Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

vieillissement sondes

Message » 18 Mai 2011 13:07

Bonjour,

Peu d'entre nous ont les moyen de mettre 20 000 euros dans un spectrophotomètre :mdr: , et nous sommes donc nombreux à utiliser une modeste sonde de calibration, genre Eye One display ou Spyder...
J'ai lu 2 ou 3 trucs inquiétants sur le veillissement des capteurs de ce genre de sonde. J'ai même lu je ne sais plus où un témoignage selon lequel la sonde en question était déjà à la rue après moins d'un an...
De mon côté je me souviens avoir re-mesuré mon 32W4000 après 2 ans et les résultats avaient été identiques (quasiment) à la première session (sonde eye one display).

Bref, j'aimerais donc ouvrir un post specifique sur ce sujet. N'hésitez pas à faire part de votre expérience. Je serais également intéressé par quelques explication technique sur concrêtement ce qui se passe dans la sonde, lorsque celle-ci vieilli....
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Mai 2011 13:19

Le mieux c'est d'acheter une sonde qui calibre les sondes, et après acheter une sonde qui calibre la sonde qui calibre les sondes :oldy:
Becker55
 
Messages: 797
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:25
  • offline

Message » 19 Oct 2011 0:13

la eye one display utilize de la gélatine et tout bon photographe sait que çà vieilli. obsolescence programmé
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 19 Oct 2011 10:19

Merci de ton input.
Du coup, après 3 ou 4 ans, elle est bonne pour la poubelle, ou la perte de fiabilité peut être considérée comme "mineure" ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:52

Petit UP de ce topic , je vzis bientôt me prendre une sonde (surement une EyeOne Display LT) et cette question de vieillissement m'interpelle.
ozarius2003
 
Messages: 280
Inscription Forum: 06 Juin 2005 11:41
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:56

Merci d'avoir relancé ce sujet. :wink:
On a effecrivement peut de retours la dessus.
Ce que je sais, c'est que j'avais re-mesuré un de mes ecrans plats, 2 ou 3 ans après sa premiere calib, et j'avais trouvé quasi les mêmes resultats. Donc sur une periode de cet ordre a priori pas de pb de vieillissement.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Déc 2011 14:48

Ok 3/4 ans c est encore raisonnable
ozarius2003
 
Messages: 280
Inscription Forum: 06 Juin 2005 11:41
  • offline

Message » 31 Déc 2011 9:01

possesseur de blue eye pro
je dis que meme une sonde de dix ans est plus fiable que tes yeux dans l'echelle de gris,pour le vieillissement pareille on m'a dit que ma sonde au bout de 2ans,elle
ne vaudrait plus une canette,du coup xi 1rite diagnostic peux te dire si tes mesures sonde sont fiable,mais comme certain ont insiste,comme quoi le diagnostic xrite
n'etait pas fiable j'ai decide de l'envoyer en revision,2 semaines apres,et le portefeuille allegé,tout content de revoir ma sonde,je balance calmannv4,reteste ma calibration
et ca n'a pas bouge d'un iota,alors les soi disant pro,quand on n'a pas de preuve on arrete de dire n'importe quoi,ou le cas echeant on n'argumente,et on balance des mesures
qui prouve le contraire,comme l'histoire de la eye one qui voit pas le rouge etc.....

elle avait 4ans range tout le temps dans sa boite a l'abri de la lumiere avec son cache!!!!!
sonde revise le 25octobre2011 pour rien


406 les photographes en herbe,la gelatine y'en a sur les paté en croute,ca conserve....
preuve du vieillissement? courbe hcfr avant apres??..... :charte:
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

vieillissement

Message » 01 Jan 2012 23:30

en fait apres des recherches approfondi,effectivement certaine sonde,ne serait plus fiable dans la lecture,il y en a touche au bout
de 3ans,mais vu que la mienne a 4ans,bon c'est sure que elle ne tombe pas en panne toute au meme moment,mais ce qui est sure,
c'est quand elle deconne,elle donne des mesure affolante,genre de delta 14,ou 16 alors on lance un pattern blanc 75% et on regarde
ce qu'elle nous dit,si votre calibration passe a delta 18 comme ca,du jour au lendemain,il y a de forte chance que ce ne soit pas votre ecran...
apres une echelle de gris,et si a l'oeil ca vous parrait gris,et que votre sonde s'affole,et voit rouge ou vert,dans ce cas la,se fier a votre oeil.
la prochaine sonde,je prend en verre,comme la dtp94 ou autre(et pas de gelatine paté en croute).honteux,serieux au prix des sonde. :hein:
bon comme je le dit,l'humidite,la chaleur,et le conditionnement doit jouer sur la duree de vie,car dans ce cas la,imagine les sondes en stock
toute neuve,tu l'achete et elle est deja foutu??...
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration