Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Google Adsense [Bot], jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment déterminer, décrire mon son hifi

Message » 29 Déc 2011 22:56

Bonjour,

Le titre n'est peut être pas très clair.
J'ai acquis cet été mon matériel de marque Emotiva.
Pour le moment j'utilise en frontale les enceintes de mon ancienne chaine hifi datant de 1995.
Du coup pour moi les enceintes sont le maillon le plus faible car étant vieilles et de marque Aiwa.
Je cherche donc à remplacer mes enceintes frontales dans le but d'améliorer mon expérience hifi.

Le kit sirocco 3.0 me plait bien.

Seulement qui me dis que je vais obtenir quelque chose de plus sensible ? de plus réaliste ? de plus doux plus onctueux ?

Après tout c'était une chaine hifi qui vallait 6500 francs soit 1000euros en 95 aujourd'hui ça représenterai 2000 euros voir même plus.
Le passage de la chaine d'origine à mon matériel Emotiva à complètement changer leur façon de jouer en mieux biensur.

J'aimerai bien que vous m'aidiez à décrire ce que j'entend avec des musiques de référence je ne sais pas je compte sur vous.

Avant j'écoutais "Hidden Treasure" d'Amy Winehouse et je peux vous dire qu'il m'était impossible de les situer, elle s'efface de la scène sonore.

Qu'est-ce que je dois noter d'autre afin de savoir ce que j'ai avant d'aller en écouter d'autre.
Apprenez moi à bien écouter et à mettre des mots sur ce que j'entend.
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline

Message » 29 Déc 2011 23:41

Il m'aura fallu lire deux revues réputées, dont l'une a disparu, pendant plusieurs années, afin d'apprendre et de savoir utiliser à peu près correctement des "mots" que l'on peut mettre sur un ressenti subjectif.
Et encore, comme tout est lié, je reste certain que je me trompe de critère de temps à autre.
C'est pas bien compliqué de confondre transparence avec définition et dynamique avec puissance.

Avant toute pratique subjective utilisant des notions à vocation journalo-audiophiles, mes goûts et mes oreilles détectent si elles "voient" l'image sonore ou non.
Si non, je passe mon chemin et suis incapable d'émettre un jugement.
Si oui, je commence à analyser ce qui va ou pas : ici çà me dépasse, ici çà me touche pas, ici çà me touche mais y a pas de nuances...etc...

Bref, fréquente assidûment les meilleurs topics du forum, fait des écoutes, et tu verras, çà finira par rentrer, çà ne s'apprendra pas comme çà sur un topic. :wink:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:02

D'autant que le plaisir rencontré sur tel ou tel modèle d'enceinte n'est fonction ni de son prix ni d'une définition quelconque du genre "c'est bien" ou "c'est mal" de chacun.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Déc 2011 0:22

Ce qui compte, c'est bien de décrire avec ses propres mots et ressentis plutôt que rentrer dans un moule/jargon bien souvent inaccessible et pompeux

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:25

ou sinon, tu as une application très sympa téléchargeable sur Iphone qui est réalisée par FOCAL.

A essayer absolument pour ceux qui ont un Iphone
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:27

Elle est tres bien cette application et c'est un petit test qui permet de se remettre en question :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:30

Le seul reproche que je peux faire c'est qu'il me faut un cordon plus long pour relier l'iphone au DAC :roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:32

Un ptit essai au casque fait largement l'affaire :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:34

NOIR a écrit:Le seul reproche que je peux faire c'est qu'il me faut un cordon plus long pour relier l'iphone au DAC :roll:


Ah mince, tu perds en transparence et bande passante ?

:ane:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:40

pas exactement mais je suis trop près des enceintes pour le test de l'image stéréo
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:41

Pour le moment je suis capable de noter des différences de clarté (pureté dans les aigus) suivant que j'écoute un même son
provenant soit de mon ordi (donc carte son soundblaster X-Fi) soit de ma freebox en hdmi. En mode direct bien sûr.
Cela signifierai que ma carte son transforme le numérique en analogique mieux que l'umc. En même temps c'est pas un préampli hifi.

Je suis aussi capable de sentir des différences de dynamique si j'écoute un son toujours de mon ordi
mais cette fois face au même son pris en sortie jack de mon HTC et heureusement ^^.
C'est comme si le signal qui sort du téléphone s'est fait aplatir aux extrémités (faut imaginer le signal vu par un oscilloscope)

Ca fait déjà deux thermes. C'est vrai ce que tu dis pheno, sans lire et écouter c'est pas facile.
C'est pour ça ne pouvez vous pas m'envoyer une chanson en wav que vous connaissez bien?
Vous pourriez ensuite me demander si j'entend tel ou tel instrument, tel ou tel effet, tel ou tel sensation d'espace,
tel ou tel détails dans les bas medium. Dite moi ce que vous ressentez, ce que vous entendez tout simplement.
Je pense que c'est dans le medium,bas medium que mes enceintes ne sont pas très sensible..
C'est surtout les voix et tout ce qu'il y au dessus qui me font de l'effet quand j'écoute mes albums.
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:47

NOIR a écrit:ou sinon, tu as une application très sympa téléchargeable sur Iphone qui est réalisée par FOCAL.

A essayer absolument pour ceux qui ont un Iphone


Je peux demander qu'on m'en prête un oui. Elle s'appelle comment ?

EDIT : Elle n'y est pas sur l'android market.
On ne peut l'avoir sur le pc cette appli ou une similaire ?
Dernière édition par Dramis673 le 30 Déc 2011 0:51, édité 2 fois.
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:48

FOCAL TEACH, c'est son nom :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:48

Les details a force de les chercher, on finit par les entendre.....C'est d'autant plus vrai si tu sais quoi chercher.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:51

Je sais même pas si je me rends compte de ce que j'entends... :hehe:
Je sais que plus je monte en gamme et en fidélité, plus j'ai de sons, qui sont plus fins, plus nuancés, qu'ils ont plus d'espace pour s'épanouir, qu'ils se détachent mieux les uns des autres, quand l'un est fort il n'empiète pas sur l'autre qui est plus faible...

:roll: ....

malheureusement on en finit pas ici de donner un ressenti subjectif : chez moi il y a une constante : la linéarité.
Le reste ? çà se mérite ! :lol:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron