Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 28 Déc 2011 17:41

bpm92 a écrit:Je n'avais pas pensé à la Colormunky... :oops:

Donc a choisir vous prendriez quoi pour calibrer un LCD Full LED local dimming ?

Spyder Elite vs Eye-One Display Pro vs ColorMunki Photo


Seule la Spyder est officiellement compatible avec notre logiciel :cry: .

Pour les deux autres - meilleures sans aucun doute - il faut en utiliser un autre.

Je n'ai pas utilisé la Display Pro mais je pense que c'est elle la plus adaptée au calibrage d'un écran.
Elle pourrait éventuellement donner des résultats moins précis que la Munki sur des diffuseurs plus exotiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:54

Merci pour tes réponses... C'est vrai que c'est dommage car à l'utilisation ColorHCFR reste mon préféré... :(
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:59

MLill a écrit:
patriceonkyo a écrit:E pour terminer, que pense tu du dark reading (doit on la réinitialiser dés que le logiciel le demande, Je crois que Calman m'oblige toutes les 10 minutes) ?
Patrice :wink:


Tout le problème est effectivement dans le "dark reading" que j'ai nommé "calibrage" ci dessus.
Lorsque on a réussi une mesure valide cette dernière en général ne bouge pas durant la session - contrairement à la i1-pro qui est empoisonnante sur ce point.

Le problème vient de ce que parfois - du moins avec notre soft - on prend en compte une mesure invalide.
Pour une raison que j'ignore, certains n'arrivent pas à faire des mesures du noir valide.

Personnellement je déteste les logiciels qui forcent à refaire des mesures du noir lorsque ce n'est pas nécessaire.
C'était un de mes reproches avec Colorfacts.
Bien entendu plus le temps passe et plus le risque que la mesure du noir soit invalide augmente.
Mais dans le cas de la Munki elle peut rester correcte pendant des heures.
Dans le cas de la i1-pro il faudrait la refaire toutes les minutes.

Michel


Ah ?
Car j'ai cru observé une dérive au bout de 30 minutes, du coup je respecte les 10 minutes, mais c'est très saoulant :oops: ...

Un grand merci Michel pour ta serviabilité 8) .

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 28 Déc 2011 18:03

patriceonkyo a écrit:
Ah ?
Car j'ai cru observé une dérive au bout de 30 minutes, du coup je respecte les 10 minutes, mais c'est très saoulant :oops: ...


En fait j'ai observé une dérive aléatoire qui peut se produire ou ne pas se produire du tout.
Mais il faudrait des tests beaucoup plus serrés que ceux que j'ai pratiqués.

Comme j'utilise la Munki et la Pro en mesures simultanées il m'est facile de repérer laquelle dérive ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:09

bonjour le mieux je pense enfin d'apres mes essais est de creer un profil entre la colormunki design (photo) et la i1 display pro du moins si le logiciel le permet comme le calman
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:11

Bonjour Babar,

babar710 a écrit:bonjour le mieux je pense enfin d'apres mes essais est de creer un profil entre la colormunki design (photo) et la i1 display pro du moins si le logiciel le permet comme le calman


Je suppose que le profil de Calman correspond à l'étalon de Colorhcfr.
Cette fonctionnalité existe depuis la première version du logiciel.

C'est elle qui permettait d'utiliser la sonde HCFR en se fabriquant son propre étalon avec une sonde commerciale de référence.

Maintenant je ne suis pas du tout certain que la Munki soit plus précise que la Display Pro pour un écran standard.
Les spectro-photomètres d'entrée de gamme ont aussi leurs failles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:18

toutes les sondes ont leurs defauts la munki comme la ^plupart des spectro sont moins precises en basses lumieres et moins rapides que la display pro qui elle est precise en basses lumieres et assez rapide et ca donne quelquechose d'assez coherent
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:23

babar710 a écrit:toutes les sondes ont leurs defauts la munki comme la ^plupart des spectro sont moins precises en basses lumieres et moins rapides que la display pro qui elle est precise en basses lumieres et assez rapide et ca donne quelquechose d'assez coherent


L'important est de trouver chaussure à son pied.
La Munki peut être extrêmement précise en basse lumière si la mesure du noir est effectuée soigneusement.
Mais par construction la Display Pro doit être plus rapide et plus sensible.

Par contre en cas de divergence entre les deux sondes sur la mesure du blanc ou des primaires d'un projecteur ou d'un écran il n'est pas du tout certain que ce soit la Munki qui donne l'erreur de mesure la plus faible.
N'ayant pas testé la Display Pro je n'ai pas d'opinion sur ce point.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:28

c'est clair mais en ce qui concerne la munki et d'ailleurs aussi la display pro je parle de deux sondes que j'ai achete chez spectracal et qui on ete calibrer au cs 2000 donc assez differente de ceux qui sont vendu en ""commerce ' donc je ne parlerai pas de sonde d'origine sortant de magasin ou boutique internet
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 28 Déc 2011 19:20

Le problème n'est peut-être pas aussi simple que cela.

La précision d'une Display-Pro dépend de l'échantillon utilisé pour la calibrer.
Un diffuseur aux caractéristiques très différentes de celles retenues dans l'échantillon sera mal pris en compte.

Une Munki peut être calibrée en utilisant quelques sources de lumière de caractéristiques connues.
Mais il peut y avoir une erreur de mesure plus importante que la Display Pro pour un diffuseur bien pris en compte dans l'échantillon ayant servi a calibrer la pro.

L'utilisation du CS2000 n'est qu'une pièce du puzzle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 19:40

oui ok mais je ne pense pas que spectracal ne prend pas en compte cela ayant en plus de ces deux sondes une C6 et une i1 pro je pense que ces sondes ne sont pas si mal apres cela est evident il y a mieux oui mais a quels prix
pour ma part je calibre avec ces sondes mais si je pouvais j'acheterai mieux c''est sur mais elles vont deja pas mal pour calibrer des projos lcd ou plasma apres les ayants essaye en calibrant un vt 30 en automatique le resultat etait assez similaires a quelques ecarts pres entre un spectro et un color en basses lumieres en dessous de 30ire
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 28 Déc 2011 20:25

Le problème commence lorsque les sondes donnent des résultats différents.
C'est à ce stade que l'on aimerait disposer d'un matériel plus précis pour les départager.
Normalement la différence entre la Munki et la Display Pro devrait être non significatif - de l'ordre de 3 delta E sur la mesure du blanc.

Une fois toutes les précautions de mesure prises je n'ai quasiment aucun écart de mesure de mon VW60 (1 delta E) entre la i1 pro et la Munki.
La probabilité que deux sondes convergent dans l'erreur est très faible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 20:30

oui je suis d'accord quand je parle d'ecart c'est de l'ordre de 1 ceci dit c'est sur que tout le monde voudrait un materiel beaucoup plus precis mais en desssous de 1500 euros je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux et quand je dit 1500 euros je suis optimiste!!!!!
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 28 Déc 2011 21:03

Tout à fait !

Je pense qu'un bon conseil est d'avoir, comme-toi, deux sondes précises.

Mais elles peuvent être parfois d'accord et parfois pas d'accord.
J'ai ainsi eu un cas de divergence flagrant sur la mesure du vert entre la i1 pro et la Munki que j'ai analysé en partant des spectres.
Pour résoudre le conflit il aurait fallu un spectro avec une résolution de 5 nanomètres dépassant très largement les 1500 euros.

Je n'ai surtout pas retouché le vert du projecteur en question ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 21:53

oui je veux bien te croire quand tu vois les prix des cs200 et autres ca fait peur des fois!!!!!!
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message