Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, DSAGNES, Google [Bot], jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sonhouse59, viv54 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 28 Déc 2011 16:13

Bonjour les Amis :D

Bon, un petit résumé de mes conclusions de ces 6 derniers mois (qui ont compté comme 10 ans...), après un 1er ABX épique qui a bousculé bien des choses dans mon petit monde...

Si je résume...

Pour le secteur :

- Barrette Energia = à éviter, en tout cas avec des amplis et avec une source droite. Dans le cas d'une source mettant en avant le médium aigu, rééquilibre la restitution. Les filtres sont à manier avec précaution. On change la sonorité du système sans forcément l'améliorer... Avec les amplis, et en particulier les gros amplis, la dynamique peut être tassée dans de grandes proportions. A bon entendeur.
- Barrette standard = c'est très bien, notamment pour les amplis qui sucent beaucoup. Dans le cas d'un secteur normal, avec des produits normaux et bien conçus, c'est très bien. DSW approved :wink:
- Le mieux si c'est possible ? Directement pluggé dans le mur. The less is the best.

Pour les câbles :

- Qualité maximale, sans considération de prix = Acrolink 7N-S1000III en HP / Vovox Sonorus Direct S XLR (non blindé, cryogénisés). Attention : NE COMPENSE RIEN. Précision extraordinaire, transparence, définition, BP, dynamique, épanouissement harmonique, respect de la phase... tout est là. En HP toujours, plus économique mais un peu moins bon sur l'ensemble des critères, Mogami 2921 ou 3082 (RQP imbattable pour ce dernier).
- Pour les câbles secteurs : des différences apparaissent, mais pas forcément comme des améliorations. J'ai noté avec certains câbles des déséquilibres patents. Pourquoi et comment ? aucune idée... J'ai opté pour des Supra, pas chers, dont le principal apport est pour l'heure d'avoir réduit les rayonnements induits grâce à leur blindage (mesuré par FDRT). Amélioration sonore et musicale par rapport aux IEC d'origine. surtout sensible pour la richesse des timbres. Si j'ai des révélations futures du type des Mogami et des Sommer, j'en parlerai ici, car je pense que le Supra est perfectible. Je pense à présent que l'effet d'un bon secteur est repérable en ces termes, toujours : pas de modification de l'équilibre du système, aération supérieure, silence supérieur, timbres plus nuancés, incarnés, naturels (plus véridiques en 1 mot, plus riches mais pas pour autant colorés, tandis que tout aspect "électronique" doit disparaître), dynamique supérieure, et en particulier micro, scène sonore plus précise et ouverte en 3D, disparition totale des enceintes en tant que sources émissives. Si le système et l'environnement sont optimisés à la base (Électroniques et enceintes, pièce, placement) mais que cela ne fait pas ça, c'est que les câbles secteurs retenus ne font pas le job. Et plus on grimpe en transparence dans les autres câbles, plus c'est flagrant.
- Éloigner quand c'est possible les câbles courants faibles et courants forts.
- Eviter de mettre les câbles courant fort en parallèle des courants faibles (en voulant tout bien ranger par exemple). A choisir, il vaut mieux des croisements voire un fourbi (couplages réduits ). Je cite Robert64 : "Le pire est les conducteurs tous bien peignés et bien parallèles éventuellement attachés ensembles par un fana du beau câblage. ". Là aussi, à bon entendeur :wink:
- Ne pas hésiter lors des tests de câbles a légèrement modifier le placement des enceintes, notamment le pincement et l'écartement. Cela peut être très sensible.

Le reste est bien connu mais je le rappelle quand même :

Il faut évidemment avoir une pièce saine, pas forcément dédiée mais saine (pas trop réverbérante ni amortie ; enfin c'est enfoncer des portes ouvertes...), et un placement des enceintes un minimum étudié (les disques de test sont fait pour cela : XLO en fait un très bien :idee: ). Aussi que ces enceintes soient adaptées aux caractéristiques de la pièce (même remarque, CQFD...).

Enfin, FDRT m'a montré brillamment que la dématérialisation est une voie royale dès lors qu'elle est bien maîtrisée (OS, UC silencieuse, carte audio de haute qualité type RME, Lynx...). Pour l'heure je passe mon tour mais pourquoi pas. Je n'ai plus l'angoisse du "grand saut".

Sinon, on a aussi démontré, ensemble, que les McIntosh, et en particulier les Mc501, ne sont pas spécialement ronds... :idee: :mdr:

Aventures à venir ? :

- Correction active (Trinnov, Lyngdorf, Denis31... :wink: )
- Caisson de compétition (type BK avec un antimode)
- Démat. ?
- ABX round 2 entre câbles de modulation. Date indéterminée paske ça fout un b*rdel de ouf chez ouam et que ça me fait iech (zy va !! :ko:)

Voilà. Un peut comme FDRT, j'ai la sensation d'être arrivé au bout d'un cycle, de nombreux essais et recherches. Les sources ? c'est fait, j'ai les idées claires. Les amplis ? idem. Les enceintes ? idem. Les câbles ? idem.

To be continued :wink:

Musicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 01 Oct 2012 8:44, édité 10 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:18

Ce que j'aime, c'est "qualité maximale sans considération de prix" :mdr:
Au prix où sont vendus ces cables, c'est encore apparement un RPQ de folie.

En tout cas merci pour ce résumé, qui résume bien tout.
C'est une belle liste shopping !

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:23

Oui :D

Les Mogami 2921 sont à présent à 17€ ttc le mètre quand on cherche un peu, et les Sommer Epilogue sont à une centaine d'euros la paire, en 1M, XLR. C'est moins cher en RCA :idee:

Avec le recul, je pense que ce sont des câbles qui peuvent bouffer 95% voire 99% de la concurrence, tous prix confondus.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:24

Salut David
Pour tes aventures à venir, tu pourrais essayer le krk ergo avec le caisson:preamp, égalisation jusqu'à 500hz, contrôle de la phase sur toute la bande passante, 2.1 (2.2 possible)...un peu plus cher que l'antimode mais plus complet!

Et puis si t'es pas satisfait J'te le racheterai( ou échange avec mon antimode).... :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:31

Salut baratoustra,

Merci de l'info. :D

J'ai plusieurs pistes... dont un Lyngdorf voire un Trinnov, ou un DENIS31( :mdr: ) en correction active et bass management. :idee:

Pour la correction active : il faut que je fasse un essai, dans mon contexte. Je ne sais pas. La question de la transparence m'obsède... et ce type d'appareils modifient grandement la restitution finale du système (c'est le principe...).

FDRT pense qu'il vaut mieux mieux n'agir activement que sur le bas et laisser le reste le moins filtré possible. Plutôt d'accord mais... curieux tout de même de ce que ça peut apporter, ou pas, chez moi...

Petite pièce, écoute de proximité : je ne sais pas si c'est pertinent...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:33

En tout cas, je plussoie pour dire que le gallileo 238 (le plus dans mon cas) est excelent : j'ai une paire pour ma platine vinyle, et une pour mon CD, où il a remplacé mon Supra Dual.
J'ai également un Supra LoRad, et pour le prix, il y a un petit quelque chose qui se passe dans le champ de la propreté du son. Est-ce parce que le cable lui même nettoie le son ou bien parce qu'il ne rayonne pas sur les autres cables à l'arrière (en fourbi), comme toi JOKER.
Si le 2921 et l'Epilogue sont à même de bouffer l'ensemble du marché, alors tu va devoir devenir l'importateur de ces cables :mdr:

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:45

color382 a écrit:En tout cas, je plussoie pour dire que le gallileo 238 (le plus dans mon cas) est excelent : j'ai une paire pour ma platine vinyle, et une pour mon CD, où il a remplacé mon Supra Dual.
J'ai également un Supra LoRad, et pour le prix, il y a un petit quelque chose qui se passe dans le champ de la propreté du son. Est-ce parce que le cable lui même nettoie le son ou bien parce qu'il ne rayonne pas sur les autres cables à l'arrière (en fourbi), comme toi JOKER.
Si le 2921 et l'Epilogue sont à même de bouffer l'ensemble du marché, alors tu va devoir devenir l'importateur de ces cables :mdr:

François.


Pas assez de marge :wink:

Ou alors je les rebadge en DSW LAB ( :idee: :ane: ) et je les revends à 2-3000 € le mètre (histoire de rester compétitif en face des Siltech, Stealth, NBS et autres Nordost :idee: :thks: ). Finitions sur mesure pour ceux qui veut encore allonger de la fraiche :idee: 8)

:ane: :ane: :ane:

Pour le reste : joker. je sais pô... je suis arrivé aux mêmes conclusions... le fait d'avoir des câbles qui ne rayonnent plus sur leurs petits copains n'est pas un mal de toute façon. :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:54

Je te propose alors les corps de connectiques en marbre, pour éviter les vibration sur les zones de soudure et éviter la pico-microphonie.........
Sinon en Corian (registered) pour être plus contemporain.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:08

Je pensais plutôt à des finitions béryllium, avec du bois de macassar pour les coffrets, incrustations en ivoire.

Le tout fait à la main.

En outre, je veux bien livrer des câbles rodés, mais uniquement pour la ligne "Premium" (faut pas pousser :grr: :mdr: ).

La bouteille de champagne (provenance indéterminée, mais avec une étiquette collector exclusive "DSW LAB" 8) ), c'est pour la ligne "Premium Plus"* (je ne donne qu'aux riches :idee: :ane: )

David :wink:

* Ne ris pas : c'est ce que fait Stealth par exemple... Le coup des câbles livrés rodés c'est chez Nordost avec les Odin :ohmg:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:19

Tu va certifier du Pol Remy "Audiophile compliant" ? :hehe:
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:32

Je suis très Krug et Bollinger, mais comme je pense à ma marge, je pense aller directement au producteur.

Cela dit du bio artisanal garanti sans colorations :idee: :mdr:

C'est du THDG : faut être cohérent :idee: :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:36

Merci pour le résumé David.
Tu as fait bien des essais ces derniers mois. :wink:
Mais la quête n'est jamais fini. :lol:

ABX2 comme point de départ? :oops: :D :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Déc 2011 17:48

Arf...

Je pense quand même touché le Graal, en tout cas dans mon contexte actuel.

Si déménagement dans une plus grande pièce, j'ai une short list pour les enceintes. Et là la correction active sera peut-être pertinente. Mais pour le reste, je ne me vois plus changer...

Des alternatives si ça devait être le cas ? hum...

Amplis ? : Mark Levinson 33H, Accuphase A65 (une paire bridgée dans l'idéal si grosses enceintes), Parasound JC1, Dartzeel NHB-108 model one (si je gagne au Loto...), Klinger Precision (avec D30 ou AUDITORIUM AVATAR OBX-RW)
Enceintes ? : Focal Viva Utopia, Klinger D30, AUDITORIUM AVATAR OBX-RW
Source ? : démat FDR LAB Galaxie "encore un peu customisée", Ayon Cd5s, DCS Puccini. J'ai oublié la source de Denis 31... et donc les solutions type Trinnov (l'article de 6moons est intéressant car c'est un repère de subjectivistes :mdr: ). Et sinon Audioaéro... La Source :idee: :mdr:

Le tout de préférence en occase (de tout façon pour le 33H :idee: ...)

Sinon, le full système actif Audionec que... :love: :love: :love: même si c'est gros et moche... :cry:

David
Dernière édition par DaveStarWalker le 29 Déc 2011 18:19, édité 3 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:54

Je n'ai pas suivi le fil de tes essais successifs mais je suis intrigué par le caractère général; du moins c'est l'impression que j'en ai; de tes conclusions. Pour ma part, la conclusion que je tire de mes aventures sur le terrain des câbles c'est qu'il faut éviter de généraliser ses conclusions, se méfier des résultats immédiats parceque sur la longueur et pour peu qu'on soit honnête avec soit même des certitudes tombent. Mais la conclusion dont je suis le plus satisfait c'est que les câbles ont retrouvé chez moi la place qui est la leur : DES ACCESSOIRES!!! Et j'espère qu'ils vont y rester longtemps.

DaveStarWalker a écrit:...La question de la transparence m'obsède... et ce type d'appareils modifient grandement la restitution finale du système (c'est le principe...).

FDRT pense qu'il vaut mieux mieux n'agir activement que sur le bas et laisser le reste le moins filtré possible. Plutôt d'accord mais... curieux tout de même de ce que ça peut apporter, ou pas, chez moi...
...
David :wink:

Opposer la question de transparence à la correction active est très tentant mais j'aimerais exposer une analogie : Une mec qui est myope comme une taupe peut-il refuser des verres correcteurs au motif d'une crainte des rayures?
Malheureusement, en fonction de son mal, des verres même rayés peuvent faire plus de bien à quelqu'un qui a des problèmes de vue. Mais il faut bien choisir son opticien.

Quant à la correction passive, elle demande plus de savoir faire et de patience. Et elle a malheureusement ses limites.

Je loue ta démarche qui consiste à tester et essayer au mieux et d'être honnête avec soi même, les 2 points étant difficiles à assurer.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:14

frmiket a écrit:Je n'ai pas suivi le fil de tes essais successifs mais je suis intrigué par le caractère général; du moins c'est l'impression que j'en ai; de tes conclusions. Pour ma part, la conclusion que je tire de mes aventures sur le terrain des câbles c'est qu'il faut éviter de généraliser ses conclusions, se méfier des résultats immédiats parceque sur la longueur et pour peu qu'on soit honnête avec soit même des certitudes tombent. Mais la conclusion dont je suis le plus satisfait c'est que les câbles ont retrouvé chez moi la place qui est la leur : DES ACCESSOIRES!!! Et j'espère qu'ils vont y rester longtemps.

DaveStarWalker a écrit:...La question de la transparence m'obsède... et ce type d'appareils modifient grandement la restitution finale du système (c'est le principe...).

FDRT pense qu'il vaut mieux mieux n'agir activement que sur le bas et laisser le reste le moins filtré possible. Plutôt d'accord mais... curieux tout de même de ce que ça peut apporter, ou pas, chez moi...
...
David :wink:

Opposer la question de transparence à la correction active est très tentant mais j'aimerais exposer une analogie : Une mec qui est myope comme une taupe peut-il refuser des verres correcteurs au motif d'une crainte des rayures?
Malheureusement, en fonction de son mal, des verres même rayés peuvent faire plus de bien à quelqu'un qui a des problèmes de vue. Mais il faut bien choisir son opticien.

Quant à la correction passive, elle demande plus de savoir faire et de patience. Et elle a malheureusement ses limites.

Je loue ta démarche qui consiste à tester et essayer au mieux et d'être honnête avec soi même, les 2 points étant difficiles à assurer.



Bonjour frmiket,

Pour les câbles, l'intérêt c'est que les prix en jeu sont faibles.

Le Mogami 3082 coûte en gros 5€ le mètre... et tu obtiens 90% des performances du 2921. Si ce n'est 95%.

Même remarque entre les Galileo qui coûtent 2.10€ le mètre. Sinon, une 50aine d'euros la paire.

Pour mes conclusions : je dirais qu'elles n'engagent que moi, mais je souhaite les faire partager. Et si cela peut provoquer des essais concluants, alors c'est bingo.

J'ajoute aussi, comme le fameux FDRT que je cite ici, que j'ai testé de nombreux câbles depuis en gros 15 ans, et ceci à tous les prix. Sur mon système actuel, et sur quantités d'autres systèmes. Or les Sommer Epilogue comme les Mogami 2921 sont les premiers câbles qui me donnent une sensation de neutralité, de transparence totale. Mais en même temps c'est complètement naturel... donc je me mouille.

Je ne suis pas un furieux comme FDRT mais si je m'écoutais, je ferais le tour les auditoriums avec...

La correction active : il faut que j'essai. Pas encore d'avis mais a priori favorable :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales