Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 956 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 23 Déc 2011 23:50

Oui mais NOIR,concrètement, il est fort à parier que tu trouves supérieure à tes oreilles une paire de MA PL 300 face aux Pacific,non?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:03

a bien y réfléchir, non

Le médium de la Pacific est légèrement meilleur que celui de la PL300. le grave de la PL300 est meilleur que celui de la Pacific.

Pour moi, ce sont deux enceintes sensiblement équivalentes , à ceci près que la PL300 se vend 7990 euros la paire
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:16

NOIR a écrit:a bien y réfléchir, non

Le médium de la Pacific est légèrement meilleur que celui de la PL300. le grave de la PL300 est meilleur que celui de la Pacific.

Pour moi, ce sont deux enceintes sensiblement équivalentes , à ceci près que la PL300 se vend 7990 euros la paire


Tout de même Philippe,un médium juste légèrement meilleur mais un grave moins bon et celà 4000€ de plus que les PL 300 ,tu peux le dire ,pour toi c'est plié entre ces deux modèles non?
Pourtant,J'aurais imaginé que les Cabasse avec leur coaxial pour une scène sonore SCS,proposaient réellement une scène sonore étonnante,chose dont justement tu sembles avoir été décu... :-?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:39

Je répète à qui veut l'entendre et depuis plusieurs dizaines d'années que les audioboutiques sont les pires endroits pour juger le matériel et plus particulièrement le grave.
Les enceintes qui y sont les plus flatteuses réservent souvent de très mauvaises surprises par la suite à la maison.

j'ai énormément travaillé la question quand j'étais chez Cabasse et j'avais constitué un dossier très complet sur l'influence des autres enceintes, courbes à l'appui. Malheureusement, j'ai laissé ce dossier en partant et n'en n'ai rien gardé. il appartenait à Cabasse qui m'avait payé pour ça.

Il ressortait de cette étude que les enceintes équilibrées en boutique ont généralement beaucoup trop de basses quand elles se retrouvent chez le client final.
Nous aurions pu faire comme les autres, des enceintes vendeuses mais c'était mal connaître Cabasse.

Linn, en obligeant ses revendeurs agréés à sortir toutes les enceintes inutiles de la pièce avait compris l'enjeu.
De notre côté, nous avions créé les Points Ecoute Cabasse où l'on tolérait une seconde voire une troisième paire pour comparer assez rapidement mais à condition de les strapper pour bloquer les HP et de les tourner face contre le mur.

Voilà pourquoi je pense sincèrement que cette Pacific est très intéressante. Sa ponctualité jusqu'au grave est un atout. Le fait que le grave paraisse un peu écourté en magasin n'est qu'une conséquence prévisible des conditions de démonstrations.

Pensez que toutes les enceintes présentes sont accordées autour de 40Hz +10 hz. Autant dire que la reproduction normale de l'extrême-grave est une gageure pour une enceinte équilibrée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:42

AbsoluteSound a écrit:
NOIR a écrit:a bien y réfléchir, non

Le médium de la Pacific est légèrement meilleur que celui de la PL300. le grave de la PL300 est meilleur que celui de la Pacific.

Pour moi, ce sont deux enceintes sensiblement équivalentes , à ceci près que la PL300 se vend 7990 euros la paire


Tout de même Philippe,un médium juste légèrement meilleur mais un grave moins bon et celà 4000€ de plus que les PL 300 ,tu peux le dire ,pour toi c'est plié entre ces deux modèles non?
Pourtant,J'aurais imaginé que les Cabasse avec leur coaxial pour une scène sonore SCS,proposaient réellement une scène sonore étonnante,chose dont justement tu sembles avoir été décu... :-?


La scène sonore est d'abord contenue dans le disque. Si elle est quelconque, le coaxial vous le dira sans détour. Il est payé pour ça.
Ce n'est pas le côté spectaculaire que je retiendrais mais la stabilité.
Celui qui a réalisé l'enregistrement peut dire si elle est assez exacte. Une enceinte qui en ferait trop ne serait pas fidèle.

Bien entendu, je ne parle pas comme un amateur de rock. Les modes de production sont devenus trop différents. Le choix final est forcément influencé par cette réalité qui ne devrait pas exister mais qui existe bel et bien.
Dernière édition par Philippe Muller le 24 Déc 2011 0:49, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:45

la scène sonore est bonne , mais d'autres enceintes se débrouillent très bien sur ce paramètre.

Tu vois, j'avais trouvé les Baltic plus impressionnantes . Peut être l'abscence totale de baffle?

Quand je dis impressionante , je ne veux pas dire qui part dans tous les sens, je veux dire précise, ponctuelle dans la taille des sources sonores et dans leur positionnement dans l'espace

Sinon, pour être honnête, je ne verrais pas l'interêt de rajouter 4000 € pour passer des PL300 aux Pacific. Mais il ne faut pas se leurrer , vu l'évolution des gammes chez Monitor audio, les prix des prochaines séries platinum seront surement autour de 10-12000 € pour les prochaines PL300. Si elles sont encore mieux, ça risque de faire très mal une nouvelles fois . Parce qu'elles sont bluffantes les PL300 sous des dehors assez sages.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:48

AbsoluteSound a écrit:
NOIR a écrit:a bien y réfléchir, non

Le médium de la Pacific est légèrement meilleur que celui de la PL300. le grave de la PL300 est meilleur que celui de la Pacific.

Pour moi, ce sont deux enceintes sensiblement équivalentes , à ceci près que la PL300 se vend 7990 euros la paire


Tout de même Philippe,un médium juste légèrement meilleur mais un grave moins bon et celà 4000€ de plus que les PL 300 ,tu peux le dire ,pour toi c'est plié entre ces deux modèles non?
Pourtant,J'aurais imaginé que les Cabasse avec leur coaxial pour une scène sonore SCS,proposaient réellement une scène sonore étonnante,chose dont justement tu sembles avoir été décu... :-?


la scène sonore est bonne , mais d'autres enceintes se débrouillent très bien sur ce paramètre.

Tu vois, j'avais trouvé les Baltic plus impressionnantes . Peut être l'abscence totale de baffle?

Quand je dis impressionante , je ne veux pas dire qui part dans tous les sens, je veux dire précise, ponctuelle dans la taille des sources sonores et dans leur positionnement dans l'espace

Sinon, pour être honnête, je ne verrais pas l'interêt de rajouter 4000 € pour passer des PL300 aux Pacific. Mais il ne faut pas se leurrer , vu l'évolution des gammes chez Monitor audio, les prix des prochaines séries platinum seront surement autour de 10-12000 € pour les prochaines PL300. Si elles sont encore mieux, ça risque de faire très mal une nouvelles fois . Parce qu'elles sont bluffantes les PL300 sous des dehors assez sages.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:51

NOIR a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
NOIR a écrit:a bien y réfléchir, non

Le médium de la Pacific est légèrement meilleur que celui de la PL300. le grave de la PL300 est meilleur que celui de la Pacific.

Pour moi, ce sont deux enceintes sensiblement équivalentes , à ceci près que la PL300 se vend 7990 euros la paire


Tout de même Philippe,un médium juste légèrement meilleur mais un grave moins bon et celà 4000€ de plus que les PL 300 ,tu peux le dire ,pour toi c'est plié entre ces deux modèles non?
Pourtant,J'aurais imaginé que les Cabasse avec leur coaxial pour une scène sonore SCS,proposaient réellement une scène sonore étonnante,chose dont justement tu sembles avoir été décu... :-?


la scène sonore est bonne , mais d'autres enceintes se débrouillent très bien sur ce paramètre.

Tu vois, j'avais trouvé les Baltic plus impressionnantes . Peut être l'abscence totale de baffle?

Quand je dis impressionante , je ne veux pas dire qui part dans tous les sens, je veux dire précise, ponctuelle dans la taille des sources sonores et dans leur positionnement dans l'espace


Ecoutées au même endroit et dans les mêmes conditions ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 1:04

Philippe Muller a écrit:Je répète à qui veut l'entendre et depuis plusieurs dizaines d'années que les audioboutiques sont les pires endroits pour juger le matériel et plus particulièrement le grave.
Les enceintes qui y sont les plus flatteuses réservent souvent de très mauvaises surprises par la suite à la maison.

j'ai énormément travaillé la question quand j'étais chez Cabasse et j'avais constitué un dossier très complet sur l'influence des autres enceintes, courbes à l'appui. Malheureusement, j'ai laissé ce dossier en partant et n'en n'ai rien gardé. il appartenait à Cabasse qui m'avait payé pour ça.

Il ressortait de cette étude que les enceintes équilibrées en boutique ont généralement beaucoup trop de basses quand elles se retrouvent chez le client final.
Nous aurions pu faire comme les autres, des enceintes vendeuses mais c'était mal connaître Cabasse.

Linn, en obligeant ses revendeurs agréés à sortir toutes les enceintes inutiles de la pièce avait compris l'enjeu.
De notre côté, nous avions créé les Points Ecoute Cabasse où l'on tolérait une seconde voire une troisième paire pour comparer assez rapidement mais à condition de les strapper pour bloquer les HP et de les tourner face contre le mur.

Voilà pourquoi je pense sincèrement que cette Pacific est très intéressante. Sa ponctualité jusqu'au grave est un atout. Le fait que le grave paraisse un peu écourté en magasin n'est qu'une conséquence prévisible des conditions de démonstrations.

Pensez que toutes les enceintes présentes sont accordées autour de 40Hz +10 hz. Autant dire que la reproduction normale de l'extrême-grave est une gageure pour une enceinte équilibrée.


Je trouve vos propos à la fois très sages d'un certain côté et en même temps réducteur d'un autre.

Je m'explique:

sages parce qu'effectivement il est parfois difficile de comparer à leur juste valeur des enceintes dans nombres de magasins vendant de la haute fidélité. Comme vous , je pense que c'est tellement difficile qu'il faut faire plusieurs cessions d'écoute sur un même modèle dans plusieurs endroits si possible ou alors qu'il faut connaitre les forces et faiblesses de l'écoute sur les lieux concernés. en tout cas, allez écouter plusieurs fois, passer du temps pour éviter le piège du flash immédiat qui peut se transformer en déception par la suite.

réducteurs parce que toutes les enceintes ayant une bande passante plus large ne sont pas forcément flatteuses , fausses et déséquilibrées dans leur restitution. Sinon que penser des cabasse kara, karissima qui tutoient les 30 hz ?

C'est vrai certaines sont décevantes à l'usage. Mais parce qu'elles sont mal conçues, pas parce que leur bande passante est importante dans le bas
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 1:05

Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
NOIR a écrit:a bien y réfléchir, non

Le médium de la Pacific est légèrement meilleur que celui de la PL300. le grave de la PL300 est meilleur que celui de la Pacific.

Pour moi, ce sont deux enceintes sensiblement équivalentes , à ceci près que la PL300 se vend 7990 euros la paire


Tout de même Philippe,un médium juste légèrement meilleur mais un grave moins bon et celà 4000€ de plus que les PL 300 ,tu peux le dire ,pour toi c'est plié entre ces deux modèles non?
Pourtant,J'aurais imaginé que les Cabasse avec leur coaxial pour une scène sonore SCS,proposaient réellement une scène sonore étonnante,chose dont justement tu sembles avoir été décu... :-?


la scène sonore est bonne , mais d'autres enceintes se débrouillent très bien sur ce paramètre.

Tu vois, j'avais trouvé les Baltic plus impressionnantes . Peut être l'abscence totale de baffle?

Quand je dis impressionante , je ne veux pas dire qui part dans tous les sens, je veux dire précise, ponctuelle dans la taille des sources sonores et dans leur positionnement dans l'espace


Ecoutées au même endroit et dans les mêmes conditions ?


A plusieurs mois d'écart, ce ne sont jamais les mêmes conditions
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 1:17

NOIR a écrit:
réducteurs parce que toutes les enceintes ayant une bande passante plus large ne sont pas forcément flatteuses , fausses et déséquilibrées dans leur restitution. Sinon que penser des cabasse kara, karissima qui tutoient les 30 hz ?

C'est vrai certaines sont décevantes à l'usage. Mais parce qu'elles sont mal conçues, pas parce que leur bande passante est importante dans le bas


L'étendue de la courbe n'est pas en cause mais sa linéarité.
Une enceinte descendant à 30Hz avec la même linéarité que sa voisine qui ne commencerait qu'à 38Hz ne sera pas très différente.
Les enceintes qui font plus de grave ont souvent plus de niveau que les autres, c'est donc avant tout une question de linéarité. Je parle, bien entendu, d'enceintes de format comparable. Descendre de 38 à 30 Hz n'est pas assez significatif.
Même une guitare basse n'est guère poussée dans ces coins-là.

Pour les conditions d'écoute, c'est au revendeur à faire l'effort et au constructeur à rechercher les bons points de vente. Vœu pieu.
Dernière édition par Philippe Muller le 24 Déc 2011 1:21, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 1:19

NOIR a écrit:
A plusieurs mois d'écart, ce ne sont jamais les mêmes conditions


C'est surtout la mémoire auditive qui peut être mise en doute mais je ne nie pas que des différences puissent exister.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 1:31

Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:
réducteurs parce que toutes les enceintes ayant une bande passante plus large ne sont pas forcément flatteuses , fausses et déséquilibrées dans leur restitution. Sinon que penser des cabasse kara, karissima qui tutoient les 30 hz ?

C'est vrai certaines sont décevantes à l'usage. Mais parce qu'elles sont mal conçues, pas parce que leur bande passante est importante dans le bas


L'étendue de la courbe n'est pas en cause mais sa linéarité.
Une enceinte descendant à 30Hz avec la même linéarité que sa voisine qui ne commencerait qu'à 38Hz ne sera pas très différente.
Les enceintes qui font plus de grave ont souvent plus de niveau que les autres, c'est donc avant tout une question de linéarité. Je parle, bien entendu, d'enceintes de format comparable. Descendre de 38 à 30 Hz n'est pas assez significatif.
Même une guitare basse n'est guère poussée dans ces coins-là.

Pour les conditions d'écoute, c'est au revendeur à faire l'effort et au constructeur à rechercher les bons points de vente. Vœu pieu.


c'est pour cela que je parlais de qualité de la conception . avoir du niveau et une bande passante étendue dans le grave nécessite une bonne qualité de conception pour ne pas dénaturer le rendu.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 1:44

NOIR a écrit:
Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:
réducteurs parce que toutes les enceintes ayant une bande passante plus large ne sont pas forcément flatteuses , fausses et déséquilibrées dans leur restitution. Sinon que penser des cabasse kara, karissima qui tutoient les 30 hz ?

C'est vrai certaines sont décevantes à l'usage. Mais parce qu'elles sont mal conçues, pas parce que leur bande passante est importante dans le bas


L'étendue de la courbe n'est pas en cause mais sa linéarité.
Une enceinte descendant à 30Hz avec la même linéarité que sa voisine qui ne commencerait qu'à 38Hz ne sera pas très différente.
Les enceintes qui font plus de grave ont souvent plus de niveau que les autres, c'est donc avant tout une question de linéarité. Je parle, bien entendu, d'enceintes de format comparable. Descendre de 38 à 30 Hz n'est pas assez significatif.
Même une guitare basse n'est guère poussée dans ces coins-là.

Pour les conditions d'écoute, c'est au revendeur à faire l'effort et au constructeur à rechercher les bons points de vente. Vœu pieu.


c'est pour cela que je parlais de qualité de la conception . avoir du niveau et une bande passante étendue dans le grave nécessite une bonne qualité de conception pour ne pas dénaturer le rendu.


D'après ce que j'ai lu, le grave serait réglable. N'était-il pas possible de le muscler un peu en niveau ? Quels sont les réglages accessibles ? Si je comprends bien, il suffit de régler les basses au bon niveau et le tour est joué.
Je ne trouve pas de photos de cette enceinte vue de dos. Les courbes publiées par Stéréo Prestige et Image ne donnent pas l'impression que l'enceinte manque d'énergie en bas.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 10:41

Oui il y a un potentiomêtre de volume à l'arrière de l'enceinte. Son action est d'ailleurs efficace. On peut diminuer /le grave sur une plage de +-6 db

Sur la courbe on peut obtenir ces résultats :
Image

l'action est efficace, mais il ne faut pas trop pousser le réglage sinon on obtient un rendu un peu caricatural. Le bon point c'est que cela peut permettre d'ajuster finement le rendu du grave en fonction de la pièce



Et puis surtout Joyeux Noêl à tous :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message