Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le point sur le phosphore lag

Message » 03 Jan 2012 11:41

Je vais voir si la Fnac veut bien me le reprendre... Mais bon, j'ai bien les boules... Et j'ai peur qu'ils m'envoient chier si je leur dit que je vois des arc en ciel... Tu avais dit quoi toi à l'époque ?

Je pense que si ça passe, je ne prendrai plus de risques, et je prendrai un LCD à la place...

Merci en tous cas...
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 11:52

J'ai eu la chance de pouvoir le rendre à mon fournisseur (je vendais du gros ménager et avait accès à ce type de produit). C'est difficile à faire passer, car les vendeurs ne le voient peut-être pas eux-mêmes, mais s'il y a une clause satisfait ou remboursé à la FNAC, essaie de voir si tu rentres dans ce cadre si tu as déballé proprement ta télé et que tu as tout conservé. Moi le seul moyen que j'avais de montrer le phénomène à ma soeur et à ma femme, par exemple, c'était de mettre un film en noir et blanc, et de leur faire regarder l'écran en balayant leur main doigts écartés devant l'image. Ca leur faisait apparaître le phénomène. Je suis persuadé que cela a à voir avec nos yeux qui perçoivent différemment la fréquence de balayage de l'écran, qui certainement différente chez Panasonic par rapport à la concurrence.

Le "vrai" phosphore lag en lui-même, ce n'est pas méchant (les traînées lors des traveling), mais alors le rainbow effect lié aux scènes contrastées lui est pénible, car il prend la tête au sens propre comme au figuré.

Ajoutons aussi que ça saute encore plus aux yeux de ceux qui regardent les films en VOST, puisque cela fait balayer encore plus les yeux, et donc accentue le problème...

J'ai pris pour ma part un LCD bravia Sony, et même si c'est bien, ça ne vaut pas le plasma (angles de vision)...
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 11:54

A noter aussi qu'il peut arriver de voir (dans une très moindre mesure) ce phénomène sur certains modèles de TV à retro LED...
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 12:21

Tu as bien saisi mon problème menrad...
Je ne regarde quasiment que de la VOST (sauf pour les films français ^^ ), et du coup, mes yeux passent leur temps à se balader entre les sous-titres et l'image.
Du coup, j'ai ce rainbow effect sur les sous titres, mais ça devient franchement usant dans les scènes très contrastées... Et j'ai peur qu'à terme, ça me foute mal au crane, ou au moins aux yeux !

Avant j'avais un LDC Hitachi (techno IPS), donc pas de souci d'angles de vision, mais des noirs pour le moins grisatres... En fait, l'inverse du plasma : plus je regardais dans la pénombre, plus les noirs étaient gris...

La je ne sais plus quoi prendre (si la Fnac veut bien me l'échanger) : je voulais un 50" avec de bons contrastes et un angle de vision correct... En LCD, pas de 50", la plupart des 46" sont des EdgeLED, et pas des IPS... Reste à descendre à 42" et à prendre un Pana IPS, mais tu me dis que les rétroéclairage LED ont le même souci :-/

Peut être que je devrais juste arrêter la télé :mdr:

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 12:53

Non, ce n'est pas lié qu'a panasonic!

Je vois sur tous les plama, même les derniers LG, et les samsung Dxx, cependant, c'est beaucoup plus marqué chez panasonic, surtout sur les VT!

Personnellement, j'ai réussi à y faire abstraction.

sire a écrit:Par contre, je suis très sensible à un phénomène similaire, et qui apparait lorsque ce sont mes yeux qui se déplacent sur une image contrastée et fixe (par ex: des sous titres), provoquant soit un effet d'arc en ciel (dont quelqu'un parlait plus haut), soit des flash jaunes.
Si ce phénomène est du à la persistance de certains phosphores, je ne comprend pas pourquoi il apparait sur des images fixes lorsque ce sont mes yeux qui se déplacent... Et si c'est lié à la persistence rétinienne, je ne comprend pas pourquoi celle si serait plus élevée sur une lumière plasma que sur une lumière de type CFL...


C'est normal, je le vois pas mal sur les sous titre aussi, comme je regarde beaucoup de VO! Pourquoi tu le vois sur une image fixe? Car en réalité, elle n'est pas fixe, ton image scintille entre 100Hz et 600Hz, et comme tu le dis, ta persistance rétinienne joue le reste du problème quand tu balades tes yeux! Comme les phosphores verts s'éteignent moins rapidement que les autres, si tu balades tes yeux entre deux scintillement, tu vas le ressentir!

D'ailleurs, ça me fait penser à un truc... c'est que finalement, les plasma ne peuvent pas être certifié même 100Hz, puisque les phosphores verts ne peuvent pas s'éteindre assez rapidement... Tout comme le temps de réponse à 0.01ms qui n'est que du pipo, ils ne doivent pas prendre en compte le vert...
RomainD2
 
Messages: 538
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 03 Jan 2012 12:59

sire a écrit:La je ne sais plus quoi prendre (si la Fnac veut bien me l'échanger) : je voulais un 50" avec de bons contrastes et un angle de vision correct... En LCD, pas de 50", la plupart des 46" sont des EdgeLED, et pas des IPS... Reste à descendre à 42" et à prendre un Pana IPS, mais tu me dis que les rétroéclairage LED ont le même souci :-/

Peut être que je devrais juste arrêter la télé :mdr:


Pour te rassurer, sur les leds que j'ai pu voir en magasin, cela ne me l'a pas fait... C'était juste pour prévenir :mdr: .

Par contre, en effet, j'avais peur aussi du mal de crâne. Au bout de deux heures, j'avais quand même les yeux hyper fatigués, comme tendus (pas facile à expliquer). Et lorsque j'arrêtais de regarder la télé, j'avais l'impression qu'il fallait que mes yeux se réhabituent...
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 13:00

RomainD2 a écrit:Non, ce n'est pas lié qu'a panasonic!

Je vois sur tous les plama, même les derniers LG, et les samsung Dxx, cependant, c'est beaucoup plus marqué chez panasonic, surtout sur les VT!

Personnellement, j'ai réussi à y faire abstraction.



Si on parle que du phosphore lag, je suis d'accord, y'en a partout chez tous les fabricants, c'est inhérent à la technologie. Si on parle du rainbow effect, par contre, c'est là que je dis que sur les plasmas, pour l'instant, je ne le vois que sur les Panasonic.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 13:05

Je confirme, hier, après 3 bonnes heures de télé, je n'avais pas mal au crane, ni la nausée, mais j'avais la sensation d'avoir les yeux éclatés, comme si j'avais conduit avec le soleil dans la tronche et sans lunettes de soleil pendant 3h...

Bizarre cependant que ça ne fasse pas ce genre de souci sur les télé à tube cathodique, pourtant le principe était similaire (excitation d'un point de phosphore) non ?
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 13:20

Peut-être que le truc ce sont les 600Hz de Panasonic (mais il me semble que la concurrence fait quelque chose dans le genre). Mais là ça deviendrait trop technique pour moi :D.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 14:01

Je parle bien du rainbow effect, j'ai un LG PK350, je le vois dessus!

menrad a écrit:Peut-être que le truc ce sont les 600Hz de Panasonic (mais il me semble que la concurrence fait quelque chose dans le genre). Mais là ça deviendrait trop technique pour moi :D.


Pas du tout, avant le LG, j'ai eu un PX71 de chez pana, 100Hz, il y en avait aussi! Par contre mon père a eu un LG dans les années 2003-2004, je n'avais pas remarqué le phénomène, je pense plutôt que c'est à cause de la course au contraste, et cela expliquerai que pana soient plus touchés puisqu'ils ont un peu d'avance! Mais comment a fait pionner??? J'en avais vu aussi, mais c'était très léger alors qu'ils avaient une avance remarquable!

Pour conforter sire, je n'ai jamais eu de mal de crâne même après des après midi de VOST!
RomainD2
 
Messages: 538
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 03 Jan 2012 14:12

Ah donc ça confirmerait que je ne reviendrai jamais au plasma... :/

Malgré tout, en magasin, trois modèles côte à côte, un seul me le fait, c'est le Pioneer.

J'ai déjà pensé que ça soit lié au contraste lui-même, ce qui conforterait ton point de vue par rapport à l'avance de Panasonic (ex Pioneer, il me semble, d'ailleurs). D'ailleurs pour tout avouer, au risque de paraître psychopathe, j'ai déjà eu du rainbow effect sur mon bravia Sony LCD CCFL... Bon par contre, ça n'arrive presque jamais, j'ai dû avoir le phénomène moins d'une dizaine de fois en un an. Toujours avec une scène fortement consacré, genre un titre de film sur fond noir, avec mes yeux qui balayent l'écran pour lire le sous-titre en dessous si le titre est traduit. Autant que les conditions sont rarement présentes, et de plus, c'est beaucoup moins agressif que ce que je vivais sur le plasma. Est-ce totalement le même effet, je n'en sais rien.

Mais quand même, quand j'ai rendu mon plasma, c'était la mort dans l'âme, je n'ai pas revu aussi belle image depuis. J'aurais préféré changer d'yeux, :D.

Je serais curieux maintenant de tester un projecteur Dila, qui eux aussi ont un fort contraste, sachant que c'est ce que je rêve d'acheter le jour où je pourrais revenir à la projection. Manquerait plus que ça me fasse pareil qu'avec les Plasma !
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:05

menrad a écrit:D'ailleurs pour tout avouer, au risque de paraître psychopathe, j'ai déjà eu du rainbow effect sur mon bravia Sony LCD CCFL... Bon par contre, ça n'arrive presque jamais, j'ai dû avoir le phénomène moins d'une dizaine de fois en un an. Toujours avec une scène fortement consacré, genre un titre de film sur fond noir, avec mes yeux qui balayent l'écran pour lire le sous-titre en dessous si le titre est traduit. Autant que les conditions sont rarement présentes, et de plus, c'est beaucoup moins agressif que ce que je vivais sur le plasma. Est-ce totalement le même effet, je n'en sais rien.

Ça m'arrive aussi de temps en temps et je pense que c'est juste dû au fait que l'écran est froid. Après quelques minutes de fonctionnement ce phénomène disparait complètement. Chez moi ça se traduit par de légères franges violettes sur les contours fortement contrastées et en mouvement.
Spongebob75
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 03 Jan 2012 19:38

Bon ben voila... Je tire mon chapeau à la Fnac : j'y suis allé, ai exposé mon problème, aucune question, reprise de mon plasma (sous réserve qu'il soit complet et en bon état), et échange par le modèle de mon choix.
Donc ils viennent jeudi après midi récupérer le Pana et le remplacer par un Sony 46EX720 (moyennant un chèque substantiel, faut bien payer la 3D... ).
Mis à part que je déteste ne pas réfléchir mûrement mon choix, j'ai aimé la qualité du service !
Enfin, je serai encore plus heureux quand la nouvelle télé sera en face de mon canapé...

Joris (interdit de plasma, mais ça pourrait être pire !)
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 20:07

Ouf ;)

Je te comprends, je suis passé par là...
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 21:52

Cela dit, avec la chance que j'ai, la nouvelle aura un beau clouding ^^
Mais non, restons optimiste :D
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD