Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, fouyas, FREDO83, Hoian, jarod692001, La_Canaille, Lotusvert, music95, normallife, pierrepauljack, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 16 Déc 2011 0:23

Bonsoir
Comme vous l'avez peut-etre lu plus haut, ma liste de genres n'est pas très détaillée. Pas du tout pour le pop-rock (juste l'origine), un peu plus que le standard pour le classiques mais sans excès.
Concernant le soft Synology, il n'est pas gapless je pense... mais je n'ai pas encore réflechi à la méthode pour brancher mon DAC autrement. Tout ce qui est Mac, iPad et iPod est sans fil. et très mobile dans la maison. Pas question d'y brancher un fil autre que l'alim de temps en temps.
Et j'ai pas trop envie d'ajouter encore une machine coûteuse entre les 2. Surtout si elle fait du bruit.

Concernant les aspects calme/vif... je crois que les Playlist ne sont pas adaptées (je me trompe peut-être) car je prévois d'utiliser plusieurs player différents et je ne suis pas sûr qu'il les reconnaisse.
J'ai fait quelques essais de nettoyage des tags. C'est long mais pas insurmontable. Il faut juste que je calle bien ce que je vais mettre pour l'harmoniser partout.

En tout cas, merci Haskill pour tes conseils.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Déc 2011 0:23

sebp a écrit:
haskil a écrit:Que tu es pénible quand tu t'y mets :lol: Ce n'est pas MA méthode :lol:

Tu es la première personne que j'ai lu à avoir évoqué la technique dite du chausse-pied .
C'est donc devenu la méthode Haskil pour moi. :wink:

haskil a écrit:Mes taggs ne contiennent que ce pour quoi ils sont faits et désignés... :o

Je suis ravi que tu aies fini par trouver une technique saine, et j'en prends bonne note.
J'avertissais simplement Éric que ce qu'il pensait faire n'était pas portable.

haskil a écrit:Une oeuvre a un titre, un compositeur, un ou des interprète(s), une date d'enregistrement : il faut les mettre dans les bonnes cases sans chercher à jouer les musicologues (c'est une bibliothèque pour écouter de la musique, pas une nomenclature de bibliothèque univsersitaire).

Même sans chercher la petite bête musicologique, si l'on ne s'en tient qu'au compositeur et aux titres des pistes, les graphies et façons de de les présenter divergent bien souvent dans les bases d'identification.
Le premier soumissionnaire d'un CD fait un peu ce qu'il veut de ce point de vue : l'un ne mettra que le nom du mouvement, un autre inclura le titre de l'œuvre, l'opus, etc, etc ...
C'est pour ça que je dis que c'est très personnel.


Sérieusement, tu as un vrai problème ! Tu réponds à côté, en faisant référence à des choses qui ne sont pas dites dans la discussion... mais que tu vas chercher ailleurs dans d'autres discussions, en des temps reculés, et tu n'intègres rien des discussions en cours et des problèmes réglés depuis longtemps. On n'est pas loin du trollage... :-?

Quand ça ne peut pas l'être : 57 rôles à tagger dans Guerre et Paix de Prokofiev... :mdr: on les mets ou ? Si on veut les avoir dans un coin ? Commentaires ou paroles de chansons : c'est un pis aller... qui n'abime rien... et on laisse les principaux dans les taggs plage par plage...

C'en est parfois désespérant comme je te l'ai dit plusieurs fois... Car comme tu ne lis pas grand chose de ce que les autres écrivent, ou plutôt n'en retiens que ce que tu veux, tu quotes en répondant autre chose : c'est une forme de logique qui n'est quasi qu'à toi, et embrouilles passablement les choses en revanche :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2011 0:27

eric james Bonsoir
Comme vous l'avez peut-etre lu plus haut, ma liste de genres n'est pas très détaillée. Pas du tout pour le pop-rock (juste l'origine), un peu plus que le standard pour le classiques mais sans excès.


Fais attention, à ne pas faire d'usine à gazz...


Concernant le soft Synology, il n'est pas gapless je pense...


Donc guère utilisable pour le moment.

mais je n'ai pas encore réflechi à la méthode pour brancher mon DAC autrement.


Mais tu peux envoyer ça dans Sonos ou dans une borne AE...Et tu colles le DAC au c.ul de l'un ou l'autre.

Concernant les aspects calme/vif... je crois que les Playlist ne sont pas adaptées (je me trompe peut-être) car je prévois d'utiliser plusieurs player différents et je ne suis pas sûr qu'il les reconnaisse.


Oui, mais là tu vas te lancer dans une entreprise un peu casse b.urnes. Je pense que Sonos, récupére les listes de lectures de Itunes.

En tout cas, merci Haskill pour tes conseils.


De rien, si tu as un doute : fais des captures d'écran de disques taggés : et je te les corrige pour montrer ce qu'il faut faire et où le faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2011 0:49

haskil a écrit:Quand ça ne peut pas l'être : 57 rôles à tagger dans Guerre et Paix de Prokofiev... :mdr: on les mets ou ? Si on veut les avoir dans un coin ? Commentaires ou paroles de chansons : c'est un pis aller... qui n'abime rien... et on laisse les principaux dans les taggs plage par plage...

On utilise un format qui permet de tagger proprement 57 artistes.

Pas possible sous iTunes ?
On utilise un vrai logiciel de classement musical, alors.

Le trolleur vous salue bien, et n'est pas prêt de remettre les pieds dans Hi-Fi.
Bonne soirée.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Déc 2011 1:03

sebp a écrit:
haskil a écrit:Quand ça ne peut pas l'être : 57 rôles à tagger dans Guerre et Paix de Prokofiev... :mdr: on les mets ou ? Si on veut les avoir dans un coin ? Commentaires ou paroles de chansons : c'est un pis aller... qui n'abime rien... et on laisse les principaux dans les taggs plage par plage...

On utilise un format qui permet de tagger proprement 57 artistes.

Pas possible sous iTunes ?
On utilise un vrai logiciel de classement musical, alors.

Le trolleur vous salue bien, et n'est pas prêt de remettre les pieds dans Hi-Fi.
Bonne soirée.


Je la connais ta chanson anti Apple ! Quelle réponse puérile ! :o :lol:

Confondre un outil pratique pour classer et écouter des disques avec un outil de classement professionnel qui permet de tout tagger, y compris l'inutile au quotidien !

Faut aussi, en ce cas là, des taggs pour le nom des producteurs, des preneurs de son, des monteurs, du matériel utilisé pour enregistrer, du nom de l'éditeur des partitions, des codecs, etc.

Tu ne viens en fait QUE pour dézinguer Itunes... sans te mettre dans la peau de celui qui utilise ce player là... pour le renseigner utilement...

Trollage, c'est ça.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2011 1:36

eric james a écrit:Je ne connaissais pas, je viens de le charger et je vais l'essayer. Cela n'enlève en rien la pertinence des propos d'Haskill pour l'information des Tags.

Au fait Haskil, peux tu m'expliquer la différence entre le champs "Tutu" et "Tutu pour le tri" dans les métas.

Merci



Bien volontiers,

Sous Itunes : le tagg "Artiste de l'album " permet deux choses, et il est capital qu'il soit bien rempli, plus que Artiste pour le tri et Artiste de l'album pour le tri dont l'outil de recherche peut s'affranchir sans problème dans un premier temps :

Si tu as un disque qui comprend plusieurs oeuvres jouées par un interprète qui est commun à toutes, mais qui joue avec d'autres interprètes sur différentes plages :

Exemple un disque Poulenc : Sonates pour piano, violon, violoncelle, flûte
où le pianiste Michel Dalberto jouerait avec un violoniste, avec un violoncelliste et avec un flûtiste...

Chaque plage aurait ses bons interprètes...
Michel Dalberto, Renaud Capuçon,
Michel Dalberto, Gauthier Capuçon,
Michel Dalberto, Michel Portal

Si tu remets ces mêmes noms dans Artiste de l'album : le disque sera éclaté, même s'il porte le même nom d'album.

Si tu mets Michel Dalberto comme Artiste de l'album : la structure originelle du disque rippé sera conservée.

Et si tu indiques à Itunes d'organiser : il classera tout le disque dans le Dossier Michel Dalberto sur le HHD, le sous dossier correspondant au Disque rippé portera le nom de l'album : en l'occurence ce pourrait être Poulenc : Sonates pour piano, violon, violoncelle, flûte


Les pistes du disque taggé se retrouvent toutes dans le dossier qui porte le nom de cet artiste, sur le disque dur.


A noter que j'ai privilégié le fait d'appeler les compositeurs par leur prénom, suivi de leur nom, comme d'appeler les artistes par leurs prénom et nom de famille...

Ils sont donc classés par la plupart des outils à leur prénom et pas à leur nom de famille. Ce qui n'est pas un réel problème quand tu le sais. Et puis si tu tapes seulement Beethoven ou son nom et prénom dans l'outil de recherche de Itunes, tu as tous les morceaux de ce compositeur qui remontent... Idem des interprètes.

Mais tu peux évidemment taper Beethoven Ludwig van, Bach Johann Sebastian, Chopin Frédéric, etc.

A toi de voir.

Dans les banques de données : prenom et nom remontent plus souvent. C'est plus naturel et cela n'a aucune incidence sur l'utilisation.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2011 6:01

sebp a écrit:
eric james a écrit:Le plus simple : mettre dans les commentaires (c'est généralement par morceau) ou dans un des champs "pour le tri" voire créer des genres "Jazz calme, jazz vif..."

C'est un peu le problème de la méthode haskil : les tags contiennent au final tout et n'importe quoi.
Si tu t'engages sur sa voie, sois bien conscient que tu te maries à iTunes : d'autres applications - qui s'en tiendront "bêtement" à la vocation première des tags - seront complètement larguées en essayant de les exploiter.


En l’occurrence, de nombreux players lisent correctement les tags personnalisés d'iTunes, notamment Foobar sous Windows, voire J Player aussi me semble t-il.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 16 Déc 2011 7:08

bonjour à tout le monde ..j'aimerais savoir s il y a une astuce pour le "taggage " des cd importé du japon ? (sur itune)

car pour le moment, je me "tape" tout a la main .. :x :wtf: :wtf:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2011 22:56

Bonjour
J'ai pas mal de disque en chinois - ma femme vient de Taiwan - et il s'indexent très bien... en chinois. Je mets juste le genre et les indications principales. De toute façon, ma femme s'y retrouve.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Déc 2011 0:08

haskil a écrit:[Les pistes du disque taggé se retrouvent toutes dans le dossier qui porte le nom de cet artiste, sur le disque dur.



+1
Je ne connais pas l'environnement Mac mais sous Windows xp.. c'est classé comme ça sur le DD externe une fois l'option de svg et l'arborescence choisie.
C'est bien rangé même en dehors dItunes c'est très facile à retrouver.
Le choix de mes écoutes se fait en fonction du genres d'un album et de l'artiste. Ajouter l'instrument de musique comme critère de sélection ce sera plus tard peut-être... généralement je sais qui fait quoi.
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Déc 2011 22:27

Bonsoir,

Je profite du sujet d'Eric car je cherche un équivalent sous Mac de Mp3tag sous Windows, connaissez-vous un logiciel efficace ?

Merci
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 21 Déc 2011 22:41

jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 21 Déc 2011 22:47

Merci. Oui "simple" mais bien pensé, j'aimerais éviter d'en installer 10 avant d'en trouver un bon ;)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 27 Déc 2011 16:12

Bonjour à tous,
Je voudrais tout d'abord rendre hommage à Haskill qui a su garder son sang froid face au trolleur que je ne nommerai pas et rester hyper disponible pour aider ceux qui tatonnent comme moi.
J'en suis au stade où j'ai mon Mac tout neuf, mon millier et demi de CD et l'importation à deux doigts de commencer.
J'ai beaucoup apprécié les conseils de Haskill car en effet, il est très important de réfléchir mais à un moment, il va bien falloir se lancer.
Je pense que je vais importer sur un DD externe pour garder de la place dans le Mac pour la photo ou la vidéo. D'où une 1ère question : pas de NAS, un simple DDE, de 1ou 2 TO (vu les prix en baisse). Un disque dur à conseiller ? Et dans le fond, est-ce une bonne idée de tout mettre dans un DDE (que je pourrai dupliquer par sécurité au passage) ou y a-t-il des inconvénients (fragilité par ex ?).
2ème question : je m'oriente, pour le format, vers le Apple lossless car un peu moins de place prise que l'AIFF et pas destructif. Mais dans le fond, si le DDE est assez gros, pourquoi ne pas faire une copie parfaite avec de l'AIFF ?
3ème question (pas la dernière, je m'en excuse par avance...) : si j'ai bien compris, on ne se prend pas la tête avec un classement à imaginer mais en revanche on remplit correctement les plages d'itunes. A ce propos, si l'interprète principal se range à "interprète de l'album" (Karajan par exemple), quelle sera la rubrique où l'on pourra inscrire le philarmonique de Berlin ? Et imaginons que je veuille importer 3 intégrales des symphonies de Beethoven par Karajan, que faudra-t-il préciser pour qu'itunes ne devienne pas fou et ne classe pas de suite 3 premiers mouvements de la 5ème ? (je ne suis pas un fanatique absolu de Herbert mais c'est un bon exemple et c'est pas mal quand même).

Enfin (tiens, une 4ème question, déjà...). J'ai compris que s'il ne fallait pas imaginer 36000 genres, il fallait quand même rentrer de manière basique quelques genres...basiques. On est donc bien d'accord que classique orchestre, puis classique piano, puis classique violon serait un classement stupide ? Mais alors as-tu des suggestions : classique, baroque, jazz, rock,..., ça pourrait suffire ? Et on est bien d'accord que je ne change pas l'ordre des colonnes d'itunes et que la colonne "maîtresse" sera toujours artiste de l'album car c'est elle qui constitue en quelque sorte la racine de l'arborescence physique dans le disque dur (qu'il soit dans la machine ou externe) ?

D'avance un grand merci à Haskill pour ses futures réponses et pardon de débarquer d'un coup (les réponses ont peut-être déjà été postées avant ; je m'en excuse) !!
Champignon
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 27 Déc 2011 16:13

Un grand pardon pour le "l" en trop à Haskil !!!
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message