Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, dabass, davt94, douda, ericb56, Google [Bot], jl.dudu, jppaulus, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Polo :-), ssebs, Symphone, xathrepsy, XavierP56, yoyoman, zai et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A PHILIPPE PELISSIER

Message » 29 Déc 2011 15:23

Un grand Ingénieur du Son, Metteur en onde a la Radio et....Hautboiste professionnel n'est plus depuis hier:

PHILIPPE PELISSIER .

C'était vraiment un grand , ayant en prise de son, contribué a mettre au point le panoramique de micros....et bien d'autres innovations.
C'était aussi un fin musicien, et il n'a jamais abandonné le hautbois malgré son travail très prenant a Radio France...
Un collègue et un ami, condoléances attristées à sa famille....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2011 22:34

Merde ! :-? Et un gars sympathique en plus !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:37

Il avait beaucoup d'humour et pratiquait l'autidérision. Alors qu'il avait oublié quelque chose, il me dit un jour: " ... si j'avais autant de talent que je suis distrait, quel artiste je serais...".

Malgré sa fonction de musicien metteur en onde et aussi de preneur de son indépendant avec son fils, les disques qu'il a enregistrés en tant que musicien l'ont été majoritairement par Bernard Neveu et publiés sous le label BNL à qui il est resté fidèle pendant presque toute sa carrière.

C'est justement Bernard Neveu qui m'a annoncé la triste nouvelle par ce message:
Cher Philippe,
Je viens d’apprendre la disparition de Philippe Pélissier, décédé hier à Bordeaux où il résidait depuis quelques années.
Il ne méritait pas de partir si jeune et j’en suis très affecté car nous nous connaissions (et nous fréquentions) depuis près de cinquante ans !
A bientôt
Amitié,
Bernard


Philippe Pélissier avait mis au point un excellent système multicanal original mais pas forcément simple à mettre en oeuvre et surtout pas compatible avec la norme ITU. Radio-France avait fait des démonstrations à partir de ce setup.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Déc 2011 1:41

Philippe Muller a écrit:...musicien metteur en onde...

Quel beau nom de métier.

Je lui adresse un grand merci, respectueux et posthume, pour son travail.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

...musicien metteur en onde...

Message » 30 Déc 2011 19:15

saveriancouty a écrit:
Philippe Muller a écrit:...musicien metteur en onde...

Quel beau nom de métier.

Je lui adresse un grand merci, respectueux et posthume, pour son travail.

Oui, un métier extraordinaire...lors d'un dernier concours de recrutement a Radio France pour 1 place offerte au concours, il y avait.....près de 400 candidats.
Lors d'un appel téléphonique passé en début d'année a Philippe Pelissier pour me remplacer en février (étant moi même indisponible) afin d'enregistrer l'ensemble de cordes Stringendo, il avait dans un premier temps accepté...puis proposé son fils... :-? (celui ci a très bien réussi)

Vers 1992, il était très intéressé par le processus d’enregistrement sur disques durs et l'inscription directement via son logiciel de montage, le Sound Designer II qui a précédé le Pro Tools.... A l'époque j'avais un système Sound Designer II également mais automatisé avec le DAT (magnétoscope numérique), a l'aide d'une carte "maison"... Il avait tenté de la faire adopter par Radio France (il y avait eu une évaluation très positive...mais je n'avais pas la "surface" nécessaire..).
Quelques années après il a adopté la machine de montage et d'enregistrement Pyramix.
Il a aussi réalisé de nombreuses Directions Artistiques....avec sa fameuse astuce sur les stylos en couleurs.
Étant musicien hautboïste, cela lui donnait une vue très humaniste sur la Direction Artistique et la Prise de Son.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Hommage de musiciens a Philippe Pelissier en l'Eglise ST Roc

Message » 06 Fév 2012 11:13

Les amis musiciens... de Philippe Pélissier, lui rendront un Hommage en musique le Samedi 11 février a 10 h.
A l'Eglise Saint-Roch 296 rue Saint Honoré Paris 1er, lors d'une cérémonie religieuse.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Eglise Saint Roch a Paris, samedi 11 février 10 heures

Message » 11 Fév 2012 14:02

Ultime hommage au grand Ingénieur du Son, Musicien metteur en onde et hautboïste: PHILIPPE PELISSIER .

Son épouse, son fils et plus d'une centaine de musiciens et proches se sont rendus a l'Eglise Saint Roch a Paris.

Selon une ancienne tradition, ses amis musiciens ont joués pour lui:

-Des extraits du Requiem de Mozart

-l'Adagio de Marcello (violon et orgue)

-Le Cantique de Jean Racine de Fauré (choeurs violon et orgue) .
Fichiers joints
Philippe Pélissier.jpg
Philippe Pélissier.jpg (42.8 Kio) Vu 1808 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message