filtre de ces enceintes est le gros point faible, constitué de composants très bas de gamme, sans rapport avec les haut parleurs embarqués. J'ai dès lors préféré opter pour la version mk1, avec pour objectif futur de refaire les filtres en mundorf si je les garde... mk1 ou mk2 à voir, d'après les tests comparatifs le mk2 serait plus droit et supprimerait un côté un peu en avant du medium, perso suis pas à la recherche d'un moniteur de studio mais d'une écoute agréable et chaleureuse, alors si je suis content du mk1 (comme cela semble être le cas de certains parmi ceux qui ont comparé les 2), j'en resterai à ce filtrage.

Je vais sans doute m'orienter sur un ampli sur base de puce TK2050 Hifimediy + alim à découpage... pour l'instant pas de caisson envisagé, on verra bien ce que ca donne.
Mes enceintes précédentes: Elipson melodie, Celestion UL10, Jamo alto signature, System-audio SA505, Eltax Monitor 3... et honteusement, mes préférées furent les Eltax Monitor :oops: bref je n'aurai pas de comparaison HDG à vous proposer.


Alors satisfait de tes XTZ ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Fév 2012 21:16

ilsagno a écrit:Leur ampli intégré est vraiment très ressemblant à mon ancien ampli Advance MAP303DAII....

ilsagno

Oui, mais la ressemblance s'arrête là car il y a peu de technologie commune finalement et la conception est différente... Plusieurs utilisateurs ont disséqué les 2 amplis intégrés et l'ampli de puissance, mais n'ont pas trouvé plus de points communs qu'entre 2 amplis en général.
Ce qui n'est pas vrai pour le MAA1000 et le XPA1 de chez Emotiva qui sont fabriqués au même endroit.
D'après ce que j'ai pu comprendre, ils n'ont pas rebadgé des produits existants mais vraiment choisi de produire leur gamme de produit chez ce constructeur (qui ne fait pas qu'Advance et Emotiva d'ailleurs...) à partir de leur propre cahier des charges et de leur produit conçu avant.
PS le thread des amplis est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1358&t=30015406&p=176767426#p176767426
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Fév 2012 21:52

Ok, c'est utile de le préciser, on pourrait se méprendre.....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:03

Le MAP305 (je n'ai pas trouvé le 303)
Image

A part le disposition assez commune, et quelques composants c'est pas vraiment identique

Le Class A100d3
Image
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Enceintes