Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Conseils choix : Denon D-M38 ou F107 ?

Message » 23 Déc 2011 12:22

Merci pour tes conseils James2010 ^^,

Un vrai casse-tête, c'est vrai !

Je recherche une chaine hi-fi avec un son restituant parfaitement les enregistrements, tout simplement.
Pas de basse hypertrophiée, médiums riches, des aigües fins et jamais agressifs...
(j'écoute autant de rock, métal, pop, electro, jazz, et musiques de films)
Je suis musicien (MAO) et je viens de vendre mes enceintes de monitoring Yamaha HS50m alors je suis habitué au son neutre.
Comme je vis en appartement, je mixerai mes compositions au casque (ATH-M50), mais j'aimerai que ma future chaine hi-fi ne dénature pas trop ma musique, ni celle des autres !

Après avoir passé des heures à chercher, comparer les chaines hi-fi dans mon budget (400€) j'ai trouvé la Denon D-M38 qui est une référence, valeur sûre.

Mais comment savoir si 2x30w sera assez puissant en salon actuel de 20m2 ?
Ses enceintes sont minuscules ! Pourtant les avis sont tous très bons concernant la tenue en puissance, et la diffusion.
Imaginons que je déménage pour un salon plus grand, disons 30 à 40m2 : la pauvre Denon D-M38 aura du mal à remplir l'espace et assurer l'ambiance, non ?

Du coup, j'avais jeté mon dévolu sur la Denon D-F107, car on la trouve à 399€ sur Amazon.de
Donc au même prix que la Denon D-M38, alors pourquoi s'en priver ? C'est censé être le modèle au-dessus.
Elle fait le double de puissance, et enceintes plus grosses, donc surement meilleur rendement.

Mais je n'avais pas pensé à l'amplification analogique de la D-M38, et numérique de la D-F107.
Tu penses que les 30w analogiques se rapprocheraient des 65w numériques ?
(cela justifierai le commentaire d'un acheteur qui possède les deux modèles, et qui trouve que la D-F107 n'est pas vraiment plus puissante que la D-M38)

Après, changer les enceintes peut magnifier le son... j'ai en tête les Monitor Audio BX2, mais ce ne sera pas pour tout de suite, alors je me concentre sur le choix entre Denon D-M38 et D-F107.

Pour résumer : j'attends les soldes, voir si la France se rapproche de l'Allemagne pour le prix de la Denon D-F107.
Sinon elle est actuellement hors budget pour moi. A moins de l'acheter en Allemagne, mais j’appréhende la garantie... mieux vaut acheter au magasin de sa ville.
La Denon D-M38 restera un très bon modèle, mais je devrais surement en changer dans moins de 2 ans, si je déménage, et j'espère bien !

Merci à tous pour vos conseils !
Zutroy
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Déc 2011 12:21
  • offline

Message » 28 Déc 2011 9:48

J'ai eu un peu plus de temps pour tester la D-M38 suite à son déballage officiel après le passage du père Noel.

C'est du très bon. J'ai testé avec des CD normaux et du MP3 sur clef USB. Mon salon fait dans les 30m2 et la pièce est en L ce qui n'est pas terrible pour de la sonorisation. D'un point de vue puissance, la D-M38 avec ses petites enceintes s'en sort très bien. Ca fait du bruit et c'est largement suffisant pour pourrir la vie des voisins quand on vit en appart.

Pour les aigus et médium, le rendu est très bon. Pour les basses, c'est bon également à condition de virer l'option qui est censé approfondir les basses (je trouve que ça dénature le son).

Testé également le tuner qui est nickel.

Le branchement d'un Ipod Touch première génération est sans soucis.

Testé également avec mon casque (Sennheiser HD555). Son très clair, pas de souffle.

Bref, je pense que la D-M38 est une valeur sure.

Après, l'éternelle question de la puissance. C'est très difficile a apprécier car ça dépend beaucoup du ressenti de chacun. Perso, pour une pièce normale, le point critique n'est pas la puissance (30W bien exploité, ça tape dur quand même) mais la géométrie de la pièce et la disposition des enceintes (et la qualité des enceintes biensur). Après tous les essais que j'ai pu faire avec mon ampli homecinema, j'ai toujours pensé qu'une bonne sonorisation était plus facile avec deux paires d'enceintes (son bien plus immersif).

Bon, donc, si au niveau des offres tu ne trouves pas ton bonheur pour la D-F107 et que tu es contraint de prendre une D-M38, garde le sourire. C'est du très bon matériel qui a le potentiel de te fâcher avec tous tes voisins. Et si tu déménages (ce que je te souhaite), la D-M38 arrivera à sonoriser correctement toute pièce.

A+
easybob
 
Messages: 393
Inscription Forum: 29 Mai 2006 19:29
Localisation: En aval de l'Oise, pas loin de là où les vers ont picoré les yeux de van gogh
  • offline

Message » 28 Déc 2011 11:46

Merci EasyBob,

Veinard ! lol. Penses-tu changer les enceintes un jour ?
Le son prendra un toute autre ampleur avec des enceintes colonne, sur ta D-M38, non ?

J'ai une question vraiment basique :
La Denon D-M38 fait 30w en puissance, ses petites enceintes d'origines auront surement du mal à encaisser le volume poussé à fond (cas extrême). Perte dans les basses, saturation, et risque de bousiller ses enceintes...
Mais avec des enceintes plus grosses (qui encaissent 150w par exemple) dans ce cas, peu-importe si l'ampli de la D-M38 est à fond : les enceintes pourront retranscrire le son sans broncher ? Sans dénaturer le son ?

Après, bonne idée ^^ ne pas changer les enceintes d'origine, mais lui en ajouter deux autres (même modèle Denon SC-M37), pour gagner en diffusion.
Oui, ce serait plus immersif... mais ce sera 2 x stéréo alors comment placerais-tu tes enceintes (en miroir ? ou inversé) ?

Merci ^^,
Zutroy
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Déc 2011 12:21
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:55

C'est sur que les SC-M37 vont souffrir si l'ampli est à fond. Des enceintes plus "grosses" vont mieux supporter, surtout pour les faibles fréquences. Après, je sais pas ce que donne le signal en sortie de l'ampli quand on le met au taquet. A vrai dire, j'ai jamais poussé aucun ampli à fond (même mon ex ampli à lampes de mon ex guitare).

De toute manière, les SC-M37 ne sont pas faites pour des gros volumes sonores. Cela dit, qu'on soit d'accord sur la notion de gros volume sonore. Avec la Denon, ça fait quand même beaucoup de bruit même si on pousse pas à fond. D'ailleurs, personnellement, même quand je mets un peu fort, ça me soule très vite et je dépasse pas le premier tiers du volume.

En ce qui concerne les deux paires d'enceintes, c'est de toute façon pas possible avec la très grande majorité des micro chaînes qui ne gèrent qu'une seule paire d'enceintes. Il faut un ampli HIFI en élément séparé ou un ampli homecinema pour avoir la gestion de deux paires d'enceintes.

Pour les essais que j'ai fait, c'était sur mon ampli homecinema avec les deux paires en face à face en miroir. Au milieu, c'est très très immersif. Vraiment sympa.

Après, la seule chose possible et qui donne une écoute vraiment sympa, c'est le casque HIFI de bonne qualité. Personnellement, je suis fan des casques ouverts. Avec un volume un peu poussé, on est à l'intérieur d'une bulle de son. C'est vraiment génial. Pour moi, c'est plus immersif qu'avec des enceintes.

En ce qui concerne mes projets en HIFI, je toucherai pas au couple D-M38 et SC-M37. Le seul truc que je ferai, c'est remettre mes enceintes arrières sur mon ampli homecinema et acheter un bon lecteur CD en élément séparé que je brancherai dessus. Ca me permettra de mettre la Denon dans ma future bibliothèque et d'avoir ma chaîne en éléments déparés pour la sonorisation du salon (actuellement, c'est ma PS3 qui me sert de source audio sur mon ampli et c'est chiant de devoir allumer la télé pour naviguer sur mes CD et mp3). Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications.
easybob
 
Messages: 393
Inscription Forum: 29 Mai 2006 19:29
Localisation: En aval de l'Oise, pas loin de là où les vers ont picoré les yeux de van gogh
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:31

D'accord, je pense m'offrir la Denon D-M38 ^^.

Je verrais bien le volume sonore ... et ses limites.
Après, si je veux plus de coffre, je remplacerais les enceintes.
D'ailleurs, j'ai déjà repéré un modèle très bien noté, très bons avis : les Monitor Audio bronze BX2
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-BX2.html

L'impédance de ces enceintes BX2 est 8 ohms, tandis que la DENON D-M38 fait 6 ohms.

Certains magasins proposent cette ensemble :
http://www.hifix.co.uk/hi-fi-package-deals/denon/d-m38-black-inc-bronze-bx2-speakers.html
et la preuve en vidéo, ce duo semble bien fonctionner :
http://www.youtube.com/watch?v=L1Do9NA6duU

J'ai aussi trouvé ce lien très intéressant sur l'impédance :
http://www.hifissimo.com/fiche-technique-hifissimo-impedance-legende-et-realite-28065-2.html
Donc aucun problème avec l'impédance ! L'ampli de la M38 (6 ohms) ira bien avec les BX2 (8 ohms).

Par contre, il est indiqué que la puissance d'ampli minimum conseillé est de 30w (donc tout juste la M38)
Alors je me demande ce que vont donner ces enceintes BX2 "puissantes" lorsque je serai à faible volume : ?

(je pense que cette discussion sera bien utile aux prochaines personnes se posant ces questions ^^.)
Zutroy
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Déc 2011 12:21
  • offline

Message » 28 Déc 2011 15:53

ben je pense que ça doit le faire sans pb avec les BX2. De toute façon, à faible volume avec un ampli 2x30 ou 2x60, le signal envoyé à l'enceinte est le même (ou quasi). Si des enceintes capables de restituer des fortes puissances n'étaient pas capables de restituer des volumes faibles, on s'en serait rendu compte je pense.

Le rendement sera peut être moins bon mais bon ...

L'offre à 399 livres a l'air pas mal. Ca doit faire dans les 600€ au total.

Cela dit, je suis dubitatif sur ta stratégie au final. Une micro chaîne restera une micro chaîne. Une bonne installation HIFI, c'est des éléments séparés avec des enceintes colonnes. Avec la D-M38 ou la F107, tu n'auras pas de "vraie" installation HIFI. Quand tu vas vouloir évoluer vers des sources audio/video un peu variées, il va te manquer les entrées numériques qui vont bien (optique, hdmi, etc.) avec les décodages ad hoc (DTS etc.).

Si tu réfléchis sur du long terme, la D-M38 va te limiter car pas évolutive pour le décodage audio et les entrées numériques. La Denon est une très bonne petite chaîne hifi mais elle n'a pas ce qu'il faut pour être la source universelle qui trônera dans ton salon et vers qui toutes les sources audio devront converger.

Après, la stratégie est simple. Une micro chaîne ne sera qu'un appoint en attendant d'avoir suffisamment de tunes pour se lancer dans des éléments séparés ou alors, la micro chaîne sera l'élément central mais dans ce cas là, la D-M38 est trop basique point de vue connectique et évolutivité.

Donc au final :

tu vises à terme une bonne grosse chaîne hifi : prends la D-M38 avec les SC-M37 et garde tes sous et économise pour une chaîne éléments séparés dans quelques années.

tu veux une chaîne qui va durer longtemps. 2 options :
- tu fais une croix sur les sources numériques annexes et tu prends la D-M38 avec les BX2
- tu veux une meilleure connectivité sur ta micro chaîne et tu cherches un autre modèle (voir par exemple la DENON CEOL N7) mais ça va couter plus cher.

Je sais, je t'embrouille. Désolé.
easybob
 
Messages: 393
Inscription Forum: 29 Mai 2006 19:29
Localisation: En aval de l'Oise, pas loin de là où les vers ont picoré les yeux de van gogh
  • offline

Message » 28 Déc 2011 20:17

T'en fais pas, tu ne m'embrouilles pas, tu me fais juste réfléchir dans bon sens ^^.

Je ne suis pas intéressé par les systèmes home cinéma 5.1, 7.1 ou 72.1 ... je recherche juste la meilleure chaine stéréo dans mon budget (400€ environ)
La Denon D-M38 me semble parfaitement adaptée à un mon besoin actuel : lecteur CD, prise USB, et j'utiliserai l'entrée auxiliaire pour amplifier la TV, et tout ce qui en sort (PS3 et ordi portable).

Le plus raisonnable est donc de choisir la Denon D-M38, et d'attendre d'avoir les moyens de m'offrir une belle chaine hi-fi avec éléments séparés, et enceintes colonne.

C'est juste difficile ne ne pas être tenté par des modèles juste au-dessus !
... mais bon, inutile de dépenser plus si ce n'est pas LE système qui restera des années dans mon salon, hein ?
Alors vivement ma Denon D-M38 ! Je reviendrais ici pour vous faire part de mon avis sur ce modèle.

Voilà ! Bon et bien j'espère que ce sujet aidera d'autres personnes (mine de rien, on a abordé la puissance, l'impédance, etc.)
Merci EasyBob, et à tous ceux qui m'ont donnés leurs avis et leurs conseils ^^.
Zutroy
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Déc 2011 12:21
  • offline

Message » 29 Déc 2011 11:09

c'est vrai que c'est pas facile de choisir.

Quel que soit ton choix au final, j'attends ton compte rendu.
easybob
 
Messages: 393
Inscription Forum: 29 Mai 2006 19:29
Localisation: En aval de l'Oise, pas loin de là où les vers ont picoré les yeux de van gogh
  • offline

Message » 06 Jan 2012 21:16

Bonjour,

en parcourant le web, je suis arrivé sur ce forum...

Je possède la Denon F-107 depuis plus d'un an (fin octobre 2010) en silver avec son kit d'enceintes.
J'en suis très content.

Le son est très bon pour cette "petite" HIFI. Avec les enceintes vendues avec, il ne faut pas oublier d'activer "l'optimisation". (voir la doc)

En début de semaine je me suis équipé d'un caisson de basse : Yamaha FSW150.
Le caisson donne de jolis grave et vient épauler les enceintes de la Denon ; bien que les graves étaient déjà beaux !
Mais le caisson actif... c'est autre chose.
Et d'ailleurs, j'ai l'impression que les graves des enceintes se trouvent "transformés" dès que j'allume le caisson (peut-être juste un effet acoustique)

Enfin, je préconise vraiment la Denon F-107. J'avais testé pendant plus d'heure dans le magasin... plusieurs modèles et marques.
Mes seuls critères de choix étaient la qualité du son et le faible encombrement.

J'utilise uniquement la Denon pour la radio et l'écoute de la musique (CD & Ipod)

Voilà pour mon expérience perso.

Franck
FBarchi_
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Jan 2012 21:02
  • offline

Message » 08 Jan 2012 21:34

Bienvenu dans cette discutions ^^,
Zutroy
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Déc 2011 12:21
  • offline

Message » 10 Jan 2012 12:41

Je viens de faire un rapide essai CD de la Denon D-M38 sur des BW 685(que je connais bien) avec et sans SUB BW ASW608.
Agréablement surpris par le son délivré , je pensais vraiment que la Denon aurait du mal a alimenter les 685.
Et bien au contraire , ravi par l'écoute , j 'ai meme été obligé de baisser les graves et par conséquent ne vois pas la nécessité de rajouter un Sub.
Du coup , je remet les 685 sur un Rotel RA-06se et bien qu'on sente une scène sonore plus vaste , je suis conquis par le son de la Denon.Je m'attendais a beaucoup plus de la part du Rotel.
Ces essais se sont faits assez rapidement dans un auditorium.J'essaierai de refaire un test avec Ipod touch et quelques CD afin de me faire une idée plus précise et posterai mes impressions.

ART
BW 685/Amp Pioneer A6 /CD-SACD Pioneer D6
Kenwood Supreme 500 / Pioneer Pure Malt
ART71
 
Messages: 57
Inscription Forum: 04 Mai 2005 11:25
  • offline

Message » 14 Jan 2012 0:19

Moi je surveille les soldes sur la Denon D-M38 mais rien pour l'instant, snif.

Je m'intéresse depuis peu au matériel hi-fi, donc j'ai encore beaucoup à apprendre ...
mais pour l'achat d'enceintes, en complément de la fameuse Denon D-M38, je pencherai pour les Monitor audio Bronze BX2.
(surtout en rapport à mon budget).
Zutroy
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Déc 2011 12:21
  • offline

Message » 21 Fév 2012 14:47

Bonjour,

J'ai une question pour les possesseurs de la Denon D-M38.

Comment jugez vous la sélection des Mp3 sur une clé USB.
Je voudrais savoir s'il est simple de changer de répertoire/album, de sélectionner un titre précis etc...
Je compte en effet souvent écouter des musiques présente sur une clé USB.

Merci d'avance pour vos réponses.

PhildarZ
PhildarZ
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Fév 2012 14:36
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:37

Salut,

j'utilise quasi exclusivement une clef USB et tu peux fonctionner par répertoire avec navigation dans l'arborescence ou faire à la sauvage en mettant tout dans la racine.

Après, la navigation, c'est pas hyper convivial avec une seule ligne de texte mais c'est faisable. Faut prendre le coup.

Sinon, après pas mal de temps d'écoute, je suis ravi de ma DM38.
easybob
 
Messages: 393
Inscription Forum: 29 Mai 2006 19:29
Localisation: En aval de l'Oise, pas loin de là où les vers ont picoré les yeux de van gogh
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:34

bonjour, pensez vous que couplez une Denon ceol n7 avec des Monitor Audio Bronze BX2 soit un choix judicieux?
ou les enceintes de bases suffisent ?

Et entre le denon ceol n7 et Denon F-107 laquelle sort du lot d'après vous ?
xander51
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Aoû 2011 18:51
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message