Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanluc79 et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 23 Déc 2011 18:31

Est-ce que le caisson Artis Santorin est spécialement étudié pour compléter et optimiser au mieux les Cabasse Baltic Evo?
Je veux dire au niveau des réglages sur le caisson,sont-ils pensés en fonction du filtrage des Baltic et le caisson possède t'il un raccordement spécifique dédié pour les Baltic?
En résumé le Santorin est il plus légitime pour accompagner les Baltic qu'un Vélodyne ou autre?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Déc 2011 19:46

Philippe Muller a écrit:...
Le système Cabasse tel qu'exploité sur la Pacific et les sphères complètes est le seul à s'approcher du concept enceinte = micro à l'envers, mieux qu'un coax traditionnel à la Tannoy. Pour moi, la messe est dite.


Mieux également que les hp medium/aigu coïncidents des Kef UniQ? Je pense particulièrement à la Blade ("la première enceinte au monde à source unique apparente"), et à la série R qui en est déclinée, où la disposition des hp de grave est similaire à la pacific pour reproduire le son comme s'il venait d'un unique point.
http://www.kef.com/html/fr/showroom/fla ... /overview/
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Déc 2011 19:48

Philippe Muller a écrit:
syber a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
syber a écrit:Pacific vs Baltic EVO + Santorin 30 = kif kif à koussi koussa près



Syber (Précis)


Baltic EVO + Santorin 30 ne déscendra pas plus ?



Le Santorin descend à 22 Hz, mais ce n'est pas ça le plus important à mon entendement. Le plus important, c'est que le caisson permet :

- d'adapter la position du HP de grave en fonction de la pièce ; position qui n'est que rarement la même que celle des HP de médium aigu.
- son égalisateur paramétrique permet de composer avec quelques modes propres génants.


Donc sur le papier, cette solution est beaucoup plus performante (et c'est une 4 voies, le Whalala de chez Cabasse depuis des lustres :oldy: alors que la Pacific est une trois voies). Mais en pratique, je n'ai pas écouté les Pacific, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus. :wink:


Plus je vous lis, plus la Pacific me fait envie.
Une enceinte paraissant courte en basses est probablement une remarquable enceinte. Chaque fois que nous avons eu l'occasion de comparer les enceintes à un ensemble de musiciens, nous nous sommes rendus à l'évidence que pratiquement toutes les enceintes avaient trop de basses.

Comme je n'écoute pas une note de rock, je pense qu'il suffit d'interpréter les commentaires d'écoute des forumeurs comme on le ferait avec un journaliste pour se dire qu'il y a là une voie intéressante.
Je me suis déjà exprimé sur l'utilisation d'un seul caisson qui est une solution inenvisageable pour moi car pas assez sophistiquée.
Un paramétrique peut vraisemblablement s'insérer quelque part dans la chaîne pour corriger le grave des Pacific si l'envie d'égaliser est vraiment trop forte.
Ce que j'aime dans la Pacific, c'est la cohérence du système avec un seul point virtuel d'émission. Je rappelle à ceux qui me font confiance (il y en a, ils me le font savoir et c'est pour eux que j'interviens) que les expériences de live music n'ont jamais réussi avec un caisson séparé par contre, ceux qui ont écouté la démo live en pentaphonie avec 5 Pacific dans la salle havane doivent se souvenir de quelque chose de réussi. Même quand je me plaçais franchement sur le côté, les instruments reproduits restaient exactement à la place des instruments enregistrés. Il y avait un piano à queue, un hautbois et des percussions dont une grosse caisse d'orchestre.

Le système Cabasse tel qu'exploité sur la Pacific et les sphères complètes est le seul à s'approcher du concept enceinte = micro à l'envers, mieux qu'un coax traditionnel à la Tannoy. Pour moi, la messe est dite.

Au fait, pouvez-vous affirmer que les enceintes étaient bien branchées en phase ? L'avez-vous vérifié ? Parce qu' un grave léger et une image pourrie sont souvent le fait d'une erreur de branchement. Certains revendeurs le font par inattention, certains le font exprès si vous voyez ce que je veux dire.
Noir ayant possédé des sampan 3vta, je m'étonne qu'il ait pu trouver encore moins de basses dans une Pacific.


Pour le branchement, je suis sur. J' ai eu l'occasion d'aller le vérifier en allant regarder les réglages dédiés à la partie grave. Je vous avoue que j'ai eu un doute également.

Sinon, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit:

Il y avait bien une image stéréo mais pas meilleure de ce que j'ai pu entendre également sur de très bonnes enceintes de ce point de vue. Je m'attendais à avoir une scène tridimensionnelle incroyablement meilleure que ce que l'on peut trouver sur des enceintes plus conventionnelles

Pour le grave de la Pacific, je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'ai dit que je trouvais que cela aurait pu descendre plus bas.
En ce qui concerne la Sampan VTA, le litrage n'est pas le même que celui de la pacific , il me semble. Cependant pour avoir eu des sampan , cotre, Yawl , sloop passive, j'a itrouvé le grave des VTA très bon et avec du niveau jusque 40 hz alors que les autres ont toujours été un peu légère de ce côté là.
Le coup de l'enceinte qui ne descend pas dans l'extrème grave mais qui est "musicale" alors que celle qui le fait ne l'est pas me laisse perplexe. Les meilleures système du monde n'ont pas de limites dans le bas. Il ne faudrait pas faire passer une faiblesse pour une force non plus.
Si l'enceinte est bien faite , on peut descendre bas sans pour autant qu'il n'y ait trop grave.
Chez B&W, les 800D descendent très bas malgré tout l'enceinte est linéaire.

Pour le reste sur la Pacific, mon avis est plutôt positif.

Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur les deux points négatifs , il y en a d'autres qui sont positifs.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Déc 2011 20:00

Philippe Muller a écrit:Un ami, ancien de chez Cabasse, a réussi un beau mariage à base de deux Goélettes MC posées chacune sur un sub actif Cabasse. Avec un seul, c'était moins bien, surtout quand le grave était visiblement en stéréo.


L'avis de JPL sur la question de la reproduction de la stéréo de phase dans le grave (sous 80/100Hz du moins) avec un seul caisson:

viewtopic.php?f=1025&t=29967097&start=78

Qu'en penser exactement :-?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Déc 2011 20:51

NOIR a écrit:Pourquoi veux tu que grave de la pacific soit plus sec?
Il était surtout nettement plus court


C'est ce qui se disait des modèles début de gamme de la marque du temps de Georges Cabasse et c'était repris même par les vendeurs...oui mais c'est comme ça avec les vrais instruments.
Les deux grands modèles colonnes que j'ai eu l'occasion d'écouter ne m'ont pas donné l'impression d'un son "sec" ni "éthéré" "étouffé" ... ça sonnait probablement comme de véritables instruments.
Sur les modèles début de gamme il manquait quelque chose que des constructeur comme Confluence, Triangle, 3A, Focal proposaient et qui se rapprochait de ce fait des grands modèles Cabasse mais sans y arriver.
Je connais aussi des instruments à cordes qui sonnent plus ou moins "sec".. alors catégoriser... :-? Et pis tout cela dépend de la qualité de l'enregistrement, de la présence et de la position de ceux ci dans l'espace "reconstitué"
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Déc 2011 21:35

NOIR a écrit:Il y avait bien une image stéréo mais pas meilleure de ce que j'ai pu entendre également sur de très bonnes enceintes de ce point de vue. Je m'attendais à avoir une scène tridimensionnelle incroyablement meilleure que ce que l'on peut trouver sur des enceintes plus conventionnelles

Le coup de l'enceinte qui ne descend pas dans l'extrème grave mais qui est "musicale" alors que celle qui le fait ne l'est pas me laisse perplexe. Les meilleures système du monde n'ont pas de limites dans le bas. Il ne faudrait pas faire passer une faiblesse pour une force non plus.
Si l'enceinte est bien faite , on peut descendre bas sans pour autant qu'il n'y ait trop grave.
Chez B&W, les 800D descendent très bas malgré tout l'enceinte est linéaire.

Pour le reste sur la Pacific, mon avis est plutôt positif.

Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur les deux points négatifs , il y en a d'autres qui sont positifs.


Je ne sais pas ce qu'est une enceinte dont le grave serait plus musical, ce n'est pas ce que j'ai dit et cette idée ne me ressemble pas. Laissons ça au peuple audiophile.

Un son est composé d'une fondamentale et d'harmoniques. Les harmoniques sont les multiples entiers de la fondamentale. Ainsi, un son musical dont la fondamentale est à 20Hz produit un harmonique tous les 20Hz. Le niveau de chaque harmonique est spécifique et il est très courant que la fondamentale ne soit moins sonore que les harmoniques. Il suffit que le cerveau entende un son dont les harmoniques sont espacés de 20Hz pour recomposer le son de base. Ce phénomène n'est pas nouveau puisqu'il porte le nom du compositeur Guiseppe Tartini. Ainsi, des enceintes descendant à 40Hz permettent percevoir tous les harmoniques d'une note aussi basse que 20Hz. Cela suffit pour que le cerveau entende la fondamentale.

Par contre, ça ne marche pas avec un sinus mais ce n'est pas grave.

Bernard Neveu, qui est pour moi le meilleur preneur de son d'orgue et de loin, enregistre en 6 canaux et se promène avec six B&W 685 et un ampli Rotel 1077 pour des questions de poids. Sur ce système, on entend parfaitement les tuyaux de 16 pieds (32Hz) malgré les performances modestes annoncées par B&W. Les organistes sont eux-même très étonnés et beaucoup de ceux qui enregistrent avec B Neveu s'achètent des 685. Donc, une Pacific doit faire beaucoup mieux encore.

Le rock, c'est autre chose à cause des compresseurs et des micros cardios qui ont de sérieux problèmes dans les basses. Vous remarquerez, à la lecture des courbes de micros cardioïdes que ceux-ci ne descendent pas très très bas, beaucoup d'ingénieurs de mastering coupant franc en-dessous de 50Hz.
Les studios de rock découvrent enfin les omni mais ce n'est pas bon dans les petites pièces.

Heureusement que le phénomène de Tartini existe car l'équilibre sonore varie fortement en fonction de la place occupée dans la pièce et malgré cela, on reconnait toujours la note et l'instrument joué puisque le cerveau recompose ce qui manque, pourvu que le haut-grave ne soit pas trop accidenté.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Déc 2011 21:49

reidemeister philippe a écrit:
Philippe Muller a écrit:Un ami, ancien de chez Cabasse, a réussi un beau mariage à base de deux Goélettes MC posées chacune sur un sub actif Cabasse. Avec un seul, c'était moins bien, surtout quand le grave était visiblement en stéréo.


L'avis de JPL sur la question de la reproduction de la stéréo de phase dans le grave (sous 80/100Hz du moins) avec un seul caisson:

viewtopic.php?f=1025&t=29967097&start=78

Qu'en penser exactement :-?


JPL a raison puisqu'il parle de la pièce mais où ça pose problème, c'est au niveau du mixage électrique des deux canaux. Dès que deux signaux ne sont pas parfaitement en phase, ils se mélangent très mal (filtrage en peigne avec des trous et des bosses). C'est au niveau électroacoustique que le problème se pose. Le mélange acoustique n'est pas comparable au mélange électronique; les effets ne sont pas les mêmes.

Cela dit, à ces fréquences-là, les conséquences sont un peu moins catastrophiques qu'en mélangeant des signaux décorrélés sur une enceinte centrale.
Je vous rassure sur les enregistrements 5.1, on n'a pas affaire à du vrai 5 canaux mais à un mélange de sons indépendants et donc mélangeables. Pour moi, c'est plus de la variété ou du cinéma que de la haute-fidélité.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Déc 2011 22:49

pour en revenir a la pacific 3sa............................. je ne sait pas si j'ai bien décrypté le petit cr de noir ... mais j'en ai conclut (pas définitivement ) que sous mots couverts ..mais quand on parle du grave , cela vient immédiatement a l'esprit .. que la pacific manquerais d’assise ? pourquoi tourner autour du pot 20 pages ? même s'il s'agit de cabasse ? car s'il y a un problème dans le grave ..c'est l'assise ...est là , c'est rédhibitoire pour enceinte a 10000 euros ...alors peut être le rodage ?? je suis perplexe ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:21

Philippe Muller a écrit:Je vous rassure sur les enregistrements 5.1, on n'a pas affaire à du vrai 5 canaux mais à un mélange de sons indépendants et donc mélangeables. Pour moi, c'est plus de la variété ou du cinéma que de la haute-fidélité.


Merci, mais, si vous relisez bien, la question posée à JPL ne concernait que la stéréo de phase à deux canaux.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:25

Je l'ai réécris mais pour que les choses soit définitivement limpide:
je me cite :"Pour le grave de la Pacific, je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'ai dit que je trouvais que cela aurait pu descendre plus bas."

Il ne manque donc pas réellement d'assise, ni de punch, ni de corps mais l'extrème grave est atténué par rapport à d'autres enceintes qui sont plus performantes dans la même gamme de prix.

Pour une enceinte a 12000 € la paire ( quelque soit la marque) c'est à mon avis dommage.

Certains s'en contenteront et trouveront tous les subterfuges pour se dire que c'est normal ou pas génant , moi pas. ça me gène parce qu'il y en a certaines qui le font et qui le font très bien sans pour autant sacrifier les autres registres.

L'extrème grave de l'orgue c'est bien mais il y a d'autres types de grave qui ne ressortiront pas. On peut penser à certaines percussions qui verront leur taille réduites de façon significative. On aura l'impact mais pas l'onde qui suit.

Pour autant, la Pacific est quand même une enceintes bien faite pour le reste et elle n'est en aucun cas acide ou déséquilibrée contrairement à certaines de ses concurrentes.

Le médium est détaillé, et doux. Il y a de l'ampleur, on peut écouter une symphonie à niveau réaliste sans avoir peur pour les hp, les timbres sont bien respectés et l'enceinte est bien finie.

Gageons que de toute façon elle ne restera pas éternellement à ce prix et qu'il sera possible de la trouver moins cher , et donc à un prix plus réaliste
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:27

fredoamigo a écrit:pour en revenir a la pacific 3sa............................. je ne sait pas si j'ai bien décrypté le petit cr de noir ... mais j'en ai conclut (pas définitivement ) que sous mots couverts ..mais quand on parle du grave , cela vient immédiatement a l'esprit .. que la pacific manquerais d’assise ? pourquoi tourner autour du pot 20 pages ? même s'il s'agit de cabasse ? car s'il y a un problème dans le grave ..c'est l'assise ...est là , c'est rédhibitoire pour enceinte a 10000 euros ...alors peut être le rodage ?? je suis perplexe ...



Je l'ai réécris mais pour que les choses soit définitivement limpides:
je me cite :"Pour le grave de la Pacific, je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'ai dit que je trouvais que cela aurait pu descendre plus bas."

Il ne manque donc pas réellement d'assise, ni de punch, ni de corps mais l'extrème grave est atténué par rapport à d'autres enceintes qui sont plus performantes dans la même gamme de prix.

Pour une enceinte a 12000 € la paire ( quelque soit la marque) c'est à mon avis dommage.

Certains s'en contenteront et trouveront tous les subterfuges pour se dire que c'est normal ou pas génant , moi pas. ça me gène parce qu'il y en a certaines qui le font et qui le font très bien sans pour autant sacrifier les autres registres.

L'extrème grave de l'orgue c'est bien mais il y a d'autres types de grave qui ne ressortiront pas. On peut penser à certaines percussions qui verront leur taille réduites de façon significative. On aura l'impact mais pas l'onde qui suit.

Pour autant, la Pacific est quand même une enceintes bien faite pour le reste et elle n'est en aucun cas acide ou déséquilibrée contrairement à certaines de ses concurrentes.

Le médium est détaillé, et doux. Il y a de l'ampleur, on peut écouter une symphonie à niveau réaliste sans avoir peur pour les hp, les timbres sont bien respectés et l'enceinte est bien finie.

Gageons que de toute façon elle ne restera pas éternellement à ce prix et qu'il sera possible de la trouver moins cher , et donc à un prix plus réaliste
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:35

fredoamigo a écrit:pour en revenir a la pacific 3sa............................. je ne sait pas si j'ai bien décrypté le petit cr de noir ... mais j'en ai conclut (pas définitivement ) que sous mots couverts ..mais quand on parle du grave , cela vient immédiatement a l'esprit .. que la pacific manquerais d’assise ? pourquoi tourner autour du pot 20 pages ? même s'il s'agit de cabasse ? car s'il y a un problème dans le grave ..c'est l'assise ...est là , c'est rédhibitoire pour enceinte a 10000 euros ...alors peut être le rodage ?? je suis perplexe ...


Pourrions nous connaître l'endroit qui propose des écoutes aussi "réussies" ?
Il serait bien que d'autres forumeurs s'y rendent et fassent un contre CR d'écoute pour confirmer ou infirmer.
Ne croyez-vous pas que l'avis d'une seule personne est un peu insuffisant ?
Il serait tout de même dommage qu'un modèle aussi bien pensé en apparence souffre d'une erreur de jugement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:39

reidemeister philippe a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je vous rassure sur les enregistrements 5.1, on n'a pas affaire à du vrai 5 canaux mais à un mélange de sons indépendants et donc mélangeables. Pour moi, c'est plus de la variété ou du cinéma que de la haute-fidélité.


Merci, mais, si vous relisez bien, la question posée à JPL ne concernait que la stéréo de phase à deux canaux.


J'ai lu sa réponse.

Pour les gens du cinéma, la stéréo de phase dans le grave est une incongruité. C'est également vrai pour pas mal de choses, notamment le vinyle, le rock... tout ce qui s'enregistre avec un corrélateur de phase.

Il n'y a qu'en classique que l'on trouve des approches différentes. Certains sont pour la compatibilité mono, d'autres ne s'en préoccupent plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:41

Oui,c'est vrai,certains produits sytématiquement n'auront jamais de bonne critiques de la part de certains...je ne parle pas de NOIR évidemment... :wink:
Après les Leedh C et E ,je vais donc aller écouter ces Pacific très prochainement. :D
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:46

:o

Mais il faut tout lire quand on lit. Pas uniquement les points qui feraient qu'un compte rendu n'est pas que louange et bonne humeur. On parle d'une enceinte à 12000 € la paire. A ce niveau de tarif, je pense qu'il est sain d'être exigeant.

En relisant mon Cr initial, je ne le trouve pas négatif. Il y a deux points qui me gènent dont un qui n'est même pas mauvais en temps que tel mais qui n'est pas absolument exceptionnel , c'est l'image stéréo.

Pour la grave, je me suis déjà exprimé.

Je remet le CR initial :

"Je suis allé les écouter aujourd'hui les Pacific S3A.

C'est une belle enceinte, pas trop encombrante.

L'idée du grave amplifié et réglable est bonne. L'intervention du potentiomêtre à l'arrière est bien étudiée. On a une plage de réglage assez large. Ayant possédé des Sampan VTA, je me demande pourquoi Cabasse n'en a pas profité pour amplifier aussi le médium aigu. ça aurait fait des fils en moins et on aurait été sûr que les amplis étaient adaptés aux hp. On aurait peut être aussi gagné en qualité avec le filtrage actif dans cette section.

A l'écoute, j'ai trouvé le médium aigu plutot doux et défini. L'ampleur est évidente également.

Point négatif , j'ai été déçu par la scène sonore que j'attendais holographique. Ce n'était pas le cas et les différents essais de placement n'y ont rien changé.
J'ai été également déçu par l'extrème grave qui ne descend finalement pas tant que ça ( 38 hz à -3db annoncé sur la fiche technique)
En contrepartie , les deux 20 cm tiennent heureusement le choc et passent la plupart des morceaux sans cafouiller.

L'enceinte est relativement homogène, et on peut , au contraire de certaines enceintes de la catégorie , écouter à niveau réaliste sans avoir peur pour les hp , et sans un solide mal de crane.

Globalement, j'ai trouvé ça pas mal mais je trouve dommage qu'il ne soient pas allé au bout du concept "enceinte amplifiée". J'ai été déçu par la scène sonore pas à la hauteur du concept tant vanté, et le prix reste quand même un peu élevé pour la performance globale.

Non pas que la concurrence fasse forcément mieux mais bon ce n'est pas une raison non plus."


Donc il ne faut pas non plus pousser . Certes je n'ai pas été enchanté au delà de mes espérances mais je n'ai surement pas parlé d'une écoute ratée.

Pour ce qui est du nom de magasin , je ne vois pas l'intérêt de le donner, la personne s'en occupant étant particulièrement correcte et attentionnée vis à vis de ses clients/prospects.

par contre, rien n'empêche d'aller , pour ceux qui ont envie de se faire leur propre avis , écouter les Pacific. Mon avis n'est que mon avis, et là où la Pacific m'a paru bien sans être exceptionnelle, d'autres peuvent la trouver merveilleuse.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message