Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidy76, marcoleroi, maxlam, melanon et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[4K] L'avenir de La projection en 4K en Home-cinéma

Message » 30 Déc 2011 15:04

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée annoncée vers le grand public du projecteur "3D-4K Sony VPL-VW1000 ES "et suite à une discussion en MP avec un forumeur, beaucoup plus convaincu que moi du "raz de marée" rapide que va apporter la 4K, il m'est venu l'idée de lancer ce sujet afin d'échanger les avis sur la question.
Personnellement je pense que la technologie 4K est intéressante. Cependant même si des projecteurs "grands publics" 4 K ou pseudo 4K arrivent j'ai l'impression que ce standard de vidéoprojection aura du mal à s'imposer et risque de n'occuper qu'une niche très étroite en vidéoprojection à domicile.
Cette technologie semblant demander des composants d'excellentes qualités pour s'exprimer, les vidéoprojecteurs risquent de rester onéreux car ils devront disposer d'une excellente optique, ce qui est toujours couteux, et d'excellents traitement de l'image.
Ensuite, il faudra qu'avec des prix abordables du soft de qualité et en quantité suive ! De plus, pour pouvoir bénéficier du véritable 4K à la maison il faudra encore une nouvelle source car je ne crois pas que les platines blu ray actuels arriveront à lire des fichiers 4K.
Ce type de source à ma connaissance, au niveau grand public, ne semble toujours pas exister puisque même Sony lors des démos de son projecteur 4K utilise une PS3! Enfin, est-ce que l'industrie est prête à repartir dans des investissements importants en ces temps ci ?
Voilà, à mon avis, une partie des raisons qui risquent de repousser assez loin le jour ou éventuellement la 4K deviendra la norme de vidéoprojection à domicile. Le sujet est lancé à vous de jouer maintenant.
Cordialement.
Music et ciné
Dernière édition par Music et ciné le 30 Déc 2011 15:19, édité 1 fois.
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 30 Déc 2011 15:08

Ba je pense que dans 2 ans on y est, et que cette année on aura surement du 2k et demi comme il y a eu avec le jvc x70... et cela rappel le hd ready mdrrr :lol:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 30 Déc 2011 16:01

incroyable music et cine tu as carrement ouvert un post sur le 4k :o je t ai traumatisé ou quoi :lol: :mdr: si tu veux mon avis le discourt que tu tiens je l ai entendu il y a des annees en arriere a l epoque du 576p ! la hd ca existera pas ect...depuis le temps a passé et la hd est bien presente ..comme le sera la 4k tout dabord destiné a des personnes fortunes pour les premiers modeles qui se vendront a prix d or ! ensuite les prix se democratiseront pour le public ..avec des prix plus accessible et les sources seront bien presentes a l instar des sources 1080p actuelles ,alors peut etre auront nous droit a de l upscalling dans un premier temps present sur le dernier processeur onkyo il me semble ... c est un debut tout comme l etait l upscalling 720p et 1080p ..


n oublions pas que nous sommes dans une societé de consomation et il me parait impossible que les grandes industries de l audiovisuel s arretent a du 1080 p tout simplement parcequ il faut vendre des nouvelles technologies! donc je ne t ai pas dit qu il y allait avoir un raz de marrée non plus ! faut pas deformer et amplifié ce que je t ai dit :roll: c est juste mon point de vue personnel :wink: sony sort son premier modele 1000es ..jvc va suivre sans aucuns doutes c est de bonne guerre :wink: ..les autres marques aussi je supposes ... il y a un an en arriere tu pensais vraiment que sony allait sortir un projo 4k ?

donc court vite acheter ton vp 11s2 et profites en au max avant de refaire l erreur du premier que t est passé sous le nez :wink: il te reste au moins deux ans pour en profiter et passer d ici la sur un 4k accessible...

un petit hs me suis fait une toile au cinema du coin sur ecran cinemascope d au moins 20m ..je n y etais pas retourné depuis un moment c est dire :roll: le film etait intouchable ,l image m a litteralement scotché :o des noirs ahurissants ! et des couleurs d une fidelité incroyable :o vraiment une image que j avais encore jamais vu :P a la fin de la seance par curiosité je me renseigne sur le projecteur utilisé et la le responsable me repond un cristies dlp 4k :o

et la je le remercie de la qualité du spectacle le rendu image colorimetrie ...il a du me prendre pour un fou :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 30 Déc 2011 16:28

un commentaire de night sranger sur l apport du 4k sur le post du 1000es :wink: J'ai eu la chance d'assister hier soir à une présentation de ce vidéoprojecteur. J'étais curieux de voir l'apport du 4K alors que les sources natives ne sont pas encore là. Alors ce n'est peut-être "que" un retraitement et une interprétation électronique (plus qu'un simple upscal d'après ce que j'ai compris) mais quel travail !

Mon KRP-600A étant mon point de référence (je n'ai toujours pas vu d'équivalent aujourd'hui), à part le contraste pur où c'était un peu en dessous (normal presque comparé à un écran plat), j'ai retrouvé le piqué et la netteté identique alors que l'écran est bien plus grand. Incroyable ! Immersion garantie car on peut se mettre vraiment très près sans problème. Et tout cela se fait sans remonter de bruit vidéo. Le rendu est net et précis mais doux à la fois. On garde un rendu argentique. A vrai dire j'avais l'impression d'être devant un plasma de 3m de diagonale, ce qui venant de ma part n'est pas un mince compliment lorsqu'on sait à quel point j'aime les Kuros et les tient comme référence.

Concernant la colorimétrie, le résultat en sortie de boîte est vraiment pas mal et on sent le potentiel. Par contre je suis toujours aussi peu convaincu par les compensateurs de mouvement. Alors que j'avais entendu beaucoup de bien du Motion Flow de Sony, comme quoi il restait un des plus naturel, et bien définitivement ce n'est pas pour moi. Même sur bas, le rendu me semble toujours accéléré et peu naturel et d'ailleurs on peut (doit) s'en passer sans problème car la fluidité en tant que telle est parfaite sur le 24p (d'ailleurs même un poil meilleur que sur mon Kuro alors que la source n'était qu'une PS3 qui est loin d'être top niveau fluidité).

Bref le potentiel est là et l'apport du 4K indéniable même sans source native. Le futur est déjà là et l'avenir plein de promesse. Certes le ticket d'entrée est élevé mais pour ceux qui ont vraiment vraiment les moyens à mon avis il faut s'y intéresser de près. De plus le modèle présenté n'était qu'à environ 70% de la version définitive (entre autre 1200 lumens au lieu de 2000). Je n'ose imaginer le rendu avec une vraie source 4K...
invite45
 
  • offline

Message » 30 Déc 2011 17:03

Heu, c'est pas le stockage qui pose un souci aussi?
4k, faut 100 Go pour un film non?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Déc 2011 18:14

Salut à tous...

l'electronique progresse vite ...L'optique pour tirer partie du 4k c'est autre chose :wink:
Les artisants maçon vont être contents..Car il vont avoir pas mal de salles dédiées à rebâtir en 2 fois plus grand ...OU alors faudra reccourir à du JMMPP les gars !!!
Faut être réaliste ...projeter du 4k avec un ratio de 1.5 c'est donner du lard au cochon ..

Mais soyons honêtes, quand les composants PC ou VP seront à la hauteur, le 1080p BIEN Upscalé en 4k ne devrait pas y perdre ...Mais c'est comme nos DVD qu'on passe en 1080 ils ont intérêt a être Nickel !!!
J'ai un ratio autour de 1.1 fois la base écran ..Et le 1080p me donne bien satisfaction ..Sur de bon master 1080p j'ai l'impression de pouvoir m'approcher encore ...

Mais je crache pas sur le 4k ...je dis simplement les problèmes qu'il pose ...sur nos écrans qui ne font pas 20m
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Déc 2011 19:28

caraibe a écrit:J'ai un ratio autour de 1.1 fois la base écran ..Et le 1080p me donne bien satisfaction ..Sur de bon master 1080p j'ai l'impression de pouvoir m'approcher encore ...


Ah oui quand même.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Déc 2011 19:49

Je pense qu' Invite45 a tres bien resume la situation. Il n'y a pas plus de debat a faire sur l'investissement en 4K que de se demander si les smartphones allaient remplacer les bon vieux telephones a touches. C'est toujours la meme chose, au depart on s'en passe tres bien, et une fois qu'on y a goute, on ne VEUT plus s'en passer.

L'evolution technologique continuera d'avancer, et tant qu'il y aura des passionnes pour amortir le terrain sur les premieres annees, le passage au grand publique s'imposera de lui meme. Et en ce qui concerne l'interet du 4K, evidement tres limite sur un LCD de 40 ou 50 pouces, sur un VP avec une base de 3m, personnellement, je trouve que ca creve les yeux. Meme si aujourd'hui il y a d excellent produits en 1080p, un 4k ne fera jamais de mal (mais comme il a ete dit, il faut aussi que le reste suive derriere que ce soit composant, optique, sources etc....).

Conclusion : les gens qui ont les moyens d'investir dans du 4K sur les 2 prochaines annees, tant mieux, faites vous plaisir. Si vous voulez attendre et en prendre quand meme plein les yeux avec le matos disponible aujourd'hui et accessible niveau tarif, et bien n'hesitez pas non plus.

Une estimation personnelle et qui ne regarde que moi : je pense que le 4K grand publique qu'il soit VP ou televiseur, avec les sources de diffusion qui vont bien derrieres, seront a disposition d'ici 4 ans. (6 a 8 ans pour la televison qui elle passera peut etre directement au 8K).

Aller, sur ce, discutez bien ! :mdr:

PS : un petit edit au passage : n'oubliez pas que le grand defit actuel et a venir, c'est la 3D sans lunettes sur TV. Plus la definition est elevee, et plus les sujets places devant l'ecran auront acces a une 3D de qualite, au moins correspondante a du full HD actuel. Et rien que pour ca, les constructeurs vont s'en donner a coeur joie... et par effet de boule de neige, s'il y a un besoin de contenu (films) sur TV en 4k voir +, on aura aussi la possibilite de retrouver ces contenu sur VP)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Déc 2011 19:55

Peut etre un p'tit lien explicatif pour ceux qui decouvrirait
cette technologie....

http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=184


voili..... :oldy: :oldy: :oldy:
Cineman38
 
Messages: 131
Inscription Forum: 28 Oct 2006 16:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:02

invite45 a écrit:incroyable music et cine tu as carrement ouvert un post sur le 4k :o je t ai traumatisé ou quoi :lol: :mdr: si tu veux mon avis le discourt que tu tiens je l ai entendu il y a des annees en arriere a l epoque du 576p ! la hd ca existera pas ect...depuis le temps a passé et la hd est bien presente ..comme le sera la 4k tout dabord destiné a des personnes fortunes pour les premiers modeles qui se vendront a prix d or ! ensuite les prix se democratiseront pour le public ..avec des prix plus accessible et les sources seront bien presentes a l instar des sources 1080p actuelles ,alors peut etre auront nous droit a de l upscalling dans un premier temps present sur le dernier processeur onkyo il me semble ... c est un debut tout comme l etait l upscalling 720p et 1080p ..


n oublions pas que nous sommes dans une societé de consomation et il me parait impossible que les grandes industries de l audiovisuel s arretent a du 1080 p tout simplement parcequ il faut vendre des nouvelles technologies! donc je ne t ai pas dit qu il y allait avoir un raz de marrée non plus ! faut pas deformer et amplifié ce que je t ai dit :roll: c est juste mon point de vue personnel :wink: sony sort son premier modele 1000es ..jvc va suivre sans aucuns doutes c est de bonne guerre :wink: ..les autres marques aussi je supposes ... il y a un an en arriere tu pensais vraiment que sony allait sortir un projo 4k ?


donc court vite acheter ton vp 11s2 et profites en au max avant de refaire l erreur du premier que t est passé sous le nez :wink: il te reste au moins deux ans pour en profiter et passer d ici la sur un 4k accessible...

un petit hs me suis fait une toile au cinema du coin sur ecran cinemascope d au moins 20m ..je n y etais pas retourné depuis un moment c est dire :roll: le film etait intouchable ,l image m a litteralement scotché :o des noirs ahurissants ! et des couleurs d une fidelité incroyable :o vraiment une image que j avais encore jamais vu :P a la fin de la seance par curiosité je me renseigne sur le projecteur utilisé et la le responsable me repond un cristies dlp 4k :o

et la je le remercie de la qualité du spectacle le rendu image colorimetrie ...il a du me prendre pour un fou :mdr:


Salut Invite45,

Notre discussion en MP sur la 4K ne m'a pas du tout traumatisé. Là où tu m'as fait peur c'est sur deux points:
point 1: avoir confondu un VP11H1 avec un VP11s2 de chez Marantz
point 2: écrire que tu avais bénéficié pour le VP11s2 de l'expérience d'un forumeur possédant cette machine alors qu'en fait il possède un VP11h1! :wink:
Mais aujourd'hui, j'ai eu une bonne surprise. Mon revendeur m'a invité à une démo du VP11s2 qu'il avait récupéré.Il revenait de révision, avec une lampe neuve et son collégue agréer "calibrage isf" l' avait mis en oeuvre dans leur salle dédiée. Un comparatif en aveugle, avec comme source le lecteur blu-ray Marantz UD 9004, m'attendait. Il opposait le VP11S2 à unJVC X70 (employé en 2D et aussi avec son mode pseudo 4K )et à un Sony VW95ES tous deux également calibrés aux petits oignons. Les comparatifs des machines ont été réalisé pour toutes les personnes présentes dans les mêmes conditions et les résultats ont plébiscités le VP11s2. Alors oui Invite45 je vais vraissemblablement craquer pour le VP11S2 pour de bonnes raisons et pour longtemps.
Pour en revenir à la 4K, je ne doute pas du tout des potentialités de cette technologie que du contraire et oui, j'imaginais très bien qu'un constructeur allait, pour étaler sa vitrine technologique, sortir un projecteur 4K "grand public" (18000 euros quand même). Comme j'imagine très bien, toujours pour étaler son savoir faire un constructeur sortir encore plus que du 4K! Mais je crains que toutes ces technologies restent très exigentes en termes de composants si on veut vraiment en profiter pleinement en vidéoprojection.
La vidéoprojection, ce n'est pas que de l'électronique dont le prix c'est vrai peu diminuer très vite, il y a l'optique et là c'est une autre paire de manche. Des lentilles et une optique de qualité restent onéreuses. Est-ce que l'on trouvera des projecteurs 4K à moins de 8000 ou 10000 euros même quand la technologie sera complètement apprivoisée ? Voilà une des questions qui m'a fait ouvrir ce post. La 4K va t'elle, vu ses exigences, pouvoir vraiment se démocratiser en vidéoprojection ?
Que tu t'émerveilles sur une projection en 4K vue au cinéma c'est bien normal et tant mieux. Mais combien coute le projecteur qui t'a permis de voir une si belle image et quel prix devra afficher un projecteur Home-cinéma pour la même qualité 4K dans ton salon?
L'objet de ce post c'est simplement d'échanger cordialement des avis sur une très belle technologie mais qui risque peut-être de rester onéreuse en vidéoprojection (domaine à mon sens où elle a peut-être le plus sa place et sa raison d'être) et donc de devenir un produit de niche parce qu'un de ses composants majeurs, l'optique de qualité est depuis toujours chère et risque de le rester dans l'avenir .

Au fait BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 à tous.

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:53

combien il coutait le vp11s2 a sa sortie ? pas loin des 15 000 euros plus peut etre ? si tu peux l avoir aujourdhui a 3000 euros c est que ton projo commence a dater donc il en sera de memes pour les 4k toujours affiches a prix eleves en debut de vente ce qui est normal pour une nouveauté qui plus est 4k ! des que toutes les marques sortiront leurs projo 4k les prix seront alors plus accessible a l ensemble du secteur public ..et bien plus encore pour les reventes d occasion un peu comme ton vp11s2 qui vaut quasiment plus rien aujourdhui car ca decote tres vite en videoprojection ! cela dit tu as beaucoup de chance ton vendeur deniche des vp11s2 a la pelle on dirait ...achete le vite celui la car un vp11s2 meilleur qu un x70 et ww95 es moi je dis whaou :o !!!! et sur quels criteres serait il meilleur que le x70 et le ww95 :idee: tu peux nous decrire ton test stplait ? tu as des chiffres a nous communiquer peut etre ? sur le niveau du noir le taux de contraste ,le nombre de lumens atteint ? ca m interesse :) donc une marantz ud 9004 pour chaque projo x70 et ww95 calibré avec la memes source donc sur le memes ecran ? test en A et B simultané ? sur l ecran ? c est qui ton revendeur ? rassure moi tu es parti avec le vp 11s2 sous le bras au moins ? parceque moi j en veux un du coup la ! :o ou alors je viens avec mon proj pour voir si ca vaut le cout quoi ...qu elle est la base et le type d ecran utilisé ?

pour la comparaison vp11h1 ou s1 a s2 suis pas persuadé qu il y a un gouffre entre ces projos , quand je vois le peu de differences qu il ressort en test sur certains projo actuels sony ww30 et ww90 ou 95 tu me fera pas avaler que tu passe du simple au double d un vp 11h1 s1 s2 ..c est toujours de l ordre de 15 a 20% de qualité suplementaire .donc desolé pour l erreur si ca peut te faire plaisir ,mais franck apres echange avec une personne qui a vu les deux projo s1 et s2 n aurait trouvé guere de differences :hehe: !

Que tu t'émerveilles sur une projection en 4K vue au cinéma c'est bien normal et tant mieux. Mais combien coute le projecteur qui t'a permis de voir une si belle image et quel prix devra afficher un projecteur Home-cinéma pour la même qualité 4K dans ton salon?


ca je m en fou un peu a vrai dire suis pas pressé faut attendre que ca se devellope un peu sur le marché et quand les tarifs seront accessibles et bien la je me ferait plaisir et dis toi que c est pas bien compliqué de faire mieux en projection domestique que nos complexes cinema , le projo cristies que j ai vu est exceptionel certe mais pas tous les cines en sont equipes ..alors oui je prefere largement mon image actuelle chez moi que celle diffusé dans certains cines de la region hormis celui que j ai vu hier qui reste exceptionelle et rare
Dernière édition par invite45 le 02 Jan 2012 8:42, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 31 Déc 2011 15:23

pour la comparaison vp11h1 ou s1 a s2 suis pas persuadé qu il y a un gouffre entre ces projos , quand je vois le peu de differences qu il ressort en test sur certains projo actuels sony ww30 et ww90 ou 95 tu me fera pas avaler que tu passe du simple au double d un vp 11h1 s1 s2 ..c est toujours de l ordre de 15 a 20% de qualité suplementaire


+10!!!

ça fait plaisir à lire ... :thks:

Et on pourrait aller encore plus loin dans ce type de reflexion .....
15000€ en 2008 le S2 .....Et on ne me fera pas avaler qu'il y a un gouffre de qualité entre celui ci et un qui coutait a peu pres 10 fois moins cher en 2008

HEU...Combien de salles en France sont équipées en 4k ..Avez vous une idée ?? ..Et pensez vous que l'énorme pourcentage des salles rénovées en 2k vont réinvestir dans du 4k rapidement :wtf: :wtf: :wtf:
Dans 10 15 ans peut être...
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Déc 2011 17:41

je sais pas caraibe :roll: le projo que j ai vu dans cette salle est 4k mais le film lui passait il en 4k ? ca je sais pas :roll: upscalling ou full hd native :idee: mais c etais magnifique :love:

alors c est sur que du 4k pour un 3m de base c est un peu du lard pour les cochons mais quand bien memes le niveau de details la netteté doit etre hallucinant :o
memes pour la 3d cela doit etre un plus ..on aura plus de details et de piqué ..
invite45
 
  • offline

Message » 31 Déc 2011 20:14

invite45 a écrit:je sais pas caraibe :roll: le projo que j ai vu dans cette salle est 4k mais le film lui passait il en 4k ? ca je sais pas :roll: upscalling ou full hd native :idee: mais c etais magnifique :love:

alors c est sur que du 4k pour un 3m de base c est un peu du lard pour les cochons mais quand bien memes le niveau de details la netteté doit etre hallucinant :o
memes pour la 3d cela doit etre un plus ..on aura plus de details et de piqué ..


D'accord avec toi Invite45 mathématiquement c'est 4 FOIS plus de points que le 1080p même un peu plus ...Maintenant l'exploiter AT HOME faut vraiment une super salle et se mettre à 1 fois la base écran voire moins pour en tirer réellement profit ..
Mais à ton interogation ss entendu, les BR en 1080 en tireront-ils profit je réponds oui ..si l'electronique suit ...Mais il faut prendre en compte que ça fait pratiquement le même UPSCAL DVD SD > 1080p !!!
De toute façon quand ils auront épuisé la 3D et les progrés en 1080p ...Il va bien falloir qu'ils fassent acheter autre chose ...

Personellement je suis encore septique de l'avenir du 4k en usage HC...Savoir que certain films sont tournés en 4k avec RED ONE ou autre puis retravaillés en 2k !!!!
Je n'ai qu'un modeste tri LCD 1080p (dont je suis toujours très satisfait) ...Il est vrai qu'à 3m, 3m10 d'un écran en 2.60 même si parfois c'est si bon que j'ai envie d'avancer encore les fauteuils ..Il arrive dans certains cas de figure de "deviner" la structure de l'écran ...
Un DLP ou un Tri DILA me résoudra sûrement ce PB ( pas Ultra préoccupant du tout) moins cher qu'un VP 4k :D

A+
Et bonne année
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Jan 2012 13:50

Bonne année à tous

Pour conclure personnellement je pense que une montée de la définition native en 4MP (8MP pour le 4k) serait beaucoup plus raisonnable en usage HC et suffirait AMPLEMENT
La plus part des cartes graphiques actuelles seraient d'ailleurs capables de gérer cela convenablement ..
Sur des écrans Home cinéna, qui dépassent rarement 3m50 de base et que trés peu regardent avec des ratios <1, ça me parait bien plus raisonable !!

Qui regarde son écran avec un ratio ne serait-ce que inférieur à 1.1 la base écran ???!!! très peu selon les stats !!!

:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message