Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 09 Nov 2011 18:13

peter.pan a écrit:Si j'ai bien tout compris,

Un fenêtrage de 300ms permet d'avoir de la précision et de bien voir ce qui se passe dans le grave, et un de 10ms pour les aigues.

C'est çà ?

oui, dit autrement:
1: avec 300ms
- tu vois ce qui se passe dans le grave
- et dans les aigus,
- avec une bonne précision dans les fréquences (ce qui permet de bien voir où sont les frequences grave qui posent pb)
- avec les réflexions de la pièce pour toutes les fréquences

2: avec 10ms
- tu vois ce qui se passe dans le grave
- et dans les aigus,
- mais avec une précision 30 fois moins bonne en fréquence
- et déjà sans doute les toutes premières réflexions de la pièce pour toutes les fréquences

puis après y a le choix du type de fenêtre : hamming, hamer, hanning, tukey ...
chacun a ses particularités qui là aussi a un impact sur la résolution.
Certains types priorisent une bonne résolution fréquentielle au détriment de la résolution en amplitude, et inversement.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Nov 2011 0:03

Bonjour,

WhyHey a écrit:la résolution temporelle est la plus petite portion dans le temps sans risque de confusion.


Ma définition de la "résolution temporelle" est un peu différente.

Pour prendre un exemple concret :
- 1er cas : 512 échantillons à 48 kHz, la résolution fréquentielle est de 48000/512 = 93,75 Hz
- 2ème cas : 4096 échantillons à 48 kHz, la résolution fréquentielle est de 48000/4096 = 11,7 Hz

Dans les deux cas, la résolution temporelle est de 1/48000 = 0,021 ms.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 1:07

Pourquoi pas Francis, tout est question de définition.
pour moi résolution temporelle et résolution fréquentielle sont reliées intimement par la relation d'incertitude d'Heisenberg.
en fait je ne fais que suivre en cela ce qui a été étudié par Gabor et Heisenberg:
http://books.google.fr/books?id=Sn3M1Yu ... CB8Q6AEwAA
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Nov 2011 1:22

Ne serait ce pas plutôt la durée de la fenêtre de mesure qui permet de dire les fréquences qui seront "exploitables" et celles qui seront "inexploitables".
De mémoire il me semble avoir lu qu'il faut 3 longueurs d'onde pour pouvoir analyser correctement une fréquence donnée.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Nov 2011 12:47

en fait le point que soulevait Francis est relatif au FFT, la phrase qu'il a relevé était dans un contexte de FFT.
Dans ce contexte, Francis souhaitait que je précise, ce que j'ai fait : il s'agit en fait des définitions "standard" que l'on retrouve dans 90% des cours d'analyse du signal en FFT (je dis 90% car sur la toile on trouve quelques exceptions qui mélange allégrement ces notions de résolution et précision (2 choses différentes), de fréquentielle/temporelle ou spectrale (3 notions différentes).

Ce à quoi tu fais référence LBTRMA ressemble plus à la limite de Nyquist-Shannon (de ce que j'en comprends ...), sauf que le facteur est de 2 dans l'inégalité et que par convention de nombreux filtres passe bas prennent 2.5 et des brouettes pour être plus prudent, filtre appliqué aux mesures elle-mêmes donc avant la FFT et la phrase relevée par Francis. si je comprends bien LBTRMA, tu parles d'un filtre anti-repliement, ce qui n'est pas le même sujet que l'autre. L'anti-repliement est relatif à l'échantillonage, pas à la FFT (phase suivante de l'analyse du signal).

enfin ... avec ce que j'en comprends hein ... :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Jan 2012 23:29

Lorsque je fais des mesures avec REW, j'ai depuis peu des valeurs en Db plus élevées que d'habitude.
Normalement, j'ai une courbe entre 75 et 85 DB, maintenant j'ai aux environ de 100 Db sans rien avoir changé en apparence.
A quoi cela peut-il être dû ?
Quelqu'un a déjà dû avoir ce problème...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Jan 2012 9:48

Il faut recalibrer l'échelle de volume de REW à chaque utilisation avec un sonomètre (du moins c'est ce que je fais).
Entre le volume sur le (ou les ampli), le volume de sortie du PC, la sensibilité du micro etc il peut y avoir des changements assez facilement.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2012 15:50

+1 avec le lézard de Papouasie ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Juin 2012 0:39

Laissé pas tomber les gas :D
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:54

salut
je rebranche rew..... et chaque fois j'oublie!
et chaque fois galère pour que rew trouve le micro...
ça fait plus de 2h que je tournicote et ça marche tjrs pas....
j'ai le out, mais pas le in...
le bruit rose sur les enceintes....
les voyants de la table me donne du signal en sortie... mais vista ne voit rien rentrer...
ds la fenetre " son", les diodes bouges sur lecture usb, mais neni sur ligne in usb....
grrrreuuuuu!

ecm8000, table de mixage, in carte son usb berhinger uca202, portable asus, vista, entrée deq, bmc2, dcx.....

des suggestions?
merci
Phill
Phill003
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
  • offline

Message » 11 Jan 2013 13:08

resolue!

un mystere de chez berhinger...
le in en stereo fonctionne.... essayé avec la sortie d'un autre PC...
si on branche qu'une seule entrée, il n'y a que la L qui fonctionne....

je vais ecrire tout cela qlq part....

Philippe
Phill003
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:47

slt

j ai envie de connaitre la courbe de mon caisson svs pb 12 nsd, pour ameliorer les creux et pics.

j ai un ampli onkyo 818 + le micro fourni avec et un pc portable, et bien sur le logiciel room eq wizard.

je dois relier quoi a quoi svp?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:15

bonsoir
il faut relier le micro a l'entree mic de ton pc...perso jamais fait cet essai, j'utilise un micro de mesure et une carte son avec alim fantôme.

au plaisir de te lire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:23

je viens d'essayer avec le micro de mon pioneer sc lx75 et l'entree mic de mon mac...ça marche pas :( désolé
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:36

STRA a écrit:je viens d'essayer avec le micro de mon pioneer sc lx75 et l'entree mic de mon mac...ça marche pas :( désolé


Il me semble effectivement que les micros de calibration fournis avec les amplis sont des modeles dynamique (avec 3 broches sur le jack, dont une d'alim); ils ne sont donc pas compatible avec les cartes sont normales qui attendent un micro statique...
Je ne connais pas de micro de mesure statique; tu va devoir te fendre d'un micro de mesure et de son alimentation Phanto (ou un adaptateur USB Phantom)

A++
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline


Retourner vers Divers