Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 314 invités

Toutes les enceintes HiFi

Petit CR Mulidine Chorus

Message » 07 Mai 2010 12:15

J'ai essayé ces petites enceintes chez moi, ça me change de mes grandes Klipsch RF-63!

Avec ces dernières, j'adore le son live, toute la musique pop, on se croit en concert.
Mais avec de la musique classique, certains enregistrements passent très mal avec des duretés, des sons éclatés, des timbres pas très riches et un peu métalliques.
D'où la tentation d'essayer des petites enceintes dites "audiophiles et musicales"...

Mon salon n'est pas immense mais le son des Mulidine remplit bien la pièce, c'est la première constatation.
Bien moins hautes que les RF-63, on s'habitue assez vite à l'image (alors que j'ai eu des Réga RS5 et je trouvais toujours la scène délivrée trop basse; le tweeter est en bas sur ce modèle...).
Les Mulidine descendent moins bas dans l'absolu, c'est flagrant sur de l'orgue mais le niveau de graves est bon et on ne ressent donc pas un manque.
Avec de la musique pop, ça paraît gentil, pas très aéré quand même, mais ça reste musical.
Avec de la musique classique tout d'un coup tout est révélé : beauté plastique du violon, volume et timbres réalistes du piano, émotion sur les voix d'opéra, c'est exactement ce qu'il faut!
Je finis par me demander si des enceintes qui pourraient exceller dans tous les types de musique existent...

Pour finir, il me semble que ces Mulidine Chorus soient faciles à alimenter et à placer. On les pose, on les branche et elles font de la musique (enfin pour du classique en tout cas).

PS: pour définir le son "Mulidine", je dirais qu'il se situerait entre Réga et JM Reynaud. JMR je trouve ça un poil trop chaud et coloré comme une brioche dorée qu'on sortirait du four. C'est agréable mais c'est un peu systématique.
Réga c'est un son plus vert, moins étoffé mais très vivant et rapide. Je pense qu'elles ont été conçues pour les électroniques Réga avant tout (chaudes).
Les Mulidine me paraissent avoir la fraicheur des Réga mais avec des nuances fines et denses et au gré de la musique et non en permanence, c'est ce qui les rend moins monotones.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Mai 2010 17:05

Jolie :wink:

De combien de mètre carré vous disposé ???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Mai 2010 17:30

BPhil a écrit:Jolie :wink:

De combien de mètre carré vous disposé ???

Philippe


Une vingtaine.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Oct 2011 6:18

J'ai trouvé par hasard une paire de ces enceintes ici même alors que j'étais en recherche de B&W CM1 (problème de place). Démonstration sur un ampli Pathos et un lecteur Réga, j'étais absolument "sur le c*l" ! Le vendeur veut bien me les préter pour que je les essaie sur mon Nad 372 et mon lecteur Pio D6 n'étant pas sûr que le résultat soit aussi flatteur. Hé bien c'est aussi "flatteur" ! :mdr:

Dans une pièce pas forcément terrible en acoustique, le résultat est splendide à mon goût. Médiums et aigus raffinés, scène large, à l'échelle de l'écoute. Magnifique séparation des voies, aucune agressivité, des détails nombreux. Et des basses absolument magnifiques, mais d'où ça sort donc? J'avais un caisson précédemment (sur des B&W 705) sur un couple Advance Acoustic / Pio, là pas besoin, ça descend bas, c'est propre, un poil charnu, un rendu finalement assez proche de mes anciennes JMLab 913.1 qui avaient deux HP de 21 cm chacune pour ce registre, mais avec un registre médium aigu tellement plus musical.

Superbe achat donc. :zen:
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Oct 2011 12:42

JMR je trouve ça un poil trop chaud et coloré comme une brioche dorée qu'on sortirait du four


c'était relativement vrai il y a quelques années... ça l'est beaucoup moins avec les nouvelles gammes qui sont très vivantes et rapides (certains grands amateurs de JMR d'ailleurs ont un peu la nostalgie des années 90) depuis que Jean-Claude Reynaud est arrivé dans l'entreprise.


Les mulidines sont des enceintes formidables et je suis d'accord avec le fait qu'on puisse les rapprocher des JMR, la classe et la subtilité du son à la française.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Oct 2011 13:01

Julien Reynaud a écrit:
JMR je trouve ça un poil trop chaud et coloré comme une brioche dorée qu'on sortirait du four


c'était relativement vrai il y a quelques années... ça l'est beaucoup moins avec les nouvelles gammes qui sont très vivantes et rapides (certains grands amateurs de JMR d'ailleurs ont un peu la nostalgie des années 90) depuis que Jean-Claude Reynaud est arrivé dans l'entreprise.


Les mulidines sont des enceintes formidables et je suis d'accord avec le fait qu'on puisse les rapprocher des JMR, la classe et la subtilité du son à la française.

La Cantabile Anniversaire m'a paru plutôt chaleureuse dans le medium. JCR n'a pas participé à la mise au point de cette enceinte?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Déc 2011 13:41

phil974 a écrit:J'ai trouvé par hasard une paire de ces enceintes ici même alors que j'étais en recherche de B&W CM1 (problème de place). Démonstration sur un ampli Pathos et un lecteur Réga, j'étais absolument "sur le c*l" ! Le vendeur veut bien me les préter pour que je les essaie sur mon Nad 372 et mon lecteur Pio D6 n'étant pas sûr que le résultat soit aussi flatteur. Hé bien c'est aussi "flatteur" ! :mdr:

Dans une pièce pas forcément terrible en acoustique, le résultat est splendide à mon goût. Médiums et aigus raffinés, scène large, à l'échelle de l'écoute. Magnifique séparation des voies, aucune agressivité, des détails nombreux. Et des basses absolument magnifiques, mais d'où ça sort donc? J'avais un caisson précédemment (sur des B&W 705) sur un couple Advance Acoustic / Pio, là pas besoin, ça descend bas, c'est propre, un poil charnu, un rendu finalement assez proche de mes anciennes JMLab 913.1 qui avaient deux HP de 21 cm chacune pour ce registre, mais avec un registre médium aigu tellement plus musical.

Superbe achat donc. :zen:


Finalement, j'ai remis mon caisson, coupé au dessus de 60Hz pour encore davantage de profondeur. Cet ensemble est superbe, clairement ce que j'ai eu de mieux en Hifi (budget d'achat total d'occasion 2000€). Après pas mal d'heures d'écoute, le classique (orchestre, lyrique...) est transcendé par une présence absolument magique et un sens du détail énorme, le piano est merveilleusement retranscrit, la Callas est superbement vivante! Pour la variété, là aussi, le niveau de détail est une révélation pour une présence que je qualifierais de confidentielle au sens où l'écoute se fait au niveau même de l'enregistrement, étonnant. Pour le rock façon Deep Purple ou Led Zep, bon là, rien de génial, ce n'est pas la tasse de thé de ces dames... Le rap est étonnant de réalisme ! Le pied...

J'ai très exactement le même avis que Ha-Dê plus haut. Je n'ai pas les éléments de comparaison qui conviennent par contre (hors les B&W et JMLab citées).
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Déc 2011 12:04

Je n'ai toujours pas écouté de Mulidine depuis les Accord au début des années 90. A l'époque, mon choix s'est porté sur des Confluence Cantilène mais les Accord faisaient également de la belle musique!
Par contre, que les Chorus manquent de grave sur de la musique rock, rien de choquant.
Mais qu'en est-il des Allegretto?
Merci de me donner votre avis, possesseurs de ces enceintes!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:29

J'ai eu des Cantilène aussi, même philosophie que les Mulidine, mais des aigus un poil agressifs dès que l'on montait le volume, sans doute selon l'électronique associée.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Déc 2011 11:13

C'est vrai pour la petite pointe d'agressivité des Cantilènes!
La solution: un ampli à tubes type JH30 (médium et aigu magnifique mais tenue dans le grave pas exceptionnelle)
Remplacement de mon ECI3 par un CREEK DESTINY2 et tout rentre dans l'ordre!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 24 Fév 2013 8:49

Petit up avec une évolution flagrante avec un ensemble Rega Apollo, Cursa3, Maia3. Le Nad 372 était bon, mais pas assez en phase avec ces dames. Là, le registre basses est présent, clair et propre sans excès. Sur de la variété française, le registre médium est d'une grande précision avec des aigus toujours très purs. Pourtant la pièce est pas terrible...

Excellent, vraiment, pour un budget en occase accessible.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message