Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 30 Déc 2011 19:30

Avant d'exporter un nouveau CD, il faut bien vérifier dans les préférences que le chemin vers les dossiers média Itunes soient restées sur le DD externe car il suffit que celui soit débranché une fois lors de la dématérialisation d'un albums pour que ceux ci soit en réalité sauvé sur le disque dur du netbook. Si on n'y fait pas attention les autres albums ne seront plus stockés sur le DD externe, cela ne se voit pas dans la présentation des tag et pochettes sur Itunes.
C'est en affichant dans l'explorateur de fichiers du menu déroulant itunes que l'on peut voir le mauvais emplacement des fichiers musicaux, ceci pour windows.
Généralement on le remarque car même en l'absence de DD externe la musique joue..
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Déc 2011 20:53

Alors voilà, j'ai suivi les conseils de Haskil concernant l'importation des coffrets, j'ai bien vérifié que les CD étaient numérotés dans la case en question. Et voici le résultat :Image
Le résultat est dramatique puisque les pistes sont dans un ordre totalement improbable. Où diable est donc l'erreur !?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 21:52

haskil a écrit:
champignon a écrit:En fait je m'entraîne sur quelques disques avant de me lancer vraiment. Et ce que je craignais est arrivé ! Deux 5èmes par Karajan (1977 et 82) avec deux 1ers mouvements, deux 2èmes mouvements,etc... L'horreur ! Où est ma connerie ? Qu'aurais-je dû indiquer à Itunes pour qu'il ne se plante pas ?
Merci encore. Je rame, mais j'ai bon espoir car quand tout sera clair, ça ira plus vite...


La c'est clair : tu dois dans le Titre de l'album ajouter l'année d'enregistrement...


Essaies, tu va voir...

Miraculeusement, les pistes vont se séparer

Ecris

Beethoven : Symphonie n° 5 1977

Beethoven : Symphonie n° 5 1982


C'est ce que j'ai fait en sélectionnant toute les pistes d'un coup puisque le titre de l'album est une rubrique commune. Et là échec total !
Maintenant j'essaie de mettre les années sans la case "nom" de chaque mouvement (un peu fastidieux).
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:14

champignon a écrit:Alors voilà, j'ai suivi les conseils de Haskil concernant l'importation des coffrets, j'ai bien vérifié que les CD étaient numérotés dans la case en question.
Le résultat est dramatique puisque les pistes sont dans un ordre totalement improbable. Où diable est donc l'erreur !?

Ton disque est trié par nom de piste (le titre de chaque morceau).

Il faut que tu gères mieux ton tri.

Clique sur "Album", puis sur "N° de CD" et enfin "N° de piste" (après avoir affiché le "N° de CD")
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:17

ça a l'air de marcher sauf pour une symphonie qui pourtant n'était pas en double avec une autre, elle est simplement couplée avec une 5ème et ça donne un ordre des mouvements totalement loufoque !
Image
Là encore, je n'ai pas d'explication.
A l'aide !

Champignon
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:21

Il y a deux caractères espace entre "op93" et "Karajan" dans le 2ème titre.
Et comme tu tries par nom de piste et pas par N°, il se place avant les autres (qui n'ont qu'un seul espace entre "Op 93" et "Karajan".
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:33

champignon écrit Donc en fait, l'intitulé "copier les fichiers dans le dossier itunes", ça veut plus dire utiliser les fichiers musicaux (en plus des tags) que copier les fichiers puisqu'il n'y a pas de copie à proprement parler dans le DD interne, c'est bien ça ?


Pas du tout : ça veut dire que quand tu ajoutes des fichiers à ton Itunes, ils sont copiés sur le DD que tu as indiqué dans les préférences.

Sinon, quand tu connectes une clef USB, par exemple, pour ajouter des fichiers à ton Itunes, seuls les taggs (texte et pochette) sont ajoutés à la discothèque...
Si tu retires la clef USB, les taggs restent dans la bibliothèque mais si cherches à lire une plage : un point d'exclamation signale qu'Itunes ne trouve pas le fichier...

Sinon, à vue de nez, j'ai envie de dire que pour 1 500 CD en Apple Lossless, 1 TO devrait suffire. Me trompe-je ?
Merci beaucoup en tout cas ; c'est vraiment un plaisir d'avoir de tels échanges !
Champignon.


500 Go suffirait. Mais un DD archi plein peine un peu, donc il vaut mieux prendre un 640 GO...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:37

champignon a écrit:
haskil a écrit:
champignon a écrit:En fait je m'entraîne sur quelques disques avant de me lancer vraiment. Et ce que je craignais est arrivé ! Deux 5èmes par Karajan (1977 et 82) avec deux 1ers mouvements, deux 2èmes mouvements,etc... L'horreur ! Où est ma connerie ? Qu'aurais-je dû indiquer à Itunes pour qu'il ne se plante pas ?
Merci encore. Je rame, mais j'ai bon espoir car quand tout sera clair, ça ira plus vite...


La c'est clair : tu dois dans le Titre de l'album ajouter l'année d'enregistrement...


Essaies, tu va voir...

Miraculeusement, les pistes vont se séparer

Ecris

Beethoven : Symphonie n° 5 1977

Beethoven : Symphonie n° 5 1982


C'est ce que j'ai fait en sélectionnant toute les pistes d'un coup puisque le titre de l'album est une rubrique commune. Et là échec total !
Maintenant j'essaie de mettre les années sans la case "nom" de chaque mouvement (un peu fastidieux).


Aucune raison qu'il y ait échec...

Si tu sélectionnes les pistes de la symphonie de 1977 et que tu nommes l'album
Beethoven, 5e Symphonie 1977

Et que tu en fait autant pour celle de 1982...

Les deux CD sont obligatoirement séparés... si tu cliques en haut dans les onglets sur
Album par artistes


Une chose ne te mets pas pour le moment en mode coverflow mais choisis le deuxième mode celui qui fait apparaitre les pochettes à gauche et les taggs à droite.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:24

Au fait, pour ceux qui ont de l'audace et sont passé au système Lion, on peut via icloud disposer sur tous ces périphériques des musiques en mode "assez haute qualité", même ceux qu'on avait en MP3 tout pourri.
Je ne l'ai pas essayé (je ne peux pas encore passé sur Lion, il faut que je budgette une belle somme pour mettre à jour quelques logiciels dont les versions ne sont plus compatibles et que me suffisent bien ainsi).
Cela dit, cela peut être une solution pour les utilisateurs tout en environnement Apple.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:50

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2011 0:49

ok j'efface tout et je recommence comme tu me l'as expliqué en rajoutant la date au nom de l'album.
Pour Schönberg, ça reste incompréhensible.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:05

Mouaip :-?

Cela signifie déléguer sa bibliothèque à Apple. Déjà qu'ils ont mon n° de CB avec mon compte iThunes...

Je suis Macophile de la première heure, mais je trouve q'Apple se permet de plus en plus d'intrusions dans la vie privée. App Store, Cloud et iTunes Match, c'est génial sans doute, mais perso, je refuse de suivre.

Jamais personne n'aurait toléré de telles pratiques de la part de Microsoft. :idee:
Mais là, c'est Apple, c'est cool... et tout le monde signe un blanc-seing sans se poser de question.

C'était mon petit HS parano :oldy:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:07

C'est payant en plus iTunes match, non ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:07

C'est payant en plus iTunes match, non ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:10

champignon a écrit:ok j'efface tout et je recommence comme tu me l'as expliqué en rajoutant la date au nom de l'album.
Pour Schönberg, ça reste incompréhensible.


Ben oui, c'est du Schönberg, quoi :ane:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message