Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 30 Déc 2011 13:03

1 ) Puisque j'ai décidé de m'équiper avec un DDexterne pour les futures importations. Je suppose qu'avant de commencer, je devrai modifier le "chemin" pour désigner le DDexterne comme lieu d'enregistrement des fichiers. On aura donc un logiciel itunes qui tournera dans le Mac et de la musique importée et jouée dans un DDexterne. C'est bien ça ?


Oui, tu dois désigner le DD externe comme lieu où seront stockés les fichiers. Et il se passera ce que tu décris. Mais tu dois aussi cocher la case copier les fichiers dans le dossiers itunes.


2 ) J'ai un DD externe avec beaucoup de musique dedans (à boire et à manger en termes de formats) qui appartenait à un ami. Pour balancer cette musique dans le nouveau DD externe, il suffira, fichier par fichier, ou pourquoi pas tous les fichiers d'un coup, de glisser et déposer dans la bibliothèque du Mac cette musique issue d'un autre DD ? Y a-t-il un réglage à faire dans itunes avant ? On est bien d'accord qu'en déposant dans la bibliothèque les fichiers, ils viendront s'enregistrer dans le nouveau DDexterne selon le chemin défini dans mon 1) ?


Oui, tu peux faire comme ça... si tu as bien coché la case ajouter les dossiers à la bibliothèques dans les préférences d'Itunes.

3 ) Pour un multi room, j'avais écrit il y a deux jours à eric james, à mon avis une bêtise. Je disais en effet qu'un NAS n'est peut-être pas nécessaire puisqu'avec Apple, on dispose de la fonctionnalité "partage à domicile". Sauf que si on a un iphone ou ipad, le partage de 1000 CD en Apple Lossless est impossible en termes de mémoire disponible sur ces petites machines, à moins d'avoir un autre ordinateur dans l'autre pièce.
Par conséquent, le NAS fait peut-être sens. Mais alors, dans la pièce n°2, quel type de chaîne faut-il avoir pour que la liaison avec le NAS soit possible ?


Là, il vaut mieux investir dans un Sonos en plus du NAS... ou dans un autre ordinateur pour mettre en oeuvre le multiroom avec une borne AE par exemple, mise dans la seconde pièce et connectée à la chaine
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:10

1) Tu changes l'emplacement des fichiers importés dans les préférences avancés vers ton DD externe, le répertoires que tu as choisi.. comme M (musique)
Ne pas oublier de rebrancher le DD pour tes prochaines exportations car Itunes les replacera dans son répertoire Itunes Média..sur PC c'est comme ça
2) Il est possible d'ajouter un dossier complet d'un DD externe, la nouvelle bibliothèque avec le tags est en place automatiquement.
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:23

haskil a écrit:
Champignon écrit 1 ) Puisque j'ai décidé de m'équiper avec un DDexterne pour les futures importations. Je suppose qu'avant de commencer, je devrai modifier le "chemin" pour désigner le DDexterne comme lieu d'enregistrement des fichiers. On aura donc un logiciel itunes qui tournera dans le Mac et de la musique importée et jouée dans un DDexterne. C'est bien ça ?


[b]Haskil répond b] Oui tu dois désigner le DD externe comme lieu où seront stockés les fichiers. Et il se passera ce que tu décris. Mais tu dois aussi cocher la case copier les fichiers dans le dossiers itunes.

Je dois cocher cette case pour que itunes puisse gérer la musique ? Mais est-ce que ça veut dire que le DD du Mac va être encombré des mêmes fichiers que ceux importés dans le DD externe ? Moi qui veux importer sur le DD externe pour justement épargner le DD interne ?!
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:37

haskil a écrit:
3 ) Pour un multi room, j'avais écrit il y a deux jours à eric james, à mon avis une bêtise. Je disais en effet qu'un NAS n'est peut-être pas nécessaire puisqu'avec Apple, on dispose de la fonctionnalité "partage à domicile". Sauf que si on a un iphone ou ipad, le partage de 1000 CD en Apple Lossless est impossible en termes de mémoire disponible sur ces petites machines, à moins d'avoir un autre ordinateur dans l'autre pièce.
Par conséquent, le NAS fait peut-être sens. Mais alors, dans la pièce n°2, quel type de chaîne faut-il avoir pour que la liaison avec le NAS soit possible ?


Là, il vaut mieux investir dans un Sonos en plus du NAS... ou dans un autre ordinateur pour mettre en oeuvre le multiroom avec une borne AE par exemple, mise dans la seconde pièce et connectée à la chaine


Non, ça fonctionne très bien: il suffit d'un seul ordinateur qui héberge la bibliothèque iTunes.
Avec la fonction "partage à domicile", les autres appareils (autre ordi ou iphone/ipad/ipod) ont accès l'intégralité de la bibliothèque partagée.

Le contenu reste dans la bibliothèque partagée: rien n'est téléchargé dans les appareils. Par ex, j'ai sous les yeux, sur mon ipad 16Go, les 700Go de musique de mon MacBook.

Chaque appareil peut lire indépendamment n'importe quel morceau... mais aussi l'envoyer vers n'importe quelle borne Airport Express de la maison.

Ceci est une révolution 8)
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:38

3 ) Pour un multi room, j'avais écrit il y a deux jours à eric james, à mon avis une bêtise. Je disais en effet qu'un NAS n'est peut-être pas nécessaire puisqu'avec Apple, on dispose de la fonctionnalité "partage à domicile". Sauf que si on a un iphone ou ipad, le partage de 1000 CD en Apple Lossless est impossible en termes de mémoire disponible sur ces petites machines, à moins d'avoir un autre ordinateur dans l'autre pièce.
Par conséquent, le NAS fait peut-être sens. Mais alors, dans la pièce n°2, quel type de chaîne faut-il avoir pour que la liaison avec le NAS soit possible ?


haskil répond Là, il vaut mieux investir dans un Sonos en plus du NAS... ou dans un autre ordinateur pour mettre en oeuvre le multiroom avec une borne AE par exemple, mise dans la seconde pièce et connectée à la chaine


Mais imaginons que j'importe tout sur un DD externe et que je réalise après coup qu'un NAS aurait été mieux (parce que le multirooms n'aurait pas été une option de départ par exemple).
Est-il alors possible de procéder à une simple copie du DDE sur le NAS ou est-ce que c'est malheureusement plus compliqué que ça ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:43

champignon a écrit:
haskil a écrit:
1 ) Puisque j'ai décidé de m'équiper avec un DDexterne pour les futures importations. Je suppose qu'avant de commencer, je devrai modifier le "chemin" pour désigner le DDexterne comme lieu d'enregistrement des fichiers. On aura donc un logiciel itunes qui tournera dans le Mac et de la musique importée et jouée dans un DDexterne. C'est bien ça ?


Oui, tu dois désigner le DD externe comme lieu où seront stockés les fichiers. Et il se passera ce que tu décris. Mais tu dois aussi cocher la case copier les fichiers dans le dossiers itunes.

Je dois cocher cette case pour que itunes puisse gérer la musique ? Mais est-ce que ça veut dire que le DD du Mac va être encombré des mêmes fichiers que ceux importés dans le DD externe ? Moi qui veux importer sur le DD externe pour justement épargner le DD interne ?!


Non: le dossier "iTunes" est sur ton DD externe. Dans ce cas, tu n'as aucun fichier de musique copié sur le DD interne.

Je fais cela et ça marche très bien; à la limite près de la petite latence du DD externe qui sort de veille quand tu n'as pas sollicité iTunes depuis un moment.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:44

saveriancouty a écrit:
haskil a écrit:
3 ) Pour un multi room, j'avais écrit il y a deux jours à eric james, à mon avis une bêtise. Je disais en effet qu'un NAS n'est peut-être pas nécessaire puisqu'avec Apple, on dispose de la fonctionnalité "partage à domicile". Sauf que si on a un iphone ou ipad, le partage de 1000 CD en Apple Lossless est impossible en termes de mémoire disponible sur ces petites machines, à moins d'avoir un autre ordinateur dans l'autre pièce.
Par conséquent, le NAS fait peut-être sens. Mais alors, dans la pièce n°2, quel type de chaîne faut-il avoir pour que la liaison avec le NAS soit possible ?


Là, il vaut mieux investir dans un Sonos en plus du NAS... ou dans un autre ordinateur pour mettre en oeuvre le multiroom avec une borne AE par exemple, mise dans la seconde pièce et connectée à la chaine


Non, ça fonctionne très bien: il suffit d'un seul ordinateur qui héberge la bibliothèque iTunes.
Avec la fonction "partage à domicile", les autres appareils (autre ordi ou iphone/ipad/ipod) ont accès l'intégralité de la bibliothèque partagée.

Le contenu reste dans la bibliothèque partagée: rien n'est téléchargé dans les appareils. Par ex, j'ai sous les yeux, sur mon ipad 16Go, les 700Go de musique de mon MacBook.

Chaque appareil peut lire indépendamment n'importe quel morceau... mais aussi l'envoyer vers n'importe quelle borne Airport Express de la maison.

Ceci est une révolution 8)
:wink:

ou vers n'importe qu'elle enceinte airplay ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:56

Oui, je pense.
En tous cas, vers n'importe quelle borne AE du réseau local: je le fais.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Déc 2011 14:11

saveriancouty a écrit:
champignon a écrit:
haskil a écrit:
1 ) Puisque j'ai décidé de m'équiper avec un DDexterne pour les futures importations. Je suppose qu'avant de commencer, je devrai modifier le "chemin" pour désigner le DDexterne comme lieu d'enregistrement des fichiers. On aura donc un logiciel itunes qui tournera dans le Mac et de la musique importée et jouée dans un DDexterne. C'est bien ça ?


Oui, tu dois désigner le DD externe comme lieu où seront stockés les fichiers. Et il se passera ce que tu décris. Mais tu dois aussi cocher la case copier les fichiers dans le dossiers itunes.

Je dois cocher cette case pour que itunes puisse gérer la musique ? Mais est-ce que ça veut dire que le DD du Mac va être encombré des mêmes fichiers que ceux importés dans le DD externe ? Moi qui veux importer sur le DD externe pour justement épargner le DD interne ?!


Non: le dossier "iTunes" est sur ton DD externe. Dans ce cas, tu n'as aucun fichier de musique copié sur le DD interne.

Je fais cela et ça marche très bien; à la limite près de la petite latence du DD externe qui sort de veille quand tu n'as pas sollicité iTunes depuis un moment.


...il suffit d'installer le petit utilitaire "keep drive spinning" et il n'y a aucune latence.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 30 Déc 2011 15:04

Bonjour
Concernant l'emploi d'un NAS au lieu du DD externe, ce n'est nécessaire que si tu veux écouter la musique sans ton Mac. Si c'est un poste fixe, toujours allumé, pas besoin d'un NAS (je ne sais plus si tu nous avais indiqué cette info).
Pour moi le NAS s'impose car je n'ai que des portables et ils ne sont pas toujours à la maison (je l'emmène au travail).
Un NAS est quand même beaucoup plus cher qu'un disque externe.
Concernant les lecteurs multi-room, il faut évaluer le niveau de qualité souhaité. Je suis encore à l'étude du sujet avec un apriori très positif pour Sonos... mais il faut écouter. Il y a aussi Logitech squeezbox, cambridge.... et les terminaux airPlay.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Déc 2011 17:17

Alors allons-y pour un simple DD externe.
Quelqu'un a quelque chose de robuste à me conseiller (un jour, un DDE est tombé juste de sa hauteur, sur le côté ; et bien il est mort...) ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 17:19

saveriancouty a écrit:
haskil a écrit:
3 ) Pour un multi room, j'avais écrit il y a deux jours à eric james, à mon avis une bêtise. Je disais en effet qu'un NAS n'est peut-être pas nécessaire puisqu'avec Apple, on dispose de la fonctionnalité "partage à domicile". Sauf que si on a un iphone ou ipad, le partage de 1000 CD en Apple Lossless est impossible en termes de mémoire disponible sur ces petites machines, à moins d'avoir un autre ordinateur dans l'autre pièce.
Par conséquent, le NAS fait peut-être sens. Mais alors, dans la pièce n°2, quel type de chaîne faut-il avoir pour que la liaison avec le NAS soit possible ?


Là, il vaut mieux investir dans un Sonos en plus du NAS... ou dans un autre ordinateur pour mettre en oeuvre le multiroom avec une borne AE par exemple, mise dans la seconde pièce et connectée à la chaine


Non, ça fonctionne très bien: il suffit d'un seul ordinateur qui héberge la bibliothèque iTunes.
Avec la fonction "partage à domicile", les autres appareils (autre ordi ou iphone/ipad/ipod) ont accès l'intégralité de la bibliothèque partagée.

Le contenu reste dans la bibliothèque partagée: rien n'est téléchargé dans les appareils. Par ex, j'ai sous les yeux, sur mon ipad 16Go, les 700Go de musique de mon MacBook.

Chaque appareil peut lire indépendamment n'importe quel morceau... mais aussi l'envoyer vers n'importe quelle borne Airport Express de la maison.

Ceci est une révolution 8)
:wink:


J'ai répondu un peu vite.

En fait, je voulais dire :

Soit on décide de s'affranchir de l'ordinateur et on utilise NAS + Sonos

Soit on reste avec Itunes

Et alors, en plus de l'ordinateur ou du Nas qui abritent les fichiers partagés de la bibliothèque originelle, il faut un deuxième appareil pour accéder à la bibliothèque partagée ou un troisième dans la limite des cinq (je crois me souvenir) autorisés par le partage des bibliothèques d'Itunes. Ce que je fais à la campagne.

Si la bibltiothèque Itunes est sur le DD interne ou externe d'un ordinateur : celui ci devra être allumé pour que cela fonctionne.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 17:33

champignon a écrit:
haskil a écrit:
Champignon écrit 1 ) Puisque j'ai décidé de m'équiper avec un DDexterne pour les futures importations. Je suppose qu'avant de commencer, je devrai modifier le "chemin" pour désigner le DDexterne comme lieu d'enregistrement des fichiers. On aura donc un logiciel itunes qui tournera dans le Mac et de la musique importée et jouée dans un DDexterne. C'est bien ça ?


[b]Haskil répond b] Oui tu dois désigner le DD externe comme lieu où seront stockés les fichiers. Et il se passera ce que tu décris. Mais tu dois aussi cocher la case copier les fichiers dans le dossiers itunes.

Je dois cocher cette case pour que itunes puisse gérer la musique ? Mais est-ce que ça veut dire que le DD du Mac va être encombré des mêmes fichiers que ceux importés dans le DD externe ? Moi qui veux importer sur le DD externe pour justement épargner le DD interne ?!



SI tu désignes le HDD externe comme lieu d'enregistrement des fichiers des CD rippés : aucun fichier ne viendra encombrer ton DD interne.

Et tu dois cocher cette case car sinon, seuls les taggs seront importés dans la bibliothèque tandis que les fichiers resteront sur le support connectés à l'ordinateur pour importer ces fichiers.

D'expérience : là ou tu en es de ta connaissance d'Itunes : mieux vaut mettre tous tes fichiers sur le même HDD externe et donc demander que les fichiers que tu pourrais ajouter à Itunes soit copiés sur ce fichier lors de l'import.

Mais attention ! ne jamais ouvrir Itunes sans que le HDD externe soit connecté... sinon, par défaut, il va se connecter sur le DD interne.

En ce cas, fermer Itunes...
Déconnecter le HDD externe selon la procédure normale.
Le reconnecter, attendre qu'il soit opérationnel.
Relancer Itunes.
Aller voir dans les préférences : normalement Itunes a du retrouver le chemin du bon HDD...

S'il ne le retrouvait pas. Eteindre l'ordinateur le HDD Externe toujours connecté à l'ordinateur. Relancer l'ordinateur. Quand c'est bon, ouvrir Itunes qui aura retrouvé le bon chemin.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 17:35

champignon a écrit:Alors allons-y pour un simple DD externe.
Quelqu'un a quelque chose de robuste à me conseiller (un jour, un DDE est tombé juste de sa hauteur, sur le côté ; et bien il est mort...) ?


Les DD externes 2,5 pouces sont plus robustes aux chocs que les HDD en 3,5 pouces. Ils ont un mécanisme de protection des têtes.

La taille est limitée à 1 TO. Mais Western Annonce déjà les 1,5 ou 2 TO...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 18:03

Donc en fait, l'intitulé "copier les fichiers dans le dossier itunes", ça veut plus dire utiliser les fichiers musicaux (en plus des tags) que copier les fichiers puisqu'il n'y a pas de copie à proprement parler dans le DD interne, c'est bien ça ?

Sinon, à vue de nez, j'ai envie de dire que pour 1 500 CD en Apple Lossless, 1 TO devrait suffire. Me trompe-je ?
Merci beaucoup en tout cas ; c'est vraiment un plaisir d'avoir de tels échanges !
Champignon.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message