Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doux, glentoran, Kmylle18, metoujpense, violon76, yanto et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 31 Déc 2011 1:20

haskil a écrit:
champignon a écrit:
haskil a écrit:
champignon a écrit:En fait je m'entraîne sur quelques disques avant de me lancer vraiment. Et ce que je craignais est arrivé ! Deux 5èmes par Karajan (1977 et 82) avec deux 1ers mouvements, deux 2èmes mouvements,etc... L'horreur ! Où est ma connerie ? Qu'aurais-je dû indiquer à Itunes pour qu'il ne se plante pas ?
Merci encore. Je rame, mais j'ai bon espoir car quand tout sera clair, ça ira plus vite...


La c'est clair : tu dois dans le Titre de l'album ajouter l'année d'enregistrement...


Essaies, tu va voir...

Miraculeusement, les pistes vont se séparer

Ecris

Beethoven : Symphonie n° 5 1977

Beethoven : Symphonie n° 5 1982


C'est ce que j'ai fait en sélectionnant toute les pistes d'un coup puisque le titre de l'album est une rubrique commune. Et là échec total !
Maintenant j'essaie de mettre les années sans la case "nom" de chaque mouvement (un peu fastidieux).


Aucune raison qu'il y ait échec...

Si tu sélectionnes les pistes de la symphonie de 1977 et que tu nommes l'album
Beethoven, 5e Symphonie 1977

Et que tu en fait autant pour celle de 1982...

Les deux CD sont obligatoirement séparés... si tu cliques en haut dans les onglets sur
Album par artistes


Une chose ne te mets pas pour le moment en mode coverflow mais choisis le deuxième mode celui qui fait apparaitre les pochettes à gauche et les taggs à droite.


On est d'accord Haskil que je mets la date à la rubrique Album, 3ème ligne du menu "obtenir les informations" une fois TOUTES les pistes du CD sélectionnées grâce à "pomme a" ? Je voudrais être certain d'être sur une bonne procédure !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:23

jeffas66 a écrit:
champignon a écrit:ok j'efface tout et je recommence comme tu me l'as expliqué en rajoutant la date au nom de l'album.
Pour Schönberg, ça reste incompréhensible.


Ben oui, c'est du Schönberg, quoi :ane:


N'exagérons pas, ça n'est pas encore le Pierrot lunaire !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:20

champignon a écrit:
haskil a écrit:
champignon a écrit:
haskil a écrit:
La c'est clair : tu dois dans le Titre de l'album ajouter l'année d'enregistrement...


Essaies, tu va voir...

Miraculeusement, les pistes vont se séparer

Ecris

Beethoven : Symphonie n° 5 1977

Beethoven : Symphonie n° 5 1982


C'est ce que j'ai fait en sélectionnant toute les pistes d'un coup puisque le titre de l'album est une rubrique commune. Et là échec total !
Maintenant j'essaie de mettre les années sans la case "nom" de chaque mouvement (un peu fastidieux).


Aucune raison qu'il y ait échec...

Si tu sélectionnes les pistes de la symphonie de 1977 et que tu nommes l'album
Beethoven, 5e Symphonie 1977

Et que tu en fait autant pour celle de 1982...

Les deux CD sont obligatoirement séparés... si tu cliques en haut dans les onglets sur
Album par artistes


Une chose ne te mets pas pour le moment en mode coverflow mais choisis le deuxième mode celui qui fait apparaitre les pochettes à gauche et les taggs à droite.


On est d'accord Haskil que je mets la date à la rubrique Album, 3ème ligne du menu "obtenir les informations" une fois TOUTES les pistes du CD sélectionnées grâce à "pomme a" ? Je voudrais être certain d'être sur une bonne procédure !


Bon Haskil, j'ai l'impression que tout a bien fonctionné. Merci ! Cependant, le coffret importé a 2 CD de 11 plages chacun. Y a-t-il un moyen d'avoir 22 plages de 1 à 22 plutôt que deux fois 11 plages de 1 à 11 ? C'est plus logique je trouve, non ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 9:53

Illustration :Image
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 10:54

Tu peux toujours t'amuser à renuméroter... mais outre le fait que cela ne sert à rien... il faut être un virtuose d'Itunes que tu n'es pas encore... et ne pas oublier que si, pour une raison ou une autre, tu voulais graver sur des CD cet album en deux CD dont les plages sont renumérotées par toi... il te faudrait reconstituer 2 CD à partir d'un...

SInon, je vois que tu as écrit Arnold Schoenberg et pas Arnold Schönberg...

Tu peux retirer Schoenberg devant chaque titre.

Mais laisse Gurrelieder devant le titre de chaque plage ... sauf si tu l'écris dans chaque case Nom pour le tri

Supprime les colonnes lectures et classement : ça sert à rien

Dans l'ordre met

Nom
Compositeur
Artiste
Durée
Numéro de la piste
Numéro du disque
Année
Artiste de l'album
Genre

Ces colonnes donnent une vision synhétique de ce qui doit être bien rempli

Tu peux ajouter en plus

Trier le compositeur
Trier l'artiste
Trier l'artiste de l'album
Trier le nom (si tu utilises cette case, voir plus haut).



A la vérité, la bonne orthographe est Schoenberg (pas un e dans l'o, mais bien deux lettres distinctes), selon sa volonté : il a adopté cette orthographe aux Etats-Unis pour deux raisons : une pragmatique : les machines à écrire n'avait pas le ö, une plus morale : il était réfugié sur le sol américain.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2011 11:16

Je ne savais pas pour Schoenberg, donc aucun scrupule à l'écrire oe, merci pour l'info (monsieur est un connaisseur !)
ok pour les n° de plage, tu as entièrement raison.
Quant à retirer Schoenberg devant chaque titre, tu veux dire, le retirer de la colonne NOM. Or, ça veut le retirer ligne par ligne ! Car l'idée, c'est qu'à la rubrique NOM, on ne doit avoir que l'oeuvre et le mouvement, c'est ça ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 11:19

Au fait, "importé récemment", c'est à la rubrique LISTE DE LECTURE / Ajouts récents ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 13:08

champignon a écrit:ok pour les n° de plage, tu as entièrement raison.
Quant à retirer Schoenberg devant chaque titre, tu veux dire, le retirer de la colonne NOM. Or, ça veut le retirer ligne par ligne ! Car l'idée, c'est qu'à la rubrique NOM, on ne doit avoir que l'oeuvre et le mouvement, c'est ça ?


Faut le faire ligne par ligne, çà ne sert à rien d'avoir le nom du compositeur devant le nom : c'est une erreur faite par ceux qui rippent les premiers le disque en question et ont envoyé à grace note le résultat de leur ripp.... qui a été accpeté ainsi.

Oui à la rubrique NOM tu dois trouver le titre de l'oeuvre et le mouvement et donc pas le nom du compositeur :

Concerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur KV 466 : 1. Allegro (cadence Clara Haskil)
Concerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur KV 466 : 2. Romanze
Concerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur KV 466 : : 3. Allegro vivace (cadence Clara Haskil)

Dans la case Artiste, pour chacune des plages
Clara Haskil, Orchestre des Concerts Lamoureux, Igor Markevitch

Dans la case Artiste de l'album
Clara Haskil, pour chacune des plages

Dans la case Compositeur
Wolfgang Amadeus Mozart, idem

Dans la case Genre
Classical (ou ce que tu veux)

Dans les infos de tri

Artiste pour le tri
Là tu as le choix de décider de trier sur l'un ou l'autre : ou si c'est un duo, un trio constitué par exemple : de trier sur tous les interprètes. En fait ce n'est pas absolument nécessaire... Je mets donc Haskil, dans le cas présent.
Car l'outil de tri de Itunes est performant... si tu tapes en haut à droite dans la recherche :
Haskil Markevitch
Toutes les oeuvres où les deux apparaissent ensemble apparaïtront dans la bibliothèque....


Artiste de l'album pour le tri
Clara Haskil

Compositeur pour le tri
Wolfgang Amadeus Mozart




Pour les importés récemment, oui c'est dans la colonne de gauche de l'interface Itunes : Ajouts récents
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2011 16:26

Avec ces explications je n'ai plus d'excuse !
Je te remercie encore Haskil.
nb : puisque toi aussi tu importes sur DD externe, peux-tu m'indiquer la marque et la taille du (ou des) tiens ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 16:47

Et vérifies bien quand même sur ton DD externe comment sont rangé tes fichiers musicaux.
wuwei
 
Messages: 5181
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 31 Déc 2011 16:58

champignon a écrit:Avec ces explications je n'ai plus d'excuse !
Je te remercie encore Haskil.
nb : puisque toi aussi tu importes sur DD externe, peux-tu m'indiquer la marque et la taille du (ou des) tiens ?



Sur notebook :
J'ai deux petits WD 2,5 pouces en 1 TO.

Sur Ordinateur PC Fixe

J'importe sur HDD internes 3,5 pouces de 2 TO

Et je sauvegarde sur des HDD Externes 3,5 pouces alimentés électriquement et connectés juste pour sauvegarder


Tu dois penser à une chose : sur ton DD externe du dois évidemment créer un dossier général qui s'appelle par exemple : discothèque champignon

Et dans les préférences, c'est ce dossier là que tu dois désigner dans le DD externe...

Dans la même fenêtre des préférences coches aussi :

Laisser Itunes organiser le dossier Itunes Média : c'est lui qui ira mettre les CD rippé dans le bon dossier qui est celui qui correspond au nom de l'artiste de l'album.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2011 17:25

Bonjour Champignon,
cela peut nous aider que tu nous indique quel modèle de Mac tu as pour te conseiller au mieux.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2011 20:39

eric james a écrit:Bonjour Champignon,
cela peut nous aider que tu nous indique quel modèle de Mac tu as pour te conseiller au mieux.


C'est un Mac, un processeur de 3,4 GHz, 8 Go de mémoire, avec un DD de 2TO mais que je destine à la photo et vidéo, d'où le choix d'un DD externe pour la musique.

J'ai bien noté le conseil de Haskil de prendre des DD 2,5 pouces plus robustes, branchés électriquement ? ça je ne sais pas.
D'expérience, je peux dire qu'il faut prendre un DD qui se place bien, près de l'ordinateur, sans risque de tomber. ça paraît évident, mais bon...

J'ai bien aussi noté tous les conseils de Haskil concernant les bonnes cases à cocher pour les importations sur le DDE.

Enfin, je pars en vacances demain et là-bas il n'y a pas d'internet (peut-être de la 3G).
Donc pardonnez-moi si je ne vous réponds pas d'ici le 9 ou 10 janvier.

J'en profite pour vous souhaiter une beau réveillon de fin d'année et vous remercier tous pour tous ces précieux conseils (j'espère pouvoir aider des membres à mon tour un jour...) !

Champignon
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 22:33

La question, c'est un iMac, une tour, un portable ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:09

Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce sujet.
De mon côté, j'ai revendu mon jukebox 400 CD et ai passé du temps pour encoder en FLAC les CD un à un avec CDDEX.
Pour les tags et noms de fichier, j'avais lancé Winamp qui possède une fonction pour reconnaître le morceau en cours de lecture.

Depuis, j'ai un IPod Touch et me dit "suis bien embêté" surtout que je n'ai à la maison ni de Mac ni de Windows...

Les FLAC sont organisés par un répertoire = un CD et sont situés sur un NAS de Netgear en Raid1.

Voilà le côté qui m'attriste le plus : je passe pour la lecture par un boîtier DVico avec le logiciel d'origine et c'est pourri!
Dans le sens que je dois choisir un répertoire (comme si je choisissais un CD) et il lit tous les morceaux de ce dernier et s'arrête.
Pour cette partie, il ne fait mieux qu'un lecteur CD. Impossible par exemple de lire aléatoirement l'ensemble des répertoires :(
Du coup, je regarde de loin les lecteurs réseaux tout en me demandant souvent ce qu'il est possible de réellement faire en plus de la lecture.
D'une façon générale, je trouve leur prix abusé par rapport à ce qu'il y a dedans et surtout, je n'aurais vraiment besoin que de la lecture sur le NAS, les radio du web par exemple je les ai sur mon AVR-760.

Je ne sais trop comment encoder les pistes présentes sur les SACD.
Enfin, je prévois de lire un jour les FLAC du NAS dans ma chambre à l'étage et pense passer par du câble RJ45.
N'hésitez pas si vous sentez pouvoir m'apporter aide ou témoignages.
Michelk12
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:57
Localisation: Chalon sur Saône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message